Les idées... (constat)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:14

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:14 Introduire des biais cognitifs en pagailles trouble la vue .
C'est sûr, fais attention à ne pas t'en entrer dans la tête alors.
Modifié en dernier par d6p7 le 20 sept.22, 00:22, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:20

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est sûr, fais attention à ne pas t'en entrer dans la tête alors.
C'est ce qu'on appelle l'hygiène mentale oui , essayer de ne pas s'entrer dans la tête des pensées parasites . Et voir les choses telles qu'elles sont , pour ce qu'elles sont .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:27, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:22

Message par d6p7 »

Quand tu pourras dire que Dieu n'existe pas parce que tu n'en sais rien vic, on en reparle.

Pour l'instant t'es comme un croyant qui croit sans connaître, rien de plus... Tu avances des objections, tu n'as rien pour prouver. Tu fais donc du prosélytisme de ton incroyance, ce qui est pitoyable, sans rien prouver.

Tu avances dans le vide donc, dans le noir, tu n'en sais rien... mais tu affirmes des choses. Que tu ne connais pas puisque tu n'as rien pour les affirmer.

Je te le dis, montre moi qu'il n'y a pas Dieu, on verra après...

Et ne dis pas que tu ne peux pas prouver l'existence de ce qui n'existe pas, car alors tu n'as rien alors pour dire contre, et tu ferais mieux en cela de t'abstenir de dire des choses que tu ne sais pas sans avoir rien pour prouver qu'elle existe ou non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:29

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Je te le dis, montre moi qu'il n'y a pas Dieu, on fera après...
Si croire en dieu n'est pas ce qui fait progresser en profondeur psychologiquement , la question ne m'intéresse même pas .
Le dieu des religions a une psychologie du niveau d'un enfant de 6 ans . Il est jaloux , coléreux , vengeur etc ....
Il faudrait déjà que tu me démontres de quel intêret il serait important de croire en un tel dieu pour progresser sur un plan psy .
a écrit :D6p7 a dit : Et ne dis pas que tu ne peux pas prouver l'existence de ce qui n'existe pas
Mais croire en dieu n'est pas un but en soi , le but en soi c'est de progresser spirituellement , c'est à dire psychologiquement .
je peux démontrer que croire en dieu n'apporte rien sur le plan psy en profondeur . Le reste , si ce dieu existe et qu'il a une maturité émotionnelle et psychologique d'un enfant de 6 ans , et qu'il est prétendu omniscient , ça me permet de dire qu'il n'existe pas , et que c'est une incohérence d'y croire .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:29 Si croire en dieu n'est pas ce qui fait progresser en profondeur psychologiquement , la question ne m'intéresse même pas .
Presque une réponse intelligente, enfin tu affirmes quelque chose.. on y arrive.
vic a écrit : Le dieu des religions a une psychologie du niveau d'un enfant de 6 ans . Il est jaloux , coléreux , vengeur etc ....
Enfin, tu affirmes... (c'est bien d'assumer) (il en faut du boulot pour vous faire arriver à ça).
vic a écrit : Il faudrait déjà que tu me démontres de quel intêret il serait important de croire en un tel dieu pour progresser sur un plan psy .
oh, l'intérêt tu le trouves en le connaissant... quel intérêt pour toi alors que tu ne le connais pas, pour toi il n'y en a pas. Pour la réalité, il est la vie éternelle...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:36

Message par vic »

Ben oui , je pense qu'il est assez simple de voir que le dieu de la bible a une maturité émotionnelle d'un enfant de 6 ans .
Comme un enfant il a besoin que tout le monde l'aime , d'être le centre du monde sinon il fait un caprice et devient colérique etc ...
On n peut pas dire que la psychologie soit le point fort de la bible . Et pour le dieu du coran , c'est le même acabit .
Les adeptes ont juste peur de l'enfer et des caprices d'un enfant .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:39

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:36 Ben oui , je pense qu'il est assez simple de voir que le dieu de la bible a une maturité émotionnelle d'un enfant de 6 ans .
Comme un enfant il a besoin que tout le monde l'aime , d'être le centre du monde sinon il fait un caprice et devient colérique etc ...
Question psychologie la bible c'est pas son fort .
Bah... en faite, c'est beaucoup en préjugé. D'abord tu connais pas le Dieu de la Bible, tu penses qu'il veut l'adoration, il n'y a pas de problème, il y a un rapport amoureux avec son peuple, donc si on le trompe il est en colère, un problème avec ça ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:41

Message par vic »

Sauf que ce dieu criminalise le fait qu'on ne croit pas en lui et qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne l'adore pas et met en enfer ceux qui ne croient pas en lui ou qui croient en d'autres dieux que lui .
C'est clairement une attitude d'un enfant immature .

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:43

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:41 Sauf que ce dieu criminalise le fait qu'on ne croit pas en lui et qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne l'adore pas et met en enfer ceux qui ne croient pas en lui ou qui croient en d'autres dieux que lui .
C'est clairement une attitude d'un enfant immature .
Beh non... c'est juste un choix, tu vois cela car tu crois qu'il y a des punitions. Il y a juste un lieu que chacun s'est choisi. Si tu veux pas de Dieu, tu n'auras pas la vie, puisqu'il est la vie, tu veux quoi d'autres, et si tu n'aimes pas Dieu tu n'aimes pas la Vie, puisqu'il est la vie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:46

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Si tu veux pas de Dieu, tu n'auras pas la vie, puisqu'il est la vie, tu veux quoi d'autres, et si tu n'aimes pas Dieu tu n'aimes pas la Vie, puisqu'il est la vie.
Argument ridicule . Comme si ceux qui croyaient en un dieu vivaient mieux que les incroyants . Tu es très mauvais observateur .
Ces incroyants vivent très bien et ne se coupent pas de la vie pour autant .
Ceci dit , le dieu que tu décrits n'est pas celui de la bible , mais de spinoza . Aucune raison de croire dans le dieu de la bible ou du coran.
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:49, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:48

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:46 Comme si ceux qui croyaient en un dieu vivaient mieux que les incroyants .
Bien sûr, mais c'est difficile parce qu'il faut accepter la vérité. Tu veux de la vérité ?
vic a écrit : Ces incroyants vivent très bien et ne se coupent pas de la vie pour autant .
Pour l'instant, les mauvaises choses font surface tôt ou tard, on les voit déjà...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:54

Message par vic »

a écrit :Vic a dit : Ces incroyants vivent très bien et ne se coupent pas de la vie pour autant .
a écrit :D6p7 a dit : Pour l'instant, les mauvaises choses font surface tôt ou tard, on les voit déjà...
Les mauvaises choses c'est que pour toi ils ne sont pas de ton avis concernant tes croyances , ça reste subjectif à tes croyances .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 01:01

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:54 Les mauvaises choses c'est que pour toi ils ne sont pas de ton avis concernant tes croyances ,
C'est complètement faux et abruti ce que tu dis, je ne fais que relever votre mauvaiseté. Sinon comment je pourrais te dire qu'enfin tu t'affirmes un peu plus ? (Réfléchis)

Tu fais dans l'accusation sans fondement. C'est mensonger. Pas bien ça.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 02:07

Message par vic »

Pour en revenir au sujet , si il n'y a personne pour se laisser atteindre par des propos , il n'y a pas d'agresseur .
La question du sujet est donc déplacée vers " mais pourquoi peut il y avoir une personne qui se laisse t'elle atteindre par des propos ?" .
Réponse : par un manque de travail psychologique sur elle même .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 02:19

Message par estra2 »

vic a écrit : 20 sept.22, 02:07 Pour en revenir au sujet , si il n'y a personne pour se laisser atteindre par des propos , il n'y a pas d'agresseur .
Paroles de sagesse Vic :)

Si on se sent blessé c'est qu'on accorde une trop grande importance au regard de l'autre sur nous mêmes

D'autre part, pourquoi toujours voir celui qui fait une remarque comme un ennemi ?

Même une moquerie, une insulte peut s'avérer constructive.

J'ai cité le cas où je me suis ridiculisé avec mon histoire d'éclipse, les autres ne m'ont pas épargnés mais ils avaient raison et moi tort donc la seule personne à qui je pouvais en vouloir, c'était moi !

D'autre part, que savons-nous des intentions des autres ?
Une personne peut très bien nous bousculer pour nous faire réagir, parce qu'elle pense que ce sera bénéfique pour nous !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 81 invités