La sanctification par le sang de Jésus

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 10 juin22, 23:55

Message par prisca »

Jésus par son Sang a légué aux Juifs le rachat de leurs transgressions commises sous la Première Alliance.

Jésus par son Sang a légué au monde entier le rachat de leurs transgressions commises sous la Première et Seconde Alliance CAR étant donné que comme toi d6p7 tous les hommes pèchent EN CROYANT que Jésus a payé à leur place donc tous les gens ne sont pas dans l'inquiétude lorsqu'ils pèchent car ils s'imaginent que même s'ils pèchent du fait que Jésus paie eux sont amnistiés, graciés, JESUS rachète vos péchés en ne vous faisant pas aller dans l'étang de feu seconde mort, et à la place vous fait revivre sur une terre pour y être des prêtres.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:01

Message par d6p7 »

Je comprends rien à ton dernier truc.

Je récapitule :
1) Jésus efface les péchés si on se repent (ok?).
2) il faut pratiquer la loi pour qu'ils soient pardonnés tu dis, mais quels péchés ? Si je pratique la loi est-ce que je pèche ?

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
C'est si on se repent ou pratique la loi qu'ils sont effacés ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:15

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 11 juin22, 00:02 Je comprends rien à ton dernier truc.

Je récapitule :
1) Jésus efface les péchés si on se repent (ok?).
2) il faut pratiquer la loi pour qu'ils soient pardonnés tu dis, mais quels péchés ? Si je pratique la loi est-ce que je pèche ?

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
C'est si on se repent ou pratique la loi qu'ils sont effacés ?

Par la Nouvelle Alliance :

1/ Jésus efface les péchés d'antan de l'homme ancien et l'homme nouveau prend à coeur de suivre Jésus dans ses pas. Par conséquent acte de repentance oui, et promesse de ne plus pécher (baptême) pour qu'ensuite il y ait le Baptême de l'Esprit Saint qui se matérialise par : 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. signifie que D.IEU parle aux "saints" car pour D.IEU ils sont "vivants" car Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.


2/ Pour donc être un homme nouveau, donc un homme qui vit avec de l'amour pour CHRIST il ne faut plus pécher, et comme ne plus pécher c'est pratiquer la Loi, il faut donc pratiquer la Loi oui.

Les péchés tous les jours les hommes peuvent en faire, la liste est longue et si tu pratiques la loi tu te rends pur puisque tu ne vis pas dans le péché.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
d6p7 a écrit : 11 juin22, 00:02
C'est si on se repent ou pratique la loi ils sont effacés ?
Oui
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:20

Message par d6p7 »

Tu as dis que pratiquer la loi effacé le péché, maintenant tu le dis plus, mais "évite" de pratiquer le péché.
prisca a écrit :Oui
Oui quoi ? C'était une question à deux propositions.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:30

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 11 juin22, 00:02
C'est si on se repent ou pratique la loi qu'ils sont effacés ?
Si on se repent ET on pratique la Loi bien sûr qu'ils sont effacés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:35

Message par d6p7 »

Tu te contredis, tu dis qu'on est rendu pur en pratiquant la loi, ce qui peut se comprendre, puisqu'on n'accumule pas davantage de péché dans sa vie. Donc, au regard des péchés futur qui auraient pu être commis. Mais là, il n'y a rien à effacé puisqu'ils n'ont pas été commis.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:39

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 11 juin22, 00:35 Tu te contredis, tu dis qu'on est rendu pur en pratiquant la loi, ce qui peut se comprendre, puisqu'on n'accumule pas davantage de péché dans sa vie. Donc, au regard des péchés futur qui auraient pu être commis. Mais là, il n'y a rien à effacé puisqu'ils n'ont pas été commis.
Il faut persévérer jusqu'à la fin

Matthieu 24:13
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Raison pour laquelle il faut chaque jour manger le Pain, boire le Vin après avoir confessé ses péchés au prêtre, pour se purifier, car chaque jour est un jour nouveau où toujours le péché n'habite pas dans nos vies car nous faisons en sorte qu'il ne rentre pas dans notre quotidien.

Mais pour les gens qui ne vont pas à l'église car elle ne correspond pas ou plus à leurs attentes, chez eux, ils font acte de repentance, demandent le Pardon de leurs péchés au Seigneur dans la prière, à chaque repas ils remercient le Seigneur, et promettent de ne plus pécher, ils font attention à leur pensée actions omissions volontaires.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:43

Message par d6p7 »

Tu ne réponds pas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 00:49

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 11 juin22, 00:35 Tu te contredis, tu dis qu'on est rendu pur en pratiquant la loi, ce qui peut se comprendre, puisqu'on n'accumule pas davantage de péché dans sa vie. Donc, au regard des péchés futur qui auraient pu être commis. Mais là, il n'y a rien à effacé puisqu'ils n'ont pas été commis.
Nous pratiquons la Loi = nous nous rendus purs.

Non pas au regard des péchés qui auraient pu être commis, mais au regard des péchés présents qui sont commis.

Et si de jours en jours nous éloignons le péché de nos vie nous nous retrouvons dans le futur sans avoir péché.

Nous naissons, nous avons 2 ans 5 ans 15 ans 25 ans et décidons d'être chrétiens.

Les péchés entre "l'age de raison" et 25 ans sont des péchés du passé qui ont fait l'objet de notre repentance = ils sont pardonnés.

de 25 ans jusqu'à notre mort nous veillons à ne pas pécher.

SI TOUTEFOIS nous péchons entre 25 ans et notre mort, nous demandons pardon à D.IEU dans notre prière.

SI TOUTEFOIS nous n'avons pas demandé pardon à D.IEU dans notre prière et que nous mourrons = NOUS SOMMES PARDONNES car nous sommes sous la NOUVELLE ALLIANCE.

La Nouvelle Alliance = le Pardon de tous les péchés dans le Sang de Jésus.

Elle se matérialise la GRACE au moyen de la FOI.

La foi D.IEU la donne, elle ne vient pas de nous.

C'est la foi Sacerdotale.

C'est à dire que tous les prêtres du catholicisme sont des pécheurs en sursis car ils ont été pardonnés, ils ont reçu la GRACE par le moyen de la FOI qu'ils ont reçue, la FOI elle ne vient pas d'eux, et ils doivent BIEN ENTENDU durant leur mission Sacerdotale OBEIR à La Loi afin que le péché ne les atteint pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 03:01

Message par Gorgonzola »

La bible ne parle pas de toutes les complications données par prisca..

C'est plus simple. Relire l'énoncé.. et les versets bibliques.

Jésus s'offre en victime expiatoire définitive et ultime pour le rachat des péchés de tout le monde. Il n'exclut ni juifs, ni grecs ni païens..

"Car tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu langue peuple nation".

Cette révélation vient du Ciel.

Toute autre interprétation farfelue et alambiquée vient du Démon.

La repentance donne aux hommes l'occasion d'être lavé dans le sang du Christ. Lavé, blanchi, plus prisonnier du péché. Car le péché alourdit l'âme et rend l'homme conscient d'être coupable : on nomme également Satan l'Accusateur. Jésus a donné sa vie pour nous libérer du péché et faire de nous des enfants de Dieu qui retrouvent le Père récupérés par le Fils qui s'est donné en sacrifice.

Satan prend un certain plaisir à accuser, Dieu Lui sauve.
Modifié en dernier par Gorgonzola le 11 juin22, 03:04, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 03:03

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 11 juin22, 03:01

La repentance donne aux hommes l'occasion d'être lavé dans le sang du Christ. Lavé, blanchi, plus prisonnier du péché. Car le péché alourdit l'âme et rend l'homme conscient d'être coupable : on nomme également Satan l'Accusateur. Jésus a donné sa vie pour nous libérer du péché et faire de nous des enfants de Dieu qui retrouvent le Père récupérés par le Fils qui s'est donné en sacrifice.

Et ces hommes pourtant ont vu leurs péchés payés par Jésus, c'est ce que tu soutiens non ?

Pourquoi doivent ils se repentir si Jésus a payé pour eux ?

Ajouté 3 minutes 17 secondes après :
C'est justement pour cette question là qu'il y a eu un schisme qui a fait naitre le Protestantisme lequel dit :

Sola gratia (« par la grâce seule ») L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour.

Donc ce débat ne date pas d'aujourd'hui il est d'actualité depuis près de 1500 ans.

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
Les Protestants qui ne sont donc pas d'accord avec vous, disent.


Le protestantisme et la confession, la repentance, le pardon ?
PUBLIÉ 29 MARS 2022 · MIS À JOUR 29 MARS 2022

PAR : PASTEUR MARC PERNOT



Question d’un visiteur :
Bonjour Pasteur
J’espère que vous allez bien par la grâce de Dieu

J’aimerais savoir quelle est la différence entre les protestants et les autres chrétiens ?
Notamment sur le repentir auprès de Dieu se confesser par exemple.

Et aussi il y a quelque chose qui m’inquiète fortement dû à mon passé avant que je sois chrétienne
Pour commencé je pensais encore que tant que ça ne sortait pas de ma bouche c’était peut-être mal mais ce n’était pas un péché .
Quand on devient chrétien nos fautes conscientes et inconscientes du passé sont elles effacer ?
Aussi
J’ai appris dans Matthieu 5:23-24 « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. «
Il est aussi dis que « Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu. »
Faut-il prendre ceci au mot ?

Jésus paix sur lui avait pourtant dis que le blasphème contre lui étai pardonnable mais pas le blasphème contre Dieu sans repentir quand est-il du blasphème sur autrui ? Je ne comprends plus .
J’ai pensé pire l’année dernière concernant même certaines personnes mortes. J’étais vraiment horrible et je le regrette. J’espère juste que ces personnes mortes et même de leurs vivants d’ailleurs n’en veulent pas et n’en voulait pas au gens qui on pensé des mauvaises choses sur eux. Si on dis du mal de quelqu’un ou en pensée conscient ou non qu’on ne peut pas voir la personne qu’elle soit dans un autre pays etc où même qu’elle soit morte en ayant quelque chose contre vous et que vous le savez où non d’ailleurs.
Comment faire pour se repentir dans ce cas même quand on le veut de tout sont coeur et qu’on regrette ?
Au fond de moi j’espère vraiment qu’il y a une solution de pardon pour les gens dans mon cas. J’espère que Dieu ne mettra pas son enfant au feu si il a essayé de se repentir mais qu’il ne sais pas comment faire dans cet situation.
Pardonnez-moi d’avoir transformée la question en confession.
Je vous souhaite une bonne journée
Merci pour tout ce que vous faites d’être toujours bienveillants auprès de ceux qui vous écrivent
Et que Dieu vous bénisse

Réponse d’un pasteur :
Bonjour

Théoriquement, le protestant est en ligne directe avec Dieu, interprète librement la Bible, se fait sa propre opinion théologique, le tout avec l’aide de Dieu qui aide chacun à progresser, pas à pas. Cela n’est possible que dans la confiance en l’amour de Dieu et donc dans son pardon, sa patience;
C’est comme cela que cela marche dans bien des églises protestantes, mais pas dans toutes car il y a des églises qui se disent protestantes et dont les responsables tiennent à prendre quand même le pouvoir sur les fidèles. C’est très humain, c’est comme cela dans bien des associations et institutions. Même dans l’église, bien sûr. En ce qui concerne le protestantisme, la liberté conduit à une grande diversité de sensibilité entre paroisses, selon les personnes (pasteurs et laïcs) qui s’y sont engagées. Il faut donc bien regarder et choisir, rester vigilant. Il y a plus de chance d’avoir quelque chose de respectueux pour l’individu dans des paroisses dites presbytériennes, ou réformées, luthériennes, épiscopaliennes ou anglicanes.

En ce qui concerne le repentir ou la confession, là encore pour le protestant c’est devant Dieu, en ligne directe, dans la confiance dans son amour que rien ne peut diminuer. Cette démarche devant Dieu ne vise donc pas à obtenir le pardon (déjà accordé), mais de laisser Dieu prendre soin de nous comme un médecin prend soin d’une personne souffrante.

Il faut comprendre comment parle Jésus, il parle de façon à nous réveiller, à susciter en nous une interrogation salutaire. Le statut de ses paroles n’est pas celui d’un code de lis et règlements qu’il faudrait appliquer à la lettre afin d’être dans la vérité. Ce n’est pas possible. Par exemple quand il dit « Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. » (Matthieu 5:39) ! Ce n’est pas un modèle de société : impossible de laisser les gangster braquer les personnes âgées, les fous violer les femmes et les enfants, et cette parole très claire de Jésus ne nous oblige pas à laisser notre porte ouverte et les clés de la voiture sur le tableau de bord avec son

portefeuille. Comment lire ces paroles de Jésus ?
en s’interrogeant sincèrement pour chercher quelle est la meilleure attitude à avoir avant d’agir. Une fois ce sera de lutter contre les agissements mauvais d’une personne, une autre fois ce sera de patienter pour trouver comment l’aider à se porter mieux, une fois ce sera de l’interroger elle-même pour lui faire prendre conscience, une autre fois ce sera en montrant l’exemple d’un bon comportement…
s’interroger devant Dieu, en confiance dans son amour et sa patience pour nous, en lui demandant de nous ouvrir les yeux, de nosu faire saisir les vrais enjeux et les possibilités multiples qui s’offrent à nous, qu’il nous aide à choisir et à faire ce que l’on a choisi.
Et ces paroles provocantes de Jésus nous aident aussi à nous interroger après coup sur la façon dont nous avons agi, pour voir si nous n’aurions pas pu mieux faire… encore et toujours en confiance dna sle pardon de Dieu
Pour ce qui est de se réconcilier avec son frère, je trouve ces paroles de Jésus intéressantes, car même si nous avons en Dieu un amour et un pardon infinis, ce pardon n’est pas tout. Si nous avons fait n’importe quoi, il est bien possible que nous ayons fait souffrir une personne, et le fait d’être pardonné par Dieu est un encouragement à essayer de réparer les conséquences de nos fautes. Ce n’est pas toujours possible car si l’on a blessé une personne, la peine qu’elle a vécue a bien été vécue et on ne peut pas revenir en arrière. Mais il y a souvent des choses que l’on peut améliorer dan la situation de la personne que l’on a fait souffrir. Le pardon de Dieu nous y encourage.

La géhenne de feu n’est pas une torture que Dieu ferait subir à la personne qui a fait une faute. Dieu ne torture personne. Bien sûr, puisqu’il est amour et tendresse comme une maman parfaite pour son bébé.
Le feu est une image de ce qui purifie le minerai afin d’éliminer la terre qui est dedans et d’en dégager l’or, l’argent et le platine. Tel est l’amour de Dieu : il cherche à dégager le meilleur qui existe en nous : notre personnalité profonde, notre amour et notre espérance, notre créativité, notre foi. Et pour cela il cherch à nous libérer ce ce qui pèse sur nous : les souffrances anciennes, nos défauts. C’est cela qu’il cherche à brûler par son Esprit en nous. Voilà la « justice de Dieu » : elle cherche patiemment à rendre juste chaque personne, par amour.

Dieu cherche aussi à nous aider à nous pardonner à nous-même. Ce n’est pas toujours facile, et cela peut prendre du temps. L’apôtre Jean a bien raison quand il nous affirme : « Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jean 3:20), et il nous aime, nous pardonne, car « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 et 16)

Même si le chrétien protestant se confesse à Dieu directement, il est évidemment permis, si nécessaire, d’aller voir son pasteur pour lui dire ses remords pour quelque chose, et que le pasteur puisse ainsi dire le pardon de la part de Dieu. Il arrive que nous ayons ainsi besoin d’une parole humaine pour nous réassurer sur le fait qu’avec Dieu, aucune situation n’est désespérée.

N’ayez crainte : Dieu vous bénit et vous accompagne.

Ajouté 6 minutes 39 secondes après :
Je ne suis pas une extraterrestre lorsque je te parle, des millions de protestants contestent aussi votre façon de voir les choses vous catholiques.

La substitution pénale
5 Décembre 2019Publié dans #Salut
Savez-vous comment ça se fait que l'on soit sauvé ? Oui, Jésus est mort pour nous, mais pourquoi cela nous sauve ?

La substitution pénale est un sujet qui nous parle du Salut et de la façon dont Dieu a choisi de mettre en œuvre ce salut. Ce salut qui est au cœur de l’Évangile peut être résumé très simplement par : le Fils de Dieu est mort pour nous. Quel rapport la substitution pénale a avec la mort de Jésus-Christ pour nous : c'est la signification du sacrifice de Jésus pour nous. Comment interpréter la mort de Jésus sur la croix ? Pourquoi le plan de Dieu devait-il passer par cette mort ? Pourquoi est-ce qu'il fallait que Jésus, le Christ, meure ? Pourquoi la Bible nous le répète t-elle à plusieurs reprises ?

Eh bien, s'il fallait que Jésus meure, c'était pour apaiser la Colère que Dieu avait envers le péché de l'humanité. Ainsi, on parle du sacrifice de Jésus comme d'un sacrifice expiatoire substitutif. Du fait que Dieu est en colère contre nos péchés, donc c'était à nous êtres humains de subir la colère de Dieu qui est le prix de nos péchés. Et pourtant, c'est Jésus qui l'a subi pour nous. Quand on parle du sacrifice expiatoire substitutif ou de substitution pénale, on parle du fait que Jésus ait subi pour nous le châtiment que nous méritions et ainsi, Il a apaisé la Colère de Dieu et Il a satisfait Sa Justice. Et donc, on peut maintenant avoir avec Dieu une relation d'amour qui est restauré dans cette vie et dans la vie à venir, grâce à Jésus qui a payé pour nous le prix de notre Salut.

Oui on parle de la colère de Dieu, et généralement quand on parle de la croix, on parle surtout d'amour. On dit que Dieu s'est donné pour Amour, et parce qu'Il nous aime tant qu'Il voulait se réconcilier. Mais tout ça, évidemment c'est vrai. L'Amour est centrale dans le sacrifice de Jésus, mais ce n'est pas par le moyen de l'Amour que nous sommes sauvés. Nous sommes sauvés par la Justification, c'est le fait d'être déclaré juste. C'est parce que Dieu est Amour qu'Il a cherché un moyen de nous justifier. C'est la Justification qui permet la réconciliation avec Dieu parce que le prix de nos fautes a été payé. Pour résumer, Dieu nous sauve par la Justification qu'Il a opéré par Amour en payant le prix de notre péchés.

Il faut bien comprendre ce qu'est le péché : c'est une transgression de la loi de Dieu, une trahison à son Amour, une faute grave qui mérite un châtiment. Dieu est aussi un Dieu Juste et sa Colère est réelle quand on enfreint sa loi. Et donc, il n'y a aucun autre moyen pour que justice soit faite que de subir ce châtiment. L'Amour de Dieu c'est l'Amour d'un Dieu Juste et sa Justice, c'est la Justice d'un Dieu d'Amour. Dieu est aussi un Dieu de Sainteté et d'un Dieu de Justice. Oui sur la croix, le mal commis par les êtres humains a été à la fois châtié et vaincu, pour que soient satisfaites les exigences de la bonté et de la Justice de Dieu.

C'est important de préciser que la croix ne transforme pas la Colère de Dieu en amour. L'Amour est la cause de la croix et non pas son but. Le Don du Fils de Dieu, c'est un acte d'Amour de Dieu le Père et de son Fils. Ce n'est pas la Colère de Dieu qui pousse Dieu a donner son Fils, mais c'est l'Amour. Dieu s'est impliqué à la croix. En la Personne de son Fils, Dieu s'est donné. La mort du Christ démontre bien l'Amour de Dieu, mais la mort du Christ n'est pas aussi un suicide romantique, elle a un but bien précis. La croix est le fondement de notre justification malgré notre péché, et la mort de Jésus était nécessaire pour que Dieu soit Juste tout en nous justifiant.

Mais comment un innocent peut-il mourir à la place des coupables. Comment quelqu'un peut-il prendre la condamnation d'un autre. On parle d'un Dieu parfaitement Juste qu'en même. L'acte du péché est personnelle et il ne peut pas être transféré sur un autre. Personne ne peut endosser à notre place la culpabilité de nos actions. Et ça on peut le comprendre assez facilement. Par exemple un criminel qui est condamné à cinq ans de prison pour vol. Il ne peut pas faire porter sa culpabilité à quelqu'un d'autre : c'est lui qui est coupable, c'est lui qui doit aller en prison. Pourtant, Jésus a porté nos péchés et en a subi les conséquences. Pourquoi ?

Si Jésus a pu prendre notre condamnation, c'est parce qu'Il est notre Dieu fait Homme, le Chef de l'humanité. Et Jésus, de par ce statut, nous représente. Jésus s'est fait notre Représentant et a pu prendre notre condamnation en payant en notre nom le prix de nos péchés que nous avons commises. Jésus a un rôle précis qui, juridiquement, lui permet de prendre notre condamnation. Mais il faut bien préciser que c'est la responsabilité pénale que Jésus prend quand Il paie le prix et non notre culpabilité. En faite, ça veut dire que Jésus ne devient pas coupable à notre place. C'est nous qui sommes coupables d'avoir péché et Jésus reste complètement Innocent.

Pour résumer, d'un côté l'humanité est corrompu par le péché et ne pouvait pas se réconcilier avec son Créateur tant que le prix de ses fautes n'étaient pas payé. De l'autre côté, Dieu qui nous aime ne voulait pas que la mort nous sépare éternellement de Lui. Mais sa Justice parfaite ne pouvait pas accepter que nos péchés tous graves restent impunis. Il fallait que justice soit faite. Pour que Dieu puisse rester Juste tout en nous justifiant, Il a trouvé une parfaite solution motivée par son Amour sans limites. Dieu a endossé notre responsabilité pénale en nous offrant son Fils Jésus. Lui qui était Innocent a porté sur Lui le poids de nos fautes en subissant notre châtiment pour que nous soyons graciés, sauvés, justifiés et réconciliés avec le Père. On est pardonné parce que notre dette a été remise, et on est alors déclaré juste aux yeux de Dieu. C'est pour nous justifier et que justice soit faite que Jésus s'est sacrifié pour nous. C'est par Amour qu'Il a choisi ce chemin et c'est ça qu'on appelle la Grâce.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 03:19

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 11 juin22, 03:06 Pourquoi doivent ils se repentir si Jésus a payé pour eux ?
Ceux qui ne se repentent pas ne sont pas blanchis et lavés de leurs œuvres mortes..

Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle.

Satan salit l'âme au moyen du péché, Jésus par son sang la nettoie lorsque l'homme se repend de ses fautes.
Lorsque nous sommes salis nous sommes éloignés de Dieu (cela a toujours été le projet de Satan), et lorsque nous nous repentons nous sommes lavés dans le sang du Christ pour nous rapprocher de Dieu.

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 03:24

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 11 juin22, 03:19 Ceux qui ne se repentent pas ne sont pas blanchis et lavés de leurs œuvres mortes..

Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle.

Satan salit l'âme au moyen du péché, Jésus par son sang la nettoie lorsque l'homme se repend de ses fautes.
Lorsque nous sommes salis nous sommes éloignés de Dieu (cela a toujours été le projet de Satan), et lorsque nous nous repentons nous sommes lavés dans le sang du Christ pour nous rapprocher de Dieu.

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Gorgonzola.


Dis moi si je me trompe.

Tu dis que Jésus a payé les péchés du monde.

Donc si Jésus a payé pourquoi tu vas aussi vouloir te faire pardonner par de la repentance ? Explique moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 03:48

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 11 juin22, 03:24 Gorgonzola.


Dis moi si je me trompe.

Tu dis que Jésus a payé les péchés du monde.

Donc si Jésus a payé pourquoi tu vas aussi vouloir te faire pardonner par de la repentance ? Explique moi.
Vous ne vous arrêtez pas à ce que dit la bible :

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

Pourquoi quelle raison vous ne vous arrêtez pas 2 secondes sur ce que la bible dit ?

Au lieu de cela vous cherchez pavés sur pavés à copier-coller..

La bible est claire.

Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.

Il est écrit : "ceux-là ont lavé".

Dieu donne l'occasion à ceux qui se repentent de laver leur robe.

Repentez-vous...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La sanctification par le sang de Jésus

Ecrit le 11 juin22, 04:17

Message par estra2 »

Si on s'en tient à ce qui est dit dans le NT, la Loi était une ombre des choses à venir et le parallèle est fait dans le NT entre le sacrifice de Jésus et le sang que le grand prêtre aspergeait sur l'autel une fois par an pour le pardon des péchés de tout le peuple.

Le parallèle est intéressant puisque, là aussi, il y avait propitiation des péchés c'est à dire, si on reprend le sens premier, que les péchés étaient couverts (le propitiatoire est un couvercle) comme s'ils n'existaient plus aux yeux de Dieu.

Maintenant, est ce que ça veut dire qu'un hébreu pouvait faire n'importe quoi le reste de l'année ?
Pas du tout, quelqu'un qui faisait une faute le reste de l'année devait en assumer les conséquences et faire ce qu'il fallait pour réparer vis à vis des hommes et de Dieu.
Cet exemple montre bien que ce sang du jour des propitiations ne signifiait pas du tout l'impunité mais le fait que Dieu passe sur les péchés commis.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités