Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 23 juin22, 23:48

Message par vic »

Relatif veut dire qui ne peut exister qu'en relation à autre chose .
Même le dieu des chrétiens n'existe qu'en relation à sa création
Sans sa création , le dieu des chrétien n'est pas dieu , ni un être suprême
C'est du reste pour ça que dans l'absolu ce dieu n'a rien de suprême , ni même de créateur . Puisque c'est sa création qui l'a fait naitre d'une certaine façon .
Dans un sens relatif , le créateur de dieu c'est nous . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:38

Message par d6p7 »

Dieu existe à l'état absolu, il a fallu créer du relatif afin de te faire croire que tu n'étais pas lui, pour créer d'autres que lui.

Il n'y a que lui, pour l'instant tu es à l'état relatif, Dieu veut que tu devienne absolu, non pas son absolu, mais le tien.

Créer d'autres dieux, c'est cela. D'autres que lui, qui ne soit pas lui tout en étant lui, de la même manière qu'un fils n'est pas son père alors qu'il vient de lui.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:43

Message par vic »

d6p7 a écrit : 24 juin22, 00:38 Dieu existe à l'état absolu, il a fallu créer du relatif afin de te faire croire que tu n'étais pas lui, pour créer d'autres que lui.

Il n'y a que lui, pour l'instant tu es à l'état relatif, Dieu veut que tu devienne absolu, non pas son absolu, mais le tien.

Créer d'autres dieux, c'est cela. D'autres que lui, qui ne soit pas lui tout en étant lui, de la même manière qu'un fils n'est pas son père alors qu'il vient de lui.
Un dieu sans sujets , c'est comme un roi sans sujets . ca n'est pas un roi .
Absolu en quoi ?
Absolu tout seul ?
Un roi n'est pas un roi absolu , mais relatif , parce qu'il dépend de ses sujets pour devenir roi .
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 00:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:46

Message par d6p7 »

Il est roi en son propre royaume, et c'est cela être roi.

Aussi, Dieu t'invite à être roi en ton propre royaume qui est ton être.

Car le royaume de Dieu est en vous, a dit Jésus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:49

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Il est roi en son propre royaume, et c'est cela être roi.
Il est schizo , il se dédouble pour devenir quelque chose de supérieur à un autre lui même .
Quand tu te dis supérieur c'est toujours relatif à autre chose .
Cette qualité de roi , n'existe pas sans les sujets du roi .
Il est roi de rien du tout sans ses sujets .
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 00:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:51

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 00:49 Il est schizo , il se dédouble pour devenir quelque chose de supérieur à un autre lui même .
Il est seul, il a fallu créer un monde relatif pour créer d'autres que lui, il n'y a que le fils né du père qui est absolu comme lui l'est aussi. Sinon, en dehors de ça, vous vivez dans un monde relatif, comme dans un rêve.

Ajouté 59 secondes après :
vic a écrit : 24 juin22, 00:49 Quand tu te dis supérieur c'est toujours relatif à autre chose .
Ce n'est pas une question de supériorité, c'est une question d'être ou ne pas être, ou exister ou ne pas exister si tu préfères.

Le royauté est une autorité, c'est le pouvoir de tout faire et d'être parfaitement accompli en soi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:55

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Il est seul, il a fallu créer un monde relatif pour créer d'autres que lui, il n'y a que le fils né du père qui est absolu comme lui l'est aussi. Sinon, en dehors de ça, vous vivez dans un monde relatif, comme dans un rêve.
Un absolu par rapport à quoi , à lui même ?
Ca ne veut rien dire .
a écrit :Ce n'est pas une question de supériorité, c'est une question d'être ou ne pas être, ou exister ou ne pas exister si tu préfères.
L'être n'existe que relativement au non être , ce qui donne une existence relative
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 00:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:56

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 00:55 Un absolu par rapport à quoi , à lui même ?
Ca ne veut rien dire .
Bien sûr que si, et c'est ça précisément l'absolu ; être accompli en soi.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
vic a écrit : 24 juin22, 00:55 L'être n'existe que relativement au non être , ce qui donne une existence relative
Oui, dans le cas de la relativité des choses, mais Dieu existe en tant qu'être absolu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:58

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Bien sûr que si, et c'est ça précisément l'absolu ; être accompli en soi.
Ben non ça ne veut rien dire, parce que ça veut dire qu'il est relatif à lui même , donc il ne peut déjà pas être absolu si il est relatif à lui même , il est relatif de toutes façons .En plus c'est schizo d'être relatif à soi même , parce que c'est toujours relativement à autre chose qu'on peut poser des évaluations .
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 00:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 00:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 00:58 Ben non ça ne veut rien dire, parce que ça veut dire qu'il est relatif à lui même , donc il ne peut déjà pas être absolu si il est relatif à lui même , il est relatif de toutes façons .
Non, tu parles en terme de relativité parce que tu ne connais que ça, tu ne sais pas ce qu'est un être absolu en lui-même parce qu'il est accompli.

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
vic a écrit : 24 juin22, 00:58 En plus c'est schizo d'être relatif à soi même , parce que c'est toujours relativement à autre chose qu'on peut poser des évaluations .
Ce qu'il veut c'est que tu sois accompli en toi-même.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:01

Message par vic »

C'est un être sans conscience , le néant alors .
Parce que pour prendre conscience , il faut s'évaluer , et pour s'évaluer , il fait se comparer à autre chose que soi , obligé .
Sinon si soi est identique à soi , il n'y a plus d'échelle de valeur , on ne peut même plus parler d'absolu , ça ne veut plus rien dire ;
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 01:02, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:02

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 01:01 C'est un être sans conscience , le néant alors .
Parce que pour prendre conscience , il faut s'évaluer , et pour s'évaluer , il fait se comparer à autre chose que soit , obligé .
Tu as raison, et Dieu existe en tant qu'être absolu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:03

Message par vic »

si soi est identique à soi , il n'y a plus d'échelle de valeur , on ne peut même plus parler d'absolu , ça ne veut plus rien dire ;
C'est toujours en comparaison de quelque chose d'autre que quelque chose peut être supposément absolue ou non .
L'absolu ça n'existe pas en soi justement à cause de ça .
C'est du reste pour cette raison que le soi ne peut pas absolument être vu .
Tout ce qu'on peut voir sans voir c'est le vide de représentation , un vide sans réfèrence à la place d'un absolu .
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 01:07, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:05

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 01:03 si soi est identique à soi , il n'y a plus d'échelle de valeur , on ne peut même plus parler d'absolu , ça ne veut plus rien dire ;
C'est toujours en comparaison de quelque chose d'autre que quelque chose peut être absolue ou non .
Dieu est l'être absolu, parce qu'il existe déjà à l'état absolu, il n'a pas attendu un être relatif pour être.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:08

Message par vic »

C'est ridicule, ça ne se peut pas .
Un absolu tout seul c'est quelque chose qui n'a pas d'échelle de valeur .
C'est comme la vacuité .
Ou alors c'est que cet absolu est relatif à une échelle de valeur , et étant relatif à cette échelle, il n'est plus absolu
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 01:10, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 56 invités