Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:17

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, c'est une fuite vous vous inventez des raisons, quand elles ne sont pas dans la religion elles sont autre part, il en est ainsi de tout homme qui ne connaît pas Dieu. Pas de différence.
Au contraire , c'est justement parce que votre dieu ne relève pas de la raison que je n'ai aucune raison d'y croire .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:18

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:17 Votre dieu ne relève pas de la raison , mais de l'imagination .
Tu n'en sais rien.
vic a écrit :je ne vois pas comment je pourrait m'inventer des raisons de ne pas y croire puisque ce dieu ne relève pas de la raison .
Tu n'as pas compris, tout le monde se donne des raisons pour vivre quand il ne connaît pas Dieu.

Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
vic a écrit : 14 sept.22, 00:17 Au contraire , c'est justement parce que votre dieu ne relève pas de la raison que je n'ai aucune raison d'y croire .
La croyance en Dieu n'est pas dans la raison, mais les raisons qui poussent à ne pas croire peuvent l'être.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:22

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Tu n'en sais rien.
Justement , celui qui n'en sait rien n'a aucune raison d'y croire .
Pour avoir une raison d'y croire quand on n'en sait rien , c'est qu'on s'invente une raison imaginaire .
a écrit :D6p7 a dit : La croyance en Dieu n'est pas dans la raison, mais les raisons qui poussent à ne pas croire peuvent l'être.
Si la croyance en dieu n'est pas la raison , alors nous n'avons aucune raison d'y croire .Pour y croire avec raison , il manque juste la raison que tu expliques non présente dans ta religion .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:25, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:23

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:22 Justement , celui qui n'en sait rien n'a aucune raison d'y croire .
Evidemment tu t'en sais rien.
vic a écrit :Pour avoir une raison d'y croire quand on n'en sait rien , c'est qu'on s'invente une raison imaginaire .
Exact. Vaut mieux pas que tu fasses ça.

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
vic a écrit : 14 sept.22, 00:22 Si la croyance en dieu n'est pas la raison , alors nous n'avons aucune raison d'y croire .
Non, on ne croit pas forcément par la raison. Je croyais que tu l'avais compris.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:28

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, on ne croit pas forcément par la raison. Je croyais que tu l'avais compris.
C'est bien pour cela que le croyant n'agit pas de façon raisonnable , il n'agit plus par la raison . Il s'invente des histoires .
Au lieu d'examiner par la raison raisonnablement quels sont les mécanismes sous jacents qui provoquent la peur de la mort , il va préférer fuir la réalité comme une autruche se met la tête dans le sable plutôt que de tenter de comprendre le mécanisme des émotions .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:28 C'est bien pour cela que le croyant n'agit pas de façon raisonnable , il n'agit plus par la raison .
Raison, raisonnable... c'est deux choses différentes.
vic a écrit :Il s'invente des histoires .
Si tu veux.

Ajouté 4 minutes 20 secondes après :
vic a écrit : 14 sept.22, 00:28 Au lieu d'examiner par la raison raisonnablement quels sont les mécanismes sous jacents qui provoquent la peur de la mort , il va préférer fuir la réalité comme une autruche se met la tête dans le sable plutôt que de tenter de comprendre le mécanisme des émotions .
Tu l'as déjà dit, mais ce n'est que ton idée qui est fausse, tu l'as déjà dit, et j'ai déjà répondu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:39

Message par vic »

En sommes , le croyant a peur du vide de représentation .
Il ne sait pas ce qui se passe après la mort , et de ce vide de représentation , il en a peur .
Alors que justement le vide de représentation n'est en rien effrayant .
Ce qui l'effraie c'est justement son besoin de toujours chercher à se représenter , pas le vide de représentation en lui même .
Donc en cherchant à se représenter il crée encore toujours plus de peur , tout en pensant résoudre la peur .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:42, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:41

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:39 En sommes , le croyant a peur du vide de représentation .
Il ne sait pas ce qui se passe après la mort , et de ce vide de représentation , il en a peur .
Tu peux essayer de t'en convaincre si tu veux, c'est exactement ce que je pensais à peu près avant ma conversion, j'avais dit : "Les chrétiens ne veulent juste que se donner des raisons parce qu'ils ont peur de la mort".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:45

Message par vic »

je pense qu'un croyant dans ces religions a peur de ce qu'il n'arrive pas à se représenter .
Ca n'est pas que la peur de la mort .
D'où le besoin d'imaginer un sens , une représentation en retour .
Un athée ou un agnostique n'ont pas autant peur de cela .
Ils ont trouvé une acceptation de ne pas pouvoir tout savoir et se représenter .
De l'autre coté , trouver des subterfuges d'inventions de représentation imaginaire à ce qu'on arrive pas à se représenter n'est qu'un biais cognitif qui ne donnera pas plus d'objectivité au problème .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:55, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:48

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:45 Ils ont trouvé une acceptation de ne pas pouvoir tout savoir et se représenter .
Non, c'est faux, d'où les raisons.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:53

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Non, c'est faux, d'où les raisons.
Non , j'ai raison . Simplement comme pour certains croyants cela se passe dans leur inconscient , ils vont penser que ce que dis n'est pas vrai . Et pour tant c'est une réelle analyse du problème .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:54

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:53 Non , j'ai raison . Simplement comme pour certains croyants cela se passe dans leur inconscient , ils vont penser que ce que dis n'est pas vrai . Et pour tant c'est une réelle analyse du problème .
Non, juste dans ta tête, et invoquer l'inconscient chez l'autre n'aidera pas, j'expliquais pragmatiquement les raisons.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:56

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : j'expliquais pragmatiquement les raisons
Ah oui lesquelles ? Tu nous dis que la croyance ne résulte pas de la raison . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 00:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 00:57

Message par d6p7 »

vic a écrit : 14 sept.22, 00:56 Ah oui lesquelles ? :face-with-tears-of-joy:
Celle que tout le monde se donne des raisons pour conjurer la mort, à part celui qui connait Dieu, je l'ai dit déjà deux fois plus haut.

Ajouté 4 minutes 33 secondes après :
vic a écrit : 14 sept.22, 00:56 Tu nous dis que la croyance ne résulte pas de la raison . :face-with-tears-of-joy:
Et alors ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelle relation entretenons nous avec la spiritualité ?

Ecrit le 14 sept.22, 01:03

Message par vic »

a écrit :Celle que tout le monde se donne des raisons pour conjurer la mort, à part celui qui connait Dieu, je l'ai dit déjà deux fois plus haut.
En fait tes connaissances sont prémachées par ta culture religieuse , qui t'as enseignée à t'auto suggérer par la foi l'existence de ce dieu .
L'imagination quoi .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.22, 01:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités