La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 15:53

Message par d6p7 »

Certains pensent connaître la volonté de Dieu parce qu'il connaissent ses lois. Mais on peut penser que la volonté de Dieu ne se limite pas à des lois. Sinon, Dieu serait un Dieu qui exigerait de nous.

On peut penser que Dieu vise à notre épanouissement, et cela peut passer par des lois lorsque nous ne sommes pas suffisamment autonomes. La loi garantit la sûreté dans l'apprentissage, elle est un gage de réussite parce qu'elle nous met en condition pour bien accomplir une oeuvre.

Certains pensent connaître la volonté de Dieu en connaissant ses lois ignorant que ses lois ont d'abord un rôle protecteur. Elles ne sont pas une exigence pour faire le bien devant Dieu, elles sont un conseil pour bien vivre.

Que serait-ce sinon un Dieu qui exige et force à l'obéissance ? Serait-ce un Dieu bon ou un Dieu tyrannique ? Et quel intérêt aurait Dieu à ce que nous fassions ce qu'il nous demande ? N'est-ce pas la liberté qui est le plus important pour lui ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 18:24

Message par gadou_bis »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 15:53 Certains pensent connaître la volonté de Dieu parce qu'il connaissent ses lois. ... N'est-ce pas la liberté qui est le plus important pour lui ?
La loi concerne le matériel, la liberté concerne le spirituel.
La loi est extérieure, la liberté est intérieure.
C'est à cause de ma liberté intérieure que je me soumet avec joie à la loi divine.
C'est à cause de la captivité intérieure que je ne peux pas obéir aux lois divines.
La captivité intérieure s'appelle le péché, elle pousse à la transgression.
La liberté intérieure s'appelle la vie, elle pousse à l'obéissance.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 22:10

Message par prisca »

Il y a le respect que l'on doit à D.IEU et ce respect passe en obéissant aux Lois.

Nous, nous ne savons pas tout car même si notre conscience nous pousse à faire le bien, et il est évident qu'il ne faut pas voler ni tuer ni mentir ni trahir ni convoiter....... nous devons nous comporter comme des enfants dociles envers leur Père Eternel, pas rebelles à sa Parole.

Tout ceci nous le savons et nous le faisons naturellement, ces lois sont inscrites dans nos coeurs, ce ne sont pas des actions qui sont obligatoires par force de loi comme un homme qui aime le vol et qui, parce que la police le regarde, arrête de voler.

Mais à part les Lois de la vie courante, ne pas voler ne pas tuer ne pas trahir ne pas mentir ne pas convoiter il y a les Lois de D.IEU qui, parce qu'elles existent et parce que D.IEU a pris le soin de nous les donner, par respect pour D.IEU il faut les écouter.

Par exemple les Lois sur les interdits alimentaires comme ne pas manger ni approcher ni être en contact avec les chauves souris les canards les lièvres les mouettes les rats les souris les serpents les porcs, toutes ces Lois de Lévitique 11 il faut les écouter pour deux choses 1/ D'une : tout simplement parce que D.IEU a émis ces Lois et ce n'est pas à nous de juger du bien fondé ou pas d'écouter ces Lois, nous nous n'avons qu'une chose à faire : les écouter et nous taire car nous, par rapport à D.IEU nous sommes petits petits autrement dit insignifiants car D.IEU sait mieux que nous ce qui est bon pour nous et ce qui n'est pas bon pour nous et 2/ Si D.IEU a émis ces Lois c'est parce qu'en les écoutant nous nous éloignons du danger.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 22:18

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : On peut penser que Dieu vise à notre épanouissement, et cela peut passer par des lois lorsque nous ne sommes pas suffisamment autonomes. La loi garantit la sûreté dans l'apprentissage, elle est un gage de réussite parce qu'elle nous met en condition pour bien accomplir une oeuvre.
Dieu ressemble étrangement au vide , chacun peut s'en faire l'image qu'il veut .
Dieu est sensé remplacer le vide , mais on peut en douter .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 22:28

Message par d6p7 »

gadou_bis a écrit : 20 juin22, 18:24 La loi concerne le matériel, la liberté concerne le spirituel.
La loi est extérieure, la liberté est intérieure.
C'est à cause de ma liberté intérieure que je me soumet avec joie à la loi divine.
C'est à cause de la captivité intérieure que je ne peux pas obéir aux lois divines.
La captivité intérieure s'appelle le péché, elle pousse à la transgression.
La liberté intérieure s'appelle la vie, elle pousse à l'obéissance.
Mais est-on jamais libre quand on respecte la loi ? Parce que je veux dire, lorsque je respecte la loi je fais quelque chose qui me le commande de l'extérieur effectivement. On me demande d'aimer par exemple. Mais si j'ai suffisamment d'amour en moi est-il utile de me dire d'aimer ? Si on me demande d'aimer c'est que sans cette demande je n'aimerais pas. La loi me montre donc un manque qu'il y a en moi, elle me dit voilà ce qu'il te manque.

Imagine que quelqu'un ne volerait pas, et qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée de voler, serait-il utile de lui dire de ne pas voler ? Quel effet aurait sur lui une telle loi ? La loi donc vise le manque qu'il y a en nous, et si elle me dit de ne pas voler, c'est qu'elle dit que je suis un voleur, que sans elle je volerais.

Est-on donc libre quand on a besoin qu'une loi nous dise ce qu'on doit faire ? Non. Je suis accroché à elle, et sans elle je ne ferais pas le bien, alors je ne suis jamais libre de faire le bien par moi-même c'est à dire sans lois.

Si quelqu'un marche avec une béquille cela montre que sans elle il ne sait pas marcher. Cela montre qu'il n'est pas libre de marcher.

Il n'y a donc pas de liberté dans la loi, la loi nous dit de faire ce que nous serions incapable de faire sans elle, elle vise donc notre marque d'être.

Si nous étions suffisamment comme il faut, on n'aurait pas besoin de lois, on ferait le bien sans elles.

Et voici, si j'ai besoin de lois pour faire le bien, je montre qu'il y a en moi le péché qui m'empêche d'être comme il faudrait que je sois. Et comme il faudrait que je sois pour faire comme il faut à partir de ce que je suis, et donc de ce que je suis devenu.

Tel est la liberté, lorsque je suis suffisamment transformé en moi pour faire le bien sans avoir besoin qu'une loi me dise de le faire.

Là oui, je serais libre.

Autre exemple, pour finir, sinon ce serait comme affirmé que je sais voler dans les airs parce que j'utilise un avion, non je ne sais pas voler dans ce cas là.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 23:28

Message par gadou_bis »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 22:28 Mais est-on jamais libre quand on respecte la loi ?
Ce sont deux chose indépendante.
Quand on est libre, on peut respecter la loi. Jésus l'a prouvé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 20 juin22, 23:47

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 22:28 Mais est-on jamais libre quand on respecte la loi ? ...
Peu importe, l'important est d'être comme des enfants qui écoutent leur Père même si des Lois sont contraignantes, il faut leur obéir PAR RESPECT pour Notre Père Eternel.

CAR garder l'amour de D.IEU consiste à garder ses Lois.


1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,


Lois contraignantes sont :

► se passer de la charcuterie Corse, figatelli coppa jambon cru du pays.

► se passer de foie gras, de canard aux olives, ou laqué ou magrets de canard aux champignons de Paris.


Mais est ce que c'est contraignant ?

Peut être certains trouveront à redire car ils diront "ééééééééé mon foie gras quand même à Noel je ne peux pas m'en passer" !!!!


Jean 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Jean 14:15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Matthieu 22:40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

1 Jean 2:3
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.


Psaumes 119:48
Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, Et je veux méditer tes statuts.

Psaumes 119:73
Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !

Psaumes 119:143
La détresse et l'angoisse m'atteignent : Tes commandements font mes délices.

Psaumes 119:166
J'espère en ton salut, ô Eternel ! Et je pratique tes commandements.

1 Chroniques 29:19
Donne à mon fils Salomon un coeur dévoué à l'observation de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu'il mette en pratique toutes ces choses, et qu'il bâtisse le palais pour lequel j'ai fait des préparatifs.

Psaumes 119:6
Alors je ne rougirai Point, A la vue de tous tes commandements.

Psaumes 119:35
Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.

Psaumes 119:151
Tu es proche, ô Eternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.

Psaumes 119:21
Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, Qui s'égarent loin de tes commandements.

Psaumes 119:66
Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois à tes commandements.

Psaumes 119:172
Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.

Psaumes 119:19
Je suis un étranger sur la terre : Ne me cache pas tes commandements !

Psaumes 119:32
Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur.

Psaumes 119:86
Tous tes commandements ne sont que fidélité; Ils me persécutent sans cause : secours-moi!

Néhémie 9:16
Mais nos pères se livrèrent à l'orgueil et raidirent leur cou. Ils n'écoutèrent point tes commandements,

Psaumes 119:96
Je vois des bornes à tout ce qui est parfait : Tes commandements n'ont point de limite.

Psaumes 119:98
Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.

Psaumes 119:47
Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.

Psaumes 119:60
Je me hâte, je ne diffère point D'observer tes commandements.

Psaumes 119:131
J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 00:15

Message par d6p7 »

gadou_bis a écrit : 20 juin22, 23:28 Quand on est libre, on peut respecter la loi. Jésus l'a prouvé.
Quand on n'est pas libre, on respecte la loi. Jésus la prouvé aussi. Et on la respecte justement pour ça comme je l'ai montré.

Celui qui respecte la loi n'a pas les ressources nécessaires pour faire ce qu'elle dit sans elle.

Il montre qu'il est pécheur. Les pharisiens pratiquaient scrupuleusement la loi et Jésus leur dit qu'ils sont esclaves. Ils ne sont pas esclaves parce qu'ils pratiquent la loi, mais leur pratique de la loi le montre.

La loi a été pour nous montrer que nous étions pécheurs
, Paul le dit.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 00:25

Message par gadou_bis »

d6p7 a écrit : 21 juin22, 00:15
La loi a été pour nous montrer que nous étions pécheurs
, Paul le dit.
Nuance: la loi a été écrite et dite pour cela.
Mais la loi existe même quand elle n'est ni écrite ni dite.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 00:30

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 15:53 Certains pensent connaître la volonté de Dieu parce qu'il connaissent ses lois. Mais on peut penser que la volonté de Dieu ne se limite pas à des lois. Sinon, Dieu serait un Dieu qui exigerait de nous.

On peut penser que Dieu vise à notre épanouissement, et cela peut passer par des lois lorsque nous ne sommes pas suffisamment autonomes. La loi garantit la sûreté dans l'apprentissage, elle est un gage de réussite parce qu'elle nous met en condition pour bien accomplir une oeuvre.

Certains pensent connaître la volonté de Dieu en connaissant ses lois ignorant que ses lois ont d'abord un rôle protecteur. Elles ne sont pas une exigence pour faire le bien devant Dieu, elles sont un conseil pour bien vivre.

Que serait-ce sinon un Dieu qui exige et force à l'obéissance ? Serait-ce un Dieu bon ou un Dieu tyrannique ? Et quel intérêt aurait Dieu à ce que nous fassions ce qu'il nous demande ? N'est-ce pas la liberté qui est le plus important pour lui ?
En effet les lois sont signe d'erreur ,nous n'avons pas besoin de lois si nous ne sommes pas dans l'erreur. :smiling-face-with-halo:

Mais comment faire pour créer si nous ne connaissons pas les lois de Dieu?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 00:55

Message par prisca »

Toutes les Lois sont des correctifs au péché.

Si l'homme n'avait jamais volé, il n'y aurait pas eu la Loi qui interdit le vol.

L'apprentissage qu'ont reçu les Juifs, les 613 Lois, elles ont été créées pour corriger les 613 péchés qu'ils commettaient.

Ils commettaient ces péchés au contact de gens sans foi ni loi, les Egyptiens.

Les Juifs ont été donc éduqués pour nous servir d'apprentis dans la pédagogie, ainsi en apprenant eux, nous pareillement nous ne devons pas reproduire les mêmes erreurs qu'eux.

PEDAGOGIE : école pour marcher dans le bien.

A force d'être durement traités pour ne pas faire l'ombre d'un péché, les Juifs en sont venus presque à vouloir punir leurs père et mère si toutefois leurs père et mère avaient commis un tout petit péché.

JESUS leur dit d'arrêter d'être de si drastiques personnes, qu'il faut de la souplesse, qu'il faut peser le pour, le contre, et qu'il faut lever le pied, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, de laisser aux gens le temps de se ressaisir et surtout que lorsqu'ils se font inquisiteurs les Juifs est ce qu'eux mêmes au fond ils sont blanc de blanc ?

Donc les Lois oui mais en toute intelligence du coeur.

Une dame vole une orange à un étalage, la Loi dit "punition" la personne doit se dire que la faim a tenaillé cette dame qui n'a pas eu d'autre recours que de tendre la main pour nourrir son ventre.

Les Lois sont pour soi, et on doit se créer "des tabous" les tabous étant des choses impensables à faire, à dire.

Il faut être plein de tabous, car être pleins de tabous c'est avoir les Lois inscrites dans le coeur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 01:41

Message par d6p7 »

gadou_bis a écrit : 21 juin22, 00:25 Nuance: la loi a été écrite et dite pour cela.
Mais la loi existe même quand elle n'est ni écrite ni dite.
Oui, et elle est partout autour de nous, et elle est en nous. Aussi n'y a t-il pas besoin de rappel de loi effectivement.

Et c'est cette loi en lui qui fait qu'il n'est pas libre parce qu'il ne fait pas ce qu'il voudrait.

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
pierrem333 a écrit : 21 juin22, 00:30 En effet les lois sont signe d'erreur ,nous n'avons pas besoin de lois si nous ne sommes pas dans l'erreur. :smiling-face-with-halo:
L'erreur est en l'homme, il y a du péché en lui.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 01:59

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 21 juin22, 01:43

L'erreur est en l'homme, il y a du péché en lui.
Bin non de l'égarement !
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 02:17

Message par d6p7 »

pierrem333 a écrit : 21 juin22, 01:59 Bin non de l'égarement !
C'est pareil.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La volonté de Dieu n'est pas dans les lois

Ecrit le 21 juin22, 02:24

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 21 juin22, 02:17C'est pareil.
Bin non le péché est une porte de sortie pour ce déculpabilisé de s'avoir égaré et ont continue dans le même chemin l'égarement.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités