Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 21:21

Message par gadou_bis »

La devise de la France: Liberté-Egalité-Fraternité
Ce sont de jolis mots, pour une bien triste réalité: la Terreur.
Ses soeurs sont: "ni dieu, ni maître" et "il est interdit d'interdire".
Avec comme fruit le chaos.

Le premier à avoir prononcé cette devise, il y a 6000 ans, c'est le serpent.
"Quoi ? Dieu a interdit ? Mais prenez la liberté, vous aurez l'égalité avec Dieu, vous serez son frère." (Genèse 3v1-5 interprétation libre)

Cette devise est un mensonge qui a trompé des millions de personnes.
Ils ont cru qu'en faisant ce qu'ils voulaient, en étant leur propres maîtres, ils seraient tous frères et vivraient heureux.


Jésus-Christ est venu apporter la vérité.
Avec sa devise: amour-soumission-esclavage.
Lui qui était totalement libre, lui qui était comme Dieu dans sa nature, il a choisi de s'anéantir, de se soumettre à Dieu, de se soumettre à la condition d'homme, de se faire esclave des hommes, de donner sa vie sur une croix. (Philippiens 2)
Avec pour fruits des millions de personnes sauvées pour l'éternité !

Amour/Fraternité
La fraternité est une relation horizontale, d'humain à humain. Je vais avec toi parceque je pense comme toi ou que j'ai les mêmes goûts que toi, ou que je me réclame du même groupe que toi.
L'Amour est une relation en triangle. Je t'aime parceque Jésus-Christ a donné sa vie pour moi, et que Jésus-Christ a donné sa vie pour toi.(1 Jean 4,10)
La fraternité est fragile, elle se heurte à l'égoïsme, à la susceptibilité, aux changement amenés par le temps.
L'Amour est inépuisable, il est versé par Dieu dans nos coeurs jusqu'à les remplir et les faire déborder. (Ephésiens 3,19)

Soumission/Egalité
L'égalité permet d'être indépendant, de ne pas avoir de compte à rendre, de ne pas avoir de service à fournir.
L'égalité permet de faire la même chose que les autres, d'avoir les mêmes choses que les autres.
La soumission rend dépendant, donne des devoirs, regarde l'autre depuis en bas, se réjouit de ce que l'autre a et que je n'ai pas, de ce que l'autre fait et que je ne peut pas faire. (1 cor 12)
L'égalité est un droit, un dû.
La soumission est un choix, un geste d'amour. (Colossiens 3,18-22) (1 Pierre 5,5)

Esclavage/Liberté
La liberté est une aspiration profonde à l'absence de limite.
C'est le besoin de divinité.
C'est aspiration n'est jamais assouvie, c'est un leurre.
En Christ cette aspiration est comblée: le Dieu infini vient habiter dans mon coeur et le remplit: il n'y a plus aucune limite à l'étendu de mon pays intérieur et je m'y promène avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ dans une multitude de merveilles toujours nouvelles.
Alors je me fais esclave de Dieu, esclave des hommes par amour pour Dieu (Zacharie 13,5) c'est Jésus-Christ en moi qui vient s'offrir au monde.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 21:49

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : La devise de la France: Liberté-Egalité-Fraternité
Ce sont de jolis mots, pour une bien triste réalité: la Terreur.
Ses soeurs sont: "ni dieu, ni maître" et "il est interdit d'interdire".
Avec comme fruit le chaos.
On ne peut satisfaire tout le monde en matière absolue de liberté , quelque soit le système que tu proposeras , parce que la liberté des uns s'arrête aussi là où il y a la liberté des autres .

En outre , il y aura toujours possibilité de créer un juste milieu .
Ca s'appelle la démocratie .
La liberté absolue de chacun dans une société , c'est juste un fantasme irréalisable .
a écrit :gadou a dit : L'égalité permet d'être indépendant, de ne pas avoir de compte à rendre, de ne pas avoir de service à fournir.
Si la liberté des uns s'arrête là où il y a la liberté des autres , tu as forcément des comptes à rendre . Il faut toujours une loi pour établir les contours de ces dites libertés . La liberté est toujours relative à celle des autres aussi .Dans une démocratie on se soumet à des règles , mais les règles sont justement là pour fixer cette limite entre la liberté des uns et des autres , pour que l'on se respecte les uns les autres .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 22:22

Message par d6p7 »

Le besoin de lois pour l'être humain est en raison de ceci :

1 Timothée 1
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

Si tous s'aimaient de manière naturelle il n'y aurait plus besoin de lois.

Pourquoi dirait-on à quelqu'un d'aimer s'il l'aime déjà ?

Lui dire d'aimer n'est-il pas le marqueur qu'il n'aime pas ?

Effectivement s'il aimait déjà il n'y aurait pas besoin de lui dire.

De la même manière que s'il ne me viendrait jamais à l'idée de voler, me dire de ne pas voler n'aurait aucun sens.

La loi marque donc le manque chez l'être humain qui veut trouver à l'extérieur ce qu'il devrait avoir à l'intérieur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 23:14

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit :1 Timothée 1
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
Donc la loi dans la bible est faite contre les irréligieux , parce qu'ils sont méchants ?
Je trouve ton texte trop partisan.
Comme je trouve trop partisan d'utiliser un livre religieux comme modèle pour faire des lois .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 23:20

Message par d6p7 »

Non, pas contre les irréligieux. Contre tout le monde qui a besoin de lois pour aimer etc.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 18 mai22, 23:34

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Confondre la devise de la République Française qui date de 1790 avec des slogans d'inspiration maoïste de 1968 (il est interdit, d'interdire) ou anarchistes de la fin du 19ème siècle (ni Dieu, ni maître)... on voit le niveau....

Le propre "de liberté, égalité, fraternité" c'est le lien qui est fait entre ces trois valeurs et le fait qu'elles s'articulent ensemble !

Il n'est donc pas question "d'interdire d'interdire" puisque l'égalité et la fraternité impose des limites à la liberté individuelle.

C'est le principe même de la démocratie, le peuple fixe les règles pour que chaque citoyen puisse bénéficier de la liberté, égalité, fraternité par contraste avec la monarchie qui, par ses lois, créait des privilèges et de inégalités.
L'anarchie quant à elle, ne met en avant que la liberté et se moque du reste.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 19 mai22, 00:29

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 18 mai22, 23:34 Confondre la devise de la République Française qui date de 1790 avec des slogans d'inspiration maoïste de 1968 (il est interdit, d'interdire) ou anarchistes de la fin du 19ème siècle (ni Dieu, ni maître)... on voit le niveau....
Liberté égalité fraternité: c'est Robespierre à la révolution, c'est le début de la terreur.
Il n'y a pas de confusion, c'est le même esprit qui a dicté ces idées.
C'est celui qui ne veut pas des interdictions posées par Dieu parcequ'il a l'impression qu'elles le privent de liberté.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
vic a écrit : 18 mai22, 21:49 Si la liberté des uns s'arrête là où il y a la liberté des autres , tu as forcément des comptes à rendre . ...les règles sont justement là pour fixer cette limite entre la liberté des uns et des autres , pour que l'on se respecte les uns les autres .
Certes. Mais ça c'est le constat après coup.
La liberté étant impossible on ronge son frein...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 19 mai22, 00:49

Message par prisca »

Romains 6 ne prêche pas la liberté, l'égalité, la fraternité car interdiction de pécher, interdiction de rivaliser dans les affaires, interdiction de changer d'orientation sexuelle, obligation d'être toujours dans la justice, interdiction d'être en soumission à quiconque, interdiction de se soumettre au péché et obligation d'être esclave de la justice.

Un poids deux mesures.

Un poids = écouter le Seigneur dans notre quotidien dans notre société.

Deux mesures = les chefs des nations ont décidé qu'il ne fallait pas écouter le Seigneur alors qu'ils affichent ces chefs des nations leur appartenance à la Chrétienté, donc Gog et Magog pour avoir des voix, et ils font partie de communautés religieuses juste par snobisme pour se montrer.

CECI DIT ces chapitres de Romains sont dédiés uniquement aux prêtres (lisez bien inspirez vous de l'esprit de la lettre).

Mais il n'empêche que l'enseignement de D.IEU s'oriente pour tout le monde sur l'obligation pour chaque humain d'avoir une conduite exemplaire.

12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.- 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.-De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 19 mai22, 05:21

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Liberté égalité fraternité: c'est Robespierre à la révolution, c'est le début de la terreur.
Il n'y a pas de confusion, c'est le même esprit qui a dicté ces idées.
C'est celui qui ne veut pas des interdictions posées par Dieu parcequ'il a l'impression qu'elles le privent de liberté.
Sauf qu'on n'est plus à l'ère de Robespierre et que ton discours n'a ni queue ni tête .
Ca n'est pas parce qu'il y a eu de la terreur sous Robespierre que la démocratie est la terreur en elle même .
Tu fais des tas d'amalgames .
a écrit :Gadou a dit : Il n'y a pas de confusion, c'est le même esprit qui a dicté ces idées.
Ca n'est pas Robespierre qui dicte la démocratie d'aujourd'hui . N'importe quoi .
On ne coupe pas de têtes aujourd'hui au nom de la démocratie comme à la révolution .
Tu fais un transfère d'idée qui n'est pas sérieux là .
Mon avis est que la volonté de démocratie était une idée neuve , et comme toute idée neuve , elle peut être sujette à des erreurs du débutant , des excès , des pièges . Mais l'idée de la démocratie était bonne .
Probablement qu'a la révolution , par peur d'un retour en arrière et dun renversement par les opposants , un paranoïa s'est installée .
Et qu'un excès par paranoïa s'est introduit dans la direction des choses .
La démocratie est née plus tard à mon avis , les révolutionnaires ont simplement installé les conditions plus propices à son démarrage , mais avec des grosses erreurs, des excès , dues à une très forte paranoïa ambiante .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 19 mai22, 08:19

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 19 mai22, 05:21 l'idée de la démocratie était bonne
Disons que c'était un pis-aller.
Mais ça reste insatisfaisant.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 19 mai22, 10:07

Message par estra2 »

gadou_bis a écrit : 19 mai22, 00:30 Liberté égalité fraternité: c'est Robespierre à la révolution, c'est le début de la terreur.
Il n'y a pas de confusion, c'est le même esprit qui a dicté ces idées.
Absolument pas ! Robespierre n'a jamais dit "ni Dieu, ni maître" ni "il est interdit d'interdire" parce qu'il croyait fermement qu'il était nécessaire d'agir et d'imposer des règles afin que la liberté, l'égalité et la fraternité soit possible.
La Terreur étant une simple application excessive de ce principe.

Si, comme tu le prétends, Robespierre avait défendu une liberté absolue pour chacun, il aurait laissé libre la noblesse de partir avec ses biens à l'étranger par exemple.

Il n'y a aucun rapport entre l'anarchie et Robespierre.
Tu confonds le rejet de la religion à un moment par Robespierre comme un rejet de toute autorité et de toute règle, c'est une erreur historique.
Robespierre était contre les règles imposées par le clergé et la noblesse qui tenaient le peuple en servitude, il ne rejetait pas le principe de règles.
Dès ses premiers jours, la Révolution Française a édicté des règles !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 20 mai22, 05:49

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 19 mai22, 10:07 Absolument pas ! Robespierre n'a jamais dit "ni Dieu, ni maître" ni "il est interdit d'interdire" parce qu'il croyait fermement qu'il était nécessaire d'agir et d'imposer des règles afin que la liberté, l'égalité et la fraternité soit possible.
La Terreur étant une simple application excessive de ce principe.
J'ai dit c'est le même esprit.
Je t'explique.
Robespierre ne voulait pas de la terreur, mais il a été trompé par cet esprit qui l'animait.
Cet esprit qui lui faisait croire que la liberté, l'égalité et la fraternité étaient meilleures que d'aimer, se soumettre, et se faire esclave de Dieu.
estra2 a écrit : 19 mai22, 10:07 Si, comme tu le prétends, Robespierre avait défendu une liberté absolue pour chacun, il aurait laissé libre la noblesse de partir avec ses biens à l'étranger par exemple.
Ce n'est pas ce que je prétends.
Robespierre aspirait à la même liberté que chacun aspire.
Mais il a été trompé par l'esprit du mal, et il a cru que la liberté extérieure offrait le bonheur, il a oublié qu'il était esclave de ses passions, bien plus que de son roi.
estra2 a écrit : 19 mai22, 10:07 Il n'y a aucun rapport entre l'anarchie et Robespierre.
Tu confonds le rejet de la religion à un moment par Robespierre comme un rejet de toute autorité et de toute règle, c'est une erreur historique.
Robespierre était contre les règles imposées par le clergé et la noblesse qui tenaient le peuple en servitude, il ne rejetait pas le principe de règles.
Dès ses premiers jours, la Révolution Française a édicté des règles !
Rosbespierre avait raison d'être contre ces règles du clergé et de la noblesse, et d'être pour des règles justes.
Mais il espérait bien autre chose que ce qu'il a produit, il n'avait pas compris quelles étaient les lois les plus terribles qui le retenaient prisonnier: les lois du péché et de la mort.
Et il n'a pas su, ni n'a pas voulu s'affranchir de celles-là, car il était conduit par un esprit qui lui mentait.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 21 mai22, 07:24

Message par vic »

Croire en dieu c'est du conditionnement mental , du lavage de cerveau , rien d'objectif en soi sur le plan de la réalité objective .
La liberté n'a rien à voir avec cela .
Tu nous parles d'un enferment psychologique et mental ,pas d'une libération avec ton dieu imaginaire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 21 mai22, 08:10

Message par d6p7 »

vic a écrit : 21 mai22, 07:24 Croire en dieu c'est du conditionnement mental , du lavage de cerveau , rien d'objectif en soi sur le plan de la réalité objective .
La réalité objective ? Dis moi ce que c'est, je suis intéressé.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 21 mai22, 08:18

Message par estra2 »

La réalité objective, c'est de savoir que nous pensons, décidons avec notre cerveau et pas avec notre coeur ou nos reins comme le prétendaient toutes les religions avant que la science découvre le rôle du cerveau,

La réalité objective, c'est de savoir que la Terre tourne autour du Soleil, que nous ne sommes qu'un grain de poussière dans la voie lactée elle même grain de poussière dans l'Univers et non pas une Terre centre de l'Univers autour de laquelle gravitent les étoiles et le Soleil comme le prétendaient la plupart des religions et la Bible avant que la science ne démontre la réalité de notre monde.

La réalité objective, c'est de savoir qu'il n'y a jamais eu de Déluge Universel, que l'homme n'a pas été une création spéciale et directe etc.

Bref, le problème est de mettre sur le même plan la croyance qui est une conviction personnelle, un sentiment et les faits, la réalité objective.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités