Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:10

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 01:08 C'est ridicule, ça ne se peut pas .
Un absolu tout seul c'est quelque chose qui n'a pas d'échelle de valeur .
C'est comme la vacuité .
Justement, comment tu peux penser au relatif sans l'absolu ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 01:12

Message par vic »

Mais l'absolu existe sans exister , c'est l'absence de réfèrence de valeur justement .
Ou alors c'est que cet absolu est relatif à une échelle de valeur , et étant relatif à cette échelle, il n'est plus absolu
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 03:13

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 01:12 Mais l'absolu existe sans exister , c'est l'absence de réfèrence de valeur justement .
Ou alors c'est que cet absolu est relatif à une échelle de valeur , et étant relatif à cette échelle, il n'est plus absolu
Il existe avant que le monde soit, et il est absolu.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 03:44

Message par pierrem333 »

vic a écrit : 23 juin22, 23:48 Relatif veut dire qui ne peut exister qu'en relation à autre chose .
Même le dieu des chrétiens n'existe qu'en relation à sa création
Sans sa création , le dieu des chrétien n'est pas dieu , ni un être suprême
C'est du reste pour ça que dans l'absolu ce dieu n'a rien de suprême , ni même de créateur . Puisque c'est sa création qui l'a fait naitre d'une certaine façon .
Dans un sens relatif , le créateur de dieu c'est nous . :beaming-face-with-smiling-eyes:
C'est évident que Dieu est relatif a ça créations pour comprendre il faut comprendre le monde des atomes qui sont toujours en équilibre et le moindre déséquilibre est la relativité de Dieu, se qui fait qu'il devient actif a nos demandes. Imagine la puissance de Dieu maintenant , toute est fait d'atomes.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 03:46

Message par d6p7 »

pierrem333 a écrit : 24 juin22, 03:44 C'est évident que Dieu est relatif a ça créations pour comprendre il faut comprendre le monde des atomes qui sont toujours en équilibre et le moindre déséquilibre est la relativité de Dieu, se qui fait qu'il devient actif a nos demandes. Imagine la puissance de Dieu maintenant , toute est fait d'atomes.
Ce que tu dis là dans les atomes est relativement vrai dans le spirituel.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 03:56

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 24 juin22, 03:46 Ce que tu dis là dans les atomes est relativement vrai dans le spirituel.
Vois-tu une différence entre le monde des atomes et la spiritualité
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 04:03

Message par d6p7 »

pierrem333 a écrit : 24 juin22, 03:56 Vois-tu une différence entre le monde des atomes et la spiritualité
Non, pas vraiment, et tu poses une bonne question ; car à s'y méprendre il semble effectivement que le monde spirituel reprenne tous les codes de la vie physique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 05:38

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Il existe avant que le monde soit, et il est absolu.
En utilisant une échelle de temps , tu ne parles plus d'absolu , mais de relativité , de relatif . L'avant n'existe pas par lui même puisqu'il n'existe que relativement à l'après .
Modifié en dernier par vic le 24 juin22, 05:42, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 05:42

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 05:38 Là tu me décris un dieu relatif au temps ( avant , après ) , pas un absolu justement . Comme si c'était sa création qui le faisait être en amont . Du reste en utilisant une échelle de temps , tu ne parles plus d'absolu , mais de relativité , de relatif .
L'absolu est dans le relatif, il en est substantiel.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 05:43

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : L'absolu est dans le relatif, il en est substantiel.
L'absolu est sans réfèrence si il existe .C'est ce qui n'a pas de valeur de réfèrence .
Tandis que le relatif , c'est ce qui n'existe qu'en réfèrence à autre chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 06:11

Message par d6p7 »

vic a écrit : 24 juin22, 05:43 L'absolu est sans réfèrence si il existe .C'est ce qui n'a pas de valeur de réfèrence .
Tandis que le relatif , c'est ce qui n'existe qu'en réfèrence à autre chose .
L'absolu est déjà toute référence, il est l'accomplissement du relatif.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 06:14

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit :L'absolu est déjà toute référence, il est l'accomplissement du relatif.
En fait l'absolu n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .C'est ce que j'appelle " sans réfèrence " .
Mais si l'absolu était toute réfèrence , il n'en serait aucune en particulier justement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Réflexion amusante sur dieu que j'ai eu sur le tchat

Ecrit le 24 juin22, 11:47

Message par ChristianK »

vic a écrit : 23 juin22, 23:48 Relatif veut dire qui ne peut exister qu'en relation à autre chose .
Même le dieu des chrétiens n'existe qu'en relation à sa création
Sans sa création , le dieu des chrétien n'est pas dieu , ni un être suprême
Sophisme déjà traité au sujet des livres de Hugo qui créerait Hugo pcq ce sont les livres qui font l'auteur.

Le Dieu des xtiens ou de Leibniz n'existe pas qu'en relation à sa création, quant à son être subtantiel, c'est seulement sa propriété de créateur qui existe en relation avec sa création.
Si suprême est conparatif il est vrai que Dieu n'est pas suprême comparativement, mais il reste absolument parfait en lui même.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités