Les deux Alliances

Répondre
San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:11

Message par San Sanchez »

Ta feinte inepte ne semble te convaincre que toi lol.

Tu m'excuseras mais j'ai autre chose à faire que parler à des gens de mauvaise foi.

Crois ce que tu veux c'est ton droit.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:12

Message par d6p7 »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:11 Ta feinte inepte ne semble te convaincre que toi lol.
Mais tu n'y réponds pas, donc ce n'est pas une feinte, juste quelque chose à laquelle tu ne sais pas répondre. Donc tu fais la feinte "il comprends rien", c'est toi qui feinte ; tu reproches donc à l'autre ce que tu fais.

Ajouté 34 secondes après :
San Sanchez a écrit :Tu m'excuseras mais j'ai autre chose à faire que parler à des gens de mauvaise foi.

Crois ce que tu veux c'est ton droit.
Et il en rajoute, quelle misérable manière de voir.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:16

Message par San Sanchez »

Tu veux que j'y réponde alors regarde bien qu'elle explication pour attardé je vais être obligé de faire.

Si on propose des fiançailles à Marie et qu'on épouse Julie. C'est bien qu'on a changé de femme entre temps.

Donc ça vaudrait dire que Dieu n'est pas parfait, autrement dit qu'il n'existe pas puisqu'il est sensé être parfait.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:17

Message par d6p7 »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:16 Si on propose des fiançailles à Marie et qu'on épouse Julie. C'est bien qu'on a changé de femme entre temps.
On a pas changé de femme, l'humanité est une.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:19

Message par San Sanchez »

Soyez mon peuple et je serai votre dieu dit l’Éternel.

Donc tu sais très bien qu'il s'agit de peuples et pas de l'humanité.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:20

Message par d6p7 »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:19 Soyez mon peuple et je serai votre dieu dit l’Éternel.

Donc tu sais très bien qu'il s'agit de peuples et pas de l'humanité.
Non, c'est universel, bien qu'il s'est choisi un peuple.

On voit d'ailleurs la nouvelle alliance dès la Genèse avec Adam et Eve.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 00:21

Message par San Sanchez »

Crois ce que tu veux aussi insensé que se soit, c'est ton droit.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:14

Message par Arké »

La première alliance devait être éternelle si et seulement si le peuple en question restait fidèle aux commandements.
Ayant à plusieurs reprises retourné sa veste et adoré des idoles à la place de Dieu, l'adultère étant dûment constaté, Dieu a décidé de divorcer, de mettre fin à cette alliance non sans en avoir créé une nouvelle via le Messie Jésus.

Jérémie 13:17 Si vous n'écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l'Éternel sera emmené captif.

Jérémie 17:27 Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.

Jérémie 22:5 Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, dit l'Éternel, cette maison deviendra une ruine.

Deutéronome 24:1 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.


Tout ceci ne s'est-il pas accompli ?

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:16

Message par San Sanchez »

Comment vous faites pour ne pas comprendre que Dieu(parfait) aurait du anticiper ces problèmes et donc ne pas proposer d'alliance a un tel peuple?

C'est une incohérence.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:22

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 13 sept.22, 00:07 Il y a une première alliance qui sont les fiançailles, et une seconde qui est le mariage.
La première Alliance a été rejetée. C'est donc un divorce.

Ajouté 56 secondes après :
San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:04 Quelqu'un de parfait, en toute logique ne commet jamais d'erreur, ceci implique que quelqu'un de parfait ne change jamais d'avis non plus.

Donc il est impossible qu'une seconde alliance puisse exister.
Tu ne raisonnes pas comme un Chrétien mais comme un Juif.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:26

Message par Arké »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 04:16 Comment vous faites pour ne pas comprendre que Dieu(parfait) aurait du anticiper ces problèmes et donc ne pas proposer d'alliance a un tel peuple?

C'est une incohérence.
Absolument pas !
Dieu savait très bien ce qui allait se passer avec un peuple de rebelles.
Mais il fallait que le peuple rebelle prouve par ses actes qu'il était incapable de rester dans la sainteté malgré ses promesses.

C'est fait et maintenant ce peuple ne peut plus dire : "Si tu nous avais laissé faire, nous aurions prouvé notre fidélité à ta Parole".
Ils ont donc prouvé leur incapacité à appliquer durablement et honnêtement les lois de Moïse.
Ils ont prouvé leur incapacité à s'empêcher de pécher, à s'améliorer grâce aux lois de Moïse.

Une fois le constat établi, Dieu a créé une autre alliance, bien moins difficile car elle ne permettait plus d'accéder au paradis par sa conduite exemplaire durant toute sa vie mais par la foi en celui qui, grâce à ses oeuvres parfaites, a racheté au prix de son sacrifice (sang) les âmes de ce peuple rebelle.

Et on se rappellera toujours cette phrase du Christ :

Matthieu 23:39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Luc 13:35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:28

Message par San Sanchez »

Arké a écrit : 13 sept.22, 04:26 Mais il fallait que le peuple rebelle prouve par ses actes qu'il était incapable de rester dans la sainteté malgré ses promesses.
Pourquoi faire? Si Dieu savait que ça allait se passer comme ça, en quoi il aurait eu besoin d'une "preuve"?

Le fait est que proposer une alliance a un peuple qui n'en est pas digne est une erreur or quelqu'un de parfait ne commet pas d'erreur.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:31

Message par Arké »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 04:28 Pourquoi faire? Si Dieu savait que ça allait se passer comme ça, en quoi il aurait eu besoin d'une "preuve"?

Le fait est que proposer une alliance a un peuple qui n'en est pas digne est une erreur or quelqu'un de parfait ne commet pas d'erreur.
La preuve n'était pas pour Lui mais pour eux (juifs).
La preuve qu'ils juraient faussement !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 04:32

Message par San Sanchez »

Cela n'explique toujours pas à quoi ça sert, ni en quoi cela fait que ce n'était pas une erreur de se tromper de peuple avec la première alliance.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les deux Alliances

Ecrit le 13 sept.22, 05:19

Message par Pollux »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:04 Quelqu'un de parfait, en toute logique ne commet jamais d'erreur, ceci implique que quelqu'un de parfait ne change jamais d'avis non plus.
Tu ne connais pas la Bible.

Genèse 6
6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.


Exode 32
14 Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.


Jonas 3
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.


Job 1
21 (...) L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités