Les idées... (constat)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 11:45

Message par d6p7 »

Bien sûr dragon blanc, il est finalement facile de voir qui est sincère ou honnête.

C'est typique de ne pas se rendre compte de ses agissements, et d'être trop bête pour comprendre.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 11:54

Message par dragon blanc »

d6p7 a écrit : 19 sept.22, 11:45 Bien sûr dragon blanc, il est finalement facile de voir qui est sincère ou honnête.

C'est typique de ne pas se rendre compte de ses agissements, et d'être trop bête pour comprendre.
Bonsoir D6p7.

Je ne pense pas que se soit une question d'être bête ou pas.
Les influences y sont pour beaucoup et les blessures en rajoute aussi sur le phénomène.
Il est parfois normal de voir un interlocuteur s'iriser les poils sur des déclarations avenantes.
On a presque tous été élevé par la contrainte; Que se soit les punitions... les menaces... des actes de répréhensions...
Ce qui m'attire chez les gens, ce ne sont pas les dires mais comment ils en sont venus à avoir cette réflexion.
C'est souvent dans ce processus qu'on remarquera où la tangente à changer.
Mais une chose semble bien effrayer l'interlocuteur, c'est se faire démontrer que ce qu'il dit est subjectif et même sans de sens propre.
Comme dit le sage: Dire une ou des âneries ne fait pas de la personne un âne.

Bien à vous, dragonblanc :romance:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 18:56

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 19 sept.22, 06:19 C'est faux, tu t'adressais envers ma personne, si tu veux pas le comprendre c'est ton problème, continue à être menteur.
Si tu veux bien citer la phrase en question, nous pourrons la comparer aux tiennes citées par Pollux.

Ajouté 15 minutes 30 secondes après :
d6p7 a écrit : 19 sept.22, 01:21 Il y a bien plus importants que les arguments, ... c'est la valeur des personnes.
Moi qui avais cru comprendre que la charte du forum demandait qu'on y argumente sans porter de jugement sur les forumeurs !

Ajouté 16 minutes 46 secondes après :
d6p7 a écrit : 18 sept.22, 23:59 On est dans le mépris parce qu'on ridiculise l'autre, non pas à cause de sa personne, mais à cause de ses idées, c'est dire à quel point on tient à ses idées, elles sont plus importants que sa personne.
Cette phrase du post initial du sujet "Les idées...(constat)" est révélatrice de l'inversion de sens pratiquée par d6p7 et que je souligne dans la remarque précédant immédiatement celle-ci : peut-être vaut-il mieux ridiculiser une personne que les idées qu'elle a choisi de porter ? Même si elle soutient que la Terre est plate, par exemple. Interdit de dire que cette affirmation est grotesque ! Peut-être vaut-il mieux dire que la personne est grotesque.
Peux-tu éviter ces trois répliques ? :
- Et alors ?
- Ce n'est pas le sujet.
- Je ne vois pas en quoi il y a inversion.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 20:53

Message par estra2 »

Bonjour Stop,

L'article de la charte interdisant les discussions sur le membre est tout à fait judicieux dans la mesure où, sauf exception, nous ne connaissons pas les autres participants.

Par exemple, je ne sais rien de toi, je ne connais ni ton âge, ni ton parcours, ni ton métier, ni ta situation de famille etc. et on a déjà vu à de nombreuses reprises sur ce forum qu'un homme pouvait se faire passer pour une femme et vice versa.
De plus, on peut même se tromper sur ce que pense la personne puisqu'on ne perçoit pas forcément si elle parle sérieusement ou au second degré enfin, certains n'hésitent pas à mentir sur ce qu'ils sont, pensent, croient, pour tromper les autres.

Bref, que nous reste t'il ?
Les propos et uniquement les propos des autres et là, comme tu le dis, on peut vraiment juger de ce qui est dit et si quelqu'un nous dit que le soleil tourne autour de la terre, on peut dire que c'est ridicule d'affirmer ça.
Ce faisant, on ne juge pas la personne, on ne juge pas sa sincérité, son intelligence ou je ne sais quoi d'autre, on juge son affirmation.

Au passage, tous autant que nous sommes, nous pouvons dire d'énormes âneries !
Par exemple, m'appuyant sur un document donnant les horaires d'éclipse, j'ai dit que l'éclipse de lune était visible à 17 h à Jérusalem tel jour or, une éclipse de lune c'est l'ombre de la terre portée sur la lune ce qui veut dire que la terre se trouve à ce moment là entre le soleil et la lune et donc, c'est forcément la nuit pour celui qui voit l'éclipse.
C'était donc un commentaire d'une stupidité totale de ma part et les gens qui me l'ont fait remarquer avaient raison, je n'ai pas pris ça pour une attaque personnelle, une critique sur ma personne mais simplement pour un jugement de mes propos qui étaient stupides tout simplement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 21:11

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 19 sept.22, 19:28 Si tu veux bien citer la phrase en question, nous pourrons la comparer aux tiennes citées par Pollux.
Ouais, en faite t'écoute pas, et tu veux pas savoir, je l'ai déjà fait.
Stop ! a écrit : Moi qui avais cru comprendre que la charte du forum demandait qu'on y argumente sans porter de jugement sur les forumeurs !
Ce que tu fais. Donc, tu respectes pas la charte, t'as un problème de compréhension non ?

Pour le reste, bla bla apprend à parler correctement.

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
Pour estra, non on voit les personnes au travers de ce qui est dit.

Vous ne jugez que des arguments, (voulez) juger que des arguments, vous passez à côté des personnes la seule chose réelle, par là vous êtes dans l’irréel.

Vous confondez beaucoup de chose, et au vue de votre niveau, je crois pas même qu'il soit la peine de vous expliquer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 23:26

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Evidemment, si tu répètes les mêmes prières, que tu fais les mêmes rituels, ce ne sera que superficialité mais la prière peut être une forme d'introspection, de réfléchir sur ses objectifs, ses façons d'agir.
Non , la prière en un dieu imaginaire n'est pas une introspection . Je ne vois pas en quoi .
Tu confonds auto hypnose et introspection .
Quand au fait de réfléchir et pratiquer l'introspection , c'est du domaine de la psychologie , pas de la religion .
Du reste le dieu de la bible ou du coran manque terriblement de psychologie . Et les pratiquants du christianisme ou de l'islam ne s'en rendent même pas compte ou font dans le déni .
Ca n'est pas en croyant en ces religions qu'on peut espérer un changement psychologique constructif en profondeur .
Je dirais même que ces religions cautionnent des idées psychologiques aliénantes ou inacceptables pour construire une santé mentale digne de ce nom . Comme par exemple le chatiment corporel dans l'islam pour régler des problèmes psychologiques , ou battre sa femme qui ne se soumet pas à son mari etc ... je ne pense pas qu'on puisse s'attendre en pratiquant ces religions à construire une hygiène mentale digne de ce nom et un travail psychologique très cohérent .De plus , ces croyances se font passer pour des solutions miraculeuses ou il suffirait de prier un dieu pour devenir saint d'esprit . J'appelle ça de l'entourloupe et de la paresse spirituelle .
a écrit :D6p7 a dit à Stop : Vous ne jugez que des arguments, (voulez) juger que des arguments, vous passez à côté des personnes la seule chose réelle, par là vous êtes dans l’irréel.
Ca n'est pas à la personne qu'on attaque en tant que tel , mes les idées auxquelles la personne s'identifie.
C'est parce que la personne s'identifie à des idées dont elle se sent propriétaire qu'elle devient choquée et se sent blessée .
Lorsqu'on ne se sent pas le propriétaire d'une idée , alors elle ne devient plus notre propriété , et le fait qu'on attente à ce qui n'est pas notre propriété n'est plus un problème .
Modifié en dernier par vic le 19 sept.22, 23:54, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 23:47

Message par estra2 »

Bonjour Vic,

Pour moi, la prière peut être, pour certains, l'équivalent du journal intime.
La personne confie ses sentiments les plus intimes, ses réflexions etc. la différence, c'est que celle qui fait une prière espère une aide, un soutien.

Donc, mais ce n'est que mon avis, la prière peut être une façon de se poser, de prendre le temps de revenir sur soi, ses actions... de la même façon, un religieux dans une méditation peut s'examiner, évidemment par rapport à la divinité mais cela reste de l'introspection.

Attention, je ne dis pas que la religion est nécessaire pour faire cela, je dis simplement qu'elle ne l'empêche pas forcément :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 23:50

Message par d6p7 »

Il y a des gens qui expriment quelque chose, et au travers de ce qu'ils expriment ils se regardent être, ils se contemplent et se complimentent d'avoir été ce qu'ils ont été au travers de ce qu'ils ont exprimé. Bien sûr ils se rassurent dans ce qu'ils ont exprimé en croyant que c'est ce qu'ils sont, ils se sont faits une image au fond de ce qu'ils expriment pour dire ce qu'ils sont, alors qu'ils ne le sont pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 23:57

Message par vic »

a écrit :estra 2 a dit : Donc, mais ce n'est que mon avis, la prière peut être une façon de se poser, de prendre le temps de revenir sur soi, ses actions...
Ouh là , à partir du moment où ces pensées sont reliées à un dieu imaginaire , c'est plutôt l'imagination que l'introspection réelle qui s'effectue .
C'est beaucoup trop mélangé pour que ça puisse avoir un effet très clair qu'on pourrait nommer introspection .
Justement dans l'introspection , il n'y a pas de filtre qui tinte le truc entre deux .Ou en tous cas le moins possible .
Modifié en dernier par vic le 19 sept.22, 23:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 19 sept.22, 23:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 19 sept.22, 23:57 Ouh là , à partir du moment où ces pensées sont reliées à un dieu imaginaire , c'est plutôt l'imagination que l'introspection réelle qui s'effectue .
C'est beaucoup trop mélangé pour que ça puisse avoir un effet très clair qu'on pourrait nommer introspection .
Vous avez vraiment pas beaucoup de sens quand même, il dit juste que c'est une manière de se regarder en soi. Rien de très impressionnant, c'est évident, puisque la personne va penser à sa vie, ce qu'elle fait, et où elle en est.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:00

Message par vic »

A partir du moment où vous mélanger une expérience avec de l'imaginaire , ça n'est pas vraiment de l'introspection .
C'est beaucoup trop douteux de le dire .
Quand à prendre l'exemple psychologique de la bible pour fonctionner , quand on voit comment le dieu de cette religion ou même de l'islam manque de psychologie , ça pose déjà problème .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:02

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:00 A partir du moment où vous mélanger une expérience avec de l'imaginaire , ça n'est pas vraiment de l'introspection .
C'est beaucoup trop douteux de le dire .
Ouais, donc tu comprends pas, c'est pas grave. Ou veut pas comprendre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:05

Message par vic »

Ben si , je comprends que tu finis par ne plus faire de différence entre tes croyances et la réalité . C'est justement ça le biais cognitif de la prière et de l'auto hypnose ou auto suggestion mentale .Tu penses que tu es en dieu et que tu vies en lui . Hors il est normal qu'une personne qui se soit auto hypnotisé à croire qu'elle est en ce dieu imaginaire finit par penser que ses croyances sont la réalité .A moins d'être peu sensible à l'hypnose, des années à essayer de se convaincre, ça finit par plonger la personne dans quelque chose de très très douteux quand à l'objectivité réelle de l'expérience qu'elle pense vivre .C'est tout le problème d'introduire des croyances qui sont autant de biais cognitifs dans l'expérience .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:10, modifié 4 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:06

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 sept.22, 00:05 Ben si , je comprends que tu finis par ne plus faire de différence entre tes croyances et la réalité . C'est justement ça le biais cognitif de la prière et de l'auto hypnose ou auto suggestion mentale .
Ah d'accord, alors reste dans ton incroyance stupide.

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
vic a écrit : 20 sept.22, 00:05 Hors il est normal qu'une personne qui se soit auto hypnotisé à croire qu'elle est en ce dieu imaginaire finit par penser que ses croyances sont la réalité .
Méfies toi tu vas finir par croire à ta bêtise.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les idées... (constat)

Ecrit le 20 sept.22, 00:14

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ah d'accord, alors reste dans ton incroyance stupide.
L'incroyance n'a rien de stupide . C'est la seule garantie de l'objectivité d'une expérience que de la vivre sans croyances parasites . Vivre simplement l'expérience pour ce qu'elle est , comme elle est . Introduire des biais cognitifs en pagailles trouble la vue ou comporte sans cesse cette possibilité .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.22, 00:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités