Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 nov.22, 23:55

Message par agecanonix »

Nous allons donc parler maintenant de la terre et de son avenir.

L'AT définit clairement la terre comme existant pour toujours :

Eccl 1:4 : Une génération s’en va et une génération vient, mais la terre demeure pour toujours
Psa 78:69: Il rendit son sanctuaire aussi durable que les cieux, comme la terre qu’il a établie pour toujours.
Psa 104:5: Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement

Le drame du déluge a amené Dieu à faire une promesse :

Genèse 9:9 : « J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance, 10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, les animaux, tous les êtres vivants de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l’arche — avec tous les êtres vivants de la terre. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants par les eaux d’un déluge, et je ne ravagerai plus jamais la terre par un déluge. »

Il ajouta plus tard : Et Jéhovah respira une odeur qu’il trouva agréable. Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22 À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre. »

Nous avons donc ici une promesse solennelle de Dieu qui engage son nom pour affirmer qu'il ne touchera plus jamais la terre par une catastrophe quelconque à cause des agissements des hommes.
Remarquez que si le premier texte fait référence au déluge, le second ne le fait pas et s'applique à toutes sortes de catastrophes, feu inclus.

D'ailleurs que penseriez vous de quelqu'un qui jurerait sur tout ce qu'il a de précieux, qu'il ne tuerait plus les animaux en les noyant tout en se disant mentalement qu'avec le feu ça pourrait se faire. Un tel individu serait fourbe car au final il cacherait hypocritement ses intentions.

Dieu promet donc très clairement que s'il doit un jour punir les hommes, cela ne se fera plus par la destruction de la terre par une catastrophe, quelque soit sa nature et il nous en donne la claire compréhension en affirmant que les animaux n'auront plus jamais à subir comme dommages collatéraux la colère de Dieu, pas plus que les végétaux dont il dit qu'ils seront toujours utilisés comme aliments sur la terre, ce qui nous confirme en même temps que des humains habiteront toujours sur notre planète.

Ce texte est donc révélateur de plusieurs vérités.
  • 1) Dieu n'a aucune intention de détruire la terre à cause des humains.
    2) Dieu ne frappera plus la terre d'une façon qui puissent toucher les animaux en même temps.
    3) Dieu a bien l'intention de favoriser une humanité sur la terre car il lui promet des semailles et de moissons pour toujours.
Si vous considérez que Dieu est un être qui tient parole, qui ne ment pas et qui fait ce qu'il a dit, vous devriez être convaincu et rassuré concernant notre planète, elle ne risque pas de disparaître, bien au contraire....

Lecteurs : je pense qu'il serait raisonnable que tous ceux qui enseignent que la terre sera détruite par le feu ou simplement détruite, nous explique ce qui les autorise à traiter Dieu de menteur car dans les textes que je viens de vous citer, nous avons un serment venant de Dieu

Il y a dans la bible une expression, "nouvelle terre et nouveaux cieux" qui demande explication pour pouvoir respecter le serment prononcé par Dieu de ne jamais détruire la terre.

La question est donc de déterminer comment il pourrait y avoir une nouvelle terre sans pour autant que notre terre soit détruite ?

Dans le NT, c'est Pierre qui, la première fois, utilise cette expression. 2 Pierre 3:13 :
  • Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.
Remarquez les premiers mots : selon sa promesse.

Il nous faut donc trouver dans les Ecritures où se trouve cette promesse et surtout si elle nous en dit davantage sur cette nouvelle terre.

Un seul écrivain biblique a été porteur de cette promesse, c'est Esaie 65:17 : Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle

Un chapitre complet de ce livre d'Esaie nous explique ce que sera cette nouvelle terre.

PS. MLP nous fait la gentillesse de nous fournir le liste des textes dont ils pensent qu'ils viennent démontrer que Dieu va rompre son serment de ne plus détruire la terre.
Nous allons mettre de côté ces quelques textes et nous y reviendrons un par un au bout de cette démonstration pour nous rendre compte qu'ils ont tous un caractère symbolique.

Mais pour l'instant, nous analysons l'autre promesse de Dieu de créer une nouvelle terre pour vérifier si elle prévoit que Dieu se parjure sur sa première promesse.

ci dessous, dans le spoiler la réponse de MLP qui fera l'objet d'une recherche in fine.
Pour répondre à Estra, la base de la discussion que je viens d'entamer sur l'avenir de la terre est un texte qui reprend les propos de Jéhovah immédiatement après le déluge, et donc d'un texte qui s'adresse à l'humanité entière et non pas à un petit pays comme Israël qui n'existait pas à cette époque là.

Dieu a donc dit. Je ne détruirais plus jamais la terre à cause de l'homme, ce qui ne peut pas dire qu'il ne détruira plus l'homme à cause de ses péchés.

Je vais donc poursuivre en vous parlant de la promesse d'une nouvelle terre qu'Esaie a rapportée dans son livre et qui nous donne des renseignements plutôt précis sur ce projet de Dieu.

In fine la question est de savoir le sens que Dieu donne au mot terre : ne serait ce pas plutôt le sens qu'un astronaute donne à ses propos bien connus : ici Apollo, à vous la terre ! Où le mot terre symbolise les gens sur terre.

a +

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 00:01

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 28 nov.22, 10:47Lecteurs : je pense qu'il serait raisonnable que tous ceux qui enseignent que la terre sera détruite par le feu ou simplement détruite, nous explique ce qui les autorise à traiter Dieu de menteur car dans les textes que je viens de vous citer, nous avons un serment venant de Dieu
Ceux qui connaissent la Bible savent qu'il s'agit là d'une forme d'expression emphatique propre à la Bible et qui n'est absolument pas synonyme d'engagement pour Dieu, la preuve :
Genèse 15:18En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
Or voici le pays donné par Dieu aux hébreux
Image
Il n'est plus question d'aller jusqu'à l'Euphrate mais jusqu'au Jourdain.
L'Euphrate est bien plus loin, au Nord de la Syrie
Image

Genèse 13:14L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
Genèse 17:8Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Or on voit ensuite Dieu laisser des puissances étrangères prendre ce pays

Et on pourrait aussi parler de tout le rituel religieux, en particulier des sacrifices qui devaient être perpétuels et qui ont été interrompus...
Modifié en dernier par Estrabosor le 29 nov.22, 01:08, modifié 1 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 00:02

Message par homere »

Que doit-on faire des textes comme Hé 1,10-12 et Hé 12,26-28, les éluder, les ignorer ou les supprimer :thinking-face:


"Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).

"Lui, dont la voix ébranla alors la terre, fait maintenant cette proclamation : Une dernière fois je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. Les mots une dernière fois annoncent la disparition de tout ce qui participe à l’instabilité du monde créé, afin que subsiste ce qui est inébranlable. Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce" (Hé 12,26-28).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 00:45

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :un texte qui s'adresse à l'humanité entière
:face-with-tears-of-joy: L'humanité entière qui comprenait 8 personnes ? :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :Où le mot terre symbolise les gens sur terre.
Et donc, quand on parle de la terre qui a été fondée, on parle des gens sur terre ? :face-with-tears-of-joy: Dieu aurait donc fondé les gens sur terre. :face-with-tears-of-joy:

(Hébreux 1:10-11) Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé les gens sur terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Donc, tous les gens sur terre doivent périr, selon Agecanonix, car selon lui, ce sont les gens sur terre qui doivent périr. :face-with-tears-of-joy:

(Apocalypse 20:11) Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. Les gens sur terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

J'aimerai bien qu'Agecanonix nous explique pourquoi les gens sur terre qui vivent dans un paradis s'enfuient de devant la face de Dieu.

(Apocalypse 21:1) Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et les premièrs gens sur terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Vu que les premiers gens sur terre, c'étaient Adam et Eve, c'est clair qu'ils ont disparu depuis longtemps. Il n'y a donc aucun lien entre la création de la nouvelle terre, et la disparition des premiers gens sur terre.

Bref ! Vous avez bien compris qu'Agecanonix raconte n'importe quoi, et que son explication ne tient pas la route.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 01:04

Message par agecanonix »

Nous allons donc parler maintenant de la terre et de son avenir.

L'AT définit clairement la terre comme existant pour toujours :

Eccl 1:4 : Une génération s’en va et une génération vient, mais la terre demeure pour toujours
Psa 78:69: Il rendit son sanctuaire aussi durable que les cieux, comme la terre qu’il a établie pour toujours.
Psa 104:5: Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement

Le drame du déluge a amené Dieu à faire une promesse :

Genèse 9:9 : « J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance, 10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, les animaux, tous les êtres vivants de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l’arche — avec tous les êtres vivants de la terre. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants par les eaux d’un déluge, et je ne ravagerai plus jamais la terre par un déluge. »

Il ajouta plus tard : Et Jéhovah respira une odeur qu’il trouva agréable. Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22 À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre. »

Nous avons donc ici une promesse solennelle de Dieu qui engage son nom pour affirmer qu'il ne touchera plus jamais la terre par une catastrophe quelconque à cause des agissements des hommes.
Remarquez que si le premier texte fait référence au déluge, le second ne le fait pas et s'applique à toutes sortes de catastrophes, feu inclus.

D'ailleurs que penseriez vous de quelqu'un qui jurerait sur tout ce qu'il a de précieux, qu'il ne tuerait plus les animaux en les noyant tout en se disant mentalement qu'avec le feu ça pourrait se faire. Un tel individu serait fourbe car au final il cacherait hypocritement ses intentions.

Dieu promet donc très clairement que s'il doit un jour punir les hommes, cela ne se fera plus par la destruction de la terre par une catastrophe, quelque soit sa nature et il nous en donne la claire compréhension en affirmant que les animaux n'auront plus jamais à subir comme dommages collatéraux la colère de Dieu, pas plus que les végétaux dont il dit qu'ils seront toujours utilisés comme aliments sur la terre, ce qui nous confirme en même temps que des humains habiteront toujours sur notre planète.

Ce texte est donc révélateur de plusieurs vérités.
  • 1) Dieu n'a aucune intention de détruire la terre à cause des humains.
    2) Dieu ne frappera plus la terre d'une façon qui puissent toucher les animaux en même temps.
    3) Dieu a bien l'intention de favoriser une humanité sur la terre car il lui promet des semailles et de moissons pour toujours.
Si vous considérez que Dieu est un être qui tient parole, qui ne ment pas et qui fait ce qu'il a dit, vous devriez être convaincu et rassuré concernant notre planète, elle ne risque pas de disparaître, bien au contraire....

Lecteurs : je pense qu'il serait raisonnable que tous ceux qui enseignent que la terre sera détruite par le feu ou simplement détruite, nous explique ce qui les autorise à traiter Dieu de menteur car dans les textes que je viens de vous citer, nous avons un serment venant de Dieu

Il y a dans la bible une expression, "nouvelle terre et nouveaux cieux" qui demande explication pour pouvoir respecter le serment prononcé par Dieu de ne jamais détruire la terre.

La question est donc de déterminer comment il pourrait y avoir une nouvelle terre sans pour autant que notre terre soit détruite ?

Dans le NT, c'est Pierre qui, la première fois, utilise cette expression. 2 Pierre 3:13 :
  • Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.
Remarquez les premiers mots : selon sa promesse.

Il nous faut donc trouver dans les Ecritures où se trouve cette promesse et surtout si elle nous en dit davantage sur cette nouvelle terre.

Un seul écrivain biblique a été porteur de cette promesse, c'est Esaie 65:17 : Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle

Un chapitre complet de ce livre d'Esaie nous explique ce que sera cette nouvelle terre.

PS. MLP nous fait la gentillesse de nous fournir le liste des textes dont ils pensent qu'ils viennent démontrer que Dieu va rompre son serment de ne plus détruire la terre.
Nous allons mettre de côté ces quelques textes et nous y reviendrons un par un au bout de cette démonstration pour nous rendre compte qu'ils ont tous un caractère symbolique.

Mais pour l'instant, nous analysons l'autre promesse de Dieu de créer une nouvelle terre pour vérifier si elle prévoit que Dieu se parjure sur sa première promesse.

ci dessous, dans le spoiler la réponse de MLP qui fera l'objet d'une recherche in fine.
Pour répondre à Estra, la base de la discussion que je viens d'entamer sur l'avenir de la terre est un texte qui reprend les propos de Jéhovah immédiatement après le déluge, et donc d'un texte qui s'adresse à l'humanité entière et non pas à un petit pays comme Israël qui n'existait pas à cette époque là.

Dieu a donc dit. Je ne détruirais plus jamais la terre à cause de l'homme, ce qui ne peut pas dire qu'il ne détruira plus l'homme à cause de ses péchés.

Je vais donc poursuivre en vous parlant de la promesse d'une nouvelle terre qu'Esaie a rapportée dans son livre et qui nous donne des renseignements plutôt précis sur ce projet de Dieu.

In fine la question est de savoir le sens que Dieu donne au mot terre : ne serait ce pas plutôt le sens qu'un astronaute donne à ses propos bien connus : ici Apollo, à vous la terre ! Où le mot terre symbolise les gens sur terre.

Voici donc le texte d'Esaie.
  • Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. 18 Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée.
    Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse. 19 Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    20 « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse.
    Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
    21 On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
    22 On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent.
    Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
    23 Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    24 Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
    25 Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière.
    On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.
Nous avons ici la description de ce que doit être la nouvelle terre que Dieu promet ici de créer et à laquelle fait référence Pierre en 2 Pierre 3:13 puisque dans ce texte l'apôtre commence sa réflexion en disant ; "et selon sa promesse" et alors que seul Esaïe a porté une telle promesse.

Que nous apprend ce texte sur ce que doit être une nouvelle terre ?
  • 1) Jérusalem et son peuple seront sources de bénédictions. Dieu bénira son peuple qui ne souffrira plus.
    2) La vie durera le temps pour laquelle elle a été prévue.
    3) Mourir à 100 ans sera comme mourir comme un enfant.
    4) Même à 100 ans un pécheur sera puni.
    5) Les humains travailleront et profiteront de leur travail (vigne, maision)
    6) La longévité du peuple sera comme celle des arbres.
    7) Ils auront un travail utile, leurs enfants aussi les mêmes bénédictions que leurs parents.
    8) Dieu sera très proche des humains, il leur répondra instantanément.
    9) Le monde animal sera en paix.
    10) Dieu veillera à ce que rien de fâcheux n'arrive sur cette nouvelle terre.
Vous noterez que cette nouvelle terre est, et reste terrestre.

On y croise des humains, des animaux, des enfants, des maisons, des vignes, des nourrissons, et même des pécheurs dont le texte dit qu'ils seront corrigés ou punis quelque soit leur âge, puisqu'au final, on n'y fera pas de mal et on n'y causera aucun ravage .

Voici donc la promesse que nous rappelle Pierre quand il dit : Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.

Je le rappelle à toute fin utile : il n'y a dans la bible que le texte d'Isaie 65 qui nous décrive la nouvelle terre promise par Dieu et en faisant référence à une promesse de Dieu sur ce thème, Pierre ne pouvait que penser à ce texte de l'AT.

Notez que cette terre, bien que nouvelle, peut encore abriter des gens qualifiés de pécheurs. Nous ne sommes pas sur une terre qui accueillerait à la fin des fins des humains uniquement parfaits. Cette terre permettra donc la rédemption.

Nous retrouvons l'action de Jérusalem et de son peuple qui sont décris comme source de bénédiction. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.

a suivre ...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 01:12

Message par homere »

Face au refus des TDJ de se confronter à certains textes de l'épître aux Hébreux, je reproduis ces textes de la TMN, peut-être aurais-je plus de chance d'avoir un vrai débat :

"Et : « Au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains. Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous, et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. » (Hé 1,10-12 - TMN).

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister. Donc, puisque nous devons recevoir un royaume qui ne peut pas être ébranlé, continuons de bénéficier de la faveur imméritée, faveur par laquelle nous pouvons offrir à Dieu un service sacré qu’il puisse accepter, avec crainte et vénération" (Hé 12,26-28 - TMN).


a suivre ...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 05:12

Message par agecanonix »

Nous allons donc parler maintenant de la terre et de son avenir.

L'AT définit clairement la terre comme existant pour toujours :

Eccl 1:4 : Une génération s’en va et une génération vient, mais la terre demeure pour toujours
Psa 78:69: Il rendit son sanctuaire aussi durable que les cieux, comme la terre qu’il a établie pour toujours.
Psa 104:5: Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement

Le drame du déluge a amené Dieu à faire une promesse :

Genèse 9:9 : « J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance, 10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, les animaux, tous les êtres vivants de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l’arche — avec tous les êtres vivants de la terre. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants par les eaux d’un déluge, et je ne ravagerai plus jamais la terre par un déluge. »

Il ajouta plus tard : Et Jéhovah respira une odeur qu’il trouva agréable. Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22 À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre. »

Nous avons donc ici une promesse solennelle de Dieu qui engage son nom pour affirmer qu'il ne touchera plus jamais la terre par une catastrophe quelconque à cause des agissements des hommes.
Remarquez que si le premier texte fait référence au déluge, le second ne le fait pas et s'applique à toutes sortes de catastrophes, feu inclus.

D'ailleurs que penseriez vous de quelqu'un qui jurerait sur tout ce qu'il a de précieux, qu'il ne tuerait plus les animaux en les noyant tout en se disant mentalement qu'avec le feu ça pourrait se faire. Un tel individu serait fourbe car au final il cacherait hypocritement ses intentions.

Dieu promet donc très clairement que s'il doit un jour punir les hommes, cela ne se fera plus par la destruction de la terre par une catastrophe, quelque soit sa nature et il nous en donne la claire compréhension en affirmant que les animaux n'auront plus jamais à subir comme dommages collatéraux la colère de Dieu, pas plus que les végétaux dont il dit qu'ils seront toujours utilisés comme aliments sur la terre, ce qui nous confirme en même temps que des humains habiteront toujours sur notre planète.

Ce texte est donc révélateur de plusieurs vérités.
  • 1) Dieu n'a aucune intention de détruire la terre à cause des humains.
    2) Dieu ne frappera plus la terre d'une façon qui puissent toucher les animaux en même temps.
    3) Dieu a bien l'intention de favoriser une humanité sur la terre car il lui promet des semailles et de moissons pour toujours.
Si vous considérez que Dieu est un être qui tient parole, qui ne ment pas et qui fait ce qu'il a dit, vous devriez être convaincu et rassuré concernant notre planète, elle ne risque pas de disparaître, bien au contraire....

Lecteurs : je pense qu'il serait raisonnable que tous ceux qui enseignent que la terre sera détruite par le feu ou simplement détruite, nous explique ce qui les autorise à traiter Dieu de menteur car dans les textes que je viens de vous citer, nous avons un serment venant de Dieu

Il y a dans la bible une expression, "nouvelle terre et nouveaux cieux" qui demande explication pour pouvoir respecter le serment prononcé par Dieu de ne jamais détruire la terre.

La question est donc de déterminer comment il pourrait y avoir une nouvelle terre sans pour autant que notre terre soit détruite ?

Dans le NT, c'est Pierre qui, la première fois, utilise cette expression. 2 Pierre 3:13 :
  • Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.
Remarquez les premiers mots : selon sa promesse.

Il nous faut donc trouver dans les Ecritures où se trouve cette promesse et surtout si elle nous en dit davantage sur cette nouvelle terre.

Un seul écrivain biblique a été porteur de cette promesse, c'est Esaie 65:17 : Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle

Un chapitre complet de ce livre d'Esaie nous explique ce que sera cette nouvelle terre.

PS. MLP nous fait la gentillesse de nous fournir le liste des textes dont ils pensent qu'ils viennent démontrer que Dieu va rompre son serment de ne plus détruire la terre.
Nous allons mettre de côté ces quelques textes et nous y reviendrons un par un au bout de cette démonstration pour nous rendre compte qu'ils ont tous un caractère symbolique.

Mais pour l'instant, nous analysons l'autre promesse de Dieu de créer une nouvelle terre pour vérifier si elle prévoit que Dieu se parjure sur sa première promesse.

Pour répondre à Estra, la base de la discussion que je viens d'entamer sur l'avenir de la terre est un texte qui reprend les propos de Jéhovah immédiatement après le déluge, et donc d'un texte qui s'adresse à l'humanité entière et non pas à un petit pays comme Israël qui n'existait pas à cette époque là.

Dieu a donc dit. Je ne détruirais plus jamais la terre à cause de l'homme, ce qui ne peut pas dire qu'il ne détruira plus l'homme à cause de ses péchés.

Je vais donc poursuivre en vous parlant de la promesse d'une nouvelle terre qu'Esaie a rapportée dans son livre et qui nous donne des renseignements plutôt précis sur ce projet de Dieu.

In fine la question est de savoir le sens que Dieu donne au mot terre : ne serait ce pas plutôt le sens qu'un astronaute donne à ses propos bien connus : ici Apollo, à vous la terre ! Où le mot terre symbolise les gens sur terre.

Voici donc le texte d'Esaie.
  • Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. 18 Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée.
    Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse. 19 Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
    20 « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse.
    Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
    21 On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
    22 On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent.
    Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
    23 Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    24 Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
    25 Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière.
    On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.
Nous avons ici la description de ce que doit être la nouvelle terre que Dieu promet ici de créer et à laquelle fait référence Pierre en 2 Pierre 3:13 puisque dans ce texte l'apôtre commence sa réflexion en disant ; "et selon sa promesse" et alors que seul Esaïe a porté une telle promesse.

Que nous apprend ce texte sur ce que doit être une nouvelle terre ?
  • 1) Jérusalem et son peuple seront sources de bénédictions. Dieu bénira son peuple qui ne souffrira plus.
    2) La vie durera le temps pour laquelle elle a été prévue.
    3) Mourir à 100 ans sera comme mourir comme un enfant.
    4) Même à 100 ans un pécheur sera puni.
    5) Les humains travailleront et profiteront de leur travail (vigne, maision)
    6) La longévité du peuple sera comme celle des arbres.
    7) Ils auront un travail utile, leurs enfants aussi les mêmes bénédictions que leurs parents.
    8) Dieu sera très proche des humains, il leur répondra instantanément.
    9) Le monde animal sera en paix.
    10) Dieu veillera à ce que rien de fâcheux n'arrive sur cette nouvelle terre.
Vous noterez que cette nouvelle terre est, et reste terrestre.

On y croise des humains, des animaux, des enfants, des maisons, des vignes, des nourrissons, et même des pécheurs dont le texte dit qu'ils seront corrigés ou punis quelque soit leur âge, puisqu'au final, on n'y fera pas de mal et on n'y causera aucun ravage .

Voici donc la promesse que nous rappelle Pierre quand il dit : Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.

Je le rappelle à toute fin utile : il n'y a dans la bible que le texte d'Isaie 65 qui nous décrive la nouvelle terre promise par Dieu et en faisant référence à une promesse de Dieu sur ce thème, Pierre ne pouvait que penser à ce texte de l'AT.

Notez que cette terre, bien que nouvelle, peut encore abriter des gens qualifiés de pécheurs. Nous ne sommes pas sur une terre qui accueillerait à la fin des fins des humains uniquement parfaits. Cette terre permettra donc la rédemption.

Nous retrouvons l'action de Jérusalem et de son peuple qui sont décris comme source de bénédiction. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.

MLP nous propose ce texte.

(2 Pierre 3:5-7) Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

La première phrase fait référence aux cieux et à la terre d'autrefois alors que le verset 7 fait référence aux cieux et à la terre de maintenant.

Pierre établit donc un parallèle entre ces 2 terres (autrefois et maintenant) et entre ces 2 cieux.. (autrefois et maintenant).

Or, il ne vous échappera pas qu'il s'agit, physiquement, des mêmes terres et des mêmes cieux. En effet le déluge n'a pas détruit la terre d'autrefois et encore moins les cieux d'autrefois.

Si donc ce qui doit arriver à la terre physique de maintenant est semblable à ce qui est arrivé à la terre d'autrefois, notre terre devrait survivre puisqu'elle est, elle-même, la terre d'autrefois qui n'a pas disparue.

Le verset 6 nous apprend que le monde d'alors périt, submergé par l'eau. C'est le mot "cosmos" en grec qui est utilisé, mais s'il peut signifier "l'Univers", le contexte nous donne plutôt le sens "habitants de la terre" qui est aussi un traduction possible de ce mot : https://www.lueur.org/bible/strong/kosmos-g2889

Pourquoi opter pour "habitants de la terre" ? Parce que le sens " l'Univers d'alors périt, submergé par l'eau" est impossible pour toutes les raisons logiques qui vous viennent à l'esprit sans que j'ai besoin de vous stimuler.

Le déluge n'a pas éteint le soleil ni éclaboussé l'ensemble de l'Univers.

Si donc le sens du mot monde est bien "habitants de la terre" au verset 6, alors la suite aussi va dans le même sens quand Pierre dit ceci en substance.
  • Le monde d'alors périt par l'eau, le monde de maintenant périra par le feu. Ce n'est donc pas la terre, comme planète, et l'Univers physique qui vont brûler, tout comme la terre d'autrefois et les cieux d'autrefois n'ont pas été détruits par l'eau, c'est le monde, les habitants, qui seront concernés par le feu.
Maintenant que nous savons que les humains, et non la terre périront pas le feu (et non pas "seront tourmentés" pour toujours par le feu), il nous faut réfléchir pour savoir si la punition par le feu ne serait pas elle-aussi un symbole.

M'est avis que ce serait logique car quand nous lisons les récits qui décrivent l'action de Jésus à Armageddon, on n'y trouve pas le feu comme moyen de punir tous les humains fautifs.

Je sais que MLP ne va pas comprendre, l'analyse de textes symboliques réclame que l'on puisse imaginer les choses dans un second degré que beaucoup maîtrisent assez facilement, mais que d'autres ne comprendront probablement jamais.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 07:59

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Si donc ce qui doit arriver à la terre physique de maintenant est semblable à ce qui est arrivé à la terre d'autrefois, notre terre devrait survivre puisqu'elle est, elle-même, la terre d'autrefois qui n'a pas disparue.
Sauf que Pierre n'a jamais affirmé que ce qui est arrivé à la terre d'autrefois arrivera à la terre d'aujourd'hui.
Agecanonix a écrit :Le monde d'alors périt par l'eau, le monde de maintenant périra par le feu.
:face-with-tears-of-joy: Non, Pierre affirme que le monde d'alors a péri, mais c'est bien la TERRE et les CIEUX qui sont réservés pour le feu et non le monde. Tu viens toi même d'expliquer que le monde, ce sont les habitants de la terre. Si ce sont les habitants de la terre, alors ce ne sont pas la TERRE et les CIEUX.
Agecanonix a écrit :Ce n'est donc pas la terre, comme planète, et l'Univers physique qui vont brûler, tout comme la terre d'autrefois et les cieux d'autrefois n'ont pas été détruits par l'eau, c'est le monde, les habitants, qui seront concernés par le feu.
Mais la terre et les cieux d'autrefois n'était pas le monde. Seuls les habitants de la terre constituaient le monde qui a péri. Mais ce n'est pas le monde qui est réservé pour le feu, mais bien les CIEUX et la TERRE.

Les mots ont un sens ! Lire et comprendre l'exacte contraire de ce qui est écrit, c'est fort quand même !
Agecanonix a écrit :Maintenant que nous savons que les humains, et non la terre périront pas le feu
Pierre dit tout le contraire, à savoir que la TERRE et les CIEUX sont réservés pour le feu. Il ne parle pas des habitants de la terre, dont on sait qu'eux finiront dans le lac de feu et de souffre pour y être tourmentés jour et nuit.
Agecanonix a écrit :il nous faut réfléchir pour savoir si la punition par le feu ne serait pas elle-aussi un symbole.

M'est avis que ce serait logique car quand nous lisons les récits qui décrivent l'action de Jésus à Armageddon, on n'y trouve pas le feu comme moyen de punir tous les humains fautifs.
Et là, ils sont punis par de l'eau peut-être ? :face-with-tears-of-joy:

:face-with-tears-of-joy:
(Apocalypse 8:7) Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

(Apocalypse 16:8) Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

(Apocalypse 20:9) Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.


Pierre confirme la destruction du ciel et de la terre par le feu. A aucun moment, ce n'est un symbole dans la bouche de Pierre, pas plus que le déluge n'était un symbole.

(2 Pierre 3:10) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Agecanonix a écrit :Je sais que MLP ne va pas comprendre, l'analyse de textes symboliques réclame que l'on puisse imaginer les choses dans un second degré que beaucoup maîtrisent assez facilement, mais que d'autres ne comprendront probablement jamais.
Jusqu'à "autrefois, nous pensions que...". C'est sur qu'avec des gens qui maîtrisent à ce point, on a de quoi s'inquiéter. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 09:50

Message par agecanonix »

MLP a écrit :(Apocalypse 8:7) Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

(Apocalypse 16:8) Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

(Apocalypse 20:9) Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Pierre confirme la destruction du ciel et de la terre par le feu. A aucun moment, ce n'est un symbole dans la bouche de Pierre, pas plus que le déluge n'était un symbole.

(2 Pierre 3:10) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
C'est assez comique que de voir MLP citer des textes de l'Apocalypse pour tenter de démontrer que la destruction de la terre n'est pas symbolique. Car si un livre est bien rempli de symboles, c'est bien l'Apocalypse..

Soyons sérieux.

Parce que des grêles et du feu mêlés de sang, tout le monde en voit tous les jours ! idem pour un ange qui verse une coupe sur le soleil.

Armageddon est décrit en Rév 19. Je vous le mets ci-dessous.
  • J’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et son cavalier s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu, et sur sa tête il y a de nombreux diadèmes. Sur lui il y a un nom écrit, que personne ne connaît, sauf lui. 13 Il est habillé d’un vêtement de dessus taché de sang. On l’appelle « La Parole de Dieu ». 14 Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
    17 J’ai vu aussi un ange debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
    19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair
Dites moi où vous lisez que Jésus va bruler les humains. Je parle bien des humains, pas des symboles (bête sauvage, faux prophète).

Apparemment les morts humains se font manger par des oiseaux.. Ce ne sont pas des cendres.

Et surtout dites moi où ce texte dit que Dieu va brûler la terre en même temps ?

Et j'ajoute, dites moi où le texte dit que Dieu va également brûler tout l'Univers (les cieux)

:face-with-tears-of-joy:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:16

Message par homere »

a écrit :Je sais que MLP ne va pas comprendre, l'analyse de textes symboliques réclame que l'on puisse imaginer les choses dans un second degré que beaucoup maîtrisent assez facilement, mais que d'autres ne comprendront probablement jamais.
Par contre vous faites tout pour éviter d'affronter et de vous confronter les textes Hé 1,10-12 et Hé 12,26-28 :

"Et : « Au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains. Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous, et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. » (Hé 1,10-12 - TMN).

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister. Donc, puisque nous devons recevoir un royaume qui ne peut pas être ébranlé, continuons de bénéficier de la faveur imméritée, faveur par laquelle nous pouvons offrir à Dieu un service sacré qu’il puisse accepter, avec crainte et vénération" (Hé 12,26-28 - TMN).

a écrit :C'est assez comique que de voir MLP citer des textes de l'Apocalypse pour tenter de démontrer que la destruction de la terre n'est pas symbolique. Car si un livre est bien rempli de symboles, c'est bien l'Apocalypse..
En Apocalypse 20,11, il n'est pas question de symbole mais d'une simple affirmation que vous refusez (encore) d'accepter :

"La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux" (20,11).

Le texte de 2 Pierre est fortement teinté de stoïcisme (notamment autour du concept d'ekpurôsis, ou destruction cyclique de l'univers par le feu. Et il ne connaît pas de "millénium", à moins que 3,8 s'y réfère ironiquement…

Il est évident que le scénario de 2 Pierre, en soi, n'arrange pas plus la Watch que celui (ou ceux) de l'Apocalypse, puisqu'il s'agit d'une destruction totale de l'univers (tout à fait "physique", c'est plus clair que nulle part ailleurs grâce au vocabulaire de la physique stoïcienne, p. ex. -- avec ou sans jeu de mots -- les stoikheia, "éléments") par le feu. Mais dans la tête des rédacteurs de la Watch et de leurs lecteurs, ce texte est déjà neutralisé, il ne dit plus que ce qu'on lui fait dire en fonction du scénario ou "plan d'ensemble", qui s'en voit "confirmé" par une opération parfaitement circulaire.

"or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. Il est cependant un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu'un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert" (2 Pi 3,7-10).


Le référent des "éléments'' (stoicheia), que l'on dit détruit par le "feu" ou 'brûlant' au verset 10 et "fondre avec le feu" dans le verset 12, reste un sujet de nombreux débats. Adams est un ardent défenseur de l'opinion selon laquelle l'auteur de 2 Pierre s'inspire fortement de la cosmologie stoïcienne … "stoicheia" devrait presque certainement être interprétée comme faisant référence aux quatre éléments constitutifs du monde - eau, feu, terre et air … les «éléments» sont alors essentiellement équivalents à la «terre»; le point du verset 10 est que les cieux et la terre seront détruits par le feu et, dans le processus, la terre et ses œuvres seront "trouvées" dans le sens d'être jugé. Cette idée est déjà évoquée au verset 7, où les "cieux et la terre actuels" seraient "réservés au feu" pour le jour du jugement et de la destruction des impies » … il y a différences importantes entre les conceptions stoïciennes de la fin du monde et ce qui est donné dans 2 Pierre 3. Une différence évidente est que 2 Pierre n'envisage pas un cycle infini de destruction et régénération, mais plutôt un «jour du Seigneur» final et culminant. De plus, alors que la cause de la fin ardente du monde dans la pensée stoïcienne est envisagée comme un processus essentiellement physique, la catastrophe cosmique de 2 Pierre 3 résulte uniquement de la prérogative du créateur en matière de jugement.

Il existe en fait une interprétation alternative de la "stoicheia" qui prend plus sérieusement le potentiel OT et les antécédents juifs de 2 Pierre et qui peut mieux expliquer à la fois l'utilisation inhabituelle de «sera trouvé» dans verset 10 et pour la progression dans ce verset de 'cieux' à «éléments» à «terre». Au deuxième siècle, la "stoicheia" est incontestablement utilisé dans certains cas avec le sens "corps célestes", faisant référence aux étoiles, au soleil et à la lune et il est également possible que ces matériaux les éléments du ciel pourraient être associés à des forces spirituelles, comme peut être le cas dans l'utilisation de la "stoicheia" par Paul (Gal. 4: 3, 9; cf. Col. 2: 8, 20).
https://translate.google.fr/translate?h ... ch&pto=aue

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:27

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Dites moi où vous lisez que Jésus va bruler les humains. Je parle bien des humains, pas des symboles (bête sauvage, faux prophète).
Et où ce texte dit que seuls les TJ baptisés et actifs seront sauvés ? Quel texte dit que Jésus est revenu en 1914 ? Quel texte dit que les chrétiens vivront dans un paradis terrestre ? Quel texte dit que la Watchtower a été choisie par Jésus en 1918 ? Quel texte dit que la résurrection a commencé cette année là ?

Bizarrement, Agecanonix veut nous donner des leçons alors que lui est incapable de citer des textes pour soutenir ses doctrines. Ça ne lui pose de problème que lorsque ça vient des autres.

En plus, il n'a même pas compris que je n'ai pas cité les textes de l'apocalypse pour montrer la destruction de la terre, mais bien pour montrer que Dieu n'hésite pas à utiliser le feu pour détruire que ce soit les humains ou la végétation, ou tout ce qu'il y a sur la terre.
Agecanonix a écrit :Et j'ajoute, dites moi où le texte dit que Dieu va également brûler tout l'Univers (les cieux)
Parce que tu crois que dans la Bible, les cieux désignent tout l'univers ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Pierre est pourtant clair sur le fait que les cieux et la terre seront consumés par le feu 🔥. Pourquoi tu crois qu'ils disparaissent en Apocalypse 21:1 ? Pourquoi une terre paradisiaque irait loin de la face de Dieu ?

Le lac de feu et de souffre est la punition pour tous, les humains, la bête sauvage, le faux prophète, Satan et ses anges. Et ce sont des tourments qui les attendent, et pas la tranquillité de l'inconscience.

Pourquoi s'embêter à dire qu'ils seront tourmentés si c'est complètement faux ?

Comme d'habitude, Agecanonix préfère inventer ce que le texte ne dit pas, mais refuse ce que le texte dit.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 29 nov.22, 21:28, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:28

Message par agecanonix »

Faisons la liste des textes qui utilisent le mot terre pour désigner les humains.

Genèse 11:1 : Toute la terre parlaient alors une seule langue et avaient les mêmes mots
Psaume 9:8: Il jugera la terre habitée avec justice
Psaume 22:27.Toutes les extrémités de la terre se souviendront de Jéhovah et se tourneront vers lui. Toutes les familles des nations se prosterneront devant toi
Psaume 47:7 : Car Dieu est Roi de toute la terre 
Psaume 50:1 : Le Dieu des dieux, Jéhovah, parle ; il convoque la terre depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant
Psaume 66:4: Toute la terre se prosternera devant toi 
Psaume 67:7:  Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront
Psaume 69:34: Que le ciel et la terre le louent, les mers et tout ce qui y vit
Psaume 76:8: Du ciel tu as prononcé un jugement ; la terre a eu peur et a gardé le silence
Psaume 82:8. Lève-toi, ô Dieu, et juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent.
Psaume 96:13.devant Jéhovah, car il vient, il vient pour juger la terre. Il jugera la terre habitée avec justice, et les peuples avec sa fidélité

J'arrête là avec les psaumes qui comportent beaucoup d'autres citations où le mot "terre" désigne les humains.

Isaie 11:4 : Il jugera les petits avec justice et corrigera avec droiture pour le bien des humbles de la terre. Il frappera la terre avec le bâton de sa bouche et fera mourir le méchant avec le souffle de ses lèvres
Isaie 14:7: Toute la terre est maintenant apaisée, elle a trouvé le calme
Isaie 14:26: Voilà ce qui a été décidé contre toute la terre, et voilà la main qui est prête à frapper toutes les nations

Le NT lui aussi, utilise le mot terre pour désigner les humains:
Luc 2:1 À cette époque-là, César Auguste fit paraître un décret ordonnant que toute la terre se fasse enregistrer
Actes 17:31: parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre avec justice par un homme qu’il a désigné.
Rév 13:3: et toute la terre a suivi la bête sauvage avec admiration

J'aurais pu vous citer 10 fois plus de textes de la bible qui utilisent le mot terre comme un synonyme de l'humanité ou des hommes habitants la terre.

Ainsi, l'expression "nouvelle terre" prend exactement le sens de "terre habitée à venir" .

On y retrouve la localisation (la terre), la nouveauté (nouvelle terre d'un côté, terre à venir de l'autre), et nous y retrouvons la notion d'humanité (habitée).

Tout cela est cohérent.
Modifié en dernier par agecanonix le 29 nov.22, 21:32, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:31

Message par MonstreLePuissant »

Et au commencement, Dieu a créé des humains (la terre) et le ciel ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Et ensuite, il a créé Adam sur des humains (la terre) ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Quelle cohérence dis donc !

Ajouté 7 minutes 50 secondes après :

(2 Pierre 3:5-7) Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même que des humains (qu'une terre) tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.


Pour Agecanonix, ce n'est pas la terre physique qui a été tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, mais des humains. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Heureusement que le ridicule ne tue pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:44

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 29 nov.22, 21:31 Et au commencement, Dieu a créé des humains (la terre) et le ciel ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Et ensuite, il a créé Adam sur des humains (la terre) ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Quelle cohérence dis donc !
Voici la démonstration de ce que je disais : certains ne savent pas ce qu'est le second degré.

Ici, MLP, parce que je dis, et démontre, que la bible utilise le mot terre comme un symbole de l'humanité, comprend que la bible est en permanence dans ce symbole. Et donc, pour MLP Genèse 1:1 doit se traduire comme il le pense.

Par exemple, Jésus, voulant démontrer qu'un riche aurait du mal à entrer dans le royaume de Dieu le compare à un chameau. Et bien, à partir de maintenant, MLP va croire que tous les chameaux sont riches. :rolling-on-the-floor-laughing:

Pour la terre, c'est la même chose, en apprenant que le mot terre peut symboliser l'humanité, MLP décide de remplacer tous les mots "terre" de la bible par "les humains".

Que voulez vous que je fasse devant un cas aussi navrant ???

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:51

Message par homere »

a écrit :Comme d'habitude, Agecanonix préfère inventer ce que le texte ne dit pas, mais refuse ce que le texte dit.
MLP,

Très bon résumé. :rolling-on-the-floor-laughing:

Agécanonix fait aussi le choix d'IGNORER les textes qui le dérangent :

"Et : « Au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains. Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous, et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. » (Hé 1,10-12 - TMN).

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister. Donc, puisque nous devons recevoir un royaume qui ne peut pas être ébranlé, continuons de bénéficier de la faveur imméritée, faveur par laquelle nous pouvons offrir à Dieu un service sacré qu’il puisse accepter, avec crainte et vénération" (Hé 12,26-28 - TMN).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités