Question aux unitaristes

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Akim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil.22, 06:19
Réponses : 0

Question aux unitaristes

Ecrit le 07 août22, 06:22

Message par Akim »

Sur quoi vous basez vous pour affirmer que Jésus n'est pas de nature divine ?

Merci d'avance pour vos réponses

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 07 août22, 09:30

Message par estra2 »

Bonjour Akim,

Ayant été croyant unitarien, je peux te répondre. C'est simple, les unitariens se basent sur tous les versets où Jésus insiste sur le fait qu'il ne fait rien de sa propre initiative, qu'un seul est bon le père etc.
Si je devais citer un passage, je citerais celui-là :
1 Corinthiens 15:27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
On voit très bien que le Père est le seul à ne pas se soumettre et que le fils se soumettra.

Un autre passage que j'aimais beaucoup citer c'est celui d'Apocalypse où le Christ glorifié dit :
Apocalypse 3:11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
Si le fils lui même parle de son Dieu, c'est qu'il n'est pas Dieu ! C'est de la simple logique
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Akim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil.22, 06:19
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 30 août22, 07:33

Message par Akim »

estra2 a écrit : 07 août22, 09:30 Bonjour Akim,

Ayant été croyant unitarien, je peux te répondre. C'est simple, les unitariens se basent sur tous les versets où Jésus insiste sur le fait qu'il ne fait rien de sa propre initiative, qu'un seul est bon le père etc.
Si je devais citer un passage, je citerais celui-là :
1 Corinthiens 15:27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
On voit très bien que le Père est le seul à ne pas se soumettre et que le fils se soumettra.

Un autre passage que j'aimais beaucoup citer c'est celui d'Apocalypse où le Christ glorifié dit :
Apocalypse 3:11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
Si le fils lui même parle de son Dieu, c'est qu'il n'est pas Dieu ! C'est de la simple logique
Bonjour estra2,

Merci pour ta réponse et excuse moi pour ma réponse tardive.

J'ai cru comprendre que tu n'es plus unitariens ?

Donc si j'ai bien compris le différend est sur l’interprétation des textes ?

En tout cas j'ai vu qu'il y avait une section réservée à l'unitarisme, je vais m'y intéresser de près.

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 01 sept.22, 09:59

Message par Coemgen »

Bonsoir Akim,
a écrit :Sur quoi vous basez vous pour affirmer que Jésus n'est pas de nature divine ?
Merci d'avance pour vos réponses
Il faudrait préciser votre question pour que je puisse vous répondre efficacement, par exemple, qu'entendez-vous par "nature divine" ?
Sentez-vous libre de vous exprimer ici ou mieux, dans la section que vous avez mentionnée. Excusez-moi si jamais je suis long à répondre.

Cordialement,
Hans

:sun-behind-small-cloud:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 01 sept.22, 20:05

Message par Saint Glinglin »

Les versets où Jésus n'est pas Dieu s'opposent à ceux où il est Dieu.

Akim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil.22, 06:19
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 03 sept.22, 07:15

Message par Akim »

Coemgen a écrit : 01 sept.22, 09:59 Bonsoir Akim,



Il faudrait préciser votre question pour que je puisse vous répondre efficacement, par exemple, qu'entendez-vous par "nature divine" ?
Sentez-vous libre de vous exprimer ici ou mieux, dans la section que vous avez mentionnée. Excusez-moi si jamais je suis long à répondre.

Cordialement,
Hans

:sun-behind-small-cloud:
Bonjour Hans,

Dans le christianisme, la Trinité est le Dieu unique en trois personnes distinctes le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même nature divine.

Les unitaristes rejettent cette doctrine et considèrent Jésus comme prophète et non comme Dieu ou fils de Dieu.

Ma question est sur quoi les unitaristes se basent ils pour affirmer cela ?
Modifié en dernier par Akim le 03 sept.22, 07:16, modifié 1 fois.

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 04 sept.22, 02:48

Message par Coemgen »

Bonjour Akim,
a écrit :Dans le christianisme, la Trinité est le Dieu unique en trois personnes distinctes le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même nature divine.
Pour information, il existe aussi une trinité soutenant trois êtres distincts qui ne sont pas égaux.
a écrit :Les unitaristes rejettent cette doctrine et considèrent Jésus comme prophète et non comme Dieu ou fils de Dieu.
Lorsqu’il est écrit que l'unitarisme rejette Jésus en tant que Dieu ou Fils de Dieu, c’est très souvent dans le cadre d’un refus d’un dogme Trinitaire/Binitaire qui enseigne que l’Humain Jésus était autrefois un ancien D/dieu qui a façonné l’univers à côté de YHWH, le Père.

Prenez par exemple le socinianisme ou ma confession de foi, l'homme Jésus est le fils de Dieu, mais plus en adéquation avec la pensée hébraïque et les prophètes, selon nous. La nature divine n'est pas forcément un concept inaccessible à l'homme Véritable créé en Genèse 1.
a écrit :Ma question est sur quoi les unitaristes se basent ils pour affirmer cela ?
La Bible peut en être la source.
L'important est de chercher la bonne lecture. N'hésitez pas à consulter la section "unitarisme" ou mon site Internet.
J'espère avoir répondu.

