Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 21:49

Message par estra2 »

abcis a écrit : 18 juil.22, 20:06pourquoi cette histoire ne peut etre vrai , d'abord dieu demande a abram de sacrifier son fils pour savoir si il est fidele et obéissant , moi qui croyait que dieu sondait le coeur et les reins.
Bonjour Abcis,

En effet, le passage est clair, Dieu ne savait pas avant puisqu'il dit "je sais maintenant"
Genèse 22:11Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique

Les TJ croient qu'effectivement Dieu ne savait pas ce qu'allait faire Abraham à ce moment là parce qu'il n'utilise sa prescience que dans certains cas.
Mais la Bible montre qu’il n’utilise pas toujours sa faculté de connaître les évènements à l’avance (Gen. 18:20, 21 ; 22:12).https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=8

Cela permet de surmonter cette contradiction mais pas celle avec
Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. (Jacques 1:13)TMN
Parce que comme épreuve : sacrifier son fils, c'en est une sacrée !
Avec en plus un long trajet permettant à la personne de bien apprécier l'atrocité du moment.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 23:09

Message par papy »

estra2 a écrit : 18 juil.22, 21:49 Bonjour Abcis,

En effet, le passage est clair, Dieu ne savait pas avant puisqu'il dit "je sais maintenant"
Genèse 22:11Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique

Les TJ croient qu'effectivement Dieu ne savait pas ce qu'allait faire Abraham à ce moment là parce qu'il n'utilise sa prescience que dans certains cas.
Mais la Bible montre qu’il n’utilise pas toujours sa faculté de connaître les évènements à l’avance (Gen. 18:20, 21 ; 22:12).https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=8

Cela permet de surmonter cette contradiction mais pas celle avec
Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. (Jacques 1:13)TMN
Parce que comme épreuve : sacrifier son fils, c'en est une sacrée !
Avec en plus un long trajet permettant à la personne de bien apprécier l'atrocité du moment.....
Ce n'est pas un problème pour la WT
Le verbe "savoir" sera conjugué au passé et le verset deviendra: " L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je savais que tu crains Dieu[/b], et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 23:49

Message par agecanonix »

Je laisse nos amis à leur discussion parallèle.

Ce que nous apprend ce texte, c'est qu'à une époque où Jérusalem n'existe pas, où aucun temple ne se trouve sur le mont Moria, Abraham va, pour ainsi dire, sacrifier son fils, son unique, en préfiguration de ce qui se passera pour Jésus 2000 ans plus tard.

C'est cet aspect prophétique qui est remarquable car l'auteur ignorait parfaitement qu'il écrivait l'histoire de Jésus à l'avance.

Nous allons nous intéresser à une autre prophétie. Genèse 49:10.
  • Le sceptre ne s’écartera pas de Juda et le bâton de commandement restera entre ses pieds jusqu’à ce que Shilo vienne. Tous les peuples devront lui obéir.

Nous découvrons une expression, Shilo, et une prophétie qui le concerne.

Dieu fait donc ici la promesse que tous les peuples devront obéir un jour à un descendant de Juda, fils de Jacob, descendant appelé "Shilo", mot qui signifie "celui à qui il est" ou "celui à qui il appartient ".

Une nouvelle fois nous découvrons une prophétie qui sort du cadre de la seule famille d'Abraham mais qui désigne un de ses descendants comme recevant une position de domination concernant l'ensemble de l'humanité, littéralement "tous les peuples".

Nous sommes à une époque où la nation d'Israël n'existe pas, où les descendants d'Abraham par Isaac sont des nomades qui voyagent d'un puit à un autre puit.

Je vous rappelle le Psaume 1:
  • Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété

Nous y remarquons que Dieu donne à son fils, à la fois la terre, mais également les nations qui y vivent.

Ce fils devient donc par ce don de Dieu, "celui à qui il appartient", et ainsi, tous les peuples vont le servir comme en Genèse 49.

Encore une fois un texte qui n'a aucun sens immédiat quand il est écrit, un texte qui reste incompris à l'époque, et qui pourtant devient d'une évidence totale quand Jésus apparaît.

a suivre...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 00:29

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 18 juil.22, 20:34 Quand à Abraham, comme pour tout vrai croyant, quand Dieu lui parle, il obéit. Pas besoin de négocier.

En fait Dieu n'avait pas besoin de savoir si Abraham obéirait, mais il savait qu'il retiendrait son bras. Du début à la fin, Isaac ne risquait rien et Abraham, dira Paul, savait que Dieu respecterait sa parole et donc, au pire, le ressusciterait.

Par contre Dieu avait besoin de cette mise en scène avec un fils unique à sacrifier, sur le mont Moria, sur la terre où se construirait le temple et la future Jérusalem, et avec l'espérance de la résurrection d'Abraham.

C'est ça une image, une préfiguration, une prophétie: un ensemble d'événements à portée symbolique qui ne seront compris que plus tard.

Et cela a fonctionné : quand tu lis ce texte tu penses immédiatement à Jésus, son sacrifice, sa résurrection, et la promesse pour toutes les nations qu'il portait.
Perso je ne vois pas de rapports avec Jésus puisque Isaac n'a pas été tué et n'est pas ressuscité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 00:48

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 19 juil.22, 00:29 Perso je ne vois pas de rapports avec Jésus puisque Isaac n'a pas été tué et n'est pas ressuscité.
Et oui ! Il est bien là ton problème ..

une piste pour t'aider : quelle est la différence entre une image et ce qu'elle représente ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 00:56

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 19 juil.22, 00:48 une piste pour t'aider : quelle est la différence entre une image et ce qu'elle représente ?
Ton image présente plutôt le contraire de ce que tu voudrais lui faire dire. Il est là le problème.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 02:35

Message par agecanonix »

Si tu pouvais comprendre quelque chose, ça se saurait.. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Evidemment, je te fais marcher mais tu n'es pas très réputé pour comprendre rapidement les choses.

Je continues donc pour toi.

Ce que je veux démontrer avec ce fil, c'est que non seulement l'AT annonçait la venue de Jésus, et son action, mais qu'en plus ceux qui écrivaient ces prophéties n'y comprenaient souvent rien. Prophètes malgré eux et sans aucune maîtrise sur leur texte.

Avec Abraham, nous observons une scène capitale qui se déroule à une époque où le mont Moria est une simple colline vide de toute construction à côté d'une autre colline qui s'appellera "Sion" .

Or, le but du temple qui s'élèvera 1000 ans plus tard sur le mont Moria sera principalement orienté vers les sacrifices permettant les pardons (temporaires certes) des péchés du peuple.

Le hasard aurait donc fait qu'Abraham aurait tenté de sacrifier son fils précisément à l'endroit où le temple de Jéhovah sera construit avec toute la symbolique sur le pardon des péchés, par un seul sacrifice, qu'en retireront les chrétiens.

C'est ce lieu, et tout ce qu'il représente, qui pose question car 2000 ans avant Jésus, 1000 ans avant Salomon qui construira le temple, Abraham va choisir, guider par Dieu, cet endroit hyper symbolique pour tenter d'y sacrifier son fils.

Il n''y a pas de hasard, or l'auteur n'en tire aucun enseignement ce qui souligne qu'il ignore ce que ce mont Moria représentera plus tard.

C'est cette caractéristique qui rend ces prophéties improbables et donc extraordinaires.

Mais il y en a d'autres, plein d'autres.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 02:55

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 19 juil.22, 02:35

Ce que je veux démontrer avec ce fil, c'est que non seulement l'AT annonçait la venue de Jésus, et son action, mais qu'en plus ceux qui écrivaient ces prophéties n'y comprenaient souvent rien. Prophètes malgré eux et sans aucune maîtrise sur leur texte.

C'est outrageant de parler des prophètes du Seigneur de cette façon car en parlant de la sorte tu juges les prophéties que le Seigneur donne à ses prophètes.

C'est plutôt toi qui doit faire l'effort de comprendre et non pas le contraire, à savoir juger du mal fondé d'une prophétie au simple motif que tu ne la comprends pas.

Ajouté 4 minutes 19 secondes après :
agecanonix a écrit : 19 juil.22, 02:35 Si tu pouvais comprendre quelque chose, ça se saurait.. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Evidemment, je te fais marcher mais tu n'es pas très réputé pour comprendre rapidement les choses.

Je continues donc pour toi.

Ce que je veux démontrer avec ce fil, c'est que non seulement l'AT annonçait la venue de Jésus, et son action, mais qu'en plus ceux qui écrivaient ces prophéties n'y comprenaient souvent rien. Prophètes malgré eux et sans aucune maîtrise sur leur texte.

Avec Abraham, nous observons une scène capitale qui se déroule à une époque où le mont Moria est une simple colline vide de toute construction à côté d'une autre colline qui s'appellera "Sion" .

Or, le but du temple qui s'élèvera 1000 ans plus tard sur le mont Moria sera principalement orienté vers les sacrifices permettant les pardons (temporaires certes) des péchés du peuple.

Le hasard aurait donc fait qu'Abraham aurait tenté de sacrifier son fils précisément à l'endroit où le temple de Jéhovah sera construit avec toute la symbolique sur le pardon des péchés, par un seul sacrifice, qu'en retireront les chrétiens.

C'est ce lieu, et tout ce qu'il représente, qui pose question car 2000 ans avant Jésus, 1000 ans avant Salomon qui construira le temple, Abraham va choisir, guider par Dieu, cet endroit hyper symbolique pour tenter d'y sacrifier son fils.

Il n''y a pas de hasard, or l'auteur n'en tire aucun enseignement ce qui souligne qu'il ignore ce que ce mont Moria représentera plus tard.

C'est cette caractéristique qui rend ces prophéties improbables et donc extraordinaires.

Mais il y en a d'autres, plein d'autres.

Tu fais fausse route, le "secret" ne réside pas là, emprunte plutôt un autre Chemin.

Et je peux te mettre sur la voie "le secret est un secret pour personne car " c'est que D.IEU est Unique.



Donc si D.IEU est Unique Jésus est son Avatar.

Donc si Jésus est l'Avatar de D.IEU le Seigneur a monté un plan, un scénario pour contraindre les paiens à être Chrétiens malgré eux.

Donc nous Juifs avons été informés et c'est la raison pour laquelle nous sommes restés Juifs car se convertir c'est aller où ? Aller vers des gens qui sont polythéistes comme vous ? Vous qui dites que Jésus n'est pas Avatar de D.IEU mais un Fils donc un second Dieu ?

Non nous sommes restés Juifs sinon nous aurions été offensants comme vous l'êtes, car vous êtes polythéistes.
Modifié en dernier par prisca le 19 juil.22, 03:59, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 03:20

Message par agecanonix »

Je vais donc attaquer un gros morceau.

Quand Dieu choisit Abraham, son projet ne se réalisera pas pendant la vie d'Abraham, c'est pour plus tard.
Quand Dieu choisit Juda pour aller jusqu'au Shilo, le projet divin se réalisera bien après la mort de Juda.
Ce sera la même chose quand Dieu fera une alliance avec David, 5 siècles après la naissance de la nation d'Israël, à sa sortie d'Egypte.

Cela démontre que la nation d'Israël, composée des 12 tribus, n'était pas le but, la raison d'être des prophéties. Elles en sont le support, la préfiguration mais certainement pas la finalité.

Seulement souvenez vous. Dieu se sert, avec Abraham, de mises en scène qu'il organise méticuleusement pour poser une sorte de modèle de ce qu'il a prévu de faire. Le fils unique, le sacrifice, le lieu, la promesse, tout préfigure l'avenir et le message des chrétiens.

Se pourrait il que Dieu ait agi de la même façon, à l'échelle d'une nation, pour prophétiser son projet final.

Il a bien utilisé la famille d'Abraham, ses descendants, Isaac, Jacob, Juda, Jesse, David, etc... Pourquoi ne l'aurait-il pas fait sur une plus grande échelle, celle d'une nation complète. Non pas pour que cette nation réalise son projet, mais pour qu'elle en soit une image, une ombre des choses à venir.

L'idée est que les modalités de la naissance de la nation d'Israël, quand Dieu devient son organisateur, à l'époque de Moise, correspondent méticuleusement aux modalités de la vraie nation qu'il prévoit depuis le début en prophétisant sur son chef, la postérité promise, le Shilo., le Messie de Daniel 9.

C'est le but de ce fil et je prendrais le temps qu'il faut pour développer cette idée.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 03:43

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 19 juil.22, 03:20 .....

C'est le but de ce fil et je prendrais le temps qu'il faut pour développer cette idée.
Perdre du temps en conjectures t'amènera automatiquement à l'échec car tu passes sous silence le principal qui est de connaitre Jésus.

Je ne vais pas insérer le verset lequel dit que ceux qui ne connaissent pas Jésus Jésus ne les connaitra pas non plus, tu le connais assez ce verset.

Lorsque Jésus dit "je ne vous connais pas" c'est une forme de dédain car c'est à la hauteur du dédain que vous lui portez vous.

Car puisque Jésus est D.IEU Lui Même, rabaisser Jésus comme vous le faites au rang d'un simple humain qui vit et règne avec D.IEU au Ciel c'est donner à Jésus "un second rôle" déjà donc c'est un acte dépréciatif, mais surtout c'est dire que D.IEU le Père qui pourtant a pris la peine d'utiliser Jésus comme Avatar a eu besoin d'avoir quelqu'un qui le seconde ? Un autre Dieu ? Déjà "un autre Dieu" c'est du polythéisme aggravé, ensuite dire que D.IEU a près de Lui un autre Dieu c'est comme si vous disiez que D.IEU crée d'autres dieux ? Comme si D.IEU avait besoin d'avoir d'autres dieux à ses côtés ? C'est très très pénalisant pour vous de dire ces outrages, c'est vous faire mal voir par le Seigneur, vraiment, je vous l'assure. Pour donner à D.IEU tout l'honneur du Prestige de Sa Majesté par contre dire que D.IEU utilise "des formes humaines" pour que les humains soient enseignés de la meilleure des manières, là vous êtes honorifiques.

JESUS est "une forme humaine" que D.IEU a utilisé pour contraindre ROME à abandonner l'idolâtrie.

C'est en outre tellement cohérent.

Le Seigneur a monté un stratège qui est : la CRUCIFIXION afin que Rome voit dans l'acte de Crucifixion Jésus avec les yeux du paganisme car s'étant dit que "ce fils" car eux considèrent Jésus comme un demi Dieu, (un fils de Dieu) et bien ce Dieu Jésus est de leur côté donc ils ont un coeur enjoué à l'idée de devenir : Chrétiens, ainsi le paganisme meurt, et avec lui le paganisme, les idées paiennes meurent car jamais D.IEU ne prend plaisir dans le sang innocent versé car cela c'est une pratique ancestrale dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas D.IEU et sa Science, qui croient aux farfadets au diable et autre mysticisme forcenés.


JESUS a participé à leurs rituels sanglants afin de paraitre à leurs yeux comme étant un allié pour qu'ils puissent être Chrétiens et abandonner l'adoration de toutes ces divinités qui se comptent par centaines et qui plongent les gens dans l'obscurantisme.

Vraiment faire des sujets pour montrer quelque érudition comme si c'était un spectacle à donner c'est passible de deux choses, d'une passer son temps à montrer du savoir alors que l'on en a que faire de montrer du savoir le tout est de parler au diapason tous ensemble pour monter ensemble les marches qui mènent au Ciel, et ce n'est donc pas une compétition la religion mais une fraternité, et d'autre part parler de choses et d'autres en mettant volontairement de côté le fait que JESUS est D.IEU Lui Même qui a créé toute une organisation en amont pour pouvoir vaincre le paganisme qui est l'ennemi numéro 1 puisque le paganisme fait vivre l'obscurantisme paien donc éloigne les gens du monothéiste, c'est volontairement faire en sorte de ne pas aller droit au but, sur le bon Chemin la Vérité et c'est faire l'affaire de l'antiChrist, donc c'est rendre service au serpent, au diable, à celui qui divise, qui parle de choses et d'autres pour ne pas mettre au premier plan l'essentiel qui est : DONNER GLOIRE au Seigneur en disant la Vérité sur le principe éternel qui est : D.IEU est Unique donc JESUS est son Avatar il n'y a pas d'autre alternative.

A quand un discours vraiment cohérent chez vous ?

Lorsque ce sera trop tard ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 09:02

Message par agecanonix »

Je vais donc attaquer un gros morceau.
Un indice, et même plus qu'un indice, nous est donné par l'apôtre Paul dans sa lettre aux Colossiens 2:17.
  • Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. 17 Ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le Christ

Concrètement, Paul s'exprimait ici concernant la Loi de Moise et ses prescriptions en matière de fêtes religieuses ou de sabbat.

Mais l'idée qui émane directement de ce texte est que la Loi de Moise était une ombre des choses à venir.

Comment comprendre cette expression?
  • L'ombre d'un objet n'est jamais l'objet, mais la projection parfaite de cet objet sur une surface (mur, sol) projection qui permet de discerner les formes et les particularités de l'objet ainsi considéré.
    L'ombre est surtout la parfaite reproduction de l'objet, elle ne peut pas reproduire autre chose que la vraie forme de l'objet, ni ajoutant rien et n'en retirant rien non plus.
Paul aimera cette idée puisqu'il la reproduira dans sa lettre aux hébreux.

Hébreux 8:5:
  • Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Ici nous retrouvons l'expression " ombre des choses à venir" associée à un autre mot : "une copie", ce qui valide notre idée déjà exprimée que la Loi de Moise se révélait être une préfiguration, la réalisation en petit des choses célestes.

Notez l'argumentaire de Paul qui veut faire remarquer que la construction de la tente (tabernacle) avait suivi scrupuleusement le modèle définit par Dieu lui même. Paul y voit la preuve que ce modèle, cette ombre, n'était pas du au hasard des idées des hommes, mais à un plan, un modèle exigé par Dieu lui même.

Hébreux 10:1.
  • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu

Paul reproduit son raisonnement précédent et nous apporte un éclairage intéressant qui confirme nos idées.

En effet, si la loi est une ombre des choses à venir, et si une ombre est une projection parfaite d'un objet sur une surface, il n'en demeure pas moins qu'une ombre n'est pas l'objet et ne peut pas reproduire elle-même les effets que seul l'objet peut produire.

Pour être moderne, l'ombre d'un moteur V8 ne réussira jamais à faire se déplacer un véhicule. Paul exprime ici la même idée en indiquant que les dispositions de la Loi, l'ombre, ne pouvaient pas suffire à rendre parfait qui que ce soit. La Loi n'était donc qu'une ombre d'une disposition, qui elle, réussirait ce miracle.

Cela nous apprend donc que la Loi n'était pas l'objectif, mais la copie inopérante d'une disposition qui, elle, serait efficace.

Seulement, quand on sait cela, on est obligé de conclure que le peuple qui possédait cette loi était lui aussi une ombre car tous ceux qui obéissaient à cette Loi en offrant des sacrifices pour le pardon des péchés le faisaient imparfaitement, puisque la Loi ne pouvait pas les rendre parfaits.

D'où l'idée suivante : et si l'existence même d'Israël et surtout sa naissance nous en disait beaucoup plus qu'on ne le pense sur la réalité future que cette ombre préfigurait.

Avouez que ce serait passionnant !!!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 10:03

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 19 juil.22, 09:02 Seulement souvenez vous. Dieu se sert, avec Abraham, de mises en scène qu'il organise méticuleusement pour poser une sorte de modèle de ce qu'il a prévu de faire. Le fils unique, le sacrifice, le lieu, la promesse, tout préfigure l'avenir et le message des chrétiens.

Se pourrait il que Dieu ait agi de la même façon, à l'échelle d'une nation, pour prophétiser son projet final.

Il a bien utilisé la famille d'Abraham, ses descendants, Isaac, Jacob, Juda, Jesse, David, etc... Pourquoi ne l'aurait-il pas fait sur une plus grande échelle, celle d'une nation complète. Non pas pour que cette nation réalise son projet, mais pour qu'elle en soit une image, une ombre des choses à venir.
Abraham était mauvais et il l'a démontré en tentant de sacrifier son fils.

Son alliance avec Dieu s'est transformée en malédiction et n'a apporté que ruine et désolation à sa descendance.

Matthieu 21
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.


Cette alliance avec Abraham ne menait nulle part et c'est pourquoi Jésus l'a abolie et remplacé par une nouvelle.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 19:03

Message par prisca »

Pollux a écrit : 19 juil.22, 10:03 Abraham était mauvais et il l'a démontré en tentant de sacrifier son fils.
mdr...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15981
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 20:46

Message par agecanonix »

Je vais donc attaquer un gros morceau.

Dans le spoiler ci-dessous le commencement du raisonnement.



.
.

Qu'est ce que cela signifierait concrètement : tout simplement qu'à certains moments, sacrifice d'Abraham, naissance de la nation, déportation à Babylone, etc, Dieu aurait agi et planifié certains événements pour en faire des ombres des choses à venir.

Quelques exemples que je développerais plus en détail.

1) le sacrifice d'Abraham qui préfigurerait celui de Jésus.
2) la sortie d'Egypte vers la terre promise qui préfigurerait la fin du monde (Egypte) et le passage vers la terre promise.
3) l'organisation de la nation d'Israël avec une prêtrise achetée par le sacrifice d'un agneau et son rôle dans les bénédictions futures.
4) la soumission à Babylone et le symbolisme de cette ville concernant cette déportation.
etc...
Modifié en dernier par agecanonix le 19 juil.22, 20:53, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 juil.22, 20:52

Message par Saint Glinglin »

estra2 a écrit : 18 juil.22, 21:49 Parce que comme épreuve : sacrifier son fils, c'en est une sacrée !
Avec en plus un long trajet permettant à la personne de bien apprécier l'atrocité du moment.....
C'était très courant chez les Hébreux :

Ex 22.29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange.
Tu me donneras le premier-né de tes fils.

Ajouté 4 minutes 39 secondes après :
agecanonix a écrit : 18 juil.22, 23:49 Nous allons nous intéresser à une autre prophétie. Genèse 49:10.
  • Le sceptre ne s’écartera pas de Juda et le bâton de commandement restera entre ses pieds jusqu’à ce que Shilo vienne. Tous les peuples devront lui obéir.

Nous découvrons une expression, Shilo, et une prophétie qui le concerne.

Dieu fait donc ici la promesse que tous les peuples devront obéir un jour à un descendant de Juda, fils de Jacob, descendant appelé "Shilo", mot qui signifie "celui à qui il est" ou "celui à qui il appartient ".

Une nouvelle fois nous découvrons une prophétie qui sort du cadre de la seule famille d'Abraham mais qui désigne un de ses descendants comme recevant une position de domination concernant l'ensemble de l'humanité, littéralement "tous les peuples".

Nous sommes à une époque où la nation d'Israël n'existe pas, où les descendants d'Abraham par Isaac sont des nomades qui voyagent d'un puit à un autre puit.

Je vous rappelle le Psaume 1:
  • Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété

Nous y remarquons que Dieu donne à son fils, à la fois la terre, mais également les nations qui y vivent.

Ce fils devient donc par ce don de Dieu, "celui à qui il appartient", et ainsi, tous les peuples vont le servir comme en Genèse 49.

Encore une fois un texte qui n'a aucun sens immédiat quand il est écrit, un texte qui reste incompris à l'époque, et qui pourtant devient d'une évidence totale quand Jésus apparaît.

a suivre...
Mais Jésus n'est pas issu de Juda.

Et puis un texte rédigé par des partisans de David ne pouvait pas être incompris.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 71 invités