Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:18

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 08 août22, 03:13 Si c'est pour réfléchir par l'absurde dans un sujet aussi complexe que Dieu il vaut mieux se taire.
Si il vaut mieux se taire , pourquoi parler d'un dieu alors , c'est déjà en imaginer trop .
Tu ne peux pas d'un coté t'inventer des réponses sur l'absolu quand ça t'arrange et ensuite prétendre qu'on ne peut rien dire parce que ça nous dépasse .C'est parfaitement faux cul ta réaction .
Modifié en dernier par vic le 08 août22, 03:21, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:19

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Bien, au lieu de mettre les jolies lunettes roses des croyants, je vais mettre les sombres :
Un Dieu qui dés ses toutes premières créations conçoit la prédation, les parasites, les agents infectieux,
Un Dieu qui crée une planète qui a des tremblements de terre, des cyclones, des volcans, des tempêtes, des crues etc. ,
Un Dieu qui après avoir crée fait des destructions de masse, recrée, redétruit etc.
Un Dieu qui crée un Univers où des mondes disparaissent à chaque instant, où se forment des trous noirs, où des étoiles implosent etc.
Ce Dieu ne peut être qu'un Dieu aimant la destruction et qui n'a crée que par amour de la souffrance et de la mort.

Qui peut me donner tort ? Je n'ai fait que reprendre des choses qui existent ou ont existé !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:24

Message par Mic »

vic a écrit : 08 août22, 03:11 C'est sûr que pour admettre de telles incohérences et absurdités il vaut mieux croire sans réfléchir . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Vic, tu vois des incoherences car tu penses etre capable de juger et estimer Dieu. Avec ton insignifiant cerveau (comme tout etre humain), tu crois qu il t est possible de poser un tampon "Peut mieux faire" sur la Création. Tu manques tout simplement d humilité et ne realise pas que ta capacité à comprendre le dessein de Dieu est proche de la valeur nulle.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:26

Message par uzzi21 »

estra2 a écrit : 08 août22, 03:19 Bonjour à tous,

Bien, au lieu de mettre les jolies lunettes roses des croyants, je vais mettre les sombres :
Un Dieu qui dés ses toutes premières créations conçoit la prédation, les parasites, les agents infectieux,
Un Dieu qui crée une planète qui a des tremblements de terre, des cyclones, des volcans, des tempêtes, des crues etc. ,
Un Dieu qui après avoir crée fait des destructions de masse, recrée, redétruit etc.
Un Dieu qui crée un Univers où des mondes disparaissent à chaque instant, où se forment des trous noirs, où des étoiles implosent etc.
Ce Dieu ne peut être qu'un Dieu aimant la destruction et qui n'a crée que par amour de la souffrance et de la mort.

Qui peut me donner tort ? Je n'ai fait que reprendre des choses qui existent ou ont existé !
Je crois tout simplement que toutes ces choses sont nécessaires à la création.

Une création parfaite avec des êtres indolores perchés sur un nuage c'est juste une utopie.

La création est quelque chose d'extrêmement complexe qui nécessite des conducteurs positifs et négatifs, on ne peut pas jouer les capricieux et se plaindre d'une telle création. C'est arrogant, soyons heureux d'en faire partie en tant que vivants tirés des souffles de Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:32

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Une création parfaite avec des êtres indolores perchés sur un nuage c'est juste une utopie.
Ah , on pensait que dieu pouvait tout faire parce qu'il est tout puissant . Tu nous apprends que non, qu'il est soumis à des lois auxquelles il doit se soumettre .Et donc ça ne serait pluis dieu qui serait responsable parce qu'il n'est pas tout puissant , mais les lois auxquelles il doit se soumettre et que lui n'a pas créé . A chaque fois que tu places une phrase , tu te tends un nouveau piège . merci on se régale . Les incohérences de ces religions sont tellement immenses que chaque phrase que pose un croyant en devient le témoignage. Pièger un croyant , c'est tellement facile . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 08 août22, 03:39, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:36

Message par estra2 »

C'est trop facile de dire "Dieu est amour tout ce qui la fait en est la preuve, les petits oiseaux, les fleurs etc" et dès qu'on montre des choses qui sont négatives, il ne faut plus discuter.

Moi je n'ai aucun problème Uzzi, je vis dans le monde tel qu'il est, je ne m'en plains pas, je le prends comme il est mais si tu me dis qu'il y a un créateur, alors il faut reconnaître qu'il a aussi crée ces choses.
Je suis paysan bio et je sais très bien que tous les équilibres naturels s'appuient sur la destruction et la mort, c'est un fait !
Donc pourquoi croire en un Dieu d'amour plutôt que de croire comme tant de sociétés l'ont cru en un dieu ou des dieux qui ont crée pour être adoré(s) n'hésitant pas à apporter la destruction et la mort dans le cas contraire ?
Toutes les sociétés anciennes avaient peur de son ou ses créateurs, la conception du Dieu tout amour est très récente car même les chrétiens des siècles passés avaient peur de leur Dieu, du jugement dernier etc.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:40

Message par Mic »

estra2 a écrit :Donc pourquoi croire en un Dieu d'amour plutôt que de croire comme tant de sociétés l'ont cru en un dieu ou des dieux qui ont crée pour être adoré(s) n'hésitant pas à apporter la destruction et la mort dans le cas contraire
Le Dieu de l'Ancien Testament n'est il pas ainsi ? Alors pourquoi dire qu'Uzzi parle d'un Dieu d'amour ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:43

Message par vic »

estra2 a écrit : 08 août22, 03:36 C'est trop facile de dire "Dieu est amour tout ce qui la fait en est la preuve, les petits oiseaux, les fleurs etc" et dès qu'on montre des choses qui sont négatives, il ne faut plus discuter.

Moi je n'ai aucun problème Uzzi, je vis dans le monde tel qu'il est, je ne m'en plains pas, je le prends comme il est mais si tu me dis qu'il y a un créateur, alors il faut reconnaître qu'il a aussi crée ces choses.
Je suis paysan bio et je sais très bien que tous les équilibres naturels s'appuient sur la destruction et la mort, c'est un fait !
Donc pourquoi croire en un Dieu d'amour plutôt que de croire comme tant de sociétés l'ont cru en un dieu ou des dieux qui ont crée pour être adoré(s) n'hésitant pas à apporter la destruction et la mort dans le cas contraire ?
Toutes les sociétés anciennes avaient peur de son ou ses créateurs, la conception du Dieu tout amour est très récente car même les chrétiens des siècles passés avaient peur de leur Dieu, du jugement dernier etc.
Cette histoire de dieu n'a jamais rien expliqué , c'est plutôt pire . En fait les croyants ont inventé ce dieu pour tenter d'expliquer la nature , mais cette explication par ce principe en devient bien plus absurde que de se taire .
a écrit :Mic a dit : Le Dieu de l'Ancien Testament n'est il pas ainsi ? Alors pourquoi dire qu'Uzzi parle d'un Dieu d'amour ?
Finalement ils y a combien de dieu dans le christianisme ? Celui de jésus , celui de l'ancien testament ... :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 08 août22, 04:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:46

Message par Mic »

vic a écrit : 08 août22, 03:43 Cette histoire de dieu n'a jamais rien expliqué , c'est plutôt pire . En fait les croyants ont inventé ce dieu pour tenter d'expliquer la nature , mais cette explication par ce principe en devient bien plus absurde que de se taire .
Dieu a inventé les croyants pour que tu puisses te sentir intelligent. Remercie Dieu et les croyants.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 03:49

Message par uzzi21 »

vic a écrit : 08 août22, 03:32 Ah , on pensait que dieu pouvait tout faire parce qu'il est tout puissant . Tu nous apprends que non, qu'il est soumis à des lois auxquelles il doit se soumettre .A chaque fois que tu places une phrase , tu te tends un nouveau piège . merci on se régale . Les incohérences de ces religions sont tellement immenses que chaque phrase que pose un croyant en devient le témoignage. Pièger un croyant , c'est tellement facile . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Tu es juste pathétique.
estra2 a écrit :C'est trop facile de dire "Dieu est amour tout ce qui la fait en est la preuve, les petits oiseaux, les fleurs etc" et dès qu'on montre des choses qui sont négatives, il ne faut plus discuter.
Je n'ai jamais dit ça, j'en ai expliqué les raisons de ces choses. Les lois "positive/negative" sont nécessaires à la complexité de l'univers, n'importe quel physicien sait cela.
a écrit :Moi je n'ai aucun problème Uzzi, je vis dans le monde tel qu'il est, je ne m'en plains pas, je le prends comme il est mais si tu me dis qu'il y a un créateur, alors il faut reconnaître qu'il a aussi crée ces choses.
Je suis paysan bio et je sais très bien que tous les équilibres naturels s'appuient sur la destruction et la mort, c'est un fait !
Donc pourquoi croire en un Dieu d'amour plutôt que de croire comme tant de sociétés l'ont cru en un dieu ou des dieux qui ont crée pour être adoré(s) n'hésitant pas à apporter la destruction et la mort dans le cas contraire ?
Toutes les sociétés anciennes avaient peur de son ou ses créateurs, la conception du Dieu tout amour est très récente car même les chrétiens des siècles passés avaient peur de leur Dieu, du jugement dernier etc.
Ce qui vous dérange c'est l'amour de Dieu et la création dans laquelle on vit ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible. Tout a pu même être créé par amour. Même l'arbre qui tombe sur quelqu'un.

La mort, n'est pas une imperfection, elle est une fin logique en soi. Vivre éternellement est juste sans intérêt pour des êtres comme nous.

Je vous rappelle que je n'adhère à aucune doctrine pas plus chrétienne que musulmane, c'est vous qui pensez que Dieu doit être amour. Bien je vous réponds qu'il peut l'être je ne vois pas en quoi ce serait inconciliable parce que la création est faite de manière binaire.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 04:50

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Dieu a inventé les croyants pour que tu puisses te sentir intelligent. Remercie Dieu et les croyants.
Ca prouve que dieu ne sert à rien parce qu'il pouvait y avoir des gens idiots sans que dieu soit nécessaire . :grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Uzzi a dit: Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible. Tout a pu même être créé par amour. Même l'arbre qui tombe sur quelqu'un.
Sauf que c'est juste du blabla . c'est comme si tu disais que dieu a crée des pédophiles , des meurtriers , des voleurs et des animaux carnivores qui mangent d'autres animaux par amour du prochain et qu'il a fallu beaucoup d'amour pour créer ça . A un certain degrès ça finit par devenir absurde .
a écrit :Uzzi a dit : Je n'ai jamais dit ça, j'en ai expliqué les raisons de ces choses. Les lois "positive/negative" sont nécessaires à la complexité de l'univers, n'importe quel physicien sait cela.
Donc ça prouve bien ce que je dis , que ton dieu n'est pas tout puissant et qu'il dépend de lois physiques qu'il n'a pas créé et qu'il doit s'y soumettre par contrainte . Il n'est donc pas le créateur 1er , puisque les lois physiques le précédent .Ca remet complètement en cause sa toute puissance et son statut de créateur 1er ou de cause 1ère à la vie .

Pour ce dieu et sa propre existence :

Si ce dieu existait , ça serait parce que les lois physiques le permettent et non parce qu'il s'est fait apparaitre tout seul de par sa volonté .Mon avis est que les croyants attribuent une volonté aux lois physiques , et que c'est de là qu'ils ont inventé le personnage de dieu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 05:19

Message par estra2 »

Je rejoins Vic, si Dieu doit se soumettre à des lois, c'est qu'il n'a pas tout crée !
Si c'est le créateur, il pouvait très bien faire un monde où le positif se suffirait à lui-même !

Par exemple, j'y pensais tout à l'heure en faisant ma confiture de mûres (super ça réchauffe :winking-face: ) tremblements de terre, volcanisme sont liés à la dérive des continents, qu'est ce qui empêchait un créateur de faire un système fixe à un moment donné ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 05:30

Message par Mic »

estra2 a écrit : 08 août22, 05:19
Par exemple, j'y pensais tout à l'heure en faisant ma confiture de mûres (super ça réchauffe :winking-face: ) tremblements de terre, volcanisme sont liés à la dérive des continents, qu'est ce qui empêchait un créateur de faire un système fixe à un moment donné ?
Pour toi un monde ideal, c est un monde où rien ne bouge ?

Je ne comprends pas les athées comme toi pour qui les choses devraient etre comme ils le souhaitent. Mais qui etes vous pour considerer qu un monde selon votre volonté serait le meilleur des mondes ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 05:56

Message par estra2 »

Mic a écrit : 08 août22, 05:30 Pour toi un monde ideal, c est un monde où rien ne bouge ?
Je ne comprends pas les athées comme toi pour qui les choses devraient etre comme ils le souhaitent. Mais qui etes vous pour considerer qu un monde selon votre volonté serait le meilleur des mondes ?
Ah mais je n'ai pas la prétention de dire comment devrait être le monde, je le prends comme il est !

Je ne fais que constater que, malgré ce que prétendent les croyants, ce monde engendre de la souffrance, de la violence, cela ne pose aucun problème, justement, si on est incroyant, les choses sont comme ça.

Je n'ai aucun problème avec la dérive des continents, le volcanisme, les tremblements de terre, les catastrophes naturelles en général, les équilibres naturels basés sur la mort et la destruction, sur les maladies etc. tout cela fait partie des choses qui ont rendu la vie possible sur terre et, au final, notre apparition et notre propagation, donc je ne vais pas cracher dans la soupe que je mange :winking-face:

Par contre, si on me dit qu'il y a une intention, une création, alors je dis que ça pose des questions sur la volonté de ce créateur qu'il ait choisi de créer les choses ainsi avec tout ce qu'elles engendrent
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 août22, 22:37

Message par uzzi21 »

estra2 a écrit : 08 août22, 05:56Par contre, si on me dit qu'il y a une intention, une création, alors je dis que ça pose des questions sur la volonté de ce créateur qu'il ait choisi de créer les choses ainsi avec tout ce qu'elles engendrent
Vous répondez vous-même à la question :
estra2 a écrit :tout cela fait partie des choses qui ont rendu la vie possible sur terre et, au final, notre apparition et notre propagation,
Pour moi Dieu ne pouvait pas créer les choses autrement, la nature est parfaite, avec sa condition sauvage et ses merveilles.

Faut juste faire attention où on met les pieds et Dieu nous a doté de la conscience pour ça. Il n'a lésé personne, ni aucune créature.

Et ce n'est pas à un paysan que je vais l'apprendre ça.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités