Spiritualité athée naturaliste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 23:50

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 23:48 Mouai, c'est de l'auto suggestion forte . Avec de l'auto suggestion forte , on finit par y croire d'avantage et prendre des vessies pour des lanternes
Mais bien sûr, si tu n'y crois pas ; comment tu peux penser autrement ?

C'est plutôt sain de penser ainsi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 23:52

Message par vic »

Avec ce genre de raisonnement , à chaque fois qu'on veut faire de l'auto suggestion , on va prendre cette auto suggestion comme donnant la connaissance . C'est idiot .l'auto suggestion est un biais cognitif , un raccourci de la pensée , ça ne donne pas de preuves .
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 23:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 23:52

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 23:48 Ca ressemble à de la connaissance , mime la connaissance , mais ça n'est pas de la connaissance . C'est de l'auto suggestion .
Quand est-ce que tu connais réellement quelque chose vic ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 23:56

Message par vic »

Justement à partir ou tu fais un raccourci de la pensée et tu mélange auto suggestion et preuve de ....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:00

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 23:56 Justement à partir ou tu fais un raccourci de la pensée et tu mélange auto suggestion et preuve de ....
C'est quand que tu as la preuve vic ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:06

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est quand que tu as la preuve vic ?
Mais justement , en mélangeant connaissance et auto suggestion , toi non plus tu n'as pas la preuve que ta foi est une véritable connaissance .C'est ce que je t'explique , ça va dans les deux sens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:09

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:06 Mais justement , en mélangeant connaissance et auto suggestion , toi non plus tu n'as pas la preuve que ta foi est une véritable connaissance .C'est ce que je t'explique , ça va dans les deux sens .
Non, il faut vivre la chose pour la connaître ; je t'ai déjà donné l'exemple de l'alimentation.

Lorsque tu manges un aliment tu ne fais plus qu'un avec lui, c'est pareil avec Dieu.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:11

Message par estra2 »

vic a écrit : 22 juin22, 22:49 ben oui , ça s'appelle l'anthropomorphisme , nous y voilà .
Tu ne peux voir ce dieu qu'a travers tes sens et ton imagination , tes croyances , ta culture , ton conditionnement .
Bonjour Vic,

Tout à fait, l'enfant qui se crée un ami imaginaire va aussi reporter sur lui ses défauts, ses envies etc.

Si on considère la Bible, on voit bien que le Dieu de la Bible est une projection humaine, un Dieu qui se met en colère, qui détruit, qui fait la guerre, conquiert des territoires....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:21

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, il faut vivre la chose pour la connaître ; je t'ai déjà donné l'exemple de l'alimentation.
C'est bien pour ça que tu as tord . On ne peut pas vivre l'existence de ton dieu , on ne peut se l'imaginer que par la foi . ca n'a plus rien à voir avec le fait de faire une véritable expérience d'un fruit qu'on mange . C'est justement une déformation , un biais cognitif .
Je n'essais pas d'imaginer intensément un fruit pour qu'il m'apparaisse avant de le manger .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 00:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:27

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:21 C'est bien pour ça que tu as tord . On ne peut pas vivre l'existence de ton dieu , on ne peut se l'imaginer par la foi . ca n'a plus rien à voir avec le fait de faire une véritable expérience d'un fruit qu'on mange . C'est justement une déformation , un biais cognitif .
C'est toi qui le dit, mais comme tu ne le connais pas tu ne le connaîtras jamais.

En fait, je te donne des exemples pour te dire qu'il faut expérimenter la chose, que tu peux faire des représentations mais qu'il faut vivre la chose pour la connaître, et toi tu ne trouves rien d'autre à dire que ça n'existe pas. Sauf que t'en sais rien. Et que les exemples montrent que tu ne connais pas tout.

Mais peu importe, tu as le droit de dire que ça n'existe pas ; de plus tu l'affirmes, alors que par ailleurs tu dis que tu ne l'affirmes pas parce que tu ne sais pas, faudrait savoir ...

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
vic a écrit : 23 juin22, 00:21 Je n'essais pas d'imaginer intensément un fruit pour qu'il m'apparaisse avant de le manger .
Mais tu n'as pas besoin de te l'imaginer avant de te le manger, puisqu'il est là. J'ai dit qu'il fallait s'imaginer Dieu pour y croire ? Non, ça c'est toi qui le crois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:32

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est toi qui le dit, mais comme tu ne le connais pas tu ne le connaîtras jamais.
C'est un discours de foi , pas de preuve .
a écrit :D6p7 a dit : Mais tu n'as pas besoin de te l'imaginer avant de te le manger, puisqu'il est là. J'ai dit qu'il fallait s'imaginer Dieu pour y croire ? Non, ça c'est toi qui le crois.
Donc pourquoi aurait on besoin de la foi ? Pourquoi la bible réclame la foi ?
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 00:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:33

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:32 C'est un discours de foi , pas de preuve .
Mais la preuve il faut la vivre pour la savoir, c'est quand que tu vas comprendre ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:35

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais la preuve il faut la vivre pour la savoir, c'est quand que tu vas comprendre ?
C'est un discours de foi , pas de preuve .
Tu sais très bien que ce qui t'as fait arriver à ta conclusion c'est ton conditionnement parental , ta culture etc et que ça n'est pas un savoir ou une connaissance qui se différentie de la croyance .
De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit de notre conditionnement .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 00:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:38

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:35 C'est un discours de foi , pas de preuve .
Encore une fois je ne suis pas là pour t'apporter la preuve, tu tournes en boucle ?

Si je mange un fruit, c'est pas à ta place que je le mangerais. Si je vis je ne vivrais pas à ta place non plus.

C'est irremplaçable, toi seul peut en faire l'expérience.

Comment savoir ce qu'est la vie sinon en la vivant ? C'est absurde.

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
vic a écrit : 23 juin22, 00:32 Donc pourquoi aurait on besoin de la foi ? Pourquoi la bible réclame la foi ?
La foi c'est croire en Dieu, elle est déjà un appel de Dieu.

Comment pourrais-tu croire en Dieu si Dieu ne se présente pas à toi en personne ?

Par ouï-dire ? Est-ce cela la foi ? Non.

Tu ne peux pas croire à la place d'un autre pas plus que tu peux vivre à sa place non plus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:40

Message par vic »

De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit d'un illusion . On peut même en arriver sur le plan logique de douter sur l'existence de la pomme qu'on mange ou pas . Donc ton exemple de la pomme ne donne même pas plus de preuve sur l'absolu que n'importe quoi d'autre .

A noter :
Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 00:44, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités