La sanctification par le sang de Jésus

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 05:19

Message par Gorgonzola »

Déjà dans l'ancien testament, il est fait mention de l'histoire des hébreux qui devaient offrir des holocaustes et autres sacrifices.

Ancien testament

Bref historique de l'aspersion par le sang qui purifie :

il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel : c'est un sacrifice d'expiation.
-
Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire.
-
Il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang sur l'autel; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d'Israël.



Jésus vient accomplir l'Ecriture et finalise le plan de Dieu qui est de racheter les hommes par le sang de son Fils bien-aimé.

Nouveau testament

Le nouveau testament, la nouvelle Alliance qui est dans la continuité mais finalise l'ancienne en l'étendant au monde, s'établit par le sang du Christ : "Prenez ceci est mon sang, le sang de l'Alliance qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés".

Quelques extraits du nouveau testament :
  • Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang (Actes de apôtres)
    -
    Rendez grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés. (Colossiens)
    -
    Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui; et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. (Colossiens)
    -
    Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.
    C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé. En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce (Ephésiens)
    -
    mais la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous.
    Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère. (Romains)
    -
    La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? (Corinthiens)
    -
    sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache (Pierre)


Dieu le Fils, est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (Jean)

L'apocalypse, révélation faite à Jean par le Fils qui siège aux côtés du Père sur son Trône :

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 05:26

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 10 juin22, 05:19 "Prenez ceci est mon sang, le sang de l'Alliance qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés".
...
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? (Corinthiens)
Quelle gêne éprouvez-vous donc à ne pas utiliser le verbe ''boire''?

C'est que ''boire le sang'' vous dérange à ce point?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 07:11

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 10 juin22, 05:19

il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel : c'est un sacrifice d'expiation.

1 Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute. 2 Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable. 3 Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable. 4 Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.5 Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché. 6 Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché. 7 S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste. 8 Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer; 9 il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel : c'est un sacrifice d'expiation. Lévitique 5



Parallèle avec l'Eucharistie.

Le Pain et le Vin, Corps du Christ, Sang du Christ, sur l'autel, dans l'Eglise, représentent l'Agneau de D.IEU victime expiatoire pour nos péchés car lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il reste chargé de sa faute. Cet homme qui s'est rendu coupable de cela fait l'aveu de son péché au prêtre puis il mange le Pain, boit le Vin qui est le Sacrifice Expiatoire que le prêtre symbolise pour que le pécheur se souvienne que Jésus a donné sa Vie pour que son péché lui soit pardonné, car en mangeant l'hostie symbolisant le Corps du Christ et en buvant le Vin symbolisant le Sang versé de Jésus, cet homme offre à D.IEU son repentir et son remerciement pour lui avoir offert son Fils Unique afin qu'il expie ses péchés.


De même si une personne touche une chose souillé comme le cadavre d'un animal impur comme Lévitique 11 en dresse la liste, que l'animal soit sauvage ou domestiqué, ou un serpent, comme il devient impur au contact de l'animal, il est coupable de cette transgression, donc à l'Eglise catholique, cet homme fait aveu de ce péché au prêtre ensuite il mange le Pain et boit le Vin en commémoration de Jésus qui a donné sa Vie pour que lui cet homme sache qu'il est pardonné dès lors il déclare ne plus renouveler ce péché, et il déclare se repentir de l'avoir fait, en mangeant l'hostie cet homme fait voeu d'acte de repentance auprès du Seigneur pour honorer Jésus d'avoir donné sa Vie pour que lui cet homme puisse avoir accès à la Miséricorde de D.IEU.

Lorsque un homme parle sans tenir sa langue en bride, et qu'il regrette après car il s'aperçoit qu'il aurait pu s'abstenir de parler pour promettre de faire du bien ou promettre de faire du mal, c'est trop tard, il l'a dit, il est coupable de l'avoir dit, et il doit faire expressément faire dans l'Eglise pareillement que dans les deux cas précédents.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 09:43

Message par Gorgonzola »

Commentaires inappropriés ou hors sujet..

Le sujet c'est la sanctification par le sang du Christ, révélée par Jésus lui-même sur terre, relayée par les apôtres dans les différentes épîtres, et révélée une deuxième fois par le Christ en gloire aux côtés du Père à l'apôtre Jean dans l'apocalypse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 09:57

Message par Saint Glinglin »

Cela commence à Pâques :

- Voici le sang de l'Alliance.
- Que son sang soit sur nous et sur nos enfants.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 11:13

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 10 juin22, 09:43 Commentaires inappropriés ou hors sujet..

Le sujet c'est la sanctification par le sang du Christ, révélée par Jésus lui-même sur terre, relayée par les apôtres dans les différentes épîtres, et révélée une deuxième fois par le Christ en gloire aux côtés du Père à l'apôtre Jean dans l'apocalypse.
C'est ce dont j'ai parlé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 21:02

Message par Gorgonzola »

Saint Glinglin a écrit : 10 juin22, 09:57 Cela commence à Pâques :

- Voici le sang de l'Alliance.
Parole de Jésus qui proclame l'Alliance en son sang.
a écrit : - Que son sang soit sur nous et sur nos enfants.
Paroles du peuple devant Pilate qui doit trancher le sort de Jésus ("Je suis innocent du sang de ce juste, cela vous regarde").

La sanctification par le sang du Christ est un fait établi par la bible qui décrit dans l'ancienne alliance une sanctification par le sang, et que Dieu dans la nouvelle Alliance porte et diffuse au monde entier par le sang du Fils.

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 21:58

Message par prisca »

Jésus est Victime expiatoire pour les péchés du monde entier.

Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.



Hébreux 9 : 22
22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.


Hébreux 9
15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.


La mort de Jésus lègue un héritage car il y a un testament qui suit la mort du testateur Jésus.

L'héritage qui ne s'obtient qu'à la mort du testateur, Jésus par son Sang a légué aux Juifs le rachat de leurs transgressions commises sous la Première Alliance.

Tout comme Moise qui a prononcé les Lois a donné cours à l'héritage testamentaire par le sang des veaux et des boucs. Moise a aspergé la Thora de l'eau qu'il prit et il a aspergé le peuple et il dit que le sang versé est le sang des veaux et des boucs est le sang versé car D.IEU l'a ordonné. De même le sang est mis sur le tabernacle et sur les ustensiles comme le verset le précise.

Les Juifs donc sont visés par la Nouvelle Alliance raison pour laquelle Jésus dit qu'IL est venu pour les brebis égarées de la Maison d'Israël.

C'est le Sang de la Nouvelle Alliance.

Le Nouveau Testament.

Par la Nouvelle Alliance les Juifs se voient donc leurs péchés pardonnés une nouvelle fois.

C'est une Alliance donc qui permet aux hommes d'accéder au Pardon de leurs péchés.

Les Juifs repartent sur une nouvelle base, maintenant à eux de suivre les Lois assidument ainsi ils obtiennent la rédemption de leurs péchés scellée dans le Sang de Jésus.

1 Jean 3

4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.


Par conséquent la Nouvelle Alliance s'applique pour les Juifs et pour le reste du monde car D.IEU oublie les péchés du passé pour le monde entier, et désormais le monde entier doit obéir à la Loi au titre de la Nouvelle Alliance scellée dans le Sang de Jésus.

Il faut plaire à D.IEU parce que D.IEU veut notre sanctification, que nous soyons donc "saints", et pour cela il ne faut pas pécher.


1 Thessaloniciens 4

1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; 4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:38

Message par Gorgonzola »

Cette sanctification est effective à la condition de se repentir.

Elle est gratuite mais l'homme doit se repentir pour accéder à sa rédemption.

L'homme qui ne reconnait pas ses fautes n'est pas lavé de ses péchés, n'est pas sanctifié dans le sang du Christ.

Repentez-vous et croyez à l'Evangile
-
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
-
Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:43

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 10 juin22, 21:58 Les Juifs repartent sur une nouvelle base, maintenant à eux de suivre les Lois assidument ainsi ils obtiennent la rédemption de leurs péchés scellée dans le Sang de Jésus.
D'un côté Jésus efface les péchés, de l'autre il faut pratiquer la loi pour qu'ils soient effacés ...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:47

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 10 juin22, 23:43 D'un côté Jésus efface les péchés, de l'autre il faut pratiquer la loi pour qu'ils soient effacés ...
Jésus n'efface pas les péchés en étant lui accablé à la place des humains, c'est là où le bas blesse car Jésus a versé son Sang pour que D.IEU établisse la Nouvelle Alliance qui elle prévoit que tous les péchés sont pardonnés et les gens étant soucieux de l'enseignement que CHRIST donne prendront à coeur de prendre soin de ne jamais plus pécher.
Modifié en dernier par prisca le 11 juin22, 04:52, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:49

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 10 juin22, 23:47 Jésus n'efface pas les péchés, Jésus a versé son Sang pour que D.IEU établisse la Nouvelle Alliance qui elle prévoit que tous les péchés sont pardonnés.
Donc, on est pardonné en pratiquant la loi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:50

Message par Saint Glinglin »

Les sacrifices sont pour le rachat des péchés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:50

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 10 juin22, 23:49 Donc, on est pardonné en pratiquant la loi ?
Jésus n'efface pas les péchés en étant lui accablé à la place des humains, c'est là où le bas blesse car Jésus a versé son Sang pour que D.IEU établisse la Nouvelle Alliance qui elle prévoit que tous les péchés sont pardonnés et les gens étant soucieux de l'enseignement que CHRIST donne prendront à coeur de prendre soin de ne jamais plus pécher et comme ne plus pécher c'est pratiquer la Loi, donc oui c'est en pratiquant la Loi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:52

Message par d6p7 »

ah ouais ...

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Mais avant les gens pratiquaient la loi, quel intérêt du sacrifice du Christ ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités