La foi ou les oeuvres ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 13:01

Message par Pollux »

Est-ce la foi ou les oeuvres qui sauve ?

Jean 5
29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Actes 26
20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

Romains 2
5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres;

Matthieu 16
27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Jacques 2
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

Apocalypse 20
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.


À noter que les oeuvres dont il est question ne sont pas celles de la loi, lesquelles ne peuvent sauver:

Galates 2
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.


Et la foi en Jésus-Christ c'est quoi ?

C'est de de mettre ses enseignements en pratique:

Matthieu 25
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Modifié en dernier par Pollux le 26 juin22, 13:13, modifié 2 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 13:06

Message par d6p7 »

C'est par la foi qu'on est sauvé.

Mais il y a plusieurs choses à prendre en compte, en fonction de sa connaissance l'homme est jugé.

Mais certaine terrent leur conscience, celle-ci leur sera exposé au jugement.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 13:10

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 13:06 C'est par la foi qu'on est sauvé.
La foi par les oeuvres seulement:

Jacques 2
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 13:32

Message par d6p7 »

La foi s'accompagne forcément des oeuvres, il n'y a pas l'un sans l'autre. Une foi morte veut dire "pas de foi du tout". Ce que veut dire Jacques c'est que forcément il y a oeuvre s'il y a foi, ceux donc qui ont foi devraient la montrer par toute sorte d'oeuvre, et s'il n'y a pas de foi il n'y aura pas d'oeuvres.

Ce ne sont pas des oeuvres qui sauvent, ce sont des oeuvres qui sont issues de la foi.

Je pense que Jacques dit cela car certains étaient trop oisifs, et peut-être se porter un peu plus vers l'écrit de Paul disant que seule la foi sauve profitant de cette occasion pour ne plus rien faire.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 13:51

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 13:32 La foi s'accompagne forcément des oeuvres, il n'y a pas l'un sans l'autre.
La foi ne s'accompagne pas forcément de bonnes oeuvres.

On peut très bien avoir la foi et être mauvais.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 22:37

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 26 juin22, 13:51 La foi ne s'accompagne pas forcément de bonnes oeuvres.

On peut très bien avoir la foi et être mauvais.
Les oeuvres sont issues d'une nouvelle nature que nous héritons en Christ.

Quelqu'un de né de nouveau a toujours la chair et peut agir en conséquence, ce ne sera pas en ce cas des oeuvres issues de sa foi, mais de sa chair.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:00

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 22:37 Les oeuvres sont issues d'une nouvelle nature que nous héritons en Christ.

Quelqu'un de né de nouveau a toujours la chair et peut agir en conséquence, ce ne sera pas en ce cas des oeuvres issues de sa foi, mais de sa chair.
Tes explications sont absconses. On dirait de la théologie catholique.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:08

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 26 juin22, 23:00 Tes explications sont absconses. On dirait de la théologie catholique.
Est-ce que tu peux développer ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:24

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 23:08 Est-ce que tu peux développer ?
J'aime les choses dites clairement et qui s'interprètent seulement d'une façon. Ce n'est pas le cas pour tes réponses que chacun peut interpréter d'une façon différente selon ses croyances personnelles.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:26

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 26 juin22, 23:24 J'aime les choses dites clairement et qui s'interprètent seulement d'une façon. Ce n'est pas le cas pour tes réponses que chacun peut interpréter d'une façon différente selon ses croyances personnelles.
La vérité c'est ça.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:30

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 23:26 La vérité c'est ça.
La vérité pour moi ce n'est pas nager dans le flou philosophique ou théologique mais d'être pragmatique.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:32

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 26 juin22, 23:30 La vérité pour moi ce n'est pas nager dans le flou philosophique ou théologique mais d'être pragmatique.
Si tu veux du pragmatique allons y ...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:41

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 23:32 Si tu veux du pragmatique allons y ...
Jésus explique en quoi consistent les bonnes oeuvres ici:

Matthieu 25
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 26 juin22, 23:44

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 26 juin22, 23:41 Jésus explique en quoi consiste les bonnes oeuvres ici:

Matthieu 25
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Jésus est en train de dire qu'il est préférable d'aimer par des gestes simples et que c'est en cela que consiste la piété, non pas dans de longs discours de pharisiens ni dans leur pratique mettant en avant ce qui plaît au lieu de ce qui concoure au bien d'autrui.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La foi ou les oeuvres ?

Ecrit le 27 juin22, 00:02

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 26 juin22, 23:44 Jésus est en train de dire qu'il est préférable d'aimer par des gestes simples et que c'est en cela que consiste la piété, non pas dans de longs discours de pharisiens ni dans leur pratique mettant en avant ce qui plaît au lieu de ce qui concoure au bien d'autrui.
Exact.

Ce n'est pas non plus pratiquer des cérémonies religieuses ou obéir à la lettre aux lois de l'AT (comme prisca voudrait bien nous le faire croire).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités