Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
ceroxon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil.22, 08:17
Réponses : 0

Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 06 juil.22, 08:42

Message par ceroxon »

Bonjour,

Avant tout je tiens à préciser que si jamais j'emploie un terme ou un concept offensant, je m'en excuse (dans des limites raisonnables). C'est juste qu'il y'a un truc que je veux comprendre et étant de croyance anti-théiste, j'essaye de faire au mieux dans mes déclarations.

Je me posais une question par rapport à la guerre en Ukraine.

Je m'explique.

Il y'a quelques temps un responsable politique russe à déclaré que "hitler avait du sang juif", par rapport au fait que l'Ukraine pouvait très bien être nazi bien qu'il ait un président "juif" à sa tête. Pour des raisons évidentes ça à fait scandale.

Maintenant d'un point de vue technique. J'ai cru comprendre que pour être "juif" il en suffit pas de croire en la religion judaïque. Il faut avoir parmi ses ancêtres quelqu'un du peuple d'israël, aussi lointain soit-il (surtout si je me trompe expliquez moi).

Hors, si on fait les calculs, le nombre de nos ancêtres double à chaque génération (2 parents, 4 grands parents, 8 arrières grands parents etc). Si je remonte 3000 ans en arrière (date approximative de la création de la religion judaique selon certain, plus ancien encore selon d'autres), ca me fait des milliards de milliards de milliards d'ancêtres.

Bref, ça couvre toute l'humanité (sauf peut être le continent américain qui était séparé et inexploré à l'époque).

Conclusion: statistiquement j'ai sûrement des "juifs" parmi mes ancêtres, même si c'est impossible de le prouver faute d'archives. Pour les mêmes raisons, Hitler aussi. Est-ce qu'il y a erreur dans mon raisonnement?

J'aimerai qu'on m'explique.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 07 juil.22, 02:05

Message par estra2 »

Bonjour Ceroxon et sois le bienvenu,

Ton raisonnement est bon de manière générale mais pose problème au niveau de la judaïté.
En effet, une des particularités du peuple juif est de ne pas s'allier aux étrangers.
Cette règle a été respectée tout au long de l'histoire de ce peuple et ils se sont toujours tenu à l'écart (ou y ont été mis) Donc les chances d'avoir un ancêtre juifs sont minces lorsqu'on appartient pas à cette communauté.
Evidemment, ces chances existent quand même vu qu'il y a toujours des gens pour ne pas suivre la règle :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ceroxon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil.22, 08:17
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 07 juil.22, 05:38

Message par ceroxon »

estra2 a écrit : 07 juil.22, 02:05 Bonjour Ceroxon et sois le bienvenu,

Ton raisonnement est bon de manière générale mais pose problème au niveau de la judaïté.
En effet, une des particularités du peuple juif est de ne pas s'allier aux étrangers.
Cette règle a été respectée tout au long de l'histoire de ce peuple et ils se sont toujours tenu à l'écart (ou y ont été mis) Donc les chances d'avoir un ancêtre juifs sont minces lorsqu'on appartient pas à cette communauté.
Evidemment, ces chances existent quand même vu qu'il y a toujours des gens pour ne pas suivre la règle :winking-face:
C'est valable aussi si une personne de religion judaique, une femme notamment, est prise comme esclave par un romain il y a 2000 ans et qu'il.... hum.... "procrée" avec elle contre la volonté de l'esclave? Les enfants sont ils techniquement considérés comme "juif"? Le cas à du, hélas, se présenter trop souvent.... avec les romains ou avec d'autres.

Donc partant de là....

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 08 juil.22, 08:40

Message par estra2 »

Bonsoir Ceroxon,

C'est toujours possible mais les juifs ont toujours été mal vus par les autres peuples à cause de leur religion et de leurs restrictions alimentaires et autres.
Honnêtement, pour tous ceux qui se réclament du monothéisme, cela ne devrait de toute façon rien changer puisqu'ils croient qu'ils descendent tous d'Adam et Eve !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ceroxon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil.22, 08:17
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 08 juil.22, 09:45

Message par ceroxon »

estra2 a écrit : 08 juil.22, 08:40 Bonsoir Ceroxon,

C'est toujours possible mais les juifs ont toujours été mal vus par les autres peuples à cause de leur religion et de leurs restrictions alimentaires et autres.
Honnêtement, pour tous ceux qui se réclament du monothéisme, cela ne devrait de toute façon rien changer puisqu'ils croient qu'ils descendent tous d'Adam et Eve !
Ce qui d'ailleurs soulève une autre question. La consanguinité. Il me semble que les religions monothéiste s'y opposent. Je suppose que pour les enfants d'adam et ève, à la rigueur passe encore. A partir de combien de génération pouvait on dire qu'ils n'étaient plus de la même famille donc pas consanguin? Il y a une explication officielle sur ce sujet?

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 10 août22, 02:09

Message par Arké »

On ne nait pas juif, on le devient en adoptant les us et coutumes d'une religion abandonnée par son Dieu.
*Suite à la désobéissance du peuple concerné évidemment et par la mort du testateur

On ne nait pas chrétien non plus ni musulman etc...
Dans tous les cas il faut lire, apprendre les textes religieux et les mettre en pratique.
Il faut adhérer de toutes ses forces à la doctrine dispensée par les écrits sacrés de la religion concernée.

Comme vous pouvez le constater, j'estime que devenir juif, depuis la destruction du temple de Salomon, est une erreur.
Ce n'est peut-être pas la plus grosse erreur qu'un homme puisse commettre mais vu que la purification des péchés y est devenue impossible, se contraindre à respecter autant de règles, sans aucun espoir de pardon pour ses péchés, est à mes yeux une grosse perte de temps et d'énergie.

Je sais aussi que dans certaines communautés, il est très difficile de choisir la religion que l'on préfère.
La faute à une très mauvaise lecture, compréhension des textes sacrés qui vont tous dans le même sens -----> La purification de l'âme par l'adoption de bons comportements envers son prochain et des prières envers son Dieu pour le remercier de tous les bienfaits qu'il nous dispense.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 10 août22, 03:22

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 08 juil.22, 08:40 Honnêtement, pour tous ceux qui se réclament du monothéisme, cela ne devrait de toute façon rien changer puisqu'ils croient qu'ils descendent tous d'Adam et Eve !
Plutôt bizarre voire farfelu de penser qu'Adam et Ève étaient juifs... D'autres soutiendraient qu'ils sont nés musulmans...

Peut-on parler ici de rétrocollage?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 10 août22, 03:34

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 10 août22, 03:22Plutôt bizarre voire farfelu de penser qu'Adam et Ève étaient juifs...
Mais je n'ai pas dit ça !
Je voulais souligner que, de toute façon, si nous descendons tous d'un même couple, alors nous sommes tous de la même famille.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 10 août22, 03:43

Message par Arké »

estra2 a écrit : 10 août22, 03:34 Mais je n'ai pas dit ça !
Je voulais souligner que, de toute façon, si nous descendons tous d'un même couple, alors nous sommes tous de la même famille.
Tous des goys à l'origine :grinning-face-with-smiling-eyes:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Si il suffit d'avoir un ancêtre "juif" alors le monde entier est "juif" non?

Ecrit le 10 août22, 03:47

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 10 août22, 03:34 Mais je n'ai pas dit ça !
Je ne l'ai pas non plus supposé...
Je voulais souligner que, de toute façon, si nous descendons tous d'un même couple, alors nous sommes tous de la même famille.
Je suis tout à fait d'accord... Et nous avons tous le même Père...

Ce qui rejoint l'idée qu'Avant qu'Abraham fût, nous sommes...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités