Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 08 sept.22, 05:23

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 08 sept.22, 03:51 Mais franchement question poésie , la bible écrite elle par des hommes surpasse de loin le style pompeux du Coran.
Et sur la base de quels critères stylistiques et poétiques es-tu arrivé à tes conclusions monsieur? Par ailleurs, explique-nous comment t'es parvenu à établir une comparaison entre des textes écrits dans des langues différentes (l'un en arabe, l'autre en hébreu/araméen/grec), rédigés à des époques différentes, présentant une culture et une vision des choses différentes? J'attends une réponse sérieuse, pas des commentaires superficiels!
a écrit :Au moins les juifs savaient bien écrire eux , ils avaient du style et savaient parler clairement .
Et quels sont ces textes hébreux bien écrits, qui ont du style et qui sont clairs? Quelques exemples seraient les bienvenus, pour qu'on puisse y voir un peu plus clair! Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai... À ce propos, je n'ai rien contre la bible hébraïque!
a écrit :Ca prouve simplement que d'un point de vue général ces livres religieux sont mal écrits . Un livre bien écrit ne nécessite nullement d'explications de texte .
Le but d'un livre céleste, en tout cas du point de vue coranique, c'est aussi pour que les hommes l'étudient, méditent quant à ce qui y révélé, essayent de mettre en pratique ses commandements, etc. Il n'a pas pour objectif de livrer l'homme à la paresse intellectuelle ou à l'inertie. Par ailleurs, ce ne sont pas les livres qui sont difficiles à comprendre, ce sont les hommes qui conçoivent les choses différemment: selon leur vécu, leurs préjugés, leur culture, leur capacités mentales, leur âge, leur savoir, etc. Il est donc important de toujours préciser et d'expliquer les choses. Il faut rappeler aussi que les langues sémitiques sont très polysémiques, il importe donc désambiguïser le sens, en étudiant le contexte ou en se référant à une explication donnée. Si les trois religions, dites abrahamiques, ont proposé des réflexions incomparables quant à Dieu, l'au-delà, la morale, l'homme, etc., c'est grâce à l'étude de leur livre avant tout!
a écrit :Ce qui est encore plus surprenant pour le coran que pour la bible , c'est que c'est un livre supposé écrit par un dieu omniscient . Et que la qualité de clarté de l'oeuvre n'est pas présente .
Pour quelqu'un qui n'a jamais lu le texte original, je te trouve bien présomptueux! Que pense tu, vic, de ce passage? Donne-nous ton avis quant à sa clarté?

(38) وَأَنْ لَيْسَ لِلْإِنْسَانِ إِلَّا مَا سَعَى (39) وَأَنَّ سَعْيَهُ سَوْفَ يُرَى (40) ثُمَّ يُجْزَاهُ الْجَزَاءَ الْأَوْفَى (41) وَأَنَّ إِلَى رَبِّكَ الْمُنْتَهَى (42) وَأَنَّهُ هُوَ أَضْحَكَ وَأَبْكَى (43) وَأَنَّهُ هُوَ أَمَاتَ وَأَحْيَا (44) وَأَنَّهُ خَلَقَ الزَّوْجَيْنِ الذَّكَرَ وَالْأُنْثَى (45) مِنْ نُطْفَةٍ إِذَا تُمْنَى (46) وَأَنَّ عَلَيْهِ النَّشْأَةَ الْأُخْرَى (47) وَأَنَّهُ هُوَ أَغْنَى وَأَقْنَى (48) وَأَنَّهُ هُوَ رَبُّ الشِّعْرَى (49) وَأَنَّهُ أَهْلَكَ عَادًا الْأُولَى (50) وَثَمُودَ فَمَا أَبْقَى (51) وَقَوْمَ نُوحٍ مِنْ قَبْلُ إِنَّهُمْ كَانُوا هُمْ أَظْلَمَ وَأَطْغَى (52) وَالْمُؤْتَفِكَةَ أَهْوَى (53) فَغَشَّاهَا مَا غَشَّى (54) فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكَ تَتَمَارَى (55) هَذَا نَذِيرٌ مِنَ النُّذُرِ الْأُولَى (56) أَزِفَتِ الْآزِفَةُ (57) لَيْسَ لَهَا مِنْ دُونِ اللَّهِ كَاشِفَةٌ (58) أَفَمِنْ هَذَا الْحَدِيثِ تَعْجَبُونَ (59) وَتَضْحَكُونَ وَلَا تَبْكُونَ (60) وَأَنْتُمْ سَامِدُونَ (61) فَاسْجُدُوا لِلَّهِ وَاعْبُدُوا (62)
a écrit :Et que la qualité de clarté de l'oeuvre n'est pas présente .
Et sur quels critères tu te fondes pour juger de la qualité et de la clarté du Coran? Sur sa conformité ou non à tes envies?
a écrit :Les humains savent mieux expliquer par les hadiths ce que Allah n'a pas su clairement dire lui même?
Si l'on suit ton raisonnement, le cerveau humain devrait s'arrêter de fonctionner dès qu'il est confronté à un texte religieux. Tu raisonnes comme un fanatique.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 08 sept.22, 07:46

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56Oui, ce n'est pas la lecture retenue, il est vrai. Toutefois, compte tenu du nombre de personnes qui ont récité le mot ainsi (alam) et la mention faite par tous les commentateurs de ce fait, il importe de la considérer.
Sauf qu'il n'est pas établi que les compagnons aient effectivement récité cette leçon.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56Ibn Kathir n'est pas le seul à émettre cet avis. D'autres tafsirs, anciens comme Al Jalalayn ou récents comme Assâadi, mentionnent uniquement Jésus. Une bonne partie des érudits modernes, toutes tendances confondues, est aussi d'accord là-dessus.
C'est très bien, mais quels sont les arguments ?
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56Pour ilm, le mot n'a pas à être rendu uniquement par "science", il faut l'interpréter. On ne peut pas avoir la science de l'Heure nous les hommes, mais uniquement des signes ou indications.
Il faut "interpréter" ce mot si et seulement si nous considérons qu'il se rapporte à Jésus. S'il se rapporte au Coran, il n'y a aucun besoin de l'interpréter, c'est-à-dire de lui suppléer un sens figuré. Le Coran est une science de l'heure en ce qu'il en révèle les prodromes, et la science est l'équivalent exact de la révélation dans bien des passages coraniques. Ces raisons sont suffisantes pour croire que le Coran fait référence dans ce verset à lui-même, et certainement pas à Jésus auquel aucun rôle eschatologique n'est jamais donné.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56Le Coran fait allusion à certains événements à venir. Cependant, il ne rapporte pas les obsessions messianiques des uns et des autres (l’eschatologie et la description du messie sont différentes selon qu'on parle des juifs ou des chrétiens). Ce n'est pas son but. La fin du monde coranique est la fin de toute chose: de la terre comme de l'univers. L'accent est mis sur la gravité de cet événement et l'urgence de se réformer tant qu'il est encore temps.
Je ne sais pas ce qu'est le but du Coran, mais je sais qu'il est de culture (para)biblique, qu'il traite à de nombreuses reprises de la fin des temps et qu'il devrait, à ce titre, parler du messie et des temps messianiques. Il y a quelques remarques pertinentes sur le sujet ici :

https://youtu.be/Sc8sLlZ6S8Y?t=2645
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56Quant à la place du messie, vous savez bien qu'on a exagéré celle-ci.
Non, je l'ignore.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56 Vous savez aussi que le Jésus coranique n'est pas le Jésus judéo-chrétien: c'est un prophète qui a prêché le monothéisme; il n'a pas été crucifié pour expier les péchés; il n'est pas divin; il n'est pas le centre du monde!
Il y avait plusieurs conceptions du messie dans le judaïsme antique, mais toutes s'accordent sur le rôle absolument central que le personnage possède dans l'eschatologie. Cette importance est tout autant due à l'histoire d'Israël qu'aux oracles prophétiques de l'AT. Il est donc anormal, historiquement parlant, que le messie ne soit pas le centre du monde dans le Coran. Le Coran se veut expliquer qui est Jésus, il ne se veut pas expliquer ce qu'est le messie. Il y a une nuance importante.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56 Pourquoi le Coran ne confirmerait-il par exemple l'Apocalypse de Jean, livre considéré, plus ou moins, inspiré par les chrétiens?
Je n'ai pas compris ta question.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56 Enfin, si vous accordez du crédit à l’eschatologie juive et chrétienne, il faut aussi accorder de la valeur à la Sounna, car celle-ci a été bien mieux transmise que les textes bibliques. Si certains, notamment des orientalistes, ne la considèrent pas, c'est parce qu'elle contredit beaucoup d'aprioris qu'ils ont sur l'islam.
A titre personnel, si je remets en cause la pertinence de la sunna, c'est parce que j'ai constaté à plusieurs reprises à quel point elle est à côté de la plaque pour expliquer l'énoncé coranique.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 05:23Et sur quels critères tu te fondes pour juger de la qualité et de la clarté du Coran? Sur sa conformité ou non à tes envies?
Est clair ce qui se comprend facilement. Donc, la clarté consiste à s'exprimer de manière à être aisément compris. Or, n'importe qui un tant soit peu familier du Coran sait qu'il s'agit là d'une qualité qui est tout sauf coranique. Le Coran est un texte sans contexte, allusif, abscons, dont le sens de bien des passages n'est pas du tout établi. Ce n'est pas pour rien que la littérature exégétique est colossale : le Coran est par nature un texte qui demande à être interprété, c'est-à-dire : à être expliqué, rendu compréhensible. Il suffit de voir notre discussion sur 43, 61.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 08 sept.22, 10:26

Message par Serviteur d'Allah »

Seleucide a écrit : 08 sept.22, 07:46 Sauf qu'il n'est pas établi que les compagnons aient effectivement récité cette leçon.
Je ne vois ce que vous voulez dire par "effectivement". Les commentateurs ont bien indiqué que 'alam était récité / lu (verbe قرأ) par Ibn Abbas, Abu Huraira, Qatada et autres):

Tabari: حدثني محمد بن إسماعيل الأحمسيّ, قال: ثنا غالب بن قائد, قال: ثنا قيس, عن عاصم, عن أبي رزين, عن ابن عباس, أنه كان يقرأ" وَإِنَّهُ لَعَلَمٌ للسَّاعَةِ" قال: نـزول عيسى ابن مريم.
Al Bagawi:وقرأ ابن عباس وأبو هريرة وقتادة: "وإنه لعلم للساعة" بفتح اللام والعين أي أمارة وعلامة
Ibn kathir: ويؤيد هذا المعنى القراءة الأخرى: "وإنه لعلم للساعة" أي : أمارة ودليل على وقوع الساعة ،
Qurtubi: وقرأ ابن عباس وأبو هريرة وقتادة ومالك بن دينار والضحاك (وإنه لعلم للساعة) (بفتح العين واللام) أي: أمارة .
Ibn Abbas, un sahabi et l'une des plus anciennes autorités quant à l’exégèse, disait en son temps que ilm li assaa concernait Jésus.
a écrit :C'est très bien, mais quels sont les arguments ?
L'argument est le contexte immédiat, qui ne parle pas du Coran ou du Prophète, ainsi que la sunna qui mentionne Jésus parmi les signes de l'Heure. Le pronom ha qui renvoie le plus souvent à ce qui précède en arabe, fait référence dans إنه à Jésus, le seul motionné dans le contexte. Un verset avant, le même pronom (ha) est utilisé deux fois pour le désigner: إِنْ هُوَ إِلَّا عَبْدٌ أَنْعَمْنَا عَلَيْهِ وَجَعَلْنَٰهُ مَثَلًا لِّبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ , sans oublier les deux pronoms هو qui renvoient également à la même personne. La suite également. Voici une petite liste de tafsirs si vous soulez connaitre leur avis: https://surahquran.org/aya-tafsser-61-43.html
a écrit :Il faut "interpréter" ce mot si et seulement si nous considérons qu'il se rapporte à Jésus. S'il se rapporte au Coran, il n'y a aucun besoin de l'interpréter, c'est-à-dire de lui suppléer un sens figuré. Le Coran est une science de l'heure en ce qu'il en révèle les prodromes, et la science est l'équivalent exact de la révélation dans bien des passages coraniques. Ces raisons sont suffisantes pour croire que le Coran fait référence dans ce verset à lui-même, et certainement pas à Jésus auquel aucun rôle eschatologique n'est jamais donné.
Dire que le Coran est une "science de l'Heure", ça ne résout pas la question. D'autres passages stipulent que c'est Dieu qui a la "science de l'Heure" (وَعِندَهُۥ عِلۡمُ ٱلسَّاعَةِ وَإِلَیۡهِ تُرۡجَعُونَة .یَسۡـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلسَّاعَةِ أَیَّانَ مُرۡسَىٰهَاۖ قُلۡ إِنَّمَا عِلۡمُهَا عِندَ رَبِّیۖ لَا یُجَلِّیهَا لِوَقۡتِهَاۤ إِلَّا هُوَۚ). Par contre, comprendre que Jésus est un signe pour celle-ci, c'est tout à fait plausible.
a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le but du Coran, mais je sais qu'il est de culture (para)biblique, qu'il traite à de nombreuses reprises de la fin des temps et qu'il devrait, à ce titre, parler du messie et des temps messianiques. Il y a quelques remarques pertinentes sur le sujet ici :
https://youtu.be/Sc8sLlZ6S8Y?t=2645
Le Coran mentionne Gog et Magog qui se répandront sur terre avant l'Heure (حَتَّى إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ وَهُم مِّن كُلِّ حَدَبٍ يَنسِلُونَ وَاقْتَرَبَ الْوَعْدُ الْحَقُّ), la bête وَإِذَا وَقَعَ الْقَوْلُ عَلَيْهِمْ أَخْرَجْنَا لَهُمْ دَابَّةً مِّنَ الْأَرْضِ تُكَلِّمُهُمْ أَنَّ النَّاسَ كَانُوا بِآيَاتِنَا لَا يُوقِنُونَ, la mort de Jésus dans 5:159 (وَإِن مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ إِلَّا لَيُؤْمِنَنَّ بِهِ قَبْلَ مَوْتِهِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا) où il est question d'événement à venir (puisque le temps est au futur, et le pronom ha renvoie dans ce cas au dernier nom/pronom, donc Jésus; et indique que les gens du livre croiront en lui, avant qu'il ne témoigne contre eux). Pour Ali Amir-Moezzi, j'ai déjà regardé certaines de ses vidéos, j'ai dû arrêté car il est souvent à côté. Le but et l'essence même du Coran sont mis de côté (un guide vers Dieu et un code moral) et la tradition est rejetée quand cela l'arrange (sans fournir d'arguments ou de preuves puisque, les hadiths parlant de Jésus sont mutawatir —rapportées par un grand nombre de personnes— dans des chaines de narration solides).
a écrit :Il y avait plusieurs conceptions du messie dans le judaïsme antique, mais toutes s'accordent sur le rôle absolument central que le personnage possède dans l'eschatologie. Cette importance est tout autant due à l'histoire d'Israël qu'aux oracles prophétiques de l'AT. Il est donc anormal, historiquement parlant, que le messie ne soit pas le centre du monde dans le Coran. Le Coran se veut expliquer qui est Jésus, il ne se veut pas expliquer ce qu'est le messie. Il y a une nuance importante.
Vous prenez pour référence les conceptions judéo-chrétiennes, crédibles et inspirées pour vous, et souhaitez que le Coran s'y conforme, peu ou prou. Cela ne vous a pas échappé qu'il n'est pas d'accord avec un nombre de récits bibliques (au sujet de prophètes et d'événements historiques) et conceptions. Nombre d'histoires bibliques se sont avérées exagérées, subjectives, inexactes, irréelles, etc. aujourd’hui. Pour les juifs, le messie viendra avant tout pour son peuple, pour en faire le centre et la lumière du monde; et les sacrifices reprendront lors de la construction du Temple. Les chrétiens eux, ne voient pas les choses de cette façon: Jésus rejettera ceux qui n'ont pas cru en sa crucifixion rédemptrice —lisez Paul— donc probablement les musulmans et les juifs en premier. Quelle vision le Coran doit raconter ou appuyer selon vous?
a écrit :Est clair ce qui se comprend facilement. Donc, la clarté consiste à s'exprimer de manière à être aisément compris. Or, n'importe qui un tant soit peu familier du Coran sait qu'il s'agit là d'une qualité qui est tout sauf coranique. Le Coran est un texte sans contexte, allusif, abscons, dont le sens de bien des passages n'est pas du tout établi. Ce n'est pas pour rien que la littérature exégétique est colossale : le Coran est par nature un texte qui demande à être interprété, c'est-à-dire : à être expliqué, rendu compréhensible. Il suffit de voir notre discussion sur 43, 61.
Pour la discussion sur 43-61, presque tous les avis sont d'accord. La langue coranique est très poétique: très accessible, mais demande un peu d'effort de pour aller au fond des choses. Tout texte religieux et littéraire nécessite un peu de réflexion. Imprégnez-vous un peu la langue de l'époque (les textes poétiques) et la rhétorique employée pour mieux apprécier le texte coranique. Quant au passage cité pour vic (Surat Anajm), si la langue n'est pas claire pour vous, voici un lien pour mieux saisir de quoi il s'agit: http://baladislam.over-blog.com/article ... 03250.html
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 08 sept.22, 22:51, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 08 sept.22, 20:30

Message par Arké »

Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 01:56 Wa Alaykoum Assalam,
Je parlais du Coran, pas des évangiles, et j'ai bien pris soin de d'écrire "probablement". Jésus n'a pas le pouvoir de ressusciter les morts, c'est Dieu qui lui a permis de réaliser ce miracle dans le Coran.
Bonjour et paix,

Un homme vient rendre visite à l'un de ses amis et au cours du repas organisé, il se lève, va dans la cuisine et tue la femme de son ami d'une seule parole.
Son ami lui dit qu'as-tu fais là ? Qu'est-ce qui t'as prit ?

L'ami répond : Ce n'est pas moi c'est Al Khidr qui m'a dit que ce serait mieux pour toi et tu trouveras une femme plus agréable.

Question :
Qui est en cause, l'ami ou Al Kihdr le commanditaire ?

Tout juge juste fera condamner les deux.

Donc lorsque Dieu, s'exprimait et agissait à travers Jésus, lequel était responsable des paroles et des actes ? Jésus ou Dieu ?
Les deux !

Donc on ne peut pas dire : "Jésus n'avait pas le pouvoir de" car tout ce que Jésus voulait, Dieu le lui accordait.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 08 sept.22, 22:22

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'allah a dit : Il est donc important de toujours préciser et d'expliquer les choses. Il faut rappeler aussi que les langues sémitiques sont très polysémiques, il importe donc désambiguïser le sens, en étudiant le contexte ou en se référant à une explication donnée. Si les trois religions, dites abrahamiques, ont proposé des réflexions incomparables quant à Dieu, l'au-delà, la morale, l'homme, etc., c'est grâce à l'étude de leur livre avant tout!
Ne vois tu pas que plus tu multiplies les intermédiaires , messager , langue polysémique , plus tu multiplies la confusion ?
Il n'a pas l'air très futé ton dieu !
La transmission de pensée directe, sans langue , ça c'est universel et digne d'un dieu omniscient .
Crois tu qu'étant tout puissant , un dieu utiliserait une telle complication que l'utilisation de l'arabe , langue non universelle et polysémique donc confuse pour s'exprimer aux hommes ?
Il s'exprimerait par transmission de pensée , au delà des mots , du langage , par transmission de pensée directe à chaque être humain .
Qu'est ce qui l'en empêcherait si il est tout puissant ?
Nulle interprétation nécessaire , la vue directe sans intermédiaire , sans messager .
L'existence d'un dieu comme auteur de messages tels que les livres écrits , coran , bible etc n'est pas crédible .
Jamais un dieu supérieurement intelligent et tout puissant n'utiliserait cette voie là .
Ne vois tu pas que ces livres religieux sont des oeuvres humaines ?

A dieu parfait , communication parfaite .
La méthode par ces livres et ces messagers et tous ces intermédiaires est beaucoup trop imparfaite pour ressembler à une communication divine .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 00:19

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 08 sept.22, 22:22La transmission de pensée directe, sans langue , ça c'est universel et digne d'un dieu omniscient.
Parler directement à tous les êtres humains n'a jamais été le but. Dieu est transcendant et indépendant: il se passe de toute chose et n'a rien à prouver! S'il a désigné des prophètes pour transmettre son message aux hommes, afin de les guider, c'est avant tout par bonté et miséricorde, pas par nécessité ou besoin! Il faut donc saisir les bases avant de supposer mille et une choses. Dans le Coran, le choix est donné à l'homme de suivre ce qui a été révélé ou de le rejeter, choix qu'il aura à assumer. Il n'a jamais été question d'interférer dans le libre arbitre humain directement. L'homme est parmi les rares êtres à avoir été dotés de raison et de libre arbitre. Il a été créé pour être éprouvé et testé (67:2 "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.").

Ta conception des choses, vic, prive l'homme de toute responsabilité, tout choix, tout réflexion, toute quête spirituelle, tout effort dans ce monde. Dieu a donné à celui-ci la possibilité et les moyens (des sens, une raison, une intelligence) de chercher, par lui-même, la vérité: en méditant sur la création, sur lui-même et sur les livres révélés. Ce n'est pas parce que ça n'arrange pas le petit confort mondain des hommes que c'est invraisemblable!

42:51: "Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage."
a écrit :Crois tu qu'étant tout puissant , un dieu utiliserait une telle complication que l'utilisation de l'arabe , langue non universelle et polysémique donc confuse pour s'exprimer aux hommes ?
Toutes les langues du monde sont polysémiques, et cette polysémie n'a jamais été un problème pour communiquer et se comprendre les uns les autres. La pensée de Dieu est riche, d'où aussi le choix des langues sémitiques pour la révélation. Si tu prends le verset coranique où il est question du bâton de Moise, qui devait être donné comme preuve à Pharaon, le terme utilisé pour le désigner est haya, qui veut dire soit serpent, soit vivant. Cette polysémie est un moyen de communiquer deux choses à la fois: il a fait d'un objet inanimé (le bâton) chose vivante, qui est un serpent.
Le Coran a été compris bien mieux que d'autres livres de religion existant sur terre. Son message est limpide: croire en l'unicité divine, croire en ses messagers, obéir à ses prescriptions, etc. Il existe, certes, des points de vue différents quant à certains mots, détails, etc. mais c'est une chose tout à fait naturelle si les hommes divergent parfois!
a écrit :Jamais un dieu supérieurement intelligent et tout puissant n'utiliserait cette voie là .
L'intelligence divine, monsieur, ne se mesure à sa conformité ou non à tes désirs terrestres. Il faut faire preuve d'un peu d'humilité, de décence, de bienveillance si tu veux trouver la vérité. Pour être guidé, il faut aussi le mériter: en mettant de côté la haine envers la religion, les préjugés, la vanité, les prétentions et les paroles futiles...

Tu n'as toujours pas répondu quant aux critères stylistiques et poétiques sur la base desquels t'as établi la comparaison entre le texte biblique et le texte coranique. Tu n'as pas non plus donné ton avis sur le passage cité, toi qui prétends que c'est pompeux, pas clair, dépourvu de qualité, etc.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 09 sept.22, 01:49, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 01:47

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'allah a dit : Parler directement à tous les êtres humains n'a jamais été le but.
Son but était bien de communiquer avec les êtres humains non ?
Dans ce cas , il préfère un travail mal fait ? Soit il est un dieu parfait et il communique parfaitement , ou soit on fait mal son boulot .Pourquoi une telle paresse à faire les choses parfaitement ? C'est quoi ce laxisme ? La meilleure façon de communiquer à la perfection c'était la transmission de pensée à chaque être humain , pas un messager avec une langue polysémique . Clarté au lieu de confusion . C'est logique non ? Suppression des intermédiaires et du langage qui sont autant de problèmes confusionnels possibles . Pourquoi faire compliqué quand un dieu tout puissant peut faire simple ? Pour un dieu tout puissant , rien ne lui est impossible .
:beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce qui est comique dans cette affaire , c'est que ce dieu ne sait pas dire les choses clairement dans le coran ou la bible et que ce sont les humains qui soient obligés d'expliquer mieux que lui par des hadiths ce qu'il n'a pas su clairement dire . Ce qui place les hommes comme sachant mieux s'exprimer que lui en terme de clarté . Polysémique ou pas , si des hommes arrivent à être plus clair que lui dans des explications de texte , c'est qu'il ne sait pas clairement s'exprimer . CQFD
Modifié en dernier par vic le 09 sept.22, 01:57, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 01:56

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 09 sept.22, 01:47 Dans ce cas , il préfère un travail mal fait . Soit on est un dieu parfait et on communique parfaitement , ou soit on fait mal son boulot .
Ce qui est comique dans cette affaire , c'est que ce dieu ne sait pas dire les choses clairement dans le coran ou la bible et que ce sont les humains qui soient obligés d'expliquer mieux que lui par des hadiths ce qu'il n'a pas su clairement dire . Ce qui place les hommes comme sachant mieux s'exprimer que lui en terme de clarté . Polysémique ou pas , si des hommes arrivent à être plus clair que lui dans des explications de texte , c'est qu'il ne sait pas clairement s'exprimer . CQFD
Et d'après quels critères tu juges de la perfection: la conformité à tes souhaits?
a écrit :Ce qui est comique dans cette affaire , c'est que ce dieu ne sait pas dire les choses clairement dans le coran ou la bible
J'arrête cette discussion stérile. Tu ne fais que répéter la même chose, sans même savoir de quoi tu parles.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 01:59

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'allah a dit : Et d'après quels critères tu juge de la perfection: la conformité à tes souhaits?
On parle de perfection en communication . La perfection de la communication c'est quand on utilise les meilleures options pour la meilleure clarté du message . C'est limpide à comprendre .Si tu es un dieu tout puissant , utiliser le téléphone arabe pour communiquer et un bédouin sur son chameau , alors que tu peux te brancher en prise directe par transmission de pensée sans intermédiaire à chaque être humain , et sans besoin de mots , et donc dans la clarté la plus inégalable , c'est quand même balot de faire le paresseux et d'envoyer un message confus qui nécessite une armée d'interprètes dans une langue polysémite .Excuse moi d'avoir un cerveau et de réfléchir . L'islam , c'est une religion où des tas de musulmans se font la guerre parce qu'ils n'ont pas la même interprétation du message . C'est quand même l’aveu d'un fiasco sur le plan de la clarté de communication à l'arrivée . C'est quand même pas le superman de l'intelligence Allah non ? C'est pas une flêche .Parce que déjà un simple humain comme moi si il avait ces prétendus pouvoirs de toute puissance aurait la solution à laquelle il n'a pas su penser .
Sérieux , ne vois tu pas que ce coran a été écrit par un être humain , et qu'il n'est pas possible qu'il soit une oeuvre divine ? Tu penses qu'un dieu tout puissant serait aussi con que de ne pas arriver à penser à des solutions de communications parfaites ? Dans un sens , si un dieu existe , et que tu crois au coran , tu insultes son intelligence , comme le coran est une insulte à l'intelligence humaine .

:beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 03:45

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Je ne vois ce que vous voulez dire par "effectivement".
Je veux dire que ces lectures sont attribuées à divers compagnons par des autorités tardives. Il est établi qu'au VIIIe siècle, on a conçu et transmis l'idée que ces lectures furent récitées par des compagnons. Il n'est pas établi que cela était effectivement le cas ; tout dépend de la valeur que l'on veut bien donner à ces traditions.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Ibn Abbas, un sahabi et l'une des plus anciennes autorités quant à l’exégèse, disait en son temps que ilm li assaa concernait Jésus.
Tout et son contraire est attribué à Ibn Abbas dans l'exégèse.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26L'argument est le contexte immédiat, qui ne parle pas du Coran ou du Prophète
La notion de "contexte immédiat" pose justement problème pour le texte coranique. En effet, celui-ci est décousu au possible, porte trace d'indices rédactionnels et d'interpolations (ce que la tradition islamique confirme à sa manière en évoquant des versets médinois dans des sourates mecquoises, et respectivement), comporte des versets et des parties de versets qui ne sont manifestement pas à leur place, etc. Je ne crois donc pas que cet argument soit probant. Par ailleurs, le "contexte immédiat" est celui du verset précédent et suivant qui ne parlent de Jésus à aucun moment. Le verset 60 traite explicitement d'une autre thématique et il n'y a pas lieu de penser que cela soit différent pour le verset 61.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26ainsi que la sunna qui mentionne Jésus parmi les signes de l'Heure.
C'est un argument de croyant.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Dire que le Coran est une "science de l'Heure", ça ne résout pas la question.
Pourquoi donc ?
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26D'autres passages stipulent que c'est Dieu qui a la "science de l'Heure" (وَعِندَهُۥ عِلۡمُ ٱلسَّاعَةِ وَإِلَیۡهِ تُرۡجَعُونَة .یَسۡـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلسَّاعَةِ أَیَّانَ مُرۡسَىٰهَاۖ قُلۡ إِنَّمَا عِلۡمُهَا عِندَ رَبِّیۖ لَا یُجَلِّیهَا لِوَقۡتِهَاۤ إِلَّا هُوَۚ)
Et donc ?
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Par contre, comprendre que Jésus est un signe pour celle-ci, c'est tout à fait plausible.
Non. Le Coran ne donne pas de rôle messianique à Jésus. Il est donc douteux que cela soit ce dont il est question ici.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26 la mort de Jésus dans 5:159 (وَإِن مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ إِلَّا لَيُؤْمِنَنَّ بِهِ قَبْلَ مَوْتِهِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا) où il est question d'événement à venir (puisque le temps est au futur, et le pronom ha renvoie dans ce cas au dernier nom/pronom, donc Jésus; et indique que les gens du livre croiront en lui, avant qu'il ne témoigne contre eux)
C'est toujours le même problème. Tu prends pour acquis ce qui est de l'ordre de l'interprétation personnelle. Dans l'exégèse islamique, il y a pléthore de compréhensions de ce verset (et surtout, de l'antécédent des pronoms bi-hi et mawti-hi). Il y a par exemple des commentateurs rendant le verset ainsi : aucun, parmi les gens du Livre, ne mourra sans croire en Jésus. Tabari relaie ces divergences, comme sur tous les versets qu'il traite d'ailleurs. C'est encore une preuve de l'absence de clarté du Coran.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Pour Ali Amir-Moezzi, j'ai déjà regardé certaines de ses vidéos, j'ai dû arrêté car il est souvent à côté. Le but et l'essence même du Coran sont mis de côté (un guide vers Dieu et un code moral) et la tradition est rejetée quand cela l'arrange (sans fournir d'arguments ou de preuves puisque, les hadiths parlant de Jésus sont mutawatir —rapportées par un grand nombre de personnes— dans des chaines de narration solides).
Il a pourtant raison. Si l'on se situe dans une culture biblique et que l'on prêche la fin des temps, il est nécessaire de parler du messie. Il y a donc une anomalie dans le discours coranique sur ce point. Pour le tawatur, c'est une notion complexe qu'il ne faut mentionner que très prudemment.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Vous prenez pour référence les conceptions judéo-chrétiennes, crédibles et inspirées pour vous, et souhaitez que le Coran s'y conforme, peu ou prou.
Non, ce n'est pas du tout cela. Je ne dis pas que les juifs, les chrétiens ou les musulmans ont raison ou tort d'avoir leurs conceptions respectives du messie. Il ne s'agit ni d'inspiration, ni de crédibilité, ce sont des données de foi. Ce qui m'intéresse, c'est de faire l'histoire de ces conceptions, et l'histoire de ces conceptions montre que, pour tous ceux qui partagent une culture biblique, de quelque obédience qu'ils soient, le messie joue un rôle central dans l'eschatologie. Le Coran partage cette culture biblique et traite de l'eschatologie, mais ne parle pas du rôle messianique de Jésus. C'est aussi simple que ça.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Cela ne vous a pas échappé qu'il n'est pas d'accord avec un nombre de récits bibliques (au sujet de prophètes et d'événements historiques) et conceptions. Nombre d'histoires bibliques se sont avérées exagérées, subjectives, inexactes, irréelles, etc. aujourd’hui.
Je ne crois pas que le Coran soit tant opposé que cela à la Bible. Il faut simplement lire les données bibliques qu'il contient à la lumière des traditions juives et chrétiennes.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Pour les juifs, le messie viendra avant tout pour son peuple, pour en faire le centre et la lumière du monde; et les sacrifices reprendront lors de la construction du Temple. Les chrétiens eux, ne voient pas les choses de cette façon: Jésus rejettera ceux qui n'ont pas cru en sa crucifixion rédemptrice —lisez Paul— donc probablement les musulmans et les juifs en premier. Quelle vision le Coran doit raconter ou appuyer selon vous?
Juifs et chrétiens s'accordent sur le rôle absolument central du messie dans l'eschatologie. C'est ce sur quoi le Coran devrait être d'accord, et c'est précisément ce qu'il omet.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26Pour la discussion sur 43-61, presque tous les avis sont d'accord.
L'exégèse de Tabari montre le contraire. Les opinions des commentateurs tardifs ne m'intéressent pas s'ils ne sont pas argumentés (et si ces arguments ne sont pas recevables en dehors de la foi islamique, car je ne suis pas musulman et l'argument d'autorité de la sunna n'a pas de valeur pour moi).
Serviteur d'Allah a écrit : 08 sept.22, 10:26 La langue coranique est très poétique: très accessible, mais demande un peu d'effort de pour aller au fond des choses. Tout texte religieux et littéraire nécessite un peu de réflexion. Imprégnez-vous un peu la langue de l'époque (les textes poétiques) et la rhétorique employée pour mieux apprécier le texte coranique.
Il y a de tout dans le Coran. Il y a des passages qui s'apparentent à de la poésie, d'autres non. Ce n'est pas mon sujet que de faire un relevé des genres littéraires multiples utilisés par le texte. Mon propos est de dire que le Coran n'est pas un texte clair, car il n'est pas aisément compréhensible. Il y a des discussions sans fin sur le contexte de la majorité des passages, sur la chronologie du texte, sur le sens de nombreux mots et même de lettres, sur ce à quoi des versets allusifs renvoient, etc.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 04:10

Message par vic »

a écrit :seleucide a dit : Mon propos est de dire que le Coran n'est pas un texte clair, car il n'est pas aisément compréhensible. Il y a des discussions sans fin sur le contexte de la majorité des passages, sur la chronologie du texte, sur le sens de nombreux mots et même de lettres, sur ce à quoi des versets allusifs renvoient, etc.
Allah ne sait pas s'exprimer clairement . Son langage est confus . Pourquoi autant de musulmans sont en désaccord sur l'interprétation d'un même texte ? Ce dieu parfait ne sait pas communiquer parfaitement , cherchez l'erreur ! Comment se fait il qu'un être sensé être parfait ne sache pas s'exprimer clairement ? Après on peut me parler d'effet poétique et tout ce qu'on veut , mais à quoi sert un texte confus et peu compréhensible ? Soit disant que pour comprendre le coran il faudrait être un savant ayant passé des années à le lire . Exemple même d'un style confus , peu clair .Un livre clair serait limpide et se lirait d'une traite de bout en bout sans difficulté de compréhension .Et il ne faudrait pas dix autres livres pour en faire l'interprétation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 09 sept.22, 05:44

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 09 sept.22, 04:10 Comment se fait il qu'un être sensé être parfait ne sache pas s'exprimer clairement ?
On devine la réponse dans la question : l'auteur n'est pas celui qu'on pense...

Ça arrive aussi dans d'autres livres...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 12 sept.22, 02:36

Message par Serviteur d'Allah »

@Seleucide
Ce sera probablement ma dernière réponse quant à cette question, on en assez discuté.
Seleucide a écrit : Je veux dire que ces lectures sont attribuées à divers compagnons par des autorités tardives. Il est établi qu'au VIIIe siècle, on a conçu et transmis l'idée que ces lectures furent récitées par des compagnons.
Les conjectures ne tiennent pas lieu de preuve, il faut fournir quelque chose de tangible!
Dans le cas qui nous concerne, si l'on avait voulu inventer des histoires, on aurait canonisé la lecture alam, pour entériner l'interprétation des commentateurs. Or, on a fait le contraire puisque Qatada a évoqué l'abandon de cette lecture et Tabari nous dit que ilm est la lecture correcte, qui a fait consensus. En outre, il faut nous expliquer pourquoi des gens épris du Coran et de leur Prophète (pssl) auraient substitué Jésus à eux, dans l'exégèse d'un verset qui marque leur importance. Ça ne tient pas la route.
a écrit :Tout et son contraire est attribué à Ibn Abbas dans l'exégèse.
Ibn Abbas était narrateur, hafid et interprète. Il a rapporté les avis dont il était au fait, soit directement du prophète, soit des compagnons. Rapporter des opinions différentes, ce n'est pas se contredire. Par ailleurs, vous pouvez refuser Ibn Abbas, mais il y a d'autres compagnons et successeurs (tabi‘un) qui ont rapporté la même chose (ilm li assaa concerne Jésus): Abu Houraira, Qatada, Adhahak, Akrima, etc. Les recueils de hadiths (Sahih Bukhari et Muslim, Al-Muwatta de Malik, Sunan Abi Dawud, etc.) mentionnent tous la descente de Jésus et le Dadjal dans des chaines de transmission vérifiées. Vous ne pouvez pas balayer d'un revers de main autant de sources avec des isnad solides. L'objectivité veut que l'on donne leur importance à toutes les données, sans préjuger la question.
a écrit :Non. Le Coran ne donne pas de rôle messianique à Jésus. Il est donc douteux que cela soit ce dont il est question ici.
Cela n'a jamais été l'objectif du Coran de s'attarder sur un thème objet de tous les fantasmes. Son but premier est d'offrir une figuration noble et élevée de Dieu —nul autre livre n'a su accomplir ce que le Coran a pu faire avec peu de mots— en présentant ce qu'il est et ce qui n'est pas (d'où les noms et attributs divins répétés sans cesse). Nombre de choses n'ont pas été abordées dans les détails: des prophètes majeurs comme Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel n'ont par exemple pas été cités nommément. Enfin, la recherche contemporaine a remis beaucoup de choses en question quant à la conception judéo-chrétienne du messie. Vous pouvez lire Une histoire du messie de Mireille Hadas-Lebel (spécialiste de l'histoire du judaïsme), dont voici un extrait:
a écrit :En effet, celui-ci est décousu au possible, porte trace d'indices rédactionnels et d'interpolations (ce que la tradition islamique confirme à sa manière en évoquant des versets médinois dans des sourates mecquoises, et respectivement), comporte des versets et des parties de versets qui ne sont manifestement pas à leur place, etc.
La révélation coranique est avant tout orale et destinée à être récitée. Sa construction témoigne surtout de son originalité et de sa spontanéité. Elle a été inspirée en des contextes différents (Mecque, Medine, paix, guerre, etc.) et en réponse à diverses questions posées. Il ne faut pas prendre comme référence des livres composés de façon linéaire, chronologique, homogénéisés par des réécritures successives au fil du temps. C'est le cas de la Bible où les généalogies, les biographies romancées et subjectives —celles de Jésus— les erreurs historiques, etc. sont clairement d'origine humaine. Personnellement, les évangiles je les comparerais, dans leur composition, aux tragédies grecques (celles de Sophocle par exemple). Le discours dans ceux-ci s'adresse surtout au côté émotionnel des hommes et non au côté rationnel. Voici un autre avis sur le Coran, plus nuancé que le votre (que je trouve subjectif à force de n'émettre que des bémols):

Idées reçues sur le Coran, de Michel Cuypers et Geneviève Gobillot:
a écrit :Tu prends pour acquis ce qui est de l'ordre de l'interprétation personnelle. Dans l'exégèse islamique, il y a pléthore de compréhensions de ce verset (et surtout, de l'antécédent des pronoms bi-hi et mawti-hi).
C'est ce que vous faites vous aussi, sauf que moi je m'appuie toujours sur l'avis majoritaire tandis que vous, vous prenez l'avis minoritaire ou rejeté. Pour Tabari, l'on parle de la mort de Jésus, c'est l'avis plausible pour lui. Avant de fournir les arguments logiques qui l'ont conduit à sa conclusion, il donne son avis ainsi:
قال أبو جعفر: وأولى الأقوال بالصحة والصواب، قول من قال: تأويل ذلك: وإن من أهل الكتاب إلا ليؤمنن بعيسى قبل موت عيسى .
وإنما قلنا ذلك أولى بالصواب من غيره من الأقوال

Quant à l'exégèse, elle s’appuie sur une méthodologie rigoureuse: le Coran est considéré en premier (tous les passages traitant d'un même sujet sont rassemblés et mis en parallèle), la Sunna ensuite, l'avis des compagnons du prophète pssl et des tabi'in (tafsir bi alma'athur), l'étude linguistique et rhétorique sont pris en considération, etc. Il ne faut pas la négliger.
a écrit :Si l'on se situe dans une culture biblique et que l'on prêche la fin des temps, il est nécessaire de parler du messie. Il y a donc une anomalie dans le discours coranique sur ce point.
Il y a du vrai dans la culture biblique, mais aussi beaucoup de faux. Le Coran indique les points où il diverge avec celle-ci à plus d'un endroit. Il y aurait anomalie seulement s'il avait complètement occulté le personnage de Jésus, ce qu'il n'a pas fait puisqu'il lui accorde une place importante.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 12 sept.22, 03:33, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 12 sept.22, 03:32

Message par Thomas »

Bonjour,

Merci pour les réponses mais vous n'avez pas répondu à ma question concernant l'Evangile prêché par Jésus selon le Coran ? Quel est le contenu de cet évangile/bonne nouvelle et en quoi ce message est-il différent des messages des autres prophètes ?

Merci !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 12 sept.22, 04:32

Message par Serviteur d'Allah »

Thomas a écrit : 12 sept.22, 03:32 Bonjour,

Merci pour les réponses mais vous n'avez pas répondu à ma question concernant l'Evangile prêché par Jésus selon le Coran ? Quel est le contenu de cet évangile/bonne nouvelle

Merci !
Bonjour,

J'avais déjà répondu, mais succinctement. Le Coran rapporte brièvement des paroles prêchées par Jésus aux enfants d’Israël. L'accent est mis dans celles-ci sur l'adoration de Dieu, car c'est le commandement le plus important. En islam, c'est le message rappelé par tous les prophètes (dont Mohammed), paix sur eux. Voici quelques versets qui y font référence:

5:117: Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur».
3:50-51: Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit.»
5:52: Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
43:64: Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin».


Ici, le terme utilisé pour rappeler enfants d’Israël sur le droit chemin est اعبدوا (adorer, servir Allah). Ce terme renvoie à la servitude envers Dieu: les actes d'adoration, l'obéissance et les bonnes œuvres sont faits avant tout pour rechercher son agrément.
a écrit :et en quoi ce message est-il différent des messages des autres prophètes ?
L'Évangile n'a pas à être différent quant au message fondamental à transmettre. Il ne l'est pas en tout cas dans le Coran (puisqu'il confirme la Thora). Il y a des particularités qui le distinguent sans doute, puisque l'époque et le contexte ne sont pas le mêmes, mais le message le plus important (adorer le Dieu ekhad du chéma Israel auquel le Coran fait allusion par un terme arabe similaire: ahad, unique) ne doit pas changer. Dans certains passages, le texte coranique nous informe que les enfants d’Israël ont pris leurs rabbins pour Seigneurs en dehors de Dieu, et ailleurs qu'ils ont désobéi et ont tué des messagers. D'où probablement l'insistance sur ce point: adorer/servir Dieu.

Il y a certainement différents autres points auxquels le Coran fait allusion (il me faudrait des heures pour tout dénicher), mais je me limiterais à cette parabole qu'il donne sur les croyants au temps du Prophète pssl, laquelle serait aussi dans l'Évangile:

48:29: "Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l'Évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités