Le lever du Soleil à l'Ouest

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 23:22

Message par Stop ! »

Alors, c'est que toutes les religions sont bonnes ? Nous sommes plusieurs à penser qu'elles sont toutes mauvaises, c'est-à-dire affabulatrices.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 23:36

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 31 août22, 23:22 Alors, c'est que toutes les religions sont bonnes ? Nous sommes plusieurs à penser qu'elles sont toutes mauvaises, c'est-à-dire affabulatrices.
Les textes sont bons mais l'enseignement est en partie faux à cause d'une mauvaise compréhension des commandements ou à cause d'une mauvaise foi des enseignants, parfois je me demande !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:10

Message par vic »

a écrit :Arké a dit : Les textes sont bons mais l'enseignement est en partie faux à cause d'une mauvaise compréhension des commandements ou à cause d'une mauvaise foi des enseignants, parfois je me demande !
Ce qui prouve bien que ça ne sont pas tant les enseignements qui sont importants , mais la relation qu'on entretient avec eux ( ça s'appelle la psychologie ) . Et sur cette relation , il n'y a rien dans ces ouvrages religieux . D'où la folie que l'on trouve chez un certain nombre de pratiquants .
Ces ouvrages manquent terriblement de psychologie .Du reste le démiurge décrit lui même dans le coran ou la bible à l'air d'avoir une maturité émotionnelle très faible .Jaloux , coléreux , narcissique , etc ...
Hors la spiritualité c'est avant tout la santé mentale .
Modifié en dernier par vic le 01 sept.22, 00:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:13

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 31 août22, 23:22 Alors, c'est que toutes les religions sont bonnes ? Nous sommes plusieurs à penser qu'elles sont toutes mauvaises, c'est-à-dire affabulatrices.
Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:15

Message par vic »

Mais il n'existe pas d'enseignements sur la psychologie dans ces religions . Ce sont des croyantes bêtes alignées qu'on doit suivre sans comprendre ni réfléchir . La personne ne sait même pas comment entrer en relation avec ces croyances . Elle vie dans l'irrationnel , les anges , le fantasme etc ... Mis à part le Bouddhisme , où la psychologie est au centre du problème .
La spiritualité c'est avant tout la santé mentale .Bouddha avait bien compris ce problème .Raison pour laquelle il a écarté ces religions basées uniquement sur de l'irrationnel et la foi .
Modifié en dernier par vic le 01 sept.22, 00:20, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:19

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit : 31 août22, 23:14 Alors évidemment que je fais des recoupements entre les textes de différentes religions.
Je ne suis pas plus soumis au Coran qu'à L'Evangile, tout dépend de l'endroit où je vis.
Pour le moment je vis à la chrétienne, sauce mohammadienne.
Mais lorsque je partirai en terre d'islam, j'inverserai la donne.
Pour un chrétien, il n'y a pas de terre d'islam.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:19

Message par Arké »

vic a écrit : 01 sept.22, 00:10 Ce qui prouve bien que ça ne sont pas tant les enseignements qui sont importants , mais la relation qu'on entretient avec eux ( ça s'appelle la psychologie ) . Et sur cette relation , il n'y a rien dans ces ouvrages religieux . D'où la folie que l'on trouve chez un certain nombre de pratiquants .
Ces ouvrages manquent terriblement de psychologie .Du reste le démiurge décrit lui même dans le coran ou la bible à l'air d'avoir une maturité émotionnelle très faible .Jaloux , coléreux , narcissique , etc ...
Hors la spiritualité c'est avant tout la santé mentale .
Toi tu désire un dieu laxiste et nunuche qui se réjouit de voir tous ses enfants l'ignorer et remercier ceux qui ne sont pour rien dans leurs bonheurs quotidiens.

C'est ton désir mais ce n'est pas la réalité du Créateur qui aime et ressent ce que l'homme peut ressentir lorsqu'il est victime d'injustices.
Moi je vois Dieu comme un Père parfait qui attend de moi certaines choses dont une reconnaissance de sa sagesse, de sa bonté envers moi.

Ajouté 1 minute 18 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 01 sept.22, 00:19 Pour un chrétien, il n'y a pas de terre d'islam.
Rappelles-moi ta croyance stp ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:22

Message par vic »

a écrit :Arké a dit : Toi tu désire un dieu laxiste et nunuche qui se réjouit de voir tous ses enfants l'ignorer et remercier ceux qui ne sont pour rien dans leurs bonheurs quotidiens.
Ca n'est même pas une question de dieu laxiste , mais de savoir comment psychologiquement la personne doit entrer en relation avec ces croyances irrationnelles . Partir dans l'irrationnel comprend un grand danger de péter un câble . Le vrai laxisme ce sont ces livres religieux qui n'évoquent rien sur la psychologie et la compréhension de soi pour y parvenir . Leur méthode c'est de suivre quelque chose de façon automate .
Si il n'y a pas d'enseignement sur la psychologie , c'est un enseignement lacunaire .
C'est pourquoi Bouddha s'intéressait au fonctionnement de l'esprit , de ses mécanismes etc ...
Modifié en dernier par vic le 01 sept.22, 00:27, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:27

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 sept.22, 00:22 Ca n'est même pas une question de dieu laxiste , mais de savoir comment psychologiquement la personne doit entrer en relation avec ces croyances irrationnelles . Partir dans l'irrationnel comprend un grand danger de péter un câble . Le vrai laxisme ce sont ces livres religieux qui n'évoquent rien sur la psychologie et la compréhension de soi pour y parvenir . Ca devient suivre quelque chose de façon automate .
Si il n'y a pas d'enseignement sur la psychologie , c'est un enseignement lacunaire .
C'est pourquoi Bouddha s'intéressait au fonctionnement de l'esprit , de ses mécanismes etc ...
Les soufi aussi
Et ceux qui ont étudié la Tradition primordiale
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:30

Message par vic »

Quand il dit "nulle contrainte en religion" et que l'autre Allah met en enfer les mécréants , à ce moment là psychologie nous montre que ce coran est un faux livre , une imposture . Voilà à quoi sert la psychologie . A débusquer les impostures spirituelles par exemple .
Si les soufis ne l'ont pas débusqué , c'est qu'ils n'ont pas une religion où la psychologie a un niveau intéressant .
Quand à dire " aimer vous les un les autres " question psychologie , c'est vraiment très court et naïf comme enseignement , voir complètement bisounours vu comme ça .
On ne peut pas développer la santé mentale de quelqu'un avec des prières et des incantations .

A noter :

Si on se place sur le plan de la santé mentale , penser qu'une croyance est supérieure à une autre croyance n'a pas beaucoup de sens en soi . Toutes les croyances se valent . Donc une croyance n'est pas ce qui permet de trancher entre ce qui peut être accepté comme étant la santé mentale ou pas . Ce qui fait qu'une croyance va nous paraitre plus équilibrée qu'une autre , c'est en référence à la psychologie et à une analyse psychologique .Et comme le coran et la bible ou les évangiles sont dépourvues d'analyse psychologique , même la plus élémentaire , ils ne sont pas des livres qui permettent de développer notre santé mentale .
Modifié en dernier par vic le 01 sept.22, 00:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 00:59

Message par Arké »

vic a écrit : 01 sept.22, 00:30 Quand il dit "nulle contrainte en religion" et que l'autre Allah met en enfer les mécréants , à ce moment là psychologie nous montre que ce coran est un faux livre , une imposture . Voilà à quoi sert la psychologie . A débusquer les impostures spirituelles par exemple .
Si les soufis ne l'ont pas débusqué , c'est qu'ils n'ont pas une religion où la psychologie a un niveau intéressant .
Quand à dire " aimer vous les un les autres " question psychologie , c'est vraiment très court et naïf comme enseignement , voir complètement bisounours vu comme ça .
On ne peut pas développer la santé mentale de quelqu'un avec des prières et des incantations .

A noter :

Si on se place sur le plan de la santé mentale , penser qu'une croyance es supérieure à une autre croyance n'a pas beaucoup de sens en soi . Toutes les croyances se valent . Donc une croyance n'est pas ce qui permet de trancher entre ce qui peut être accepter comme étant la santé mentale . Ce qui fait qu'une croyance va nous paraitre plus équilibrée qu'une autre , c'est en référence à la psychologie et à une analyse psychologique .Et comme le coran et la bible ou les évangiles sont dépourvues d'analyse psychologique , même la plus élémentaire , ils ne sont pas des livres qui permettent de développer notre santé mentale .
En effet on ne peut obliger un vic à avoir la foi, c'est pourquoi je ne vais pas perdre mon temps avec toi.
Bonne continuation quand même vic.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 01:00

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 sept.22, 00:30 Quand il dit "nulle contrainte en religion" et que l'autre Allah met en enfer les mécréants , à ce moment là psychologie nous montre que ce coran est un faux livre , une imposture . Voilà à quoi sert la psychologie . A débusquer les impostures spirituelles par exemple .
Si les soufis ne l'ont pas débusqué , c'est qu'ils n'ont pas une religion où la psychologie a un niveau intéressant .
Quand à dire " aimer vous les un les autres " question psychologie , c'est vraiment très court et naïf comme enseignement , voir complètement bisounours vu comme ça .
On ne peut pas développer la santé mentale de quelqu'un avec des prières et des incantations .

A noter :

Si on se place sur le plan de la santé mentale , penser qu'une croyance es supérieure à une autre croyance n'a pas beaucoup de sens en soi . Toutes les croyances se valent . Donc une croyance n'est pas ce qui permet de trancher entre ce qui peut être accepter comme étant la santé mentale . Ce qui fait qu'une croyance va nous paraitre plus équilibrée qu'une autre , c'est en référence à la psychologie et à une analyse psychologique .
Ça dépend ce qu’on entend par enfer ça dépend de sa durée de sa fonction
Si c’est comme une peine de prison pourquoi pas
Et c’est quoi mécréant?

D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon)
Ce n’est donc pas l’athée ou l’agnostique ou le membre d’une autre confession qui lui demande à être convaincu et qui sincèrement ne croit pas à la véracité du message ou n’est pas encore convaincu par celui ci

Exégèse très intéressante de Mohamed Bajrafil

Tu n’es donc pas un mécréant Vic selon cette analyse

Et Allah Sait Mieux
Modifié en dernier par Salam Salam le 01 sept.22, 01:01, modifié 1 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 01:00

Message par vic »

a écrit :Arké a dit : En effet on ne peut obliger un vic à avoir la foi, c'est pourquoi je ne vais pas perdre mon temps avec toi.
Bonne continuation quand même vic.
Voilà le type de réponse d'un croyant . Quelle différence avec un automate ?
a écrit :Salam salam a dit : Ça dépend ce qu’on entend par enfer ça dépend de sa durée de sa fonction
Si c’est comme une peine de prison pourquoi pas
Et c’est quoi mécréant?
Est ce que tu n'essayerais pas de jouer à l'idiot exprès ?
a écrit :Salam salam a dit : Exégèse très intéressante de Mohamed Bajrafil
C'est l'imam sur internet qui prétend que dans le coran couper la main du voleur c'est en réalité juste lui faire une toute petite coupure , très légère, presque un effleurement . Le style d'imam qui se fout vraiment de la poire des gens .Et il prétend que quand dans le verset 4 verset 3
4 il est dit qu'il faut battre sa femme , il faut le faire avec sa brosse à dents , et donc que ça n'est pas vraiment battre et que ça n'est pas très douloureux .
Modifié en dernier par vic le 01 sept.22, 01:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 01:08

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 01 sept.22, 01:00


C'est l'imam sur internet qui prétend que dans le coran couper la main du voleur c'est en réalité juste lui faire une toute petite coupure , très légère . Le style d'imam qui se fout vraiment de la poire des gens .
Je n’ai pas vu ça.
Par contre sur la mécréance dans le fond il a raison.
Pharaon savait qui était l’Eternel il voyait les miracles de Moïse et pourtant il a préféré son ego et son orgueil.
Les pharisiens un peu pareil en présence de Jésus.
Tu n’es pas dans cette catégorie Vic.
Tu n’es pas vraiment un mécréant.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 01 sept.22, 01:10

Message par vic »

le même Imam,

Il prétend que quand dans le verset 4 verset 34 du coran , il est dit qu'il faut battre sa femme , il faut le faire avec sa brosse à dents , et donc que ça n'est pas vraiment battre et que ça n'est pas très douloureux .

Si tu veux nous prendre pour des cons , dis le clairement salam salam . faire réfèrence à cet imam pour nous faire de la psychologie dans le coran , c'est gonflé .Cet imam prend tout le monde pour des andouilles , c'est tellement visible que je n'arrive pas à croire que tu trouves ses vidéos crédibles .

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 186 invités