L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 03:14

Message par vic »

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 03:32

Message par Mic »

Reeves dit que chaque religion "atteint une facette de quelque chose qui nous depasse". Il dit egalement, que face à la beauté pure (il prend l exemple de Schubert), il ne pense pas que ce soit le pur hasard qui soit à l'oeuvre. Et pour finir, il dit qu'il est croyant, qu'il ne sait pas en quoi il croit mais qu'il croit en quelque chose. Cela signifie il me semble , qu il croit à quelque chose "de plus grand", une forme de transcendance. Personne ne dit "je crois" en parlant d'une chose insignifiante.

Donc du coup, je me demande pourquoi vic nous a balancé cette video qui va à l 'encontre de sa parole habituelle.
Mystere.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 03:58

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Cela signifie il me semble , qu il croit à quelque chose "de plus grand", une forme de transcendance. Personne ne dit "je crois" en parlant d'une chose insignifiante.
Il peut croire en l'indéfini , puisqu'il dit qu'il ne sait pas en quoi il croit .
Il pose une terme " crois" et il le vide juste ensuite ( je ne sais pas en quoi je crois ) .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 04:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:20

Message par estra2 »

Formidable, Mic a la prétention d'affirmer que ce qu'Hubert Reeves déclare dans cette vidéo ne correspond pas à ce que pense Reeves Hubert :rolling-on-the-floor-laughing:

Pour prouver cela il nous fait des citations, sans donner de références et dont, pour ma part, je n'ai trouvé aucune trace sur le net.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:23

Message par vic »

estra2 a écrit : 25 août22, 04:20 Formidable, Mic a la prétention d'affirmer que ce qu'Hubert Reeves déclare dans cette vidéo ne correspond pas à ce que pense Reeves Hubert :rolling-on-the-floor-laughing:

Pour prouver cela il nous fait des citations, sans donner de références et dont, pour ma part, je n'ai trouvé aucune trace sur le net.
Sur la vidéo Reeves dit tout simplement que ce à quoi il croit ne s'enferme pas dans un concept . Il ne parle pas de transcendance , puisque c'est un concept , c'est Mic qui s'invente des histoires.Il dit aussi qu'il croit peut être , mais qu'il ne sait pas à quoi il croit .Et Mic en fait déjà un chrétien . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 04:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:25

Message par Mic »

estra2 a écrit : 25 août22, 04:20 Formidable, Mic a la prétention d'affirmer que ce qu'Hubert Reeves déclare dans cette vidéo ne correspond pas à ce que pense Reeves Hubert :rolling-on-the-floor-laughing:

Pour prouver cela il nous fait des citations, sans donner de références et dont, pour ma part, je n'ai trouvé aucune trace sur le net.
Tu m as mal compris. Je ne parlais pas de la parole habituelle de Reeves, mais de celle de vic.

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
vic a écrit : 25 août22, 04:23 Sur la vidéo Reeves dit tout simplement que ce à quoi il croit ne s'enferme pas dans un concept
Une phrase sur les cinq minutes que compte la video.
Modifié en dernier par Mic le 25 août22, 04:28, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:27

Message par vic »

Non , c'est surout ce que tu as volontairement omis de citer de lui et qui manque qui fait que ce que tu dis est pure invention .
Reeves dans la vidéo dit qu'il croit peut être , mais qu'il ne sait pas en quoi il croit . Et il dit qu'il prèfére l'opinion bouddhique qui n'enferme pas les choses dans des concepts . Ca tu le cite pas volontairement , tu déformes par là volontairement sa pensée pour sauter dessus pour en faire un chrétien qui croit en un dieu transcendant .C'est juste malhonnête .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 04:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:29

Message par estra2 »

Ce qui m'énerve, pour ma part, c'est les citations de personnes qu'on ne peut pas vérifier.
Rien que cette semaine, j'ai reçu deux citations du "Petit Prince" de Saint Exupéry qui, non seulement n'étaient pas dans le Petit Prince mais en plus n'était même pas de Saint Exupéry. Une était dans un français très approximatif, l'autre était une traduction d'un écrivain étranger dont le message était strictement le contraire de celui de Saint Ex dans le Petit Prince....

Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:31

Message par vic »

Pareil quand Reeves dit qu'il croit qu'une oeuvre de Schubert n'est pas un hasard , il ne dit pas du tout que ça vient de la volonté d'un dieu . le problème d'un croyant c'est qu'il croit que tout ce qui n'est pas hasard vient nécessairement d'une volonté . Hors par exemple la théorie des multivers donne une hypothèse d'un monde qui ne nait pas du hasard , mais qui ne nait pas d'un dieu ou d'une volonté .Et Reeves fait peut être cette théorie scientifique ou pas . Mais le biais cognitif du croyant qui a l'esprit étroit va tout interpréter dans l'idée de ses pensées religieuses personnelles .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 04:37, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:32

Message par estra2 »

Mic a écrit : 25 août22, 04:27 Tu m as mal compris. Je ne parlais pas de la parole habituelle de Reeves, mais de celle de vic.
Ah oui, c'est vrai, je me suis trompé, désolé.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:36

Message par Mic »

vic a écrit : 25 août22, 04:27 Non , c'est surout ce que tu as volontairement omis de citer de lui et qui manque qui fait que ce que tu dis est pure invention .
reeves dit qu'il croit peut être , mais qu'il ne sait pas en quoi il croit . Et il dit qu'il prèfére l'opinion bouddhique qui n'enferme pas les choses dans des concepts . Ca tu le cite pas volontairement , tu déformes par là volontairement sa pensée pour sauter dessus pour en faire un chrétien qui croit en un dieu transcendant .C'est juste malhonnête .
Mon seul propos etait relever les elements de la video qui ne correspondent pas à ta pensée, car cette video m'a etonnée venant de toi.
1/Reeves dit qu il croit, sans savoir exactement à quoi il croit.
2/Reeves dit, en evoquant le beau, qu'il ne croit pas à une action du pur hasard.
3/Reeves dit que chaque religion atteint une facette de quelque chose qui nous depasse. Ce qui nous depasse, on appelle ca le transcendant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:43

Message par vic »

a écrit :Mon seul propos etait relever les elements de la video qui ne correspondent pas à ta pensée, car cette video m'a etonnée venant de toi.
1/Reeves dit qu il croit, sans savoir exactement à quoi il croit.
2/Reeves dit, en evoquant le beau, qu'il ne croit pas à une action du pur hasard.
3/Reeves dit que chaque religion atteint une facette de quelque chose qui nous depasse. Ce qui nous depasse, on appelle ca le transcendant.
Sur cet absolu , a partir du moment où tu en sais au moins quelque chose , c'est que ça ne te dépasse plus vraiment . Ca n'est plus de la transcendance .
Si tu sais que c'est transcendant , c'est que ça ne peut plus l'être .
La transcendance c'est un concept contradictoire et idiot . :beaming-face-with-smiling-eyes:
C'est pourquoi l'idée de transcendance ne veut strictement rien dire , c'est un mot vide .
Et du reste Reeves ne l'emploie jamais .
C'est toi qui lui imputes .
a écrit :Mic a dit : 2/Reeves dit, en evoquant le beau, qu'il ne croit pas à une action du pur hasard.
Il pourrait tout aussi bien faire réfèrence quand il dit cela à la théorie des multivers très connues de tous les physicien , qui est une théorie qui ne prone pas l'idée du hasard , mais pas non plus l'idée d'une volonté divine ni une transcendance . Tu manques terriblement d'imagination Mic .
a écrit :Mic a dit : Mon seul propos etait relever les elements de la video qui ne correspondent pas à ta pensée, car cette video m'a etonnée venant de toi.
Ma pensée , laquelle ?
J'ai toujours dit que j'étais agnostique . Hubert Reeves aussi .
Tu confonds agnostisme et transcendance , je ne sais pas pourquoi .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 04:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 04:57

Message par Mic »

vic a écrit : 25 août22, 04:31 Pareil quand Reeves dit qu'il croit qu'une oeuvre de Schubert n'est pas un hasard , il ne dit pas du tout que ça vient de la volonté d'un dieu . le problème d'un croyant c'est qu'il croit que tout ce qui n'est pas hasard vient nécessairement d'une volonté . Hors par exemple la théorie des multivers donne une hypothèse d'un monde qui ne nait pas du hasard , mais qui ne nait pas d'un dieu ou d'une volonté .Et Reeves fait peut être cette théorie scientifique ou pas . Mais le biais cognitif du croyant qui a l'esprit étroit va tout interpréter dans l'idée de ses pensées religieuses personnelles .
Tu peux nous expliquer en quoi le multivers ne serait pas du au hasard, champion ? Si tu veux dire qu'un phenomene dont nous avons une explication scientifique ne releve pas du hasard , à ce compte l'evolution ne releve pas non plus du hasard. Mais tu sais parfaitement, à moins de faire preuve de mauvaise foi, que dans les questions opposant Dieu et la science, on oppose le hasard et la volonté divine. Donc, sil est question d'absence de hasard, il est question de presence de Dieu. Et Reeves parle d'une eventuelle absence de pur hasard.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 05:01

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Tu peux nous expliquer en quoi le multivers n'est pas du au hasard, champion ?
La théorie des multivers en gros c'est que l'univers est le champs du possible .
Et comme il est le champs du possible , il joue toutes les possibilités .
Donc normal qu'il finisse par gagner et donner à un moment donné l'oeuvre de schubert .
Aucun hasard là dedans .

Prenons un exemple , tu joues au loto , et tu achètes tous les tickets . Tu es sûr de gagner , aucun hasard .
Même si le tirage des boules qui va sortir lui est aléatoire , le résultat qui fait que tu gagnes est toujours certain et invariable .
a écrit :Mic a dit : Donc, sil est question d'absence de hasard, il est question de presence de Dieu.
Mic , ta capacité d'imagination est vraiment très limitée . Tu n'arrives pas à sortir du fait que non hasard est égal à dieu . C'est ridicule .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 05:07, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 760
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il un sens ( Hubert reeves vidéo )

Ecrit le 25 août22, 05:04

Message par Mic »

a écrit :Ma pensée , laquelle ?
Celle que tu nous assenes à longueur de journée. Tu te dis agnostique mais dans les faits (tes ecrits) tu as l 'attitude d' un athée. Un agnostique ne dirait pas que la creation est une idée idiote.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 29 invités