Cordialement,
Hans
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 04 sept.22, 04:13

Message par estra2 »

Akim a écrit : 30 août22, 07:33J'ai cru comprendre que tu n'es plus unitariens ?
Bonjour Akim,

Je précise que je ne suis plus croyant tout court je ne suis pas devenu partisan de la trinité :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 08 sept.22, 00:38

Message par Coemgen »

Shalom, bonjour,

Sans vouloir me prononcer sur l'intégrité des paroles du récent pseudo esdras2, ancien unitarien qui ne croit plus (j'ai croisé tellement de faux pseudos et faux témoignages, sans preuve, sur les forums), je tiens à rappeler que beaucoup de chrétiens qui se revendiquent de l'unitarisme ont une foi assez éloignée de l'excellente définition du terme présentée sur ce forum. Cordialement,

Hans
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 08 sept.22, 00:53

Message par estra2 »

Bonjour Hans,

Tu as raison et c'est vrai que j'ai changé de pseudo (toi aussi d'ailleurs :)) Je m'étais inscrit sur ce forum au départ sous le pseudo "né de nouveau" je suis parti et quand je suis revenu j'ai pris le pseudo Estrabolio et, après la perte de mon mot de passe, j'ai pris Estra 2.
Voila toute l'histoire.
Pour ma part, je me suis contenté de citer des versets bibliques, je ne défends aucune obédience :)

Pierre
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 08 sept.22, 03:10

Message par Coemgen »

Estra2,

Effectivement, j’utilise aujourd’hui mon nom de naissance, j’ai arrêté d’écrire avec Hans lorsque je suis arrivé à un chiffre symbolique au niveau du nombre de mes messages. Je l'avais précisé et c’est toujours facile de m'identifier puisque je signe souvent par Hans : )

Pour le pseudo "né de nouveau", une demande de récupération de mot de passe aurait été possible.
Je n’ai pas retrouvé ton ancien pseudo dans la liste des membres.

Par contre, je me souviens bien d’Estrabolio. J’ai bien lu que tu te disais "unitarien" dans un sujet ouvert par le pseudo "Coeur de loi".
À l’époque, j’avais dû intervenir pour lui rappeler la définition de cette section sur le forum. En effet, je savais que votre croyance penchait vers un fils dieu Jésus qui existait déjà lors de la création de l'univers. Coeur de loi est d'ailleurs passé par les Tj, si je me souviens bien.

Aujourd’hui, tu ne crois plus, c’est plutôt assez récent.
Dans tous les cas, merci pour la sincérité et les petits détails de ton précédent message.

Respectueusement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 08 sept.22, 06:00

Message par philippe83 »

Bonsoir Coemgen.
Et pour poursuivre sur des textes supplémentaires qui vont dans le sens de ceux utiliser par Estra2 il y a le plus connue des unitariens je pense, à savoir Jean 14:28 puisque Jésus déclare "le Père est plus grand que moi" Si quelqu'un en la circonstance ici son Père qui est aussi son Dieu vers le quel il montera(voir Jean 20:17)est plus grand que lui c'est que Jésus n'a pas la même position ni le même pouvoir donc il n'est pas tout-puissant comme le Père qui est plus grand que lui. Et il y a tellement d'autres textes qui prouvent cette approche....
a+ :slightly-smiling-face:

Akim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil.22, 06:19
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 09 sept.22, 08:07

Message par Akim »

Coemgen a écrit : 04 sept.22, 02:48 Bonjour Akim,

Pour information, il existe aussi une trinité soutenant trois êtres distincts qui ne sont pas égaux.
Lorsqu’il est écrit que l'unitarisme rejette Jésus en tant que Dieu ou Fils de Dieu, c’est très souvent dans le cadre d’un refus d’un dogme Trinitaire/Binitaire qui enseigne que l’Humain Jésus était autrefois un ancien D/dieu qui a façonné l’univers à côté de YHWH, le Père.

Prenez par exemple le socinianisme ou ma confession de foi, l'homme Jésus est le fils de Dieu, mais plus en adéquation avec la pensée hébraïque et les prophètes, selon nous. La nature divine n'est pas forcément un concept inaccessible à l'homme Véritable créé en Genèse 1.
La Bible peut en être la source.
L'important est de chercher la bonne lecture. N'hésitez pas à consulter la section "unitarisme" ou mon site Internet.
J'espère avoir répondu.

Cordialement,
Hans
:thumbs-up: :thumbs-up: :thumbs-up:

Akim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil.22, 06:19
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 09 sept.22, 08:08

Message par Akim »

estra2 a écrit : 04 sept.22, 04:13 Bonjour Akim,

Je précise que je ne suis plus croyant tout court je ne suis pas devenu partisan de la trinité :)
Ok,je te souhaite bonne chance dans ton cheminement spirituel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Question aux unitaristes

Ecrit le 10 sept.22, 06:04

Message par Mormon »

Akim a écrit : 07 août22, 06:22 Sur quoi vous basez vous pour affirmer que Jésus n'est pas de nature divine ?

Merci d'avance pour vos réponses
Sans le Christ, Dieu n'aurait pu sauver personne. En cela il est Dieu tout puissant... bien que sous l'autorité du Père.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités