Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 22:33

Message par vic »

Bonjour ,

Pourquoi ce dieu a t'il besoin d'être adoré et idolatré ?

je lance 3 hypothèses :

1) Il a de lourds problèmes psycho affectifs ( a l'impression d'un profond mal être par manque d'amour ) ?
2) Il dépend des autres et du fait d'être adoré ( sorte de drogue dont il est dépendant , donc il n'est du coup pas tout puissant ) ?
3) Il a un orgueil démesuré et veut qu'on le flatte, narcissime exacerbé ( il est immature sur le plan émotionnel ) ?

D'autres part , si un dieu a besoin de quelque chose , c'est qu'il n'est pas complet en lui , et qu'il n'est pas tout puissant .
Et vous , est ce qu'il vous arrive d'avoir besoin d'être adulé ?

Selon vous , c'est quoi le truc, c'est quoi son problème ?
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 22:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré ?

Ecrit le 25 août22, 22:55

Message par uzzi21 »

La seule chose qui soit désespérant c'est d'être ingrat envers ce à quoi on doit la vie.

Peu importe ce que c'est, le but c'est de faire ses recherches honnêtement, et d'y trouver à quoi on pourrait devoir la vie.

Ce n'est pas en accusant la contradiction chez les autres qu'on se retrouve en soi et en les autres.

Tu aimes tes amis, ta famille, tes enfants (si tu en as) ? Tu ne trouves pas normal de leur manifester de l'amour (une certaine reconnaissance) en retour de tout ce qu'ils peuvent te donner ?

Allez vic, je sais que derrière cette carapace anti-croyant, il y a un petit cœur sensible qui comprend très bien l'amour que l'on peut avoir en reconnaissance pour son créateur.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 22:58

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : La seule chose qui soit désespérant c'est d'être ingrat envers ce à quoi on doit la vie.
Tu adules tes parents , tes amis ?
Excuse moi mais super étrange ta réflexion .
Respecter les autres , et les aimer ok , mais les aduler et se prosterner devant eux 5 fois par jour le cul en l'air, c'est disproportionné et ça cacherait un problème sous jascent évident . C'est le coté "too much" qui est super malsain et qui fait penser que celui qui réclame ça à un réel problème .
Je dirais même que personne n'oserait te demander que tu l'aimes , ça serait malsain , parce que l'amour c'est pas quelque chose qu'on réclame aux autres . Mais aduler c'est encore un niveau très au dessus .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:00

Message par uzzi21 »

Dieu ce n'est pas un pote à qui tu sers la main, mais tant tu n'as d'intérêt que pour le genre humain, combien tu devrais aimer Dieu si tu y croyais ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:02

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 25 août22, 23:00 Dieu ce n'est pas un pote à qui tu sers la main, mais tant tu n'as d'intérêt que pour le genre humain, combien tu devrais aimer Dieu si tu y croyais ?
On peut respecter quelqu'un sans l'aduler . Quel rapport ?
a écrit :Uzzi a dit : combien tu devrais aimer Dieu si tu y croyais ?
Ce qui est malsain c'est quand quelqu'un te réclame de l'aimer , c'est bizarre . Dans la vie quand on aime quelqu'un , ça n'est pas parce qu'il nous le réclame , ça serait complètement artificiel .
En gros , l'amour c'est un état qui se produit sans qu'on le provoque par la volonté, et qui va de soi quand on apprécie quelqu'un .
Si la personne elle même réclame que tu l'apprécies , c'est le monde à l'envers , c'est pas du tout naturel .
Et quand elle te demande de l'aduler là il faut fuir , c'est qu'elle a un réel problème .En plus , ce qui encore plus malsain c'est que ce dieu Allah te fais du chantage , parce que si tu ne l'adules pas et ne l'aime pas , il te menace de mise en enfer . Dans la vie courante on appelle ça du pervers narcissisme , c'est une pathologie psychiatrique .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:11, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:10

Message par indian »

vic a écrit : 25 août22, 22:33 Bonjour ,

Pourquoi ce dieu a t'il besoin d'être adoré et idolatré ?

je lance 3 hypothèses :

1) Il a de lourds problèmes psycho affectifs ( a l'impression d'un profond mal être par manque d'amour ) ?
2) Il dépend des autres et du fait d'être adoré ( sorte de drogue dont il est dépendant , donc il n'est du coup pas tout puissant ) ?
3) Il a un orgueil démesuré et veut qu'on le flatte, narcissime exacerbé ( il est immature sur le plan émotionnel ) ?

D'autres part , si un dieu a besoin de quelque chose , c'est qu'il n'est pas complet en lui , et qu'il n'est pas tout puissant .
Et vous , est ce qu'il vous arrive d'avoir besoin d'être adulé ?

Selon vous , c'est quoi le truc, c'est quoi son problème ?
Votre probleme d’anthropomorphisme
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré ?

Ecrit le 25 août22, 23:10

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 25 août22, 22:33 Bonjour ,

Pourquoi ce dieu a t'il besoin d'être adoré et idolatré ?

je lance 3 hypothèses :

1) Il a de lourds problèmes psycho affectifs ( a l'impression d'un profond mal être par manque d'amour ) ?
2) Il dépend des autres et du fait d'être adoré ( sorte de drogue dont il est dépendant ) ?
3) Il a un orgueil demesuré et veut qu'on le flatte ( il est immature sur le plan émotionnel ) ?

Selon vous , c'est quoi le truc ?
Par exemple peu d'humain ont besoin d'être adoré ou idolatré . C'est too much . Entre vouloir être aimé , et vouloir être idolatré , c'est pas la même chose .
Bonjour Vic,
Permettez-moi quelques corrections à vos idées reçues.

1. En islam Dieu n'a pas de besoin. Il est le Riche par excellence, celui qui se passe de toute chose, qui est au-delà de tout besoin.

35:15:"Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange."
29:6: "Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l’univers."


2. Dieu demande aux hommes de l'adorer et de le prier dans le Coran, je vous l'accorde. Cependant, cette adoration et cette prière sont, dans le contexte coranique, surtout bénéfiques aux hommes, pas à à Lui. En fait, en entretenant cette connexion constante avec Lui, on se maintient sur la bonne voie, on se rappelle ses commandement et l'on se corrige à chaque erreur. Cette adoration est souvent cité avec les autres œuvres bénéfiques qu'il a prescrites aux hommes:

4:36: "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant."
29:45: "Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Ṣalāt. En vérité la Ṣalāt préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites."


3. Pour l’orgueil démesuré dont vous parlez, ce sont surtout les hommes qui en font preuve. Ils nient même le bon sens et la raison puisqu'ils refusent de croire que derrière ce monde grandiose, fait avec harmonie et balance, il y a un Créateur. Ils sont dénués de toute spiritualité et de toute sagesse. Et pour combler ce vide spirituel, il se tournent vers des philosophies comme le bouddhisme ou viennent sur les forums de religion, pour essayer de nous faire croire qu'ils ont quelque chose à voir avec l'intelligence...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 25 août22, 23:15, modifié 2 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:11

Message par uzzi21 »

vic a écrit :On peut respecter quelqu'un sans l'aduler . Quel rapport ?
Tu es au courant que tu n'abordes pas Dieu comme tu abordes une personne humaine ?

Il y a de la hiérarchie même chez les humains, Dieu est censé être le créateur, après a-t-il besoin de ton amour ? Ben apparemment l'univers tourne très bien sans ta pierre à l'édifice.

N'oublie pas vic, Dieu en demandant d'être aimé, nous apprend à aimer. Ni plus ni moins. C'est dans un but sain qu'il demande de l'amour aux hommes et envers les hommes.

PS : Serviteur d'Allah, a été très pédagogue et explicite, je seconde tout ce qu'il a dit. Je le salue au passage.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:18

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'allah a dit : Dieu demande aux hommes de l'adorer et de le prier dans le Coran, je vous l'accorde. Cependant, cette adoration et cette prière sont, dans le contexte coranique, surtout bénéfiques aux hommes, pas à à Lui. En fait, en entretenant cette connexion constante avec Lui, on se maintient sur la bonne voie, on se rappelle ses commandement et l'on se corrige à chaque erreur. Cette adoration est souvent cité avec les autres œuvres bénéfiques qu'il a prescrites aux hommes :
Vous pouvez vous connecter à quelqu'un sans avoir besoin de l'aduler, en pensant à elle par exemple .
je ne vois pas la nécessité d'aduler dans l'affaire .
C'est juste "too much" .

Pour exemple , certains Bouddhistes ( dans certaines écoles uniquement ) se connectent à certains saint bouddhistes , sans avoir besoin de les aduler ou de les aimer , en les invoquant . Ces bouddhas n'ont jamais demandé à ce qu'on les adule , mais qu'on pense à eux pour s'y connecter et qu'on en fasse la demande en les invoquant afin qu'ils nous aide à être sur le chemin .L'amour pour eux se fait naturellement si on pense qu'ils nous viennent en aide , ils n'ont aucun besoin de mettre ce genre de condition qu'on les aime . C'est pas naturel de faire ça .

Pourquoi aduler ?
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:25

Message par uzzi21 »

Si on se comportait tous pareil sans déférence, ni juste mesure, on serait des animaux qui se grimpe dessus.
a écrit :Pour exemple , certains Bouddhistes ( dans certaines écoles uniquement ) se connectent à certains saint bouddhistes , sans avoir besoin de les aduler ou de les aimer , en les invoquant . Ces bouddhas n'ont jamais demandé à ce qu'on les adule , mais qu'on pense à eux pour s'y connecter et qu'on en fasse la demande en les invoquant afin qu'ils nous aide à être sur le chemin .L'amour pour eux se fait naturellement si on pense qu'ils nous viennent en aide , ils n'ont aucun besoin de mettre ce genre de condition qu'on les aime . C'est pas naturel de faire ça .
Ces bouddhas n'ont pas créé le monde, ce n'est pas la même optique.
Modifié en dernier par uzzi21 le 25 août22, 23:28, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:28

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 25 août22, 23:25 Si on se comportait tous pareil sans déférence, ni juste mesure, on serait des animaux qui se grimpent dessus.
Désolé , mais ce que vous dites ne veut absolument rien dire .
Quand il y a hierarchie chez les hommes , il n'y a pas d"adulation pour autant , c'est malsain .
Aucun humain saint d'esprit , même haut placé ne demandera qu'on l'adule .
Et du reste ça n'aurait aucune valeur de nécessité .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:29

Message par uzzi21 »

Ton problème vic, c'est que tu ne fais pas la différence entre un dieu et un homme.
Modifié en dernier par uzzi21 le 25 août22, 23:32, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:31

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 25 août22, 23:29 Ton problème vic, c'est que tu ne fais pas la différence entre un dieu et un homme.
Ok , dieu c'est un type qui veut se la jouer super star et veut qu'on le sache , c'est ça ?
Mais pourquoi éprouve t'il ce besoin?
Parce que c'est un besoin chez lui , quoi que vous en disiez .
Il a ce besoin lui tout seul , parce que nous nous n'éprouvons pas ce besoin d'aduler quelqu'un qu'on respecte , même haut placé hiérarchiquement . Ca ne sert à rien .
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:32

Message par uzzi21 »

Je te le répète, Dieu en demandant de l'aimer, nous apprend à aimer. Ni plus ni moins. C'est dans un but sain qu'il demande de l'amour aux hommes et envers les hommes.

Dieu éduque le monde par l'amour, la réflexion, la sagesse, la justice. Après si tu veux être rebel envers Dieu, sache que personne ni même lui ne t'oblige à le suivre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 25 août22, 23:37

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Je te le répète, Dieu en demandant de l'aimer, nous apprend à aimer.
Ca prouve qu'il ne comprend rien à l'amour .
L'amour ne se décide pas par la volonté et parce qu'on le réclame .
C'est artificiel .
Allah en plus te met un pistolet sur la tempe et te menace d'enfer si tu ne l'aimes pas .
C'est digne de la conception d'aimer d'un pervers narcissique psychopathe .
C'est ça nous apprendre à aimer ?
C'est juste hyper malsain .
Si il fallait citer juste un exemple sur d'une personne qui n'aurait rien compris à l'amour , ça serait le dieu Allah . Il a la compréhension de l'amour d'un psychopathe . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 25 août22, 23:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités