Les idées... (constat)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 02:38

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Paroles de sagesse Vic :)

Si on se sent blessé c'est qu'on accorde une trop grande importance au regard de l'autre sur nous mêmes

D'autre part, pourquoi toujours voir celui qui fait une remarque comme un ennemi ?

Même une moquerie, une insulte peut s'avérer constructive.

J'ai cité le cas où je me suis ridiculisé avec mon histoire d'éclipse, les autres ne m'ont pas épargnés mais ils avaient raison et moi tort donc la seule personne à qui je pouvais en vouloir, c'était moi !

D'autre part, que savons-nous des intentions des autres ?
Une personne peut très bien nous bousculer pour nous faire réagir, parce qu'elle pense que ce sera bénéfique pour nous !
J'irais même plus loin .

Si on se sent agressé par des paroles, c'est parce qu'on a pensé que ces paroles d'un soi disant agresseur verbal faisaient parti de nous , raison pour laquelle elles nous on atteint .
Nous reconnaissons donc implicitement par ce biais que l'autre (qu'on a nommé agresseur) avait raison .
C'est un comble .
Dans ce cas précis , il y aura bien quelque chose en nous que nous cachons dont nous avons honte et que en mentant nous dissimulons à nous même et aux autres .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 02:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 02:42

Message par Saint Glinglin »

Le type qui insulte tout le monde a ouvert un sujet pour déplorer les insultes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 02:46

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit : 20 sept.22, 02:42 Le type qui insulte tout le monde a ouvert un sujet pour déplorer les insultes.
En même temps c'est logique , tout cela procède d'un problème d'image de soi dans les deux cas :Celui d'agresser les autres et de se sentir agressé . C'est toujours un hyper autocentrisme . Pour aimer les autres comme il est dit dans les évangiles , il faut déjà se dégager de cet hyper autocentrisme .La croyance immuable en l'âme et en l'individualité absolue devient vite le problème .Quand on comprend qu'il n'y a pas d'existence par soi , et que tous les phénomènes sont interdépendants entre eux dans l'univers . Alors cet auto centrisme disparait .La solution est donc bien plus psychologique, philosophique , scientifique , que religieuse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:11

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 02:07 Pour en revenir au sujet , si il n'y a personne pour se laisser atteindre par des propos , il n'y a pas d'agresseur .
Paroles stupides. Il y a une parole qui agresse donc un agresseur, que la chose soit bien pris ou mal pris.
vic a écrit :La question du sujet est donc déplacée vers " mais pourquoi peut il y avoir une personne qui se laisse t'elle atteindre par des propos ?" .
Réponse : par un manque de travail psychologique sur elle même .
Ce qui est d'une stupidité sans nom, car comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'être touché ou non, mais de relever le mal que fait l'autre, c'est tout.

Ajouté 47 secondes après :
estra2 a écrit : 20 sept.22, 02:19 Paroles de sagesse Vic :)
Et l'autre qui dit que c'est une parole de sagesse, ça m'étonne pas...

Ajouté 53 secondes après :
estra2 a écrit : 20 sept.22, 02:19 D'autre part, que savons-nous des intentions des autres ?
Une personne peut très bien nous bousculer pour nous faire réagir, parce qu'elle pense que ce sera bénéfique pour nous !
Vous avez donc aucune notion de ce qu'est le bien et le mal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:17

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Paroles stupides. Il y a une parole qui agresse donc un agresseur, que la chose soit bien pris ou mal pris.
Ca n'est pas parce qu'une personne cherche à agresser par la parole qu'elle va atteindre son but voyons .
Si il n'y pas de personne atteinte par cette parole , donc pour la recevoir , il n'y a jamais eu d'agression . :beaming-face-with-smiling-eyes:

Petite anecdote :

Un jour dans la foule venue l’écouter, se trouvait un homme que la sainteté de Bouddha exaspérait. Il hurle des insultes à Bouddha, puis s’en va, fulminant de colère. Longeant les rizières du village, sa colère s’apaise, et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment a-t-il pu se comporter ainsi ? Il décide de revenir au village et de demander pardon à Bouddha. Arrivant devant ce dernier, il se prosterne et demande pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, le relève, lui expliquant qu’il n’a rien à pardonner.

Etonné, l’homme rappelle les injures proférées.
– « Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage, ou que vous ne voulez pas ? » demande Bouddha.
– « Et bien, je ne le prends simplement pas » remarqua l’homme.
– « Que fait alors le donateur ? » s’enquiert Bouddha.
– « Ma foi, il garde son objet » répond l’homme.
– « C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre » répondit le sage.

“L’autre n’a sur vous que le pouvoir que vous lui accordez”
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 05:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:22

Message par estra2 »

Je voudrais revenir sur la fameuse phrase de Stop "Tu vois plein de choses invisibles mais pas ce qui est visible, c'est dommage"

En quoi est-ce une insulte ? En quoi est ce une agression ?

La forme de la phrase montre de la part de Stop un regret, il conclue d'ailleurs par "c'est dommage".
Lorsqu'on veut insulter quelqu'un, l'humilier, on ne dit pas "c'est dommage" !

On peut d'ailleurs remarquer que Stop ne remet même pas en cause les choses invisibles que D6P7 voit, il regrette juste qu'il ne voit pas des choses visibles par tous.

Maintenant, n'est-ce pas, au contraire, une marque d'attention que de dire à un autre que, d'après soi, il fait une grave erreur ?

D6P7 a choisi de regarder les autres comme des ennemis, donc il ne prend les remarques que comme des agressions, que comme des attaques contre lui.
Modifié en dernier par estra2 le 20 sept.22, 05:33, modifié 1 fois.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:26

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 02:38
Si on se sent agressé par des paroles, c'est parce qu'on a pensé que ces paroles d'un soi disant agresseur verbal faisaient parti de nous , raison pour laquelle elles nous on atteint .
Regardez comme c'est stupide, donc un crime est reconnu que s'il nous atteint, ben non on peut reconnaître le mal même on en est pas directement la victime.

Ajouté 55 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 20 sept.22, 02:42 Le type qui insulte tout le monde a ouvert un sujet pour déplorer les insultes.
C'est pas les insultes, toi t'as rien compris... retourne au bac à sable. Pourquoi t'expliquer ? (t'en est encore là?) (mais qui es-tu en réalité?). Ca t'arrive de réfléchir ?

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
vic a écrit : 20 sept.22, 05:17 Ca n'est pas parce qu'une personne cherche à agresser par la parole qu'elle va atteindre son but voyons .
Si il n'y pas de personne atteinte par cette parole , donc pour la recevoir , il n'y a jamais eu d'agression . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Un mal est un mal comme je l'ai déjà dit, qu'il atteint sa cible ou non ne change rien, c'est un mal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:38

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Un mal est un mal comme je l'ai déjà dit, qu'il atteint sa cible ou non ne change rien, c'est un mal.
Pas pour celui qui n'a rien reçu , qui n'en est pas atteint . C'est un mal qu'en apparence pour les autres , pas pour lui .
Pourquoi voudriez vous absolument qu'il ait mal , si il n'a pas mal ?
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 05:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:40

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 20 sept.22, 05:22 Je voudrais revenir sur la fameuse phrase de Stop "Tu vois plein de choses invisibles mais pas ce qui est visible, c'est dommage"

En quoi est-ce une insulte ? En quoi est ce une agression ?
C'est une agression parce que le but est de rabaisser l'autre par la moquerie (vous êtes aveugle?!). C'est dire (je l'ai déjà dit), "toi qui voit des choses invisibles", déjà de la moquerie c'est n'importe quoi de voir des choses invisibles d'après lui puisqu'il n'y croit pas, donc on ridiculise l'autre, "tu vois pas les choses visibles", donc en plus de prétendre voir les choses invisibles, tu vois pas les choses visibles, genre c'est évident que c'était visible ce qu'il a dit alors que c'est pas le cas, et je suis trop con pour les avoir vu. Et il ajoute "c'est dommage", évidemment pour ajouter à la moquerie.
estra2 a écrit :La forme de la phrase montre de la part de Stop un regret, il conclue d'ailleurs par "c'est dommage".
Lorsqu'on veut insulter quelqu'un, l'humilier, on ne dit pas "c'est dommage" !
T'as vraiment aucun sens de la formule, et tu ne me vois le mal, pauvre âme innocente.
estra2 a écrit : On peut d'ailleurs remarquer que Stop ne remet même pas en cause les choses invisibles que D6P7 voit,
Bien sûr que oui, vous ne connaissez même pas le sarcasme, pourquoi je discute avec vous ?
estra2 a écrit : il regrette juste qu'il ne voit pas des choses visibles par tous.
Pas tous, j'aime bien le par tous, mdr, à part ça il n'y a pas de parti pris.
estra2 a écrit : Maintenant, n'est-ce pas, au contraire, une marque d'attention que de dire à un autre que, d'après soi, il fait une grave erreur ?
Dans ces cas là il faut l'exposer concrètement et pas être dans la moquerie. Mais la vérité c'est que Stop n'avait plus d'arguments pour démontrer ces dires, et moi concrètement je lui ai dis "que je voyais pas ce qu'il voulait dire", donc il s'est enragé et à répondu par l'agression, c'est tout, basique. Il peut pas démontrer ses dires pour que les autres soient d'accord, il agresse.
estra2 a écrit : donc il ne prend les remarques que comme des agressions, que comme des attaques contre lui.
Non, pour ce qu'elles sont, des attaques, toi t'es trop niais.

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
vic a écrit : 20 sept.22, 05:38 Pas pour celui qui n'a rien reçu , qui n'en est pas atteint . C'est un mal qu'en apparence pour les autres , pas pour lui .
Pourquoi voudriez vous absolument qu'il ait mal , si il n'a pas mal ?
Oui, bien sûr, donc si quelqu'un tue un autre ce n'est rien, ce n'est pas un crime, parce que ça m'a pas atteint. Mais n'importe quoi, vous êtes vraiment trop idiot. Revoyez votre niveau sérieux, c'est zéro, vous manquez cruellement d'intelligence, mais en plus vous êtes trop bête, niais je dirais même.
Modifié en dernier par d6p7 le 20 sept.22, 05:42, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:41

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est une agression parce que le but est de rabaisser l'autre par la moquerie (vous êtes aveugle?!)
Mais ça ça ne concerne pas la personne qui n'est pas atteinte .
a écrit :D6p7 a dit : Oui, bien sûr, donc si quelqu'un tue un autre ce n'est rien, ce n'est pas un crime
Une parole vous tue ?
a écrit :D6p7 a dit : Mais n'importe quoi, vous êtes vraiment trop idiot. Revoyez votre niveau sérieux, c'est zéro, vous manquez cruellement d'intelligence, mais en plus vous êtes trop bête, niais je dirais même.
Même pas mort . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 05:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:43

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 05:41 Mais ça ça ne concerne pas la personne qui n'est pas atteinte .
Non, bien sûr, sauf que oui... on relève le mal, vous plaise ou non.

Quelqu'un qui fait une bêtise, on lui dit, que ce mal nous atteint ou non. Vous êtes trop bête ?

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
vic a écrit : 20 sept.22, 05:41 Une parole vous tue ?
C'est la même, le mal sous toute ses formes (je suis obligé de dire ça pour que vous compreniez, et encore c'est pas gagné, vous êtes encore trop bête), donc un acte mauvais.

De plus vous devriez savoir que la parole peut tuer oui, mais j'imagine que vous n'y allez rien comprendre encore.
Modifié en dernier par d6p7 le 20 sept.22, 05:44, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:44

Message par estra2 »

vic a écrit : 20 sept.22, 05:17Petite anecdote :
Très jolie histoire Vic.

Ma maman me disait simplement lorsque j'étais petit garçon : "le but c'est de te blesser, si tu es touché, ils ont gagné, si tu ignores ce qui t'est envoyé ou si tu en ris, ils auront raté leur cible".
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:45

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 20 sept.22, 05:44 Très jolie histoire Vic.

Ma maman me disait simplement lorsque j'étais petit garçon : "le but c'est de te blesser, si tu es touché, ils ont gagné, si tu ignores ce qui t'est envoyé ou si tu en ris, ils auront raté leur cible".
Ca ce n'est que dans un certain cas, dans le cas de la gifle à Jésus, que dans certains cas, que.

Ajouté 44 secondes après :
J'imagine qu'il va falloir que je vous explique. Comprendrez-vous ?

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
vic a écrit : 20 sept.22, 05:41
Même pas mort . :beaming-face-with-smiling-eyes:
Mais je sais, c'était pas le but, essaies de comprendre juste. Mes paroles n'ont pas pour but de vous tuer car je ne suis pas mauvais comme vous autres.

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Luc 24
25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
Finalement je constate que le but est de faire vos intéressants ici, vous pensez savoir. Et ce que j'ai écris tantôt vous vous gargarisez de vos paroles car elles vous font du bien. Vous ne cherchez pas à savoir la vérité, ce n'est pas votre préoccupation. Vous n'êtes pas bon, car vous ne savez pas voir ce qui est bon, vous-mêmes ne l'êtes pas.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
Jésus a bien fait de dire que vous n'allez pas à la lumière de peur que vos oeuvres ne soient dévoilées.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:55

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Ma maman me disait simplement lorsque j'étais petit garçon : "le but c'est de te blesser, si tu es touché, ils ont gagné, si tu ignores ce qui t'est envoyé ou si tu en ris, ils auront raté leur cible".
Au delà de ça . Etre très auto centré sur soi et sur son image , c'est quelque chose qui fait terriblement souffrir dans le quotidien , on a l'impression que tout nous atteint . C'est terrible . Alors qu'après un travail psy , et qu'on cesse d'être auto centré , c'est une libération incroyable .
C'est un peu comme si ces attaques psychiques verbales passaient comme des nuages qui passent , sans qu'on soi atteint .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 05:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 05:56

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 05:55 Au delà de ça . Etre très auto centré sur soi et sur son image , c'est quelque chose qui fait terriblement souffrir dans le quotidien , on a l'impression que tout nous atteint . C'est terrible . Alors qu'après un travail psy , et qu'on cesse d'être auto centré , c'est une libération incroyable .
Regardes toi avant de regardez les autres, si tu regardes les autres sans te regarder toi ton jugement est faux, car tu ne peux connaître les autres que si tu te connais toi.

Mais si tu ne te connais pas toi, tu ne sauras jamais ce que sont les autres, tu imagineras seulement, et tu les verras seulement par ta limitation. Sors de ta coquille, la vraie connaissance n'est qu'en Dieu.

Tu ne te connais pas encore pour l'instant, alors ton jugement est faux. Car ton jugement sur toi-même est faux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mic et 56 invités