Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 mars23, 23:50

Message par agecanonix »

Je vous encourage tous, pour que nos discussions soient pertinentes, à réfléchir à ce que vous répondez car je me rends compte que vous pourriez éviter les arguments à 2 balles.

Par exemple gadou qui nous parle d'Ephraim; C'est quoi le rapport avec mon argumentation ?

Par exemple aussi l'argument hyper rabâché par MLP qui explique que les saints seront jugés.
Mais bien sur, gros béta, tout le monde sera jugé, mais ce que l'on sait, c'est que les saints ne seront pas jugés après leur résurrection.
Alors il te reste avant, ou juste avant leur mort.

Tu te souviens que Rév 7 parle de les sceller. Donc à un moment de leur vie, tout près de leur mort, ils sont scellés et donc validés ce qui équivaut à un jugement. Par contre ils ressuscitent déjà "saints" et immortels.

Je sais que ça contredit ta tambouille, mais c'est comme ça.

Seulement ce serait bien pour tout le monde que vous méditiez un peu sur vos arguments. Regardez le temps qu'on perd avec le mot "ressembler" alors que franchement, si rassembler signifiait fusionner, en changeant la nature des choses, ce serait catastrophique pour beaucoup de choses.
Donc quand un mot vous semble intéressant, avant de vous précipiter à dire une bêtise, prenez un dictionnaire et des exemples courants.

Si vous rassemblez 10 billets de 10 €, obtenez vous 1 billet de 100 € ?

Et ils continuaient d’être attentifs à l’enseignement des apôtres, de se rassembler, de prendre des repas et de prier.

Quand un individu voyait des chrétiens en nombre se rassembler comme dans ce texte, au final observait il qu'il ne sortait qu'une seule personne, toutes les autres ayant fusionné en elle ?

Je vous le dis: ouvrez de temps en temps un dictionnaire.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 mars23, 23:57

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 28 mars23, 23:50 gadou qui nous parle d'Ephraim; C'est quoi le rapport avec mon argumentation ?
Ton argumentation est toujours la même depuis le début, répondue 150 fois, on pourrai faire comme toi, recoller à chaque fois la totalité des réponses dans un poste de 2000 lignes, ce serait benêt...

...j'essaie d'aller un peu plus en profondeur.
Pourquoi les 144000 sont ils 12 tribu, et pas un seul groupe ?
Pourquoi Levi en est une partie si Levi représente l'ensemble ?
Pourquoi Ephraïm ne fait pas partie des 144000 ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:05

Message par homere »

a écrit :Si vous rassemblez 10 billets de 10 €, obtenez vous 1 billet de 100 € ?
Votre refus de lire le texte pour ce qu'il dit est-il volontaire :thinking-face:

Relisons les textes dans la TMN :

"pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre" (Ep 1,10 - TMN).

"la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous" (Ep 1,23 - TMN).

Il est question que TOUTES CHOSES soient réunies DANS le Christ, ainsi le ciel et la terre sont "récapitulés" DANS le Christ, au point que le Christ soit le "plénitude" qui remplit toutes choses en tous.

Il ne s'agit d'un banal rassemblement mais d'une FUSION EN Christ qui remplit toutes choses :

" là où il n’y a plus ni Grec ni Juif, ni circoncision ni incirconcision, ni étranger, ni Scythe, ni esclave, ni homme libre ;mais Christ est toutes choses et en tout" (Col 3,11 -TMN).

C' est un énoncé parfait du "mystère" qui consiste à résorber toutes les dualités et les oppositions pour reconstituer l'unité perdue, et elle peut donc s'appliquer à beaucoup de choses: à la distinction des sexes ou des statuts sociaux (cf. Galates 3), du ciel et de la terre (Colossiens 1 / Ephésiens 1), de l'esprit et de la chair ...

Pour reprendre votre exemple, si je dis que je réunis 10 billets de 10 € DANS un billet de 100 € car ce billet de 100 € est la plénitude de celui qui remplit tous les billets, j'en conclus que TOUS billets de 10 € fusionnent DANS le billet de 100 € ...

L'épître aux Ephésiens résume la finalité du dessein divin :

"un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous" (4,6 - TMN).

"afin que Dieu soit tout pour tous" (1 Cor 15,28 - TMN)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:15

Message par agecanonix »

homère a écrit :Comment un TdJ comprend-t-il la formule "pour réunir toutes choses DANS le Christ"


Et bien tout simplement. Un TJ ne croit pas que Jésus va manger la terre, le ciel et tout le reste pour les ranger en lui.

Tu as une lecture au premier degré. Quand je dis que j'espère dans le Christ, je ne dis pas que j'intègre son corps pour espérer. Le mot "dans" désigne l'objet de mon espérance et non pas mon déplacement physique pour pénètrer son corps.

C'est dingue que je doive t'expliquer cela. tu as quel âge ?

Gadou. tu écris ce que tu veux, et moi ce que je veux. D'accord ?

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
J'ai du travail au jardin

je vous laisse phosphorer

a +

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:22

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Par exemple aussi l'argument hyper rabâché par MLP qui explique que les saints seront jugés.
Mais bien sur, gros béta, tout le monde sera jugé, mais ce que l'on sait, c'est que les saints ne seront pas jugés après leur résurrection.
Alors il te reste avant, ou juste avant leur mort.
:rolling-on-the-floor-laughing: Tout le monde sera jugé par Jésus, ce qui implique que tout le monde ressuscite. Donc, ton histoire inventée de personne interdite par Dieu de résurrection parce qu'il les aura jugé ne tient pas la route.

Quant aux saints, bien sûr qu'ils seront jugés après leur résurrection, puisqu'ils doivent se retrouver devant le tribunal de Christ. Si tu ne sais pas ce qu'est un tribunal, alors c'est plutôt grave.
Agecanonix a écrit :Tu te souviens que Rév 7 parle de les sceller. Donc à un moment de leur vie, tout près de leur mort, ils sont scellés et donc validés ce qui équivaut à un jugement.
:face-with-tears-of-joy: Complètement ridicule, car Apocalypse 7 parle de recevoir le sceau de Dieu sur leur front. Et ils sont scellés par qui et quand ?

(Apocalypse 7:2-3) Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Donc, c'est un ange qui les scelle les élus au front, et cela se passe sur terre, après la grande tribulation. Rien à voir avec l'onction de l'esprit saint. Là, pas besoin d'ange.

Encore une fois, ton scénario ne tient pas la route face à la Bible.

Lorsque quelqu'un reçoit l'onction de l'esprit saint, il ne comparait devant aucun tribunal. Ce n'est donc pas un jugement, car un jugement a lieu devant un tribunal. C'est comme ça !
Agecanonix a écrit :Je sais que ça contredit ta tambouille, mais c'est comme ça.
C'est plutôt la Bible qui te contredit. La preuve, tu es incapable de fournir le plus petit verset biblique pour soutenir cette histoire inventée de toute pièce. Tu es incapable de faire la différence entre l'onction de l'esprit saint et le sceau apposé au front des 144000 par un ange. :face-with-tears-of-joy:

Tu ne peux pas convaincre quelqu'un en niant les textes, et en ne les comprenant même pas. Sauf des gens très naïfs et très bêtes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:27

Message par homere »

a écrit :Et bien tout simplement. Un TJ ne croit pas que Jésus va manger la terre, le ciel et tout le reste pour les ranger en lui.
C'est bien ce que je dis, vous êtes à contre courant du texte biblique et dans le contre sens en permanence :

"Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre" (Ep 1,9-10).

Vous ne percevez pas la dimension "mystique" du texte ("le mystère de sa volonté") et vous occultez (volontairement) le sens de la formule "pour réunir toutes choses dans le Christ" (TMN) qui éclairée par le verset 23 : "la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous" (1,23 -TMN).

Vous éludez, occultez et minorez la portée de ce texte : "remplit toutes choses en tous" (1,23 - TMN), qui est portant explicite, la formule, en soi, est un énoncé parfait du "mystère" qui consiste à résorber toutes les dualités et les oppositions pour reconstituer l'unité perdue, et elle peut donc s'appliquer à beaucoup de choses: à la distinction des sexes ou des statuts sociaux (cf. Galates 3), du ciel et de la terre (Colossiens 1 / Ephésiens 1), de l'esprit et de la chair.

L'épître aux Ephésiens résume la finalité du dessein divin :

"un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous" (4,6 - TMN).

"afin que Dieu soit tout pour tous" (1 Cor 15,28 - TMN)
Modifié en dernier par homere le 29 mars23, 00:37, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:31

Message par Pollux »

C'est plutôt dans l'étang de feu qu'on risque de fusionner, non ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 00:55

Message par Thomas »

Agecanonix a écrit :Jésus promet donc le paradis à un criminel notoire.
Rappelons que pour les TJ ce "criminel" qui a eu foi en Jésus ira dans un purgatoire de 1000 ans pour faire ses preuves avant de recevoir, s'il a été sage, la vie éternelle.
Rappelons aussi que pour les TJ le deuxième criminel, qui s'est moqué de Jésus, sera ressuscité dans le même purgatoire de 1000 ans pour faire ses preuves avant de recevoir, s'il a été sage, la vie éternelle.

Bref : la promesse de Jésus n'a aucun sens, aucune valeur.

Agecanonix a écrit :Evidemment, cet homme n'était pas et ne pouvait pas être un "saint" car les premiers d'entre eux n'ont été oints d'esprit saint que 50 jours lus tard, lors de la Pentecôte.

Il s'agissait d'un injuste de toute évidence. Cela nous renseigne sur le sens très étendu que Jésus donne à l'expression "injuste".
Cette homme a eu foi en Jésus, il a donc été déclaré juste, innocent, lavé de ses péchés (Rm 3:21-28). C'est un JUSTE. Il est sauvé, point barre.

Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi - Romains 3:28


L'autre, qui ne s'est pas repenti, est un INJUSTE. Et le sort des injustes, c'est la destruction, pas le purgatoire :

Ne savez-​vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? - 1 Corinthiens 6:9

Ainsi, Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui lui sont attachés, mais aussi garder les injustes pour qu’ils soient détruits au jour du jugement - 2 Pierre 2:9



Voila donc une vraie différence entre les deux criminels. La promesse de Jésus prend tout son sens et sa valeur !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 01:32

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 mars23, 00:17 Gadou. tu écris ce que tu veux, et moi ce que je veux. D'accord ?
Je viens sur ce fil pour comprendre la pensée TJ, ses mécanismes et ses failles, pas pour exposer une vérité.
J'essaie donc d'obtenir de toi quelques réponses supplémentaires, parfois ça marche, d'autre fois non...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 29 mars23, 01:32 Je viens sur ce fil pour comprendre la pensée TJ, ses mécanismes et ses failles, pas pour exposer une vérité.
J'essaie donc d'obtenir de toi quelques réponses supplémentaires, parfois ça marche, d'autre fois non...
Là Agecanonix est en mode : « j'impose la vérité que seuls les TJ ont compris, même si toute la Bible montre le contraire, et que je suis obligé d'inventer des scénarios improbables pour y croire moi même ».

Agecanonix sait très bien qu'il ne bernera personne avec ses explications fantaisistes. Si des "anges" et des morts ressuscités enseignaient des vérités, ça se saurait depuis longtemps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 03:28

Message par philippe83 »

petit clin d'oeil pour toi homère selon tes dires la Tmn est la seule à utiliser 'terre habitée' en Hebreux 2:5... Eh bien non pas la seule! (il ne faut jamais dire jamais)..Version de Joseph Bryant Rotherham the Emphaized New Testament= "the coming habitable earth " dans le texte principale. :slightly-smiling-face: Et comme tu l'a remarqués en plus du dictionnaire de Age je t'en ai proposé deux autres en français qui confirme que le premier sens de Oukoumenê est "terre habité.Sur ce ...

Ajouté 11 minutes 58 secondes après :
Et je rajoute la concordance en français de Soeur Jeanne d'Arc édition du cerf 1983 page 325 'monde' cosmos 2) monde -la terre habitée:oïcoumenè

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 03:42

Message par gadou_bis »

philippe83 a écrit : 29 mars23, 03:28 petit clin d'oeil pour toi homère selon tes dires la Tmn est la seule à utiliser 'terre habitée' en Hebreux 2:5... Eh bien non pas la seule! (il ne faut jamais dire jamais)..Version de Joseph Bryant Rotherham the Emphaized New Testament= "the coming habitable earth " dans le texte principale. :slightly-smiling-face: Et comme tu l'a remarqués en plus du dictionnaire de Age je t'en ai proposé deux autres en français qui confirme que le premier sens de Oukoumenê est "terre habité.Sur ce ...
L'explication biblique est extrêmement simple et tombe sous le sens, je l'ai déjà remonté et personne n'a pu contredire.
Pour mémoire:

Hébreux 2,5 Car ce n'est point aux anges qu'il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons; 6 mais quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part, disant: "Qu'est-ce que l'homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme que tu le visites? 7 Tu l'as fait un peu moindre que les anges; tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et l'as établi sur les oeuvres de tes mains; 8 tu as assujetti toutes choses sous ses pieds";

Il s'agit d'une citation du psaume 8, qui fait lui même référence à genèse 1,26:
"Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. 27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. 28 Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre. "

Ainsi il y a une seule classe d'êtres humains, et ils dominent sur toute la terre habitée, et non pas les uns sur les autres.
La référence est on ne peut plus simple et claire.

De plus elle efface les revendications TJ quand à un ange qui serait leur Seigneur, car la terre n'a pas été assujettie aux anges, mais aux hommes tous sans distinction.
Le projet de Dieu annoncé en genèse 1 n'avait pas varié au psaume 8 et reste encore identique en hébreux 2.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 03:55

Message par agecanonix »

Je poursuis ici ma compilation d'arguments /preuves concernant les 2 espérances que porte la bible.

Je vais lister, un par un, tous les textes et tous les arguments qui supposent une double espérance, celle de ceux qui règneront avec Jésus, et celle de ceux sur qui régneront Jésus et ses co-héritiers.

Je les numéroterai un par un et les déposerai dans un "spoiler" afin qu'au final ils fassent partie d'une seul message de référence qu'il me sera possible de reproduire quand le temps aura fait son œuvre et que le sujet aura besoin d'être rafraichi.
Argument/preuve n°12

La nouvelle terre.

Pierre a écrit ceci :
  • Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.
Quelle promesse ? Utilisez un outil de recherche et demandez lui s'il existe une promesse qui aurait pour objet une "nouvelle terre".

Il va vous fournir Esaie 65, Esaie 66 et Révélation 21. C'est tout. La promesse doit donc se trouver dans un de ces 3 versets, mais attention, ce texte doit être antérieur au moment où Pierre écrit sa lettre, ce qui élimine Révélation.

Des 2 textes qui restent, Esaie 65 et 66, c'est le premier qui développe vraiment une promesse, la voici.
  • Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ;
    on ne se rappellera pas les choses passées,
    et elles ne viendront pas remuer le cœur.
    18 Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée.
    Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie,
    et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
    19 Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ;
    on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    20 « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours,
    ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse.
    Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune,
    et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
    21 On construira des maisons et on y habitera,
    on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
    22 On ne construira pas pour qu’un autre habite,
    on ne plantera pas pour que d’autres mangent.
    Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre,
    et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
    23 Ils ne se fatigueront pas pour rien,
    ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur,
    car eux et leurs enfants
    sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    24 Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ;
    alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
    25 Le loup et l’agneau brouteront ensemble,
    le lion mangera de la paille comme le taureau,
    et le serpent mangera de la poussière.
    On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.
Le moins que l'on puisse dire ici, c'est que la nouvelle terre que Dieu va créer va permettre une vie bien humaine et bien terrestre, on y croisera des nourrissons, des jeunes vieillards de 100 ans, on y travaillera la vigne, on y construira des maisons, la vie y sera très longue, on y sera, avec nos enfants, bénis par Dieu. Dieu sera à l'écoute des humains et réagira très rapidement pour les secourir. L'homme sera en paix avec les animaux.

Voilà donc la promesse à laquelle Pierre pensait quand il en a parlé dans sa lettre et on comprend que Pierre y ait accolé le mot "justice".

Difficile maintenant d'affirmer que le NT ne parle pas d'un paradis sur terre. Vous l'avez sous les yeux.

Trouvons nous une correspondance avec cette promesse en Rév 21. Evidemment oui.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

Nous y retrouvons tous les marqueurs d'Esaie 65, je les liste ci-dessous.

Une nouvelle terre, la ville de Jérusalem et son rôle, des humains qui vivront très longtemps, des méchants qui seront enlevés, la bénédiction et même l'extrême proximité de Jéhovah, les choses anciennes qui ont disparues.

De toute évidence, que ce soit Pierre ou Jean, les 2 pensaient à Isaie 65 quand ils ont parlé de la nouvelle terre.

Pierre et Jean ont donc bien expliqué qu'une future terre habitée serait soumise au Christ et que tout ira bien sur cette terre pendant ce règne.

Il y a donc bien une espérance terrestre pour des humains qu'Isaie appelle "les bénis de Jéhovah".

Alors, messieurs, vous qui vous croyez "élus", faites une petite place à vos frères que Dieu destine à vivre sur la terre.. Un peu de fraternité et de générosité, vous n'êtes pas seuls à être bénis par Dieu.

Au lieu de chouiner comme si on vous avez pris votre sucette, applaudissez à cette bonne nouvelle..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 04:44

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 mars23, 03:55 Des 2 textes qui restent, Esaie 65 et 66, c'est le premier qui développe vraiment une promesse, la voici.
  • ...je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie,
    et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
    19 Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ;
    on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    ...Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre,
    et mes élus profiteront pleinement de leur travail.
    ...On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.
Le moins que l'on puisse dire ici, c'est que la nouvelle terre que Dieu va créer va permettre une vie bien humaine et bien terrestre, on y croisera des nourrissons, des jeunes vieillards de 100 ans, on y travaillera la vigne, on y construira des maisons, la vie y sera très longue, on y sera, avec nos enfants, bénis par Dieu. Dieu sera à l'écoute des humains et réagira très rapidement pour les secourir. L'homme sera en paix avec les animaux.

Alors, messieurs, vous qui vous croyez "élus", faites une petite place à vos frères que Dieu destine à vivre sur la terre.. Un peu de fraternité et de générosité, vous n'êtes pas seuls à être bénis par Dieu.
J'ai souligné ce qui pourrait échapper à ceux qui refusent de lire les textes bibliques:

Il s'agit du peuple de Dieu, peuple de Jérusalem, ses élus, sa montagne sainte: comment être plus clair ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 mars23, 04:53

Message par agecanonix »

Je poursuis ici ma compilation d'arguments /preuves concernant les 2 espérances que porte la bible.

Je vais lister, un par un, tous les textes et tous les arguments qui supposent une double espérance, celle de ceux qui règneront avec Jésus, et celle de ceux sur qui régneront Jésus et ses co-héritiers.

Je les numéroterai un par un et les déposerai dans un "spoiler" afin qu'au final ils fassent partie d'une seul message de référence qu'il me sera possible de reproduire quand le temps aura fait son œuvre et que le sujet aura besoin d'être rafraichi.
Argument/preuve n°13

Si un texte de l'AT a fait l'unanimité chez les chrétiens, c'est bien le Psaume 110. Et surtout Paul qui la décliné de toutes les façons.

Notamment en 1 Cor 15.
  • Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous

Nous y trouvons une chronologie.

Jésus ressuscite en premier, puis ceux qui lui appartiennent, les saints qui reçoivent la vie éternelle dès leur résurrection, et ensuite le reste des morts ceux pour lesquels Jésus va vaincre la mort juste avant de rendre le royaume à son Dieu et Père.

Nous avons donc ici exprimée l'existence d'une espérance qui n'est pas celle des saints, mais d'individus pour lesquels Jésus devra agir à la fin de son règne pour supprimer ce qui les menacera encore, et eux seulement, à savoir la mort.

Qui sont ils ? Vous avez repéré la citation faite du psaume 110 dans ce texte ? Paul est donc en train d'expliquer cette prophétie en affirmant qu'elle se terminera par la fin de la mort.

Vous vous souvenez d'Hébreux 2:5 qui stipule " Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons".

Qu'est ce que cela veut dire "dont nous parlons" ?? Qu'il vient d'en parler.

Or, que trouvons nous quelques lignes avant, en Hébreux 1:13 ? La prophétie du Psaume 110 qui indique que Dieu va tout soumettre à Jésus. Nous comprenons que quelques versets plus loin, Paul nous explique que ce n'est pas à des anges qu'il a soumis, non pas la terre du passé, non pas la terre du premier siècle, mais la terre à venir, du futur.

Si Jésus doit soumettre cette terre à venir, et si comme nous l'avons vu, il doit supprimer la mort à la fin de son règne, la mort qui n'existe que sur la terre, nous comprenons qu'à la fin de son règne, les humains, sur cette terre habitée, vivront éternellement.

C'est donc une seconde espérance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités