Le Livre de L'Apocalypse

Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 11 sept.22, 04:28

Message par Stop ! »

Pollux a écrit : 11 sept.22, 01:03 Une fois n'est pas coutume. Si les Chrétiens n'avaient pas eu cet espoir le christianisme serait mort et la mission de Jésus aurait échoué. Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?
Mais Jésus a bien d'autres moyens. Ne le connais-tu pas ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 11 sept.22, 04:36

Message par estra2 »

Euh, accessoirement, le christianisme a abandonné l'idée du retour imminent du Christ au début du 3ème siècle de notre ère ce qui ne l'a pas empêché de prospérer jusqu'à la fin du 19ème siècle où des illuminés ont prétendu à nouveau qu'il était imminent.
Pendant plus de 16 siècles, à l'exception de quelques fêlés type Savonarole, le christianisme a fort bien vécu sans attendre la fin des temps.

La réussite du christianisme est venu du fait que, contrairement aux religions païennes, il proposait un Dieu prêt à pardonner les
péchés !
Si les classes nobles et bourgeoises de l'antiquité ont adopté cette religion, ce n'est surement pas pour le discours d'amour, de paix, de renoncement aux biens matériels du Christ mais parce qu'il se proposait de passer l'éponge sur toutes les saletés dont ils avaient pu se rendre coupables !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 11 sept.22, 04:41

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 11 sept.22, 04:28 Mais Jésus a bien d'autres moyens. Ne le connais-tu pas ?
Comme quoi ? Sortir sa baguette magique ?

Ajouté 27 minutes 35 secondes après :
estra2 a écrit : 11 sept.22, 04:36 Euh, accessoirement, le christianisme a abandonné l'idée du retour imminent du Christ au début du 3ème siècle de notre ère ce qui ne l'a pas empêché de prospérer jusqu'à la fin du 19ème siècle où des illuminés ont prétendu à nouveau qu'il était imminent.
Pendant plus de 16 siècles, à l'exception de quelques fêlés type Savonarole, le christianisme a fort bien vécu sans attendre la fin des temps.
Je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de l'implantation du christianisme durant les deux premiers siècles:
Pollux a écrit : 10 sept.22, 02:28 C'est ce qu'il fallait laisser croire à cette époque pour permettre au christianisme de s'implanter.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 11 sept.22, 08:19

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 11 sept.22, 05:08 Je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de l'implantation du christianisme durant les deux premiers siècles:
C'est une invention apologétique. Lorsque le christianisme est devenu religion officielle de l'empire sous Constantin, il n'y avait pas 5% de chrétiens dans l'empire romain.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 12 sept.22, 01:18

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 11 sept.22, 08:19 C'est une invention apologétique. Lorsque le christianisme est devenu religion officielle de l'empire sous Constantin, il n'y avait pas 5% de chrétiens dans l'empire romain.
C'est beaucoup si on compare par exemple avec les Témoins de Jéhovah à notre époque:

► En France: 0,18%

► Aux États-Unis: 0,36%

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 12 sept.22, 10:29

Message par Saint Glinglin »

Les TJ ne vendent pas une vie après la mort à laquelle ils ne croient pas.

Or c'est cela qui est un marché porteur.

Ajouté 5 minutes 35 secondes après :
Pollux a écrit : 11 sept.22, 01:03 Une fois n'est pas coutume. Si les Chrétiens n'avaient pas eu cet espoir le christianisme serait mort et la mission de Jésus aurait échoué. Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?
Mais le christianisme est une doctrine apocalyptique ne s'inscrivant nullement dans la durée.
Les croyances juives m'importent peu.
Et donc tu prétends analyser un texte juif sans tenir compte du judaïsme ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 12 sept.22, 11:29

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 12 sept.22, 10:35 Les TJ ne vendent pas une vie après la mort à laquelle ils ne croient pas.

Or c'est cela qui est un marché porteur.
Pourcentage par rapport à la population aux États-Unis:

► Méthodistes: 2,1%

► Mormons: 1,8%

► Luthériens: 1%

► Adventistes: 0,36%

► Baptistes: 0,34%

► Unitariens: 0,19%

► Quakers: 0,067%

Une religion ou une secte qui recueille 5% de la population c'est énorme en comparaison à ces chiffres !
a écrit :Et donc tu prétends analyser un texte juif sans tenir compte du judaïsme ?
Je ne cherche pas à comprendre la Bible de la même façon que les Juifs ni comme les historiens.

Je crois en la révélation du Christ et j'interprète l'AT à la lumière du NT, en particulier celle de l'Apocalypse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 01:00

Message par Saint Glinglin »

L'Apocalypse est basée sur la croyance juive d'une résurrection en chair alors que les chrétiens revivent avec des corps glorieux.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 06:54

Message par Patrice1633 »

Pollux a écrit : 09 sept.22, 09:31 Beaucoup d'idées fausses circulent à propos de ce Livre. Ce n'est donc pas inutile de faire quelques mises au point.

Qui en est l'auteur ?

(iii) Il était très probablement un Juif de Palestine venu en Asie Mineure sur le tard.
RÉVÉLATION À JEAN (APOCALYPSE)
1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles à son esclave Jean

Premier verset du livre de la révélation
Est ce que tu as ta réponse?
Moi je dirait que l’auteur de ce livre est l’apôtre JEAN

Probablement qu’il l’a écrit pendant qu’il était en prison à Patmos
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 07:22

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 13 sept.22, 01:00 L'Apocalypse est basée sur la croyance juive d'une résurrection en chair alors que les chrétiens revivent avec des corps glorieux.
Dans l'Apocalypse la résurrection des justes se fait sur la nouvelle Terre et non pas sur la nôtre.

Ajouté 1 minute 7 secondes après :
Patrice1633 a écrit : 13 sept.22, 06:54 RÉVÉLATION À JEAN (APOCALYPSE)
1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles à son esclave Jean

Premier verset du livre de la révélation
Est ce que tu as ta réponse?
Moi je dirait que l’auteur de ce livre est l’apôtre JEAN
Ce n'est ni l'apôtre Jean ni l'évangéliste du même nom.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 08:14

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 13 sept.22, 07:23 Dans l'Apocalypse la résurrection des justes se fait sur la nouvelle Terre et non pas sur la nôtre.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre les deux terres :

Is 66.20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l'Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l'Éternel, Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l'Éternel.
66.21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel.
66.22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 08:41

Message par Patrice1633 »

Stp … stp Pollux
Prend une Bible n’importe quel
Ouvre la au premier chapitre du livre
Que il s’appelle apocalypse ou La révélation

Que dit TA version de la Bible?

Raconte nous
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 08:59

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 13 sept.22, 08:41 Stp … stp Pollux
Prend une Bible n’importe quel
Ouvre la au premier chapitre du livre
Que il s’appelle apocalypse ou La révélation
L'Évangile de Jean est rédigée dans un grec impeccable tandis que l'Apocalypse est écrite dans un style différent et remplie de fautes d'orthographe.

C'est comme mon écriture comparée à la tienne. On voit très bien la différence entre les deux.

Il est clair, de l'énorme différence dans leur utilisation de la langue grecque, que Jean de l'Apocalypse n'a pas écrit le quatrième évangile - communément appelé l'évangile de Jean.

https://askfrance.me/q/qui-a-ecrit-le-l ... 9820716327

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 09:01

Message par Patrice1633 »

Je t’encourage à regarder d’autre source car là tu est pénale à côté de la plaque
Continue tes recherches c’est un bon conseils que je t’offre gratuitement

Tu me déçois …

Tu sais bien que sur tout sujet il y a plusieurs version des fais
Dans un endroit tu vas trouver que les radis c’est PAS bon comme menu, que ça fait engraisser et ailleur ils diront que c’est peu calorique donc bon pour la ligne
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Livre de L'Apocalypse

Ecrit le 13 sept.22, 09:16

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 13 sept.22, 09:01 Je t’encourage à regarder d’autre source car là tu est pénale à côté de la plaque
Quelle plaque ? Celle de la Watchtower ?
a écrit :Tu me déçois …
Je ne suis pas ton élève et je ne cherche pas à te plaire mais à dire la vérité.
a écrit :Tu sais bien que sur tout sujet il y a plusieurs version des fais
Dans un endroit tu vas trouver que les radis c’est PAS bon comme menu, que ça fait engraisser et ailleur ils diront que c’est peu calorique donc bon pour la ligne
Mais personne ne dit que les radis font engraisser ! (sauf peut-être prisca qui raisonne à contresens de la réalité, faudrait lui demander ...)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités