Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19913
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 00:08

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : À mes yeux, il y a une différence entre "Il n'y a absolument aucune cause à l'existence et l'Histoire de notre cosmos est fortuite" et "Il y a une cause à l'existence et l'Histoire de notre cosmos semble orientée."

Il est évident qu'aucune de ces deux affirmations ne reposent sur une preuve sérieuse, cela n'empêche pas la présomption.
Raison pour laquelle je trouve l'agnostisme bien plus objectif que la foi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 08:06

Message par Paulo »

Contrairement à ce que vous dite, l'homme a été créé par Dieu, parfait, puisqu'il est dit dans la Genèse : "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. (Genèse 1, 31) Ce qui veut dire que l'homme au commencement a été créé "bon".

Quand est-ce que l'homme est devenu "mauvais", "pécheur" ?

Quand l'homme Caïn a tué son frère, après avoir laissé la jalousie et ensuite la colère qui l'a poussé à commettre le premier homicide, le meurtre de son frères Abel.

Voilà ce que le créateur lui a dit quand il a vu qu'il était irrité (en colère) :

Yahweh dit à Caïn: " Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu fais bien (si ce que tu fais es bon) , ne seras-tu pas agréé? Et si tu ne fais pas bien, le péché ne se couche-t-il pas à ta porte ? Son désir se tourne vers toi; mais toi, tu dois dominer sur lui. (Genèse 4, 7)

Sous entendu : tu dois dominer sur ton irritation, sur ta colère, qui te porte à faire le mal.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 08:16

Message par estra2 »

Bonsoir Paulo, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, bon retour dans ce forum :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 11:12

Message par Stop ! »

Paulo a écrit : 08 oct.22, 08:06 Contrairement à ce que vous dite, l'homme a été créé par Dieu, parfait,...
Il me semble que la perfection ne se dérègle pas.... Sinon...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 17:16

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 08 oct.22, 11:12 Il me semble que la perfection ne se dérègle pas.... Sinon...
Les croyants religieux sont à l'aise dans leurs contradictions comme des poissons dans l'eau ...

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 08 oct.22, 17:36

Message par Paulo »

estra2 a écrit : 08 oct.22, 08:16 Bonsoir Paulo, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, bon retour dans ce forum :)
Merci estra. Je m'en vais changer la photo de mon profil, pour mettre ma vrai photo.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19913
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 09 oct.22, 05:02

Message par vic »

a écrit :Paulo a dit : Contrairement à ce que vous dite, l'homme a été créé par Dieu, parfait,...
a écrit :Stop a dit : Il me semble que la perfection ne se dérègle pas.... Sinon...
C'est ça la caractéristique de la perfection , elle ne peut en aucun cas faillir . En conséquence , si un phénomène est imparfait , c'est qu'il l'était déjà quelque part dès l'origine .
a écrit :Paulo a dit : Contrairement à ce que vous dite, l'homme a été créé par Dieu, parfait, puisqu'il est dit dans la Genèse : "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. (Genèse 1, 31)
"Très Bon" ça ne signifie pas parfait .
a écrit :Pollux a dit : Les croyants religieux sont à l'aise dans leurs contradictions comme des poissons dans l'eau ...
Comme tu dis oui. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 06 nov.22, 14:09

Message par Pat1633 »

uzzi21 a écrit : 26 sept.22, 04:34 Je n'ai rien prétendu de tout ça chez Vic, je soulève seulement le fait qu'il a un comportement typiquement religieux avec sa non-croyance en l'existence de Dieu, imposée avec force et prosélytisme.
Prosélytisme?
Non, tu a répondu sur ce sujet et là question plus haut est

Pourquoi Dieu a créé des créatures imparfaites et ensuite leur fait des reproche de ne pas être de bonnes personnes …

1e) Dieu quand il les a créé ils était « parfaites » une créature les a détourner et elle sont devenu mortel et leur corps sont devenu faible …
Et s’attire des maladies et prennent de mauvais choix …

Dieu les ont averti de prendre la bonne décision car si ils ne le font pas ils s’attirerait eux même des problèmes et pour leurs enfants aussi …

2e) Dieu offre à tout humains de les enseigner à s’éviter des problèmes et avoir une vie meilleure déjà dans ce monde actuelle, et il ne leur fait pas de reproche …
On a des exemples comme David qui a frôler la catastrophe avec ses péchés mais il s’en ai repenti, et quand Dieu parle de David je n’ai pas les not exacte à cette heure ci mais il le qualifie d’homme juste et irréprochable ..
Pourquoi? Parce que Dieu demande simplement que si on parviens quand même ses erreur il sais que nous somme imparfait maintenant …

Il ne demande que on se repentent et que on continue à bien agir …

Il ne nous demande pas la perfection il sais très bien que on on peut pas le faire parfaitement …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités