Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 02:02

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 09 sept.22, 01:46 ils massacrent les versets
assez marrant.

Ajouté 36 minutes 24 secondes après :
Je reviens sur l'idée de prisca des morts en Christ, elle pense que ce sont des morts pécheurs, mais alors pourquoi il serait en Christ ? Non, ils ne sont pas en Christ, ils sont morts tout court, être en Christ c'est être au bénéfice de son oeuvre.

Ils ne sont bien évidemment pas en Christ. Ils sont morts c'est tout, apparemment prisca ne sait pas ce que veut dire être en Christ, et dit que les pécheurs sont tels.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 03:11

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais j'ai bien compris une chose aussi, c'est que tu t'en fiche de connaître ; tu ne veux pas savoir parce que tu ne recherches pas la vérité, tu as une idée toute faite sur les choses, tu veux juste te donner raison, tu l'as montré l'autre fois en ridiculisant ma croyance sans en expliquer quoi que ce soit. C'est pourquoi j'ai hésité à te répondre, car tu n'es pas dans une démarche pour savoir.
Désolé , mais il est illogique de partir à la base comme acquis qu'une croyance serait de la connaissance .
Hors c'est exactement ce que j'explique , il y a un coté circulaire à la croyance . Le croyant pour avoir la foi doit se persuader qu'une croyance est une vérité de la connaissance . Le biais cognitif est aisé à comprendre .Placer croyance et connaissance au même niveau , ça n'a pas vraiment de sens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 03:45

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 09 sept.22, 02:39 assez marrant.

Je reviens sur l'idée de prisca des morts en Christ, elle pense que ce sont des morts pécheurs, mais alors pourquoi il serait en Christ ? Non, ils ne sont pas en Christ, ils sont morts tout court, être en Christ c'est être au bénéfice de son oeuvre.

Ils ne sont bien évidemment pas en Christ. Ils sont morts c'est tout, apparemment prisca ne sait pas ce que veut dire être en Christ, et dit que les pécheurs sont tels.
Parce que les morts en Christ sont l'inverse des vivants en Christ qui eux ont fait mourir le péché.

cqfd


Romains 6:11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.


Un pécheur est un homme qui a fait vivre le péché et qui est donc un mort en Christ.

Un saint est un homme qui a fait mourir le péché et qui est donc un vivant en Christ.

Tout simplement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 04:21

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 09 sept.22, 01:46
J'ai emprunté le début de ton message Stop ! tu es d'accord ?
Oui oui, je ne l'avais pas déposé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 04:25

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 09 sept.22, 04:21 Oui oui, je ne l'avais pas déposé.
INPI merci
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 09 sept.22, 06:57

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 09 sept.22, 03:45 Parce que les morts en Christ sont l'inverse des vivants en Christ qui eux ont fait mourir le péché.

cqfd
Non, dans ta tête, une interprétation, mais j'ai pas envie de parler avec toi. C'est incompréhensible... t'inventes tes propos définitions, et ne regardent pas le texte, tu ne sais pas lire.

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
vic a écrit : 09 sept.22, 03:11 Désolé , mais il est illogique de partir à la base comme acquis qu'une croyance serait de la connaissance .
Hors c'est exactement ce que j'explique , il y a un coté circulaire à la croyance . Le croyant pour avoir la foi doit se persuader qu'une croyance est une vérité de la connaissance . Le biais cognitif est aisé à comprendre .Placer croyance et connaissance au même niveau , ça n'a pas vraiment de sens .
Non, on croit ce en quoi on croit parce qu'on le connaît... Tu peux faire confiance en Dieu parce que tu le connais, donc tu crois en lui.

Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
prisca a écrit : 09 sept.22, 03:45 Un pécheur est un homme qui a fait vivre le péché et qui est donc un mort en Christ.

Un saint est un homme qui a fait mourir le péché et qui est donc un vivant en Christ.
Ces expressions ne sont pas équivalentes... tu fais un raccourci, mais qui n'est pas dans le texte, t'inventes...

Ajouté 55 secondes après :
Vivant en Christ, c'est être en Christ oui.

Mort en Christ, c'est être en Christ oui, mais mort, donc physiquement.

Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
Parce que ceux qui sont morts ne sauraient être en Christ si c'est des morts spirituellement, tu réfléchis ?

De toute manière il y a aucun équivoque puisque le texte est juste clair là dessus sans la moindre polémique.

Le problème c'est que le texte est clair je te l'ai déjà dit, et ne souffre d'aucune ambiguïté, toi seul le vois comme ça, comme avec Jean-Baptiste ou Romains 1 d'ailleurs c'est toujours la même chose...

Je te l'ai dis déjà, et je ne cesserais de la répéter, regarde comment tu as compris Jean-Baptiste, ça veut tout dire... personne n'aura compris comme ça, et tu as dit "on pouvait le voir comme ça", Non, on peut pas.

C'est comme si une chose te disait blanc, et que tu disais noir, pareil.

Ajouté 39 secondes après :
Le problème étant bien sûr qu'avec toutes nos explications, toutes plus logiques les unes que les autres (et auxquelles tu ne réponds pas), tu ne veux pas voir le sens commun.

Ajouté 2 minutes 52 secondes après :
vic a écrit : 09 sept.22, 03:11
Et vic, si tu me cites sans me citer parce qu'il n'y a pas de notifications, ne t'entends pas à ce que je réponde à tous tes messages.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 02:27

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, on croit ce en quoi on croit parce qu'on le connaît... Tu peux faire confiance en Dieu parce que tu le connais, donc tu crois en lui.
C'est comme si tu disais que la légende de Mickey est une forme de connaissance .
Disons que c'est une connaissance en bande dessinée oui, mais ça n'est pas une connaissance d'un personnage réel .
Ton dieu c'est un personnage de légende d'une religion et de livres ( bible , évangiles etc ) .
Il ne faut pas confondre légende et réalité .
je pense que tu utilises le mot connaissance à tout va pour tout et n'importe quoi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:16

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 sept.22, 02:27 C'est comme si tu disais que la légende de Mickey est une forme de connaissance .
Non, Mickey c'est une fiction, pas la réalité.
vic a écrit :Ton dieu c'est un personnage de légende d'une religion et de livres ( bible , évangiles etc ) .
Il ne faut pas confondre légende et réalité .
Tu n'en sais rien.
vic a écrit : je pense que tu utilises le mot connaissance à tout va pour tout et n'importe quoi .
Tu le connais pas c'est normal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:44

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Tu n'en sais rien.
Ben toi non plus .
A partir du moment où tu t'entraines à avoir la foi d'y croire , ça n'est pas très étonnant que tu ais l'impression qu'un dieu existe et te parle . C'est plutôt le contraire qui serait surprenant . Ca s'appelle le pouvoir de l'auto suggestion .
C'est pourquoi la foi est un principe circulaire qui ne prouve rien sur un plan objectif .
Ton jugement de valeur n'a pas d'intêret en tant que description d'expérience empirique , parce qu'elle demeure déjà biaisée .Elle est déjà basée sur un préjugé sur la puissance de l'auto suggestion et l'auto hypnose . Beaucoup de gens pensent que l'auto suggestion avec force et persévérance n'a pas de pouvoir sur l'esprit et ne peut pas interférer sur l'expérience vécue .
Modifié en dernier par vic le 10 sept.22, 03:49, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:48

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 sept.22, 03:44 Ben toi non plus .
Moi si.

Je le vis.
vic a écrit :A partir du moment où tu t'entraines à avoir la foi d'y croire
Quelle bizarre expression. Non, la foi on l'a ou on l'a pas.
vic a écrit : ça n'est pas très étonnant que tu ais l'impression qu'un dieu existe et te parle .
Juste une réalité.
vic a écrit : Ca s'appelle le pouvoir de l'auto suggestion .
Non, ça s'appelle un Dieu existant qui nous parle, et que tu connais pas.
vic a écrit : C'est pourquoi la foi est un principe circulaire qui ne prouve rien sur un plan objectif .
Elle est une relation à Dieu, on croit pas la foi.
vic a écrit : Ton jugement de valeur n'a pas d'intêret en tant que description d'expérience empirique , parce qu'elle demeure déjà biaisée .
C'est uniquement toi qui le pense ainsi, sans aucune preuve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:51

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Non, la foi on l'a ou on l'a pas.
C'est l'exemple même d'une phrase contradictoire et circulaire .
On n'a pas besoin d'avoir la foi si on sait que quelque chose existe . La foi c'est justement un entrainement à y croire .
Les rituels , les entrainements à la prière quotidienne , c'est ça le processus d'auto suggestion .
Modifié en dernier par vic le 10 sept.22, 03:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:55

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 sept.22, 03:51 C'est l'exemple même d'une phrase contradictoire et circulaire .
La foi s'entretient, elle est une relation constante à Dieu, on a foi en lui parce qu'on le connaît et qu'on croit en lui.
vic a écrit :On n'a pas besoin d'avoir la foi si on sait que quelque chose existe .
C'est toujours une découverte plus grande, c'est la confiance en quelqu'un.
vic a écrit :La foi c'est justement un entrainement à y croire .
Pas du tout, je viens d'y répondre. Elle est un don de Dieu pour être en relation avec lui, pour croire en lui.
vic a écrit : Les rituels , les entrainements à la prière quotidienne , c'est ça le processus d'auto suggestion .
Je suis pas là dedans moi. Pas du tout. C'est pas ma croyance ça, j'ai pas besoin de faire ça pour être en relation avec Dieu.

Ajouté 57 secondes après :
vic a écrit :Comme dans tout processus d'auto suggestion , le basculement de finir par avoir l'impression que ce à quoi on s'est entrainé à croire existe est progressif , et donc passe inaperçu .
C'est toi qui le croit seulement.
vic a écrit :Ce qui explique que la personne pense voir un dieu ou l'entendre vraiment sans comprendre qu'elle s'est elle même auto manipulée toute seule .
Toi tu le crois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:58

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : La foi s'entretient, elle est une relation constante à Dieu
Oui , l'auto suggestion ça s'entretient pour le croyant , d'où le fait d'y croire plus intensément . C'est logique .
C'est pour cette raison que le foi n'est jamais un processus qui permet d'avoir un point de vue objectif sur une expérience .
La seule façon de pouvoir avoir un point de vue objectif c'est d'être dans le détachement , pas la foi .
Modifié en dernier par vic le 10 sept.22, 03:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 03:59

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 sept.22, 03:58 Oui , l'auto suggestion ça s'entretient pour le croyant , d'où le fait d'y croire plus intensément . C'est logique .
C'est pour cette raison que le foi n'est jamais un processus qui permet d'avoir un point de vue objectif sur une expérience .
Bon, une fois de plus, toi seul le croit seulement, et tu n'as aucune preuve pour soutenir ce que tu dis. Alors tu sais quoi ? C'est toi qui est dans un raisonnement circulaire, n'avance pas, c'est bien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 10 sept.22, 04:00

Message par vic »

Mais toi non plus tu ne peux avoir de preuve , puisque tu biaises ton expérience avec de l'auto suggestion mentale .
La seule façon de pouvoir avoir un point de vue objectif c'est d'être dans le détachement , pas la foi .
Modifié en dernier par vic le 10 sept.22, 04:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités