La porte étroite

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La porte étroite

Ecrit le 23 août22, 21:38

Message par Salam Salam »

Etoiles Célestes a écrit : 23 août22, 21:31 Si je ne me trompe pas, et je peux me tromper, tu sembles dire que les oeuvres sont plus importantes que la foi seule.
Je me trompe?
Non
Que sans les œuvres la foi est stérile
Par exemple être d’une religion qui prône l’Amour et en manquait cruellement dans ses œuvres
J’ai déjà vu ça

Et entre les œuvres et la foi à la limite il vaut mieux les œuvres sans la foi que la foi sans les œuvres
À la limite
Et bien sûr la Foi est un don et je remercie le Tout Puissant de m’avoir donné la Foi à moi l’ancien athée en une nuit 🤲
Car avoir la foi c’est une exigence: celle
d’être quelqu’un de bien pour que la foi ne soit pas stérile (épître de Jacques)
Or tant de gens ont la foi et ne sont pas des gens recommandables...
Et il y a des athées qui font le Bien sans attendre de récompense au Ciel, ils le font que de bon cœur

Ils nous donne à nous croyants une belle leçon

À bon entendeur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La porte étroite

Ecrit le 24 août22, 20:28

Message par Etoiles Célestes »

Salam Salam a écrit : 23 août22, 21:38 Non
Que sans les œuvres la foi est stérile
Par exemple être d’une religion qui prône l’Amour et en manquait cruellement dans ses œuvres
J’ai déjà vu ça

Et entre les œuvres et la foi à la limite il vaut mieux les œuvres sans la foi que la foi sans les œuvres
À la limite
Et bien sûr la Foi est un don et je remercie le Tout Puissant de m’avoir donné la Foi à moi l’ancien athée en une nuit 🤲
Car avoir la foi c’est une exigence: celle
d’être quelqu’un de bien pour que la foi ne soit pas stérile (épître de Jacques)
Or tant de gens ont la foi et ne sont pas des gens recommandables...
Et il y a des athées qui font le Bien sans attendre de récompense au Ciel, ils le font que de bon cœur

Ils nous donne à nous croyants une belle leçon

À bon entendeur
Alors je te demande pardon pour avoir jugé que tu n'avais rien compris.

Tout ce que tu dis est très juste.
Sauf pour le don de la foi, la Bible n'enseigne pas cela, "toi je te donne la foi, toi tu ne l'auras jamais"...
Et heureusement.

Mais dans l'ensemble, je rajouterais:
Quand la foi est authentique, les oeuvres coulent de source, pas besoin de se "forcer" pour faire une bonne action,
elle se fait toute seule, sans réfléchir, cela devient instinctif.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La porte étroite

Ecrit le 25 août22, 00:21

Message par Salam Salam »

Etoiles Célestes a écrit : 24 août22, 20:28 Alors je te demande pardon pour avoir jugé que tu n'avais rien compris.

Tout ce que tu dis est très juste.
Sauf pour le don de la foi, la Bible n'enseigne pas cela, "toi je te donne la foi, toi tu ne l'auras jamais"...
Et heureusement.

Mais dans l'ensemble, je rajouterais:
Quand la foi est authentique, les oeuvres coulent de source, pas besoin de se "forcer" pour faire une bonne action,
elle se fait toute seule, sans réfléchir, cela devient instinctif.
Tu es tout pardonné
Et ton dernier paragraphe est si juste 👍👍
Et peut être même si tu ne crois pas au Coran et je respecte ça tu pourras admettre que ce moment que nous vivons
C’est un peu dans l’esprit qui sait des versets que je mets juste en dessous en signature
☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La porte étroite

Ecrit le 25 août22, 01:07

Message par Etoiles Célestes »

Salam Salam a écrit : 25 août22, 00:21 Et peut être même si tu ne crois pas au Coran et je respecte ça tu pourras admettre que ce moment que nous vivons
C’est un peu dans l’esprit qui sait des versets que je mets juste en dessous en signature
☺️
Oui, ils sont dans cet esprit.
Mais comme je le disais, ton verset c'est uniquement entre bons musulmans.
Puisque le Coran enseigne:

Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat,
si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.


Sans compter: ne prenez pas pour ami les juifs et les chrétiens.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La porte étroite

Ecrit le 25 août22, 01:20

Message par Salam Salam »

Etoiles Célestes a écrit : 25 août22, 01:07 Oui, ils sont dans cet esprit.
Mais comme je le disais, ton verset c'est uniquement entre bons musulmans.
Puisque le Coran enseigne:

Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat,
si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.


Sans compter: ne prenez pas pour ami les juifs et les chrétiens.
Pas amis
Mais alliés
Et cela parle d’une catégorie de juifs et de chrétiens
Pas tous
« Les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs » de la Sourate 98
Ceux qui rejoindront le Dajjal
Ce seront eux les mécréants
Pas ceux qui font le Bien
Pas les fidèles parmi les Gens du livre
Ils existeront et seront avec Jésus et le Mahdi 👍

Car les juifs ou les chrétiens des derniers temps oui devront faire un choix
Pourquoi?
Relis 2 Thessaloniciens 2

Ajouté 21 minutes 43 secondes après :
« Imaginez : un chef musulman tend la main à un groupe de chrétiens et les invite dans son pays. Les chrétiens acceptent volontiers l’invitation, tandis que le chef musulman prépare son peuple à leur arrivée. C’est la première fois que les deux communautés se rencontrent dans une délégation officielle. Les affaires d’État, la politique et la religion sont les sujets de discussion. Les deux groupes sont d’accord sur la plupart des questions mais conviennent également d’être en désaccord sur des questions théologiques. Si une expression pouvait décrire au mieux leur rencontre, ce serait « respect mutuel ».

À la fin de leurs pourparlers, les chrétiens disent aux musulmans : « Il est temps pour nous de prier ». Le problème pour les chrétiens est qu’il n’y a pas d’église à proximité pour pratiquer leur culte. Au lieu de laisser les chrétiens prier dans les rues sales, le chef musulman dit aux chrétiens : « Vous êtes des adeptes du Dieu unique et véritable ; s’il vous plaît, venez prier dans ma mosquée. Nous sommes tous frères en humanité. » Les chrétiens conviennent d’utiliser l’« espace islamique » comme le leur. Un pont entre ces communautés religieuses est établi au nom de la paix et de la bienveillance.

Cette histoire n’est pas un conte de fées. C’est un fait historique (même si j’ai imaginé des citations pour illustrer la façon dont l’interaction pourrait s’être déroulée). Le chef musulman dans cette histoire est le prophète Mohammed et les chrétiens sont originaires de Najran, l’actuel Yémen. L’événement en question a eu lieu à Médine, en 631. Ce moment constitue l’un des premiers exemples de dialogue islamo-chrétien, mais surtout l’un des premiers actes de pluralisme religieux dans l’histoire de l’islam. »

https://www.middleeasteye.net/fr/opinio ... -chretiens

Et je ne parle pas de la relation entre le Negus d’Ethiopie au grand cœur un chrétien qui a reçu les premiers compagnons de Muhammad saws pour les protéger des persécutions mecquoises
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La porte étroite

Ecrit le 30 août22, 00:38

Message par Arké »

Ce qui s'est fait à l'époque de Mohammed ne peut plus se faire de nouveau dans la notion de "respect mutuel".
Pourquoi ?
Parce qu'à l'époque la plupart des gens étaient illettrés et ne pouvaient pas débattre avec les citations précises.
De nos jours, nous avons tous un Coran et/ou une Bible sous la main.
Donc il ne faudrait pas longtemps pour que des chrétiens comme E.C viennent dire aux musulmans :

"Vous ne reconnaissez pas que Jésus est le fils de Dieu donc je vous vois comme des antéchrists".

Et d'autres mohammadiens rétorqueraient : "Tu dis que Allah s'est attribué un enfant ? Je vais te couper la langue !"

Au petit matin il y aurait tout un tas de cadavres dans "la cité refuge" !
Franchement moi je n'irai pas m'associer à des gens qui pensent que je suis un mécréant associateur ou un antéchrist !
Mais si vous ça ne vous effraie pas, allez-y !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités