Le Saint secret....

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prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 10 août22, 22:57

Message par prisca »

Mille ans c'est la période durant laquelle les "morts en Christ" décédés, ressuscités, partis au Ciel pour leur Jugement, Jésus les a rassemblés sur les nuées avant le départ pour son Royaume où "les vivants en Christ" eux resteront pour toujours avec le Seigneur, mais pour "les morts en Christ" c'est différent ils ne resteront pas pour toujours avec le Seigneur pour l'instant car ils doivent revivre sur une terre pour régner avec CHRIST avec D.IEU durant une période de mille ans.

Ceux qui ont pris part à la 1ère résurrection ce sont : les morts en Christ.

Ceux qui ont pris part à la 2ème résurrection ce sont : les vivants en Christ.


Etre mort c'est être pécheur.

Etre vivant c'est avoir fait mourir l'homme ancien et être considéré par D.IEU comme étant vivant car D.IEU est Dieu des vivants puisque pour D.IEU ils sont vivants.

1/ Pécheurs décédés dans les tribulations ressuscitent d'abord.
2/ Ensuite les justes ressusciteront, pas avant que l'intégralité des pécheurs n'ait ressuscité d'abord. Ils ferment la marche les justes.

ENSEMBLE ils sont emmenés dans le Ciel.

Pourquoi dites vous qu'il y a mille ans qui sépare la résurrection des premiers et la résurrection des seconds ?

Qu'est ce qui vous pousse à mentir puisque le verset est clair c'est indiqué : ENSEMBLE ils partent sur les nuées.


Vous avez envie qu'il y ait mille ans qui séparent une résurrection et une autre et vous avez envie que le Jugement Dernier dure mille ans ?

Pour vous le JOUR du Jugement et bien il dure mille ans.

Oui vous avez saisi l'occasion Pierre a dit qu'un jour c'est comme mille ans pour le Seigneur, DONC allons y le Jugement va être très long.

Mais vos envies vous n'avez qu'à les passer en changeant d'hobbies par exemple mangez des crèmes glacées, ou allez à la pêche, ou faites du tricot.
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agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 10 août22, 23:02

Message par agecanonix »

Dans le spoiler ci dessous, vous trouverez le commencement de la réflexion que je mène sur les 1000 ans de Rév 20, il est importznt que vous le lisiez pour comprendre la suite ci-dessous. Cliquez sur le bouton Afficher .

Je vous propose un autre texte des Psaumes qui, vous allez rapidement le constater, ressemble beaucoup à ce que Rév 19 et 20 nous proposent comme scénario pour le royaume de Dieu.

Psaume 2
  • Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ? 
    Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
    Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! »
    Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.
     À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
     Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
     Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
    Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »  Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !  Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
    Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
    Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !

Vous avez compris que ce texte est de toute évidence une prophétie messianique.

Par exemple, Paul, en Hébreux 5:5 reprend le décret dont il est question dans ce texte:
  • De même, le Christ ne s’est pas attribué lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui lui a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. »

Paul l'avait déjà fait en Hébreux 1:5:
  • Par exemple, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père » ? Et encore : « Moi, je deviendrai son père, et lui, il deviendra mon fils » ?

De même Paul, en Actes 13;33 y allait aussi de sa référence au psaume 2:
  • Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père

L'autre référence des premiers chrétiens à ce texte se trouve dans le passage qui parle de briser les nations avec un sceptre (bâton) de fer.
Vous pouvez consulter Rév 12:5, Rév 19:15, Rév 2:26-27.

De plus, l'idée se retrouve au Psaume 110:2, un des textes les plus exploités par tous les écrivains du NT.

Quelle leçon en tirer ? Que les premiers chrétiens considéraient tout le Psaume 2, du début à la fin, comme une prophétie messianique qui allait s'appliquer à Jésus.

Par exemple, la comparaison avec Rév 19 et 0 est remarquable.
  • Le Psaume décrit une agitation des nations contre le Messie quand il constate que les nations se sont rassemblées délibérément pour lui faire la guerre. Révélation 19 souligne cette idée.
    Le Psaume souligne que le moment de la colère de Dieu est arrivé , ce que Rév 19:15 indique également en parlant de la terrible colère de Dieu.
    Le Psaume indique que Jésus agit en qualité de Roi, ce que Rév 19:16 souligne aussi.
    Le Psaume utilise une phrase choc pour illustrer l'action de Jésus et Rév 1 reprend la même image en parlant de briser les nations avec un bâton de fer.
    Le Psaume indique que Jésus reçoit la terre en héritage, ce qui lie ce Psaume au royaume des 1000 ans qui est confié à Jésus et aux oints en Rév 5:9-10.
    Le Psaume indique que Dieu installe son roi sur Sion, ce que la Révélation décrit en Rév 14:1.
On pourrait poursuivre cette comparaison, mais vous avez sans doute déjà compris, le Psaume 2 a un lien direct avec Rév 19 et 20, et les chrétiens y voyaient directement une prophétie sur le futur règne de Jésus.

Malheureusement, nos "amis" spécialistes de la Révélation découvrent probablement ce lien aujourd'hui et, pire, vont même le nier si ce que nous allons voir maintenant les bouscule un peu.

Car si nous résumions le Psaume 2 à cette phrase : Jésus devient roi et il brise toute les nations avec un bâton de fer, nous oublierions la moitié du texte.

Voici donc cette moitié :
  • Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !
    Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
    Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
    Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !

Que trouvons nous ici ? Une puissante invitation à se soumettre pour éviter la colère de Dieu.

Ne soyons pas dupe, la destruction arrivera, aucun doute, Jésus va frapper avec son sceptre de fer, et Rév 19 aura bien lieu :
  • « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »

Seulement, après la bataille, quand la poussière se disperse, quand c'est fini, Rév 20 nous apprend ceci :
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans.
Je l'ai mis en grand pour vous aider.

Et oui, ça paraît incroyable même à certains, après cette bataille terrible, il existe encore des nations. Comment l'expliquer ?

Relisez Psaume 2 et surtout la fin. N'est ce pas une invitation faite aux humains pour qu'ils servent Dieu, qu'ils honorent le fils, invitation qui leur permet vraiment d'échapper à la colère de Dieu ? Le texte ne dit il pas : honorez le fils sinon vous périrez ?
Et notez bien, vous périrez non pas maintenant, mais ce jour là.

Vous avez compris maintenant pour quelle raison il y a encore des nations (ou des ensembles d'humains) après la guerre terrible menée par Jésus, qui a effectivement frappé avec son bâton de fer, mais qui parallèlement, a protégé les humains qui ont répondu à l'invitation qui pouvait les sauver à la fin du Psaume 2 ?

On ne peut pas effacer Rév 19, pas plus que Rév 20. Il y a bien des nations sur la terre après la guerre où Jésus frappe avec son sceptre de fer.
On ne peut pas imaginer qu'il ait fait preuve de faiblesse ou d'inattention en oubliant de frapper des méchants.

Psaume 2 nous a indiqué ce qu'il faudrait faire pour échapper à la destruction ce qui nous indique la raison pour laquelle il reste des humains sur terre après Armageddon.

Comme le prophétisait Psaume 110, ces humains se sont soumis.

En fait Psaume 110 avait 2 accomplissements : frapper et détruire ou soumettre.

Cette soumission est décrite au Psaume 2, elle consiste à honorer le fils avec un détail qui change absolument tout : il est stipulé : réjouissez vous ! et au final le texte ajoute : heureux ceux qui le feront .

Cette soumission n'est donc pas forcée ou imposée, elle est volontaire et rend heureux.

Alors, ça ne sent pas bon vivre sur terre pendant les 1000 ans ?

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 10 août22, 23:17

Message par prisca »

Apocalypse 20

  • 1Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Jean voit que JESUS saisit le serpent de la Génèse qui est le diable qui est satan et le lia pour mille ans.

JESUS par sa CRUCIFIXION a lié satan. Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

JESUS a formé les apôtres pour combattre le mal et évangéliser lesquels apôtres laisseront cette tâche à d'autres hommes qui combattront toujours le mal car ils évangéliseront.

QUI peut faire connaitre JESUS au monde si ce ne sont les Sacrificateurs lesquels remplacent les apôtres décédés puisque l'homme n'est pas éternel sur terre ?

Le diable est lié par JESUS pour qu'il ne séduise plus les nations durant les mille durant lesquels Sacrificateurs à l'oeuvre mèneront un combat contre satan le diable.

VERITABLEMENT Jésus lie le diable puisque Jésus a participé au rituel sanglant dans le but d'anéantir le diable satan MAIS EN THEORIE les Sacrificateurs successeurs des apôtres avaient un délai imparti pour l'accomplissement de cette tâche, de faire en sorte que le mal est toujours retenu dans l'abîme, sauf que les Sacrificateurs qui furent les PREMIERS Chrétiens au poste d'évêques dès le premier siècle n'ont pas mis en PRATIQUE la Parole de JESUS donc de ce fait le délai octroyé expirant puisque ils eurent toutes leurs chances de revenir sur leur dévoiement durant ces mille ans le SEIGNEUR leur ayant laissé la chance de se ressaisir, mais à cause de leur dévoiement donc et bien satan est relâché.
Modifié en dernier par prisca le 10 août22, 23:21, modifié 3 fois.
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Thomas

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Ecrit le 10 août22, 23:19

Message par Thomas »

Pourquoi placer tous ces évènements dans une sorte de purgatoire qui durera 1000 ans ? Jésus est DEJA roi depuis 2000 ans, vous croyez qu'il se tourne les pouces ? Tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre (Mat 28). Il n'est pas en train de glander au ciel en attentant un hypothétique règne de 1000 ans, non, il est déjà en train de régner !

Comme les apôtres et les premiers chrétiens l'avaient compris, le Psaume 2 s'accomplit déjà. Agécanonix ne se rend même pas compte que les textes qu'il cite (Hébreux 1:5, 5:5, Actes 13:33) font état d'une réalité présente.

Dieu l’a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2 : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. - Actes 13:33


C'est une réalité qui s'accomplissait déjà au premier siècle, depuis la résurrection de Jésus, lorsque tout pouvoir lui a été donné ! Paul ne parle pas au futur ! Le Psaume 2 s'applique donc déjà à notre époque.

Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ? 
Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! »
Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.
 À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »  Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !  Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !


Les phrases que j'ai mises en gras sont le message de l'évangile proclamé aujourd'hui par les chrétiens. C'est un avertissement pour les nations, qui seront brisées et fracassées au jour du jugement si elles ne se soumettent pas au Christ. Le seul jour du jugement mentionné dans la Bible se déroulant au retour de Christ.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 10 août22, 23:56

Message par prisca »

D.IEU tend la perche une seconde fois en faisant la description du serpent ancien, le diable satan la bête, qui est le diable que Jésus a vaincu par sa Crucifixion mais relâché au bout des mille ans à cause de l'inefficacité des Sacrificateurs qui n'ont pas mis en pratique la Parole de JESUS et faute à cela que le diable a repris du poil de la bête, il séduit les nations, le monde se ligne contre D.IEU et chance supplémentaire pour les Sacrificateurs de se ressaisir donc, le diable a pris les traits d'un roi 8ème de sa catégorie papale, souverain pontife, régnant car depuis 1929 les papes sont "des rois", afin que donc ces anges de satan apostasient et regagnent le camp des saints en faisant face au serpent sous les traits du pape François, dans la lignée de Constantin, toujours assis sur le trône afin de faire sa volonté au lieu de faire la Volonté de D.IEU.

MAIS jusqu'à présent les Sacrificateurs ne réagissent pas d'un poil, pas d'un cheveu, ils tiennent bon la barre du dévoiement.

Comme pape François est sur le départ car il envisage de quitter son poste, son gouvernement du fait de sa santé fragile, et comme de 9ème pape il n'y en aura pas, ces indices sont là pour nous dire que le Jugement Dernier approche a grands pas.
Modifié en dernier par prisca le 10 août22, 23:58, modifié 1 fois.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 10 août22, 23:57

Message par homere »

Un "rapiéçage" malheureux des "sources" de l'Apocalypse donne fortuitement l'impression de DEUX "exterminations finales" (chapitres 19 et 20) au lieu d'une. Volontaire ou non, l'effet produit par la juxtaposition des chapitres 19 et 20 reproduit un schéma constant dans l'Apocalypse (quand c'est fini c'est pas fini, quand y en a plus y en a encore): sur cet effet "spirale". Du reste, même aux chapitres 21--22 (c.-à-d. dans le "monde nouveau") il y a encore des "nations" et des "rois" (21,24.26; 22,2).

Dans le scénario (plutôt clair, pour une fois) du chapitre 20,
- les bénéficiaires de la première résurrection (avant le millenium v. 4) sont les fidèles et surtout les martyrs déjà décrits dans leur "état intermédiaire" aux chapitres 6 et 7;
- tous les "autres morts" ressuscitent après le millenium (ce qui est annoncé au v. 5 et décrit aux v. 12-13) pour être jugés selon leurs œuvres.

Aucun texte sans doute n'est à 100 % limpide et cohérent, reflet pur, univoque, sans mélange, sans contrainte, sans défaut et sans distorsion de la pensée (supposée elle-même claire et cohérente) d'un auteur unique et souverain.

Cela étant, dans le scénario global qui se dégage (quand même) de l'Apocalypse, le "ciel" correspondrait plutôt à la situation des fidèles et des martyrs AVANT leur (la "première") résurrection (ce que j'ai appelé "l'état intermédiaire", entre mort et résurrection). Ce sont les "âmes sous l'autel" (comme le sang) en 6,10, la "grande foule" dans le sanctuaire au chapitre 7: leur résurrection au chapitre 20 semble bien les ramener sur la terre (avec le Christ d'ailleurs) pour le millenium, avant le grand changement de décor cosmique (disparition des cieux et de la terre, résurrection-jugement universel entre deux mondes, nouveaux cieux et nouvelle terre d'où une nouvelle Jérusalem descend du ciel).

Il faut comparer la vision de la "grande foule" en Apocalypse 7 (on en a déjà un peu parlé plus haut dans ce fil) à l'annonce de 6,9-11, qu'elle réalise: les martyrs (ou plus généralement les fidèles victorieux) sont vêtus d'une robe blanche, accueillis et consolés dans le temple céleste (cf. 19,1ss) au sortir de leur épreuve (la "grande tribulation"), en attendant que soit complété le nombre de leurs frères (cf. 7,3ss; 14,1ss), avant d'avoir part tous ensemble à la "première résurrection" (20,4ss, qui rappelle à nouveau 6,9-11).

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 00:08

Message par prisca »

homère a écrit : - les bénéficiaires de la première résurrection (avant le millenium v. 4) sont les fidèles et surtout les martyrs déjà décrits dans leur "état intermédiaire" aux chapitres 6 et 7;
- tous les "autres morts" ressuscitent après le millenium (ce qui est annoncé au v. 5 et décrit aux v. 12-13) pour être jugés selon leurs œuvres.

....
Fais acte de fraternité dans la Chrétienté, écoute un peu ce que les autres te disent, en l'occurrence moi.

Il faut comprendre :

Ceux qui participent à la première résurrection et ce sont "les morts en Christ" qui y participent, ils sont différents "des autres morts en Christ".

Pourquoi ils sont différents ?

Apocalypse 20:5
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

Ils sont différents "les autres morts en Christ" car eux, à l'inverse "des morts en Christ" ils ne reviennent point à la vie contrairement "aux morts en Christ".


Pour me faire comprendre : "les autres morts en Christ" n'ont pas eu droit à revivre sur terre jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis" eux.

C'est ainsi que le Saint Esprit m'a expliqué.

C'est une comparaison entre le sort "des morts en Christ" et "les autres morts en Christ" et non pas qu'il y ait une période qui les sépare.

Moi j'ai tout de suite compris lorsque le Saint Esprit m'a expliqué, sur le champ j'ai compris.

Pourquoi vous vous n'arrivez pas à comprendre ? C'est facile pourtant à comprendre.


Exemple :

Deux classes. Une classe est faite de mauvais élèves mais avec de la bonne volonté ils ont juste un problème au niveau de la compréhension et une autre classe est faite de mauvais élèves qui ne veulent rien entendre, ils sont dissipés.

LE professeur dit : "vous les mauvais élèves mais qui démontrez de la bonne foi vous redoublerez et vous aurez 250 jours de scolarité pour vous faire une santé intellectuelle" "les autres mauvais élèves indociles ne reviendront point au redoublement jusqu'à l'expiration des 250 jours".


Tu comprends ?

Non pas que les autres mauvais élèves indociles devront attendre que les 250 jours soient finis pour y aller eux, non, ils n'y vont pas du tout à l'inverse des autres mauvais élèves mais dociles.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 02:18

Message par agecanonix »

Dans le spoiler ci dessous, vous trouverez le commencement de la réflexion que je mène sur les 1000 ans de Rév 20, il est importznt que vous le lisiez pour comprendre la suite ci-dessous. Cliquez sur le bouton Afficher .

Je rajoute un paragraphe à mon explication.

Certains affirment que peu de choses sont dites sur le règne de Jésus pendant les 1000 ans.

Nous avons déjà démontré qu'en fait il n'en est rien et que le chapitre 20 permet en très peu de mots de déduire beaucoup de choses.

Observez la longueur du message que vous êtes en train de lire, analysez chaque déduction et reconnaissez à minima que tout cela est bien issu de ce chapitre 20. Il est donc très riche au final.

Il y a un autre élément qui n'est pas pris en compte dans la réflexion de certains: ils ne veulent pas examiner l'hypothèse que le chapitre 21 ferait partie de la vision du chapitre 20.

Et là, pour le coup, c'est purement une position subjective de leur part car ne n'est pas comme si la Révélation ne le faisait pas ailleurs.

Ce que ne comprennent pas Homère et ses associés, c'est que la division par chapitres est purement subjective car à l'origine, tout cela n'existait pas .

On peut donc penser que les chapitre 20 et 21 sont une seule vision que Jean décrit par petits bouts.

Imaginez que vous ayez à décrire une scène où beaucoup de choses se passent, il faut bien commencer par quelque chose.
  • Imaginez une scène où un train est rattrapé par un cavalier qui va obliger le conducteur à stopper.
    Vous pourriez commencer par décrire le moment où le train stoppe, ou alors par décrire le train, ou alors le cavalier. Dans tous les cas, vous devrez commencer par quelque chose.
    Seulement, si celui qui vous écoute est persuadé que vous suivez un ordre parfaitement chronologique, il pensera que le cavalier n'arrive que lorsque le train est arrêté.

Ainsi Rév 20 et le début de Rév 21 seraient une seule et même vision racontée sous 4 ou 5 angles différents sans rigueur chronologique.

La preuve ?

Rév 20:1 à 3 balaye l'ensemble des 1000 ans, du début à la fin, alors que Rév 20:4 revient ensuite avant les 1000 ans en décrivant la résurrection des 144000 qui doivent régner pendant ces 1000 ans.

Il n' y a donc pas une continuité entre la première explication, celle où Satan finit par être libéré à la fin des 1000 ans, et celle qui décrit la première résurrection.

Si c'est vrai pour ces 2 premières visions, et sachant que rien ne venait séparer le chapitre 20 du chapitre 21, il est techniquement tout à fait possible de penser que la vision de Rév 21 concerne la vision que Jean a vu au chapitre 20.

Ce n'est pas un film mais une addition de visions. Beaucoup d'entres elles se chevauchent partiellement ou totalement.

Si on oublie cet éléments on risque de lourdes erreurs.

Un exemple : Rév 20: 14 indique la disparition de la mort après le tout dernier jugement des justes et des injustes.

Or Rév 21:4: nous apprend ceci : Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.

Il y a une distorsion chronologique ici avec Rev 20 : la disparition de la mort reste une promesse en Rév 21 , c'est le futur qui est utilisé alors que la mort est bien éliminée en Rév 20.

Nous en déduisons logiquement que Rév 21 commence avant la fin des 1000 ans, car c'est à ce moment là que la mort disparait.

On pourrait dater plus précisément le texte de Rév 21 s'il avait dit : et la mort n’existe plus

Dans ce cas là, Rév 21:4 se serait situé à la fin des 1000 ans, mais comme le verbe est au futur, cette promesse date d'avant la fin des 1000 ans, ce qui la situe pendant le règne de Jésus.

Cela doit il nous étonner quand 1 Cor 15 indique que la mission de Jésus se terminera par la fin de la mort. Or Jésus, en Rév 20, règne 1000 ans.

Alors, prenons pour hypothèse que ce que Jean voit ferait partie de la vision de Rév 20 et que l'on n'aurait pas, subjectivement, commencé le chapitre 21 à cet endroit là, mais après Rév 21:4.
Et osons penser que, s'agissant de la même vision, Jean aurait pu inverser ses 5 explications pour mettre celle de Rév 21:1-4 non plus en premier mais ailleurs, cela donnerait ceci :
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.

    4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

    Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

    Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

    11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Je sais que Thomas, Homère, papy, MLP viennent de tomber de leurs chaises, je les laisse se rassoir, essuyer la buée de leurs lunettes, s'éponger le front ou aller faire pipi, et j'explique.

Jean explique chaque vision par petits morceaux: un morceau pour la neutralisation de Satan, un autre pour la résurrection des saints, un troisième pour la libération de Satan et ses conséquences, un quatrième pour le jugement des justes et des injustes et un cinquième pour décrire la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et Dieu qui vient résider avec les humains. Ils décrivent chacun une scène qui a lieu dans la même vision. Ils se chevauchent chronologiquement mais dans les mêmes limites qui vont de "juste avant les 1000 ans" à "juste après les 1000 ans "

Nous savons, je le répète, qu'à l'origine il n'y avait ni chapitre ni verset dans ce livre de la Révélation, et donc quand on lisait ce qui constitue le chapitre 20 aujourd'hui, on continuait naturellement sa lecture au chapitre 21 sans se dire : tiens, c'est une autre vision !.

On sait aussi que les 5 morceaux de la vision unique que je viens de décrire ne se suivent pas chronologiquement. On passe plusieurs fois du début à la fin des 1000 ans, pour revenir au début.

Jean a donc décidé de décrire par Thème plutôt que par Temps. Il est parfaitement possible d'inverser le morceau sur la neutralisation de Satan avec celui sur la résurrection des saints et personne n'y trouverait un inconvénient. La même chose, remarquez, avec l'action de Satan à la fin des 1000 ans et jugement final à la fin des 1000 ans. Tout a lieu dans cet espace-temps.

Alors pourquoi pas concernant la scène où Dieu réside avec les humains.

Je vais laisser nos amis reprendre leur souffle et nous verrons les indices qui permettent cette hypothèse, sachant qu'une autre hypothèse reste possible, celle où Dieu redonne une autre vision à Jean, en Rév 21, autre vision qui commencerait au début des 1000 ans aussi.

L'avantage de l'hypothèse que je propose, c'est qu'en mettant Rév 21 au milieu de Rév 20, dans le texte ci dessus, je permets de constater qu'il s'y trouve tout à fait cohérent et logique avec l'ensemble.

Car là pour le coup, si c'était la même vision avec ces 5 éléments complémentaires, la question de savoir pourquoi la Révélation ne dit rien sur les 1000 ans, ne se poserait plus. Elle dit beaucoup, mais on ne l'avait pas vu, trompé par une coupure artificielle inventée par l'homme.

Cela répond également à la réflexion d'Homère" , quand c'est fini, c'est pas fini.

Je me souviens d'un film qui avait pour thème une catastrophe ou un accident, et dont la méthode consistait à focaliser sur un personnage particulier, à voir comment il avait vécu le drame, pour reprendre tout au début avec un autre personnage. Et ainsi de suite.

En fait en décrivant sous 5 angles différents La même vision, on a l'impression qu'elle se déroule 5 fois, mais c'est purement une impression, car Jean n'a vu qu'une seule fois la vision.

A+

ronronladouceur

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 02:40

Message par ronronladouceur »

Ajouté 4 minutes 55 secondes après :
prisca a écrit : 10 août22, 23:19 Apocalypse 20
  • 1Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Jean voit que JESUS saisit le serpent de la Génèse qui est le diable qui est satan et le lia pour mille ans.
Jésus déguisé en ange... On aura tout vu...

Qui se moque de qui?

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 03:11

Message par homere »

a écrit :Il y a un autre élément qui n'est pas pris en compte dans la réflexion de certains: ils ne veulent pas examiner l'hypothèse que le chapitre 21 ferait partie de la vision du chapitre 20.
Affirmation gratuite, partisane et tendancieuse. Votre scénario-patchwork ne repose sur aucune base scripturaire, uniquement sur votre IMAGINATION.

L'auteur (ou les auteurs) ménage une cohérence chronologique entre les chapitres 20 et 21 avec la disparition du ciel et de la terre, il n'y a plus de place pour eux et l'apparition d'un ciel nouveau et d'une nouvelle terre. La résurrection générale se déroule hors monde, l'ancien monde à disparu et le nouveau n'est pas encore apparu.
a écrit :On peut donc penser que les chapitre 20 et 21 sont une seule vision que Jean décrit par petits bouts.
Vous pouvez penser ce que vous voulez mais il faut que votre interprétation soit fidèle au texte, or ce n'est pas le cas. Les mille ans se déroulent sur l'ancien terre et le chapitre 21, dans le nouveau monde.
a écrit :Il y a une distorsion chronologique ici avec Rev 20 : la disparition de la mort reste une promesse en Rév 21 , c'est le futur qui est utilisé alors que la mort est bien éliminée en Rév 20.
BRAVO, vous avez enfin compris qu'il y a des incohérences et pas seulement dues à l'ancienneté du texte , mais à son caractère hétéroclite: compilation ou rédaction à partir de plusieurs "sources".

estra2

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 04:03

Message par estra2 »

homere a écrit : 11 août22, 03:11BRAVO, vous avez enfin compris qu'il y a des incohérences et pas seulement dues à l'ancienneté du texte , mais à son caractère hétéroclite: compilation ou rédaction à partir de plusieurs "sources".
Bonjour Homère,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il n'y a pas d'incohérence dans le fait que Jean utilise au chapitre 21 le futur alors que quelques lignes plus tôt il annonçait la destruction de la mort.
Il s'agit là d'un usage classique du futur, le futur d'éternité.
Lorsque le futur s'accompagne de "plus", l'absence de la chose existe déjà et c'est un engagement, une promesse à ce que ça dure.

Par exemple, une personne peut s'arrêter de fumer et dire un mois plus tard "je ne fumerai plus" même si c'est déjà le cas depuis un mois, même si c'est le cas au moment présent où elle parle !

Ici c'est la même chose, la mort ne sera plus, elle ne reviendra pas.

Donc, loin d'être une incohérence, c'est au contraire totalement dans la logique du texte, Jean annonce l'arrivée de la nouvelle terre et des nouveaux cieux et précise donc que la mort ne sera plus, même dans cette nouvelle dimension.
De plus, vient de se produire le jugement de tous les morts et donc il est logique qu'il dise ce que ces gens là ne connaîtront plus.
Il ne parle pas ici des conditions pour ceux de la première résurrection puisque tout cela est passé mais pour ceux de la seconde résurrection
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 04:31

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 11 août22, 02:45 Jésus déguisé en ange... On aura tout vu...

Qui se moque de qui?
C'est peut-être prévu pour un 31 octobre ??

papy

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 04:34

Message par papy »

Pollux a écrit : 11 août22, 04:31 C'est peut-être prévu pour un 31 octobre ??
Plus probable au carnaval .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 04:37

Message par Kenzo »

Pollux a écrit : 11 août22, 04:31 C'est peut-être prévu pour un 31 octobre ??
Il est sensé qu'il se passe quoi le 31 octobre, et de quelle année ? :interroge:

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 août22, 04:38

Message par agecanonix »

.
Homère a écrit :Affirmation gratuite, partisane et tendancieuse. Votre scénario-patchwork ne repose sur aucune base scripturaire, uniquement sur votre IMAGINATION.
Je comprends bien que vous n'êtes pas d'accord, seulement , à part l'affirmer, je ne lis aucune argument scripturaire qui impose une coupure entre la fin de Rév 20 et le début de Rév 21.

D'ailleurs, lisez bien les premiers mots des 5 parties de la vision : 4 sur 5 commencent exactement de la même façon: "et j'ai vu".

Bien malin celui qui y trouverait une différence...
Homère a écrit :L'auteur (ou les auteurs) ménage une cohérence chronologique entre les chapitres 20 et 21 avec la disparition du ciel et de la terre, il n'y a plus de place pour eux et l'apparition d'un ciel nouveau et d'une nouvelle terre. La résurrection générale se déroule hors monde, l'ancien monde à disparu et le nouveau n'est pas encore apparu.
S'il n'y a que cela !

Je vais vous répondre mais il vous faut faire un effort méthodologique.

Toute hypothèse doit être étudiée dans sa globalité, on ne peut pas dire qu'une hypothèse est fausse parce qu'elle contredit une autre hypothèse qui est complètement différente car on prendrait pour axiome que l'autre hypothèse est vraie. Donc ce que vous croyez ne peut servir d'élément de preuve.

Ici nous étudions la cohérence de mon hypothèse, il faut donc prendre en compte l'ensemble complet de mon hypothèse.

Alors, quelle est mon hypothèse sur la Nouvelle terre et l'ancienne. Que l'ancienne terre disparaît juste avant le début des 1000 ans et que la nouvelle terre la remplace immédiatement.

Dans la vision complète des chapitres 20 et 21, la référence à la nouvelle terre ou à l'ancienne terre se trouve à deux endroits seulement.
  • Rév 21 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus
  • et Rév 20:11: La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Que peut-on en conclure ?

Que si je crois que ces deux textes commencent au début des 1000 ans, l'un avant et l'autre juste après, alors mon hypthèse est cohérente et ne se contredit absolument pas.

Ainsi, dans mon hypothèse, le ciel et la terre disparaissent juste avant le début des 1000 ans, et quand la Nouvelle Jérusalem descend vers la terre, c'est la Nouvelle qui l'accueille.

Vous allez me dire que cela signifierait que le jugement des justes et des injustes commence pendant les 1000 ans.

Là aussi, vous ne pouvez pas dire que je me contredis car je ne vous apprendrais pas que je crois que cette résurrection a lieu dès le début des 1000 ans et que le jugement final se poursuis jusqu'à la fin des 1000 ans.

Je n'ai donc aucune raison de penser que mon hypothèse est défaillante parce qu'elle se contredirait puisque précisément, toutes mes croyances sont confirmées en intégrant Rév 21:3-4 à la vision de Rév 20.

J'ai conscience que c'est un peu compliqué pour vous Homère, mais bon, j'aurais essayé.

homère a écrit :Vous pouvez penser ce que vous voulez mais il faut que votre interprétation soit fidèle au texte, or ce n'est pas le cas. Les mille ans se déroulent sur l'ancien terre et le chapitre 21, dans le nouveau monde.
Ca, c'est si Rév 21 ne fait pas partie de la même vision que Rév 20.

J'explique à nouveau.

Une vision est un tout, que Dieu propose à Jean et que Jean décrit ensuite: Jean est obligé de fractionner sa description, il choisit de décrire ce qui arrive à Satan avant, puis après les 1000 ans. Mais comme il a aussi vu la première résurrection, il l'a décrit aussi. Mais comme il a aussi vu le jugement des justes et des injustes, il le décrit aussi. Et comme rien ne semble l'interdire puisqu' aucune formule ne permet de la faire, Jean a aussi vu, dans la même vision la nouvelle Jérusalem et il l'a décrit aussi.

Jean a donc bien vu tout cela en même temps, dans la même vision, mais comme il faut bien commencer par quelque chose pour décrire ce qu'il a vu, il choisit un ordre qui aurait pu être un autre.

Pour le besoin d'une expérience de cohérence, j'ai reproduit le texte de la vision en changeant un peu son ordre et croyez moi, je l'ai bien lu avec attention pour tester sa cohérence.

Si vous souhaitez tester cette cohérence, vous pouvez le faire, mais attention, ce doit être par rapport à mes croyances car évidemment, vos croyances ne peuvent s'accommoder avec les miennes.

En fait, la vrai examen de cohérence ne peut se faire que sur mes croyances. Le texte que j'ai produit, avec le changement de place de Rév 21:3-4, rend-il possible, probable, évident ou alors impossible ce que je crois comme TJ

a suivre...
Modifié en dernier par agecanonix le 11 août22, 04:43, modifié 1 fois.

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