Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 01:17

Message par vic »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:29 Les arguments de Vic sont solides.

Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.

Normalement les croyants devraient face à cette absurdité comprendre que Dieu n'est pas le créateur des créatures.

Le souci est que c'est écrit dans la Bible qu'il est le créateur.

Il s'agit donc bel et bien d'adoration de la Bible, qu'on m'explique en quoi cela est différent des antiques païens qui adoraient des idoles en bois?

Mis à part bien sur le progrès technologique qui a permis de transformer le bois en papier.
Dans le Coran tu as même un élèment d'absurdité supplémentaire qui vient se rajouter , c'est qu'Allah égare qui il veut .
. Il égare volontairement qui il veut et ensuite leur reproche de s'être égaré et les envoie en enfer éternel . :winking-face:

14 : 4 - Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 02:25

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : Dans l'islam tu as même un élèment d'absurdité supplémentaire qui vient se rajouter , c'est qu'Allah égare qui il veut .
Donc il crée des créatures imparfaites pour ensuite venir leur reprocher de l'être et en plus il peut les égarer volontairement .
Toujours la même légèreté athée...

En islam, Dieu a le pouvoir sur toute chose: le pouvoir de donner la vie, mais aussi celui de la reprendre (la mort); le pouvoir de faire le bien, mais aussi de nuire (aux injustes qui font le mal); de même il a le pouvoir de guider tout le monde (10:99: "Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru"), mais aussi d'égarer celui qu'Il veut. Cependant, dans le contexte coranique, Il n'égare que ceux qui se complaisent dans l'incrédulité, le mensonge, l'injustice et qui préfèrent suivre leurs passions plutôt que le droit chemin, etc. Voici quelques passages quant aux gens qui ont mérité cet égarement:
14:27: Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.
7:146: J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les preuves, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
7:107: En vérité, leurs messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n’étaient pas prêts à accepter ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. C’est ainsi qu’Allah scelle les cœurs des incrédules. Etc.


Par ailleurs, il n'égare des hommes qu'après leur avoir clairement montré le chemin de l'erreur:
9:115: Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu’ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient.
San Sanchez a écrit :Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.
Les athées ont cette fâcheuse tendance à supposer que Dieu leur demande l'impossible. Ce n'est point le cas. Il a demandé aux hommes des choses très simples: croire que ce monde grandiose n'a pas été fait par hasard, qu'il a un Créateur, et de faire le bien (commandements bénéfiques pour eux-mêmes avant tout). Les athées sont près à croire n'importe quoi (il suffit de lire vic vous parler de la physique et des croyances bouddhistes pour s'en rendre compte), mais par contre croire en des choses simples, logiques, intuitives, c'est exiger l'impossible d'eux. Il n'y a pas plus contraire à la raison, au bon sens et à l'intelligence que l'athéisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 02:36

Message par vic »

a écrit :Serviteur allah a dit : Il n'égare que ceux qui se complaisent dans l'incrédulité, le mensonge, l'injustice et qui préfèrent suivre leurs passions plutôt que le droit chemin, etc.
Et égarer encore plus ceux qui sont égarés , ça sert à quoi ? C'est absurde .Ca lui amène quoi ? Si le type s'égare déjà tout seul , pourquoi l'égarer plus ? :face-with-tears-of-joy:


C'est ceux qui sont le plus égarés qu'il faut guider . Si ton Allah ne guide que ceux qui n'en ont pas besoin , c'est bêta .Et en plus il aura bon dos en les égarant encore plus de leur dire que si ils sont égarés c'est bien de leur faute après tiens .
L'islam c'est du style , un type se noie , on lui enfonce la tête dans l'eau .


a écrit :Serviteur d'allah a cité le coran : J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les preuves, ils n’y croiraient pas.
Ben encore plus ridicule . Ca prouve qu'en réalité Allah ne sait pas donner des signes convaincants , sinon les gens n'auraient aucune raison de ne pas y croire .Ca prouve justement qu'il n'est pas tout puissant .Ne pas reconnaitre des pseudos preuves ça n'est pas une question d'orgeuil , mais le fait que la personne n'a pas été convaincu . je ne vois pas ce que l'orgeuil viendrait faire là dedans .
a écrit :Serviteur d'allah a dit : Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
On est en plein dans le sujet . Pourquoi Allah crée des créatures imparfaites , pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?
Et égarer encore plus ceux qui sont déjà égarés ? Ca sert à quoi ?C'est quoi l'intêret ?
Désolé , mais il y a tellement éléments qui démontrent que cette religion est absurde plutôt qu'intelligente , que penser que c'est moi qui ait t un problème c'est l'hôpital qui se fout de la charité .
Modifié en dernier par vic le 13 sept.22, 03:08, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 03:08

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 13 sept.22, 02:36 Si ton Allah ne guide que ceux qui n'en ont pas besoin , c'est bêta .Et en plus il aura bon dos en les égarant encore plus de leur dire que si ils sont égarés c'est bien de leur faute après tiens .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Tu prends la peine de lire ce qu'on écrit ou t'es juste ici pour blablater?

Dieu n'est pas injuste envers les hommes et ne s'amuse pas à les égarer, parce que cela l'enchante: "10:44: En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes." Ces signes et sa miséricorde sont pour tous le monde dans le Coran. Cependant, ceux qui ont l’esprit tordu, qui se plaisent dans l'incrédulité, l'erreur ou l'égarement dans lesquels il sont, qui ne veulent ni raisonner ni croire, il leur donne ce qu'ils ont voulu. le Coran te donne l'exemple du peule de Ṯamūd. Dieu envoya à celui-ci, par bonté et miséricorde, un prophète pour les guider. Mais il ont préféré leur confort terrestre et continuer dans leur aveuglement et iniquité, ce n'est alors qu'ils sont mérité le châtiment.
41:17: "Et quant aux Ṯamūd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis."
a écrit :Ben encore plus ridicule . Ca prouve qu'en réalité Allah ne sait pas donner des signes convaincants
On en a déjà parlé, mais apparemment même les bases de la croyance de ton prochain tu ne les connais pas. Tu prends tout ton temps pour bavasser, mais jamais le temps pour t'instruire. À ce rythme, je finirais par t'ajouter à la liste des guignols que j'ai mis en ignorer sur ce forum. Pardon pour mes propos durs. :winking-face:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 03:12

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'allah a dit : Cependant, ceux qui ont l’esprit tordu, qui se plaisent dans leur incrédulité et l'égarement dans lesquels il sont, qui ne veulent ni réfléchir ni croire, il leur donne ce qu'ils ont voulu
Ceux qui ont l'esprit tordu ?
Mais enfin, le coran c'est pas un livre de science . Ca n'est pas un livre de preuve . Normal que les gens intelligents ne soient pas convaincus qu'on y trouve des preuves . C'est le contraire qui serait anormal . Il n'y a pas d'orgeuil là dedans . Le fait que le coran n'est pas un livre de science c'est un constat que tout le monde peut faire .Des croyances il y en a plein . Personne n'a la preuve que telle croyance est plus vraie qu'une autre .Au contraire, le constat que je fais est une démarche pleinement de réflexion . Si ton dieu voulait faire un livre de science , il aurait convaincu tout le monde , mais c'est qu'il n'est pas très doué pour ça on dirait, parce qu'il a lamentablement échoué .Il aurait convaincu facilement tous les scientifiques du monde entier .

Rien que cette prétention du Coran à faire de la science devrait tout de suite te mettre sur la piste que c'est un humain qui l'a écrit . Si un dieu avait voulu faire de la science en écrivant un coran , et qu'il est tout puissant et omniscient , ça aurait été très simple pour lui de le faire et que ça soit hyper convaincant .Ca aurait été carrément supérieur à ce qu'on trouve dans le coran .
a écrit :Serviteur d'allah a dit : On en a déjà parlé, mais apparemment même les bases de la croyance de ton prochain tu ne les connais pas. Tu prends tout ton temps pour bavasser, mais jamais le temps pour t'instruire. À ce rythme, je finirais par t'ajouter à la liste des guignols que j'ai mis en ignorer sur ce forum. Pardon pour mes propos durs.
Ajoute y tous les scientifiques du monde entier , parce que des scientifiques qui pensent que le coran est un livre de science et de preuve , ça doit se compter sur les doigts de la main . Les physiciens que j'ai pu voir sur you tube et qui sont musulmans admettent tous que le coran n'est pas un livre de science et trouvent particulièrement ridicule les arguments qu'on trouve sur le net qui disent ça . Pour eux c'est un livre de croyance , de foi c'est tout .Si Allah n'arrive même pas à convaincre des physiciens musulmans que son livre est un livre de science, c'est que c'est un piètre démonstrateur .Il faut qu'il se remette sérieusement en question sur ses qualités de professeur .


Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 07:13

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 13 sept.22, 00:58 Je crois que c'est précisément ce que vic trouve regrettable.
Oui, mais on a pas besoin de réfléchir pour croire en Dieu, croire en Dieu est avoir une relation avec lui.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3421
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 10:07

Message par Stop ! »

Je crois surtout que croire en Dieu c'est croire qu'on a une relation avec lui.

Ajouté 26 minutes 56 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 13 sept.22, 02:25 Les athées ont cette fâcheuse tendance à supposer que Dieu leur demande l'impossible. Ce n'est point le cas. Il a demandé aux hommes des choses très simples: croire que ce monde grandiose n'a pas été fait par hasard, qu'il a un Créateur, et de faire le bien (commandements bénéfiques pour eux-mêmes avant tout).
Il n'a demandé aux hommes qu'une seule chose, mais très simple et ce n'est pas ce que tu dis :
« Je n'ai créé les hommes que pour qu'ils m'adorent. »
Serviteur d'Allah a écrit : 13 sept.22, 02:25 Les athées sont près à croire n'importe quoi (il suffit de lire vic vous parler de la physique et des croyances bouddhistes pour s'en rendre compte), mais par contre croire en des choses simples, logiques, intuitives, c'est exiger l'impossible d'eux. Il n'y a pas plus contraire à la raison, au bon sens et à l'intelligence que l'athéisme.
La raison, le bon sens et l'intelligence dans l'islam :
Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent, mais il y en a plein qui ne croient pas qu'il existe, parce qu'il en a décidé ainsi, et il n'aime pas ça.
Dieu n'égare que les égarés, d'ailleurs ils y sont prédestinés; nulle contrainte n'existe en religion islamique mais les égarés brûleront pour l'éternité et chaque fois que leur peau aura été consumée, elle sera remplacée par de la neuve pour que ça continue à faire mal. Les vieilles femmes n'entrent pas au Paradis mais il y aura 72 vierges jeunes pour chaque homme qui y accèdera. Par contre, au Paradis, il y a moins de femmes que d'hommes....

Et ce seraient les athées qui sont prêts à croire n'importe quoi ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 10:41

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 13 sept.22, 10:34 Je crois surtout que croire en Dieu c'est croire qu'on a une relation avec lui.
C'est bien, tu es déjà dans la relation.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 11:39

Message par Pollux »

Pensée magique ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5951
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 12:36

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 13 sept.22, 10:34 « Je n'ai créé les hommes que pour qu'ils m'adorent. »
Preuve que dieu est une femme...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3421
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 18:41

Message par Stop ! »

C'est vrai, tiens, je n'y avais pas pensé.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 22:17

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 13 sept.22, 11:39 Pensée magique ...
Pensée biblique que tu ne connais pas... vivre avec Dieu, et que tu n'as pas exercé.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 22:37

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 13 sept.22, 22:17 Pensée biblique que tu ne connais pas... vivre avec Dieu, et que tu n'as pas exercé.
C'est cela, oui ...

Je donne des références bibliques pour pratiquement tout ce que j'affirme contrairement à toi qui te contente d'affirmer gratuitement, et c'est toi qui me viens dire que je ne connais pas la Bible !

Tu peux continuer de rêver autant que tu veux, n'espère pas que je vais tenir compte de tes ressentis personnels. Ta vie ne me regarde pas !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 22:48

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 13 sept.22, 22:37 , et c'est toi qui me viens dire que je ne connais pas la Bible !
C'est pas que tu la connais pas, c'est que tu la vis pas.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 22:57

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 13 sept.22, 22:48 C'est pas que tu la connais pas, c'est que tu la vis pas.
Et dans ton cas tu ne sais rien de ce que j'ai vécu et je n'ai aucun doute qu'on n'a pas vécu le même genre d'expériences.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 81 invités