Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 00:07

Message par prisca »

Pollux a écrit : 02 août22, 23:48 Et toi t'es pas fichu de comprendre dans quel sens Jésus parle des petits:

Matthieu 18
1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
En français : 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits Commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Français, French, Französisch 法语 Ֆրանսերեն Француз теле الفرنسية

EN français ce qui n'a rien à voir car se comporter comme des enfants c'est être innocent tandis que supprimer un des plus petits Commandements c'est être une mauvaise personne, alors ne parlons pas des grands Commandements, et ceux qui diront aux hommes de faire de même ils seront appelés comme des petits hommes sans envergures, des moins que rien, des bof, des pouah, des machins trucs, des parias, des gens que l'on ne veut pas comme amis car ils ont été de MAUVAIS CONSEILLEURS. Ils sont là au Paradis au bout de "je ne sais combien d'incarnations d'errance de malédiction et D.IEU Miséricordieux leur accorde le Paradis mais leur rébellion leur a fait perdre des gallons".


Toi tu devrais être honnête un jour car tu enfreint un Commandement : la sincérité. et tu enfreins non pas un petit Commandement mais un Grand Commandement donc la sentence est plus lourde. (plus petit que petit tu disparais...tu es invisible au Paradis.....) Où est Pollux ? On ne sait pas, on ne le voit pas, il est trop petit pour qu'on le voit, il est invisible...
Modifié en dernier par prisca le 03 août22, 00:49, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 00:24

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 août22, 00:07 Toi tu devrais être honnête un jour car tu enfreint un Commandement : la sincérité.
Tu ne connais pas la Bible.

Hébreux 7
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
19 -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.


Hébreux 8
6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 00:38

Message par prisca »

Pollux a écrit : 03 août22, 00:24 Tu ne connais pas la Bible.

Hébreux 7
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
19 -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.


Hébreux 8
6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits Commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

DANS LA NOUVELLE ALLIANCE LES LOIS SONT A L'HONNEUR.

Mais elles sont obéies en faisant appel au COEUR par l'amour du prochain et non pas pour suivre des règles par peur des représailles.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 00:51

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 02 août22, 04:43 Expliquez…
Je pose des questions mais c’est à moi d’expliquer !
Curieux.
Gorgonzola a écrit : Expliquez concrètement le but du sacrifice du Christ accompagné de ces souffrances extrêmes.
Expliquez le sang de l'alliance qui sera versé en rémission des péchés.
Vous avez raison de souligner le lien entre sacrifice et alliance car les alliances avec D.ieu, béni soit-Il, sont souvent scellées au sceau du sacrifice.

D’ailleurs, ce n’est sûrement pas pour rien que la Passion a lieu à Pâque.

Pour éviter toute confusion entretenue par des siècles de négligence, je rappelle que le mot assez mystérieux de "rémission" traduit le grec "αφεσις" qui n’a guère de rapport direct avec pardon :
Bailly abr. 1919 a écrit : ἄφεσις εως (ἡ) :
litt. action de laisser aller, d’où
I. envoi (de vaisseaux) ;

II. action de congédier :
1 renvoi, licenciement ;
2 répudiation d’une femme ;
3 décharge du service militaire ; remise d’une dette.
D’où mon sentiment que le sacrifice du Fils est le sacrifice qui scelle une alliance nouvelle à l’image de celui opéré par Moïse quand il aspergea les Hébreux du sang du taureau.
Exode 24:8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que Y.HWH a faite avec vous selon toutes ces paroles.
qui correspond à :
Matthieu 27:25 Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !

Comme la Première Alliance, la Nouvelle Alliance est inconditionnelle du point de vue de D.ieu, béni soit-Il, la condition revient à l’humain : adhérer ou pas, cf. le "fiat" de la Toute Sainte Vierge Marie.
Gorgonzola a écrit :Quelle serait donc la signification de cette mort atroce si ce n'est le pardon des péchés et la libération des hommes prisonniers du péché ? Le pouvoir du sang de l'Agneau efface les péchés des hommes.
L’idée religieuse qu’il faille sans cesse se confesser et demander pardon pour nos nouveaux péchés suggère que nous restons toujours sous l’empire du péché, j’en tire la conclusion que la vraie libération c’est de ne plus pécher, car comme le souligne notre Seigneur Jésus-Christ pécher est une maladie dont il faut guérir.
Marc 2:17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Le Sang de l’Agneau ne pardonne pas le péché du monde, il ôte le péché du monde, c’est ça qui est important

De même que D.ieu, béni soit-Il a racheté le peuple hébreux du joug de pharaon et a promis la Terre Promise, de même notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a racheté l’humanité du joug du péché et a promis le Royaume des Cieux.

Si la Nouvelle Alliance comme la Première sont inconditionnelles c’est parce que D.ieu, qu’Il soit grandement béni ! a pardonné à l’avance, Il n’a pas besoin de nos bavardages pour pardonner. Il sait de quoi nous sommes faits

Il est possible que nous ayons besoin de dire "oui" pour entrer dans la Nouvelle Alliance et, dans cet esprit nouveau, de changer d’orientation comme nous invite le mot "metanoia".
Gorgonzola a écrit :Vous êtes-vous déjà confessée ?
À D.ieu, béni soit-Il, je m’efforce d’être la plus transparente possible.

Auprès de prêtres, cela m’est arrivée avec toujours l’impression de rester dans la superficialité du moment.

Très cordialement
Votre sœur pauline

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 03:12

Message par Gorgonzola »

Pauline,

je ne comprends toujours pas votre questionnement sur le lien entre le péché et le sacrifice du Christ, vous qui avez l'air de connaître la bible mais n'en avez toujours pas compris les étapes ?

1/ Adam et Eve corrompus par le péché par le choix de ne pas suivre Dieu mais la séduction du serpent : éloignement de l'homme d'avec son Dieu et entrée dans un nouveau monde corrompu lui aussi par la mort
2/ par cette mort les péchés abondent et l'homme est livré à lui-même dans ses choix mais Dieu ne l'a pas abandonné
3/ sortie de cette mort illustrée par la sortie du pays d'Egypte qui tient captif le peuple hébreu (c'est aussi une allégorie qui représente le péché) par le sang d'un agneau pur et sans tâche
4/ la sortie de la captivité de l'homme du péché ne peut se faire que par "l'aspersion" du précieux sang du Christ, Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus). Le Christ a donné pouvoir à ses ministres d'être le vecteur, le canal qui relie les hommes au sang du Christ.

Le terme rémission dans un terme général et non biblique est le suivant :
  • La rémission est la réduction ou la disparition des signes et symptômes d'une maladie.
Dieu donne la possibilité à l'homme de sortir de sa "prison d'Egypte" par le sacrifice du Christ.
Pauline a écrit : À D.ieu, béni soit-Il, je m’efforce d’être la plus transparente possible.
Auprès de prêtres, cela m’est arrivée avec toujours l’impression de rester dans la superficialité du moment.
Dieu nous aime aussi avec nos défauts.
Il n'y a pas de raison que vous ne ressentiez pas cette délivrance et cet amour qui pardonne et nous délivre de nos fautes par le Fils.
Permettez, mais je crois que dans votre démarche auprès des prêtres il manque quelque chose pour que l'Esprit descende sur vous et vous remplisse de Grâce, et cela ne peut venir que de vous. Si vous ne croyez pas que Dieu puisse vous délivrer, cela manque de foi. Voyez le centurion à qui Jésus dit : "Dans toute la Galilée je n'ai jamais vu une fois aussi grande".
Modifié en dernier par Gorgonzola le 03 août22, 03:49, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 03 août22, 03:22

Message par prisca »

Basique.


1/Adam et Eve écoutent le tentateur et succombent à la tentation de ne pas écouter les lois, les Commandements de D.IEU, ils se débrouillent pour changer le cours des choses, ils disent que les Lois sont abolies, que les hommes sont libres de pécher, ils inventent du mensonge car ils veulent plaire au serpent, ils ne veulent pas lui nuire, ils préfèrent vivre en amitié avec le serpent plutôt que mourir fidèles en D.IEU.


2/ JESUS vient et combat satan qui prophétiquement encore une fois donnera l'occasion à ADAM (ou celui qui fait figure de....) de le suivre lui le serpent et l'épopée de l'ADAM de la Génèse n'existe que pour montrer du doigt celui dont il faut se méfier, à savoir le serpent ancien revenu sous les traits de Constantin lequel a donné le choix aux évêques catholico orthodoxes de : ou mourir crucifiés car ils auraient désigné cet empereur comme étant satan et là ils auraient sauvé leur âme car ils n'ont pas été tièdes mais bouillants dans leur foi, morts mais bouillants, mais ce n'est pas grave de mourir puisque JESUS demande aux hommes de souffrir sur la Croix comme Lui a souffert (lire Romains 8) MAIS comme les évêques ont préféré donner raison au serpent et taire la vérité, garder captive la Vérité, le péché est entré dans le monde et satan a été lié durant ces mille années là qui ont début dès lors Jésus a tout accompli jusqu'au délai imparti aux "morts en Christ" revenus revivre sur notre terre et étant les Sacrificateurs Chrétiens qui devaient tout mettre en oeuvre pour honorer CHRIST.

Lié durant mille ans, délié au bout de ce délai, mais pour peu de temps car il revient le serpent ancien, qui fut Constantin sous les traits du pape François 8ème roi désigné comme la bête que JESUS vient débusquer pour montrer son véritable visage, celui du bouc.


Ceux qui ont suivi la doctrine satanique auront le même sort que satan.

Ceux qui auront désigné satan comme étant satan auront invoqué le Nom de D.IEU avec le respect qui se doit et seront sauvés.

Mais j'amplifie votre péché car vous connaissez les tenants et les aboutissants mais malgré cela vous persistez.

Plus vous me lirez et plus vous pècherez, donc en conclusion : ne me lisez pas c'est mieux pour vous.

J'invite les lecteurs à ne pas me lire par conséquent.

Lisez en diagonale, débrouillez vous mais ne regardez pas dans le détail.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 04 août22, 03:21

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 03 août22, 03:12 Le terme rémission dans un terme général et non biblique est le suivant :
• La rémission est la réduction ou la disparition des signes et symptômes d'une maladie.
Ce terme profane ne vise donc pas un éventuel pardon.

Ça correspond assez bien à mon sentiment

La Nouvelle Alliance concerne celles et ceux qui veulent en finir avec le péché et non pas celles et ceux qui veulent simplement être pardonnées de chaque péché au motif qu’elles regrettent.

Je nourris l’espoir de quitter ce corps de mort pour un renouvellement qui offre la perspective de ne plus pécher.

Je crois très profondément au pardon divin.

Et plus précisément, je crois que D.ieu, béni soit-Il, nous a pardonné de toute éternité et qu’Il a envoyé Son Fils Unique pour nous le prouver, pour nous proposer une Alliance Nouvelle et la sceller solennellement dans le Sang de l’Agneau pascal.

J’attends donc la guérison puisque je suis convaincue que le pardon est répandu gracieusement sur toute chair.
Gorgonzola a écrit :dans votre démarche auprès des prêtres il manque quelque chose
Peut-être.
Qui peut prétendre ne manquer de rien ?

Il y a deux petits bouquins attribués à un pèlerin russe qui relatent ses rencontres au fil de sa pérégrination.
Il raconte la fois où il se rendit chez un très éminent père spirituel qui lui demanda de rédiger par écrit sa confession.
Le pèlerin s’y emploie, il corrige son premier jet car il a oublié quelques péchés et enfin présente sa confession la plus sincère et la plus complète. Il a un peu peur d’effrayer le père par l’étendue de son péché.
Le père la lit attentivement avant de la froisser et la jeter à la poubelle et bientôt il lui reproche de n’avoir parlé que des manquements, erreurs, sottises, petits égoïsmes, accès d’orgueil, etc. alors que la question est ailleurs.

Le père l’exhorte alors à préparer son examen de conscience en commençant par les vraies questions :
Est-ce que je crois vraiment en D.ieu ? béni soit-Il !
Est-ce que je L’aime vraiment d’amour ?
Est-ce que je crois vraiment en la résurrection des corps et la vie après la mort ?
Est-ce que j’aime vraiment mon prochain ?
Est-ce que je fais vraiment tout ce que je peux pour lui ?
Etc.

Très cordialement
votre sœur pauline

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 04 août22, 05:09

Message par Gaetan »

pauline.px a écrit : 04 août22, 03:21 Et plus précisément, je crois que D.ieu, béni soit-Il, nous a pardonné de toute éternité et qu’Il a envoyé Son Fils Unique pour nous le prouver, pour nous proposer une Alliance Nouvelle et la sceller solennellement dans le Sang de l’Agneau pascal.
Jésus ne peut pas seller une alliance par le sang d'une bête innocente, il a sellé l'alliance par son propre sang.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 04 août22, 05:32

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 04 août22, 03:21 Bonjour Gorgonzola,


Ce terme profane ne vise donc pas un éventuel pardon.

Ça correspond assez bien à mon sentiment
Vous contournez l'Ecriture avec de la grammaire et du vocabulaire ?
Qu'y a t'il d'écrit dans le nouveau testament ? Quel est le but du sacrifice du Christ ? Avez-vous peur de vous mettre à genoux devant la croix ?

a écrit :La Nouvelle Alliance concerne celles et ceux qui veulent en finir avec le péché et non pas celles et ceux qui veulent simplement être pardonnées de chaque péché au motif qu’elles regrettent.
Où est-ce que cette précision est énoncée ?
La miséricorde de Dieu est insondable. N'y aurait t'il selon vous aucune place dans le cœur de Dieu pour ceux qui regrettent leur forfaits ou ceux qui veulent simplement remettre à Dieu des choses qu'ils ne sont plus capable de porter ?

a écrit :Je nourris l’espoir de quitter ce corps de mort pour un renouvellement qui offre la perspective de ne plus pécher.

Je crois très profondément au pardon divin.
C'est ici et maintenant pour ceux qui savent.

a écrit :Et plus précisément, je crois que D.ieu, béni soit-Il, nous a pardonné de toute éternité et qu’Il a envoyé Son Fils Unique pour nous le prouver, pour nous proposer une Alliance Nouvelle et la sceller solennellement dans le Sang de l’Agneau pascal
Le Fils a fait son boulot, à nous de faire le nôtre.. il nous tend les bras, à nous de nous repentir de nos fautes devant la croix.

a écrit :J’attends donc la guérison puisque je suis convaincue que le pardon est répandu gracieusement sur toute chair.
La guérison se fait en se faisant petit devant Dieu.

a écrit : Il y a deux petits bouquins attribués à un pèlerin russe qui relatent ses rencontres au fil de sa pérégrination.
Il raconte la fois où il se rendit chez un très éminent père spirituel qui lui demanda de rédiger par écrit sa confession.
Le pèlerin s’y emploie, il corrige son premier jet car il a oublié quelques péchés et enfin présente sa confession la plus sincère et la plus complète. Il a un peu peur d’effrayer le père par l’étendue de son péché.
Le père la lit attentivement avant de la froisser et la jeter à la poubelle et bientôt il lui reproche de n’avoir parlé que des manquements, erreurs, sottises, petits égoïsmes, accès d’orgueil, etc. alors que la question est ailleurs.

Le père l’exhorte alors à préparer son examen de conscience en commençant par les vraies questions :
Est-ce que je crois vraiment en D.ieu ? béni soit-Il !
Est-ce que je L’aime vraiment d’amour ?
Est-ce que je crois vraiment en la résurrection des corps et la vie après la mort ?
Est-ce que j’aime vraiment mon prochain ?
Est-ce que je fais vraiment tout ce que je peux pour lui ?
Etc.
Il y a des gros péchés dont on n'a pas forcément conscience.. En général ça se traduit par : "je suis comme ça je ne me changerais pas". C'est l'orgueil mélangé à un cœur de pierre. Nous avons notre vie non pas pour nous modifier, mais pour évoluer et changer éventuellement notre façon d'être.

Dieu demande surtout de ne pas avoir peur d'avouer l'inavouable. Puisqu'il sait tout de notre vie, il attend que nous ayons le courage de lui présenter nos valises les plus lourdes pour les anéantir avec lui sur la croix, face à un prêtre. Si on a participé à des partouzes il ne faut pas avoir de l'avouer, si on a tué il ne faut pas avoir peur de l'avouer, si on a trompé son conjoint toute sa vie il ne faut pas avoir peur de l'avouer, si on sait qu'on a été horrible avec ses enfants pareil, si on a violé etc..
Personne ne sait à quel point Dieu pardonne excepté ceux-là.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 05 août22, 01:17

Message par pauline.px »

Bonjour,
Gorgonzola a écrit : 04 août22, 05:32 Avez-vous peur de vous mettre à genoux devant la croix ?
Je ne suis pas sûre d’être le sujet de notre conversation.

Néanmoins je confesse que je n’ai pas peur.
Je me prosterne régulièrement front à terre devant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Gorgonzola a écrit :Qu'y a t'il d'écrit dans le nouveau testament ? Quel est le but du sacrifice du Christ ?
Offrir et sceller l’Alliance Nouvelle.
Gorgonzola a écrit : Où est-ce que cette précision est énoncée ?
La question récurrente sous des formes diverses « Veux-tu être guéri ? »

L’affirmation sans préalable : « Tes péchés sont pardonnés »

Notre Seigneur est venu sauver le monde et en ôter le péché, je ne lis pas qu’Il est venu pour pardonner ici ou là en échange d’un remord ou d’un regret.

Toutefois je lis que le pardon divin est probablement associé au pardon que nous accordons à nos prochains

Enfin, je ne crois pas que la métanoïa dont parle notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ consiste simplement à demander pardon.
La métanoïa, c’est radicalement changer de vie avec l’aide du Saint Esprit.
Gorgonzola a écrit :à nous de nous repentir de nos fautes devant la croix.
J’ignore si l’expression « se repentir de nos fautes » se trouve sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je trouve seulement « se repentir pour la rémission des péchés »

Ce qui me paraît important est que la repentance semble, selon les Actes des Apôtre, être un don de D.ieu, béni soit-Il, dans le cadre de la Nouvelle Alliance :
Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Gorgonzola a écrit :En général ça se traduit par : "je suis comme ça je ne me changerais pas". C'est l'orgueil mélangé à un cœur de pierre. Nous avons notre vie non pas pour nous modifier, mais pour évoluer et changer éventuellement notre façon d'être.
On a parfaitement raison de douter de nos propres forces car sans notre Seigneur nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5).

La metanoïa n’est pas seulement est une demande de pardon au coup par coup mais un revirement complet accompli grâce à D.ieu, béni soit-Il.
Gorgonzola a écrit :…si on a tué il ne faut pas avoir peur de l'avouer, si on a trompé son conjoint toute sa vie il ne faut pas avoir peur de l'avouer, si on sait qu'on a été horrible avec ses enfants pareil, si on a violé etc..
Je crois que D.ieu espère que nous aurons le courage d’avouer nos fautes et témoigner de regrets sincères à celles et ceux que nous avons offensées sans leur imposer une cruelle demande de pardon.

Très cordialement.
Votre sœur pauline

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 05 août22, 04:51

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 05 août22, 01:17 La question récurrente sous des formes diverses « Veux-tu être guéri ? »

L’affirmation sans préalable : « Tes péchés sont pardonnés »

Notre Seigneur est venu sauver le monde et en ôter le péché, je ne lis pas qu’Il est venu pour pardonner ici ou là en échange d’un remord ou d’un regret.

Toutefois je lis que le pardon divin est probablement associé au pardon que nous accordons à nos prochains
Il ne s'agit pas d'un commerce mais du don de la Grâce Dieu pour libérer l'homme du péché. C'est le don que Dieu donne à ceux qui veulent s'en rapprocher et se débarrasser du péché.
Quelle serait donc la signification de la rencontre entre Jésus et Marie-Madeleine, entre Jésus et la femme adultère, entre Jésus et :
- l'aveugle
- le lépreux
- le paralysé
etc..

"Tes péchés son pardonnés"
Il ne s'agit pas d'un commerce mais de ceux qui veulent se débarrasser de leur handicap et Dieu fait comprendre que ce sont les fautes qui les handicapent lourdement. Il les délivre de leurs fautes et leur sont rendu la pleine possession de leur moyen. N'avez-vous donc pas compris cela du passage de Jésus sur terre ?

a écrit :J’ignore si l’expression « se repentir de nos fautes » se trouve sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je trouve seulement « se repentir pour la rémission des péchés »
Vous êtes dans votre déni.. incroyable pour quelqu'un qui se met au pied de la croix.
N'avez-vous donc rien compris au message de Jean Baptiste et de Jésus ?

Que signifie pour vous "tes péchés sont pardonnés".

Dieu s'est manifesté par le Fils pour que l'on puisse laver nos robes dans le sang de l'Agneau.

Qu'avez-vous compris de cela ?

"Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs".

Et bien à vous lire vous êtes une juste devant devant Dieu et devant les hommes qui n'avez point besoin de vous libérer du péché.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 08 août22, 01:42

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 05 août22, 04:51C'est le don que Dieu donne à ceux qui veulent s'en rapprocher et se débarrasser du péché.
C'est votre interprétation, le Saint Évangile ne dit rien des intentions des miraculés.

Parfois, ils expriment clairement leur volonté d'être guéris de leur infirmité, parfois il faut que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ les encourage à s'exprimer, souvent ils ne demandent rien.

Y a-t-il des exemples où notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit quelque chose du genre "Tes péchés sont pardonnés car tu t'es repenti" ou bien "Tes péchés sont pardonnés car tu t’es confessé" ?

Le paralysé
Marc 2:3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.


Que savez-vous de ce paralytique ?

La femme pécheresse
Luc 7:37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
...
47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.


A-t-elle confessé ses péchés ??

J'ignore si les aveugles guéris ou les lépreux guéris ont vu leurs péchés pardonnés.

Gorgonzola a écrit :Il ne s'agit pas d'un commerce mais de ceux qui veulent se débarrasser de leur handicap
Tout à fait, le message de l'évangile n'encourage pas au cycle infernal « péché-confession-pardon-péché-confession-pardon- ad libitum » ...
Gorgonzola a écrit :N'avez-vous donc pas compris cela du passage de Jésus sur terre ?
La Nouvelle Alliance est offerte à toutes celles et tous ceux qui mettent leur confiance en D.ieu, béni soit-Il, pour être transformés au feu de l’Esprit et libérés du joug du péché.

Gorgonzola a écrit :Que signifie pour vous "tes péchés sont pardonnés".
Que D.ieu, béni soit-Il, pardonne de toute éternité.
Gorgonzola a écrit :pour que l'on puisse laver nos robes dans le sang de l'Agneau.
J’ignore si je suis concernée par :
13 … « ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? »
14 Je lui dis : « Mon seigneur, tu le sais. »
Et il me dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. »

Perso, je pense qu’il s’agit de martyrs qui ont supporté la persécution sans renier leur foi.
Gorgonzola a écrit : "Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs".
Et bien à vous lire vous êtes une juste devant devant Dieu et devant les hommes qui n'avez point besoin de vous libérer du péché.
C’est D.ieu, béni soit-Il, qui libère, et Lui seul.

Très cordialement
Votre sœur pauline

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 08 août22, 04:05

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 08 août22, 01:42
Maintenant que Jésus n'est plus sur terre, comment font celles et ceux qui veulent retrouver la vue, remarcher, être blanchis dans le sang l'Agneau, recevoir les Grâces du Saint Esprit, retrouver la Source divine,.. bref se repentir de leurs fautes pour voir à nouveau, remarcher, renaître à nouveau vivifiés par l'Esprit.

Quelle est l'Eglise dont parle Jésus dont Pierre est la première Pierre et Jésus la pierre angulaire ?

"Repentez-vous".

Comment faire pour se repentir maintenant que Jésus a retrouvé sa place auprès du Père ?

Que signifie ceci :

Jean 21:15
Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.

Actes 20:28
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.


Actes 2:38
Pierre leur répondit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.

Actes 3:19
Repentez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.

Comment se tournez vers Dieu et se repentir en étant dans l'Eglise que Jésus s'est acquise par son sang ?

Se repentir c'est se convertir grâce à la puissance du pardon..

Libre à chacun de le faire tranquillement chez soi, mais il n'y a pas de libération plus grande que de le faire dans l'Eglise que le Christ s'est acquise par son sang, ce même sang versé pour le pardon des péchés.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 02:08

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,

Vous semblez encore faire de moi le sujet de vos contributions.
Gorgonzola a écrit : 08 août22, 04:05 Maintenant que Jésus n'est plus sur terre, comment font celles et ceux qui veulent retrouver la vue, remarcher, être blanchis dans le sang l'Agneau, recevoir les Grâces du Saint Esprit, retrouver la Source divine,.. bref se repentir de leurs fautes pour voir à nouveau, remarcher, renaître à nouveau vivifiés par l'Esprit ?

Quelle est l'Eglise dont parle Jésus dont Pierre est la première Pierre et Jésus la pierre angulaire ?

"Repentez-vous"

Comment faire pour se repentir maintenant que Jésus a retrouvé sa place auprès du Père ?

Que signifie ceci :

Jean 21:15...
Actes 20:28...
Actes 2:38....
Actes 3:19.. ???

Comment se tournez vers Dieu et se repentir en étant dans l'Eglise que Jésus s'est acquise par son sang ?
C'est curieux,
vous ne cessez de poser des questions sans jamais en donner les réponses !
un peu l'air de dire que vous vous tenez auprès de l'évidence et moi auprès de l'aveuglement.

Pourtant vous vous posez comme celui qui sait.
Mais vous ne savez que poser des questions.
Gorgonzola a écrit :Se repentir c'est se convertir grâce à la puissance du pardon..
On tourne en rond, vous passez de "repentir" à "se convertir" sans rien expliciter.

Personnellement,
la métanoïa (que l'on peut traduire comme on veut) commence par une grâce divine qui se manifeste en nous par un changement de sentiment et d'attitude.
Cela induit la volonté de libération du carcan du péché et l'appel au secours auprès de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ auquel nous nous confions joyeusement.
Dans ce nouvel état d'esprit nous allons collaborer à Son œuvre : nous déshabiller du vieil homme pour vivre en nouveauté de vie.


Très cordialement
votre sœur pauline

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 03:44

Message par vic »

prisca a écrit : 14 juin22, 23:47 Etre sauvés c'est concret car nous devons être sauvés d'un monde qui est commandé par des gens qui nous rendent esclaves.

Jésus nous sort de cette situation c'est pour cela que Jésus est Le Sauveur.
C'est à postériori que l'histoire de dieu-jésus mort "pour racheter nos péchés"a été inventée pour éviter qu'on comprenne que jésus est mort comme un con et était un homme ordinaire qui a menti sur le fait qu'il soit dieu . On est bien obligé de se rendre compte que ce pseudo dieu charlatan n'avait pas de supers pouvoirs pour se libérer de ses liens .Il fallait donc bien inventer une porte de sortie . Le rachat de nos péchés et la mort par compassion a été l'outil imaginé pour cela plus tard . Jésus était juste un charlatan gourou comme il y en a eu des tonnes et dont on n'a pas fait état .

Qu'est ce qui vous prouve que ce jésus est mort sur la croix volontairement pour vous sauver de vos péchés ? Qu'est ce qui vous prouve que ce scénario n'a pas été imaginé par les adeptes pour trouver une porte de sortie à l'histoire de leur gourou ?

Ce qui est pratique pour des sectes ou des charlatans spirituels c'est que la naïveté et la crédulité sont les outils essentiels pour faire un bon croyant , jamais la preuve factuelle .Un peu trop facile non ? je veux dire pour manipuler quelqu'un .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités