La vérité...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 03 déc.22, 23:38

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 03 déc.22, 20:29 Dès lors qu'un personnage est enfermé à double tour dans sa propre prison spirituelle, il est impossible de raisonner avec lui.
Salut mon frère bien-aimé Gzab :face-blowing-a-kiss: :sparkling-heart: salut à tous les bien-aimés :slightly-smiling-face:

Les discussions prennent un sens dont je préfère m'éloigner en tant que témoin du Seigneur, je réponds donc maintenant en tant que passante.

La Bible s'adresse à des personnes que Paul a appelées "homme ancien" autant qu'à celles qu'il a appelées "homme nouveau", le sens devient donc radicalement différent entre l'homme ancien qui interprète selon la lettre, et l'homme nouveau qui interprète selon l'Esprit, et cela, de nouveauté de vie en nouveauté de vie. Plus l'homme nouveau grandit en Christ, plus le sens profond des versets s'aiguise, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ. Je t'embrasse :face-blowing-a-kiss: :two-hearts: :growing-heart:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 03 déc.22, 23:41

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.22, 23:38 Salut mon frère bien-aimé Gzab :face-blowing-a-kiss: :sparkling-heart: salut à tous les bien-aimés :slightly-smiling-face:

Les discussions prennent un sens dont je préfère m'éloigner en tant que témoin du Seigneur, je réponds donc maintenant en tant que passante.

La Bible s'adresse à des personnes que Paul a appelées "homme ancien" autant qu'à celles qu'il a appelées "homme nouveau", le sens devient donc radicalement différent entre l'homme ancien qui interprète selon la lettre, et l'homme nouveau qui interprète selon l'Esprit, et cela, de nouveauté de vie en nouveauté de vie. Plus l'homme nouveau grandit en Christ, plus le sens profond des versets s'aiguise, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ. Je t'embrasse :face-blowing-a-kiss: :two-hearts: :growing-heart:
Les athées sont aussi des hommes nouveaux après avoir fait mourir l'ancien.

Ce n'est pas un argument.

Romains 2:14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:02

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 03 déc.22, 23:41 Les athées sont aussi des hommes nouveaux après avoir fait mourir l'ancien.

Ce n'est pas un argument.

Romains 2:14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
Pour être un homme nouveau, il faut naître à nouveau et pour naître à nouveau, il faut naître d'eau et d'Esprit et pour naître d'Esprit il faut être mort en Christ et avoir reçu l'Esprit Saint, c'est ça la logique du Nouveau Testament.

Alors, libre à chacun de croire ce qu'il veut, de penser qu'on peut être un homme nouveau sans avoir l'Esprit Saint, cela ne pose pas de problèmes mais, à ce moment là, il ne faut pas prétendre suivre la Bible et/ou Jésus parce que c'est en contradiction avec ce qu'il a dit.
JE SUIS UN INCROYANT

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:02

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 déc.22, 10:43 Oui je me souviens d'un jour, à l'age de 5 ans, j'ai fait l'équilibriste sur un manche à balai dans une cour intérieure, une hauteur de 3 étages sous mes pieds, pour entrer par la fenêtre de ma cuisine.

L'ayant su mon père m'a donné une fessée dont je me rappelle encore.

Merci Seigneur D.IEU de m'avoir soutenue pour ne pas chuter. J'aime Votre Majesté tellement.
Bonjour Prisca 👋.

Comme convenu, je poursuis notre petite conversation autour d'une tasse de thé. 🍵

Je te remercie encore une fois d'avoir joué le jeu et d'être allée chercher dans tes souvenirs cet exemple que tu exposes ici. J'en profite pour dire que moi aussi je me suis pris quelques raclées de la part de mon père, et sans même me souvenir pourquoi. À l'époque, la plupart des parents étaient conditionnés culturellement à agir de cette manière. Pire encore, un parent qui se retenait d'infliger de tels châtiments corporels aurait facilement été qualifié de mauvais parent. Autres temps, autres mœurs, dit-on.

Mais revenons à ton exemple. Je ne pense pas trop m'avancer en envisageant que la fessée que tu as reçue ce jour-là était pour ton père une manière de te punir, certes, mais surtout de faire en sorte que tu prennes conscience de la gravité de ce que tu avais fait, du risque mortel que cela représentait, et que son objectif était que plus jamais tu ne fasses quelque chose d'aussi inconscient.
En somme, cette fessée était pour ton bien, c'est en tout cas de cette façon qu'on est supposé l'interpréter.
Si jamais tu estimes que je me trompe dans ma brève analyse, n'hésite pas à me le dire.

Poursuivons. Après ce petit effort de mémoire, je vais à présent te demander un petit effort d'imagination cette fois-ci.
Pourrais-tu s'il te plaît imaginer ce qu'on pourrait appeler un "père idéal". Qu'est-ce que j'entends par "père idéal"? Et bien sans doute la même chose que toi, à savoir un homme très doux, très compréhensif, qui ne se met jamais en colère, toujours à l'écoute de tes besoins, qui prend le temps de t'écouter, de te comprendre, qui partage tes joies et tes peines sans te juger, enfin bref, tu peux compléter toi-même les qualités nécessaires qui feraient de cet homme le "père idéal" que tous les autres enfants t'envieraient.

Si tu avais eu un tel père, ce jour-là, Prisca, aurais-tu reçu un châtiment corporel ?

Comment, selon toi, un père idéal aurait-il réagi en apprenant les risques insensés que tu as pris avec ta passerelle de fortune ?

Il n'y a pas de mauvaise réponse à cette question, j'insiste seulement sur le "selon toi" pour que tu ailles chercher ta propre réponse à l'intérieur de toi-même, dans ton cœur. Ce qui m'intéresse ici, c'est ce que ton cœur va me dire, et non ton mental. Je n'espère pas une réponse savante ou intellectuellement acceptable, juste ce qui te vient dans l'instant.
Si tu me donnes une réponse sincère, alors ce sera forcément une "excellente" réponse. Je précise cela pour te rassurer et pour te dire que jamais je ne me permettrais de juger défavorablement quoi que ce soit qui provient de ton cœur. Au contraire, je le prendrai comme un cadeau. 💝
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:11

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 04 déc.22, 00:02 Pour être un homme nouveau, il faut naître à nouveau et pour naître à nouveau, il faut naître d'eau et d'Esprit et pour naître d'Esprit il faut être mort en Christ et avoir reçu l'Esprit Saint, c'est ça la logique du Nouveau Testament.

Alors, libre à chacun de croire ce qu'il veut, de penser qu'on peut être un homme nouveau sans avoir l'Esprit Saint, cela ne pose pas de problèmes mais, à ce moment là, il ne faut pas prétendre suivre la Bible et/ou Jésus parce que c'est en contradiction avec ce qu'il a dit.
1/ Explique ce que veut dire "naitre d'eau et d'Esprit"

2/ Etre mort en Christ c'est être pécheur car Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Romains 6:11

3/ On peut être un homme nouveau sans être croyant puisque Jésus le dit. Heureusement je dirais car comme le monde est majoritairement fait d'athées, s'ils étaient tous des hommes anciens, le monde serait plus encore sens dessus dessous déjà que les croyants eux aussi ne sont pas des hommes nouveaux, mais toujours des hommes anciens, pour preuve la pédophilie et l'homosexualité chez les prêtres qui, dans l'humanité auraient dû être les premiers à être hommes nouveaux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:14

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 04 déc.22, 00:02 mais, à ce moment là, il ne faut pas prétendre suivre la Bible et/ou Jésus parce que c'est en contradiction avec ce qu'il a dit.
Correction : c'est en contradiction avec ta propre compréhension mentale de ce qu'il a dit. 🙂

Ajouté 2 minutes 45 secondes après :
prisca a écrit : 04 déc.22, 00:11 1/ Explique ce que veut dire "naitre d'eau et d'Esprit"
Comment serait-il capable d'expliquer quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience ? Peut-on demander à un aveugle de naissance de décrire la différence entre le rouge et le jaune ? Au mieux, il ne pourra que répéter comme un perroquet ce que d'autres ont déjà dit sur le sujet, ce qu'on appelle le "psittacisme".
Modifié en dernier par gzabirji le 04 déc.22, 00:19, modifié 1 fois.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:18

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 04 déc.22, 00:02 Bonjour Prisca 👋.

Comme convenu, je poursuis notre petite conversation autour d'une tasse de thé. 🍵

Je te remercie encore une fois d'avoir joué le jeu et d'être allée chercher dans tes souvenirs cet exemple que tu exposes ici. J'en profite pour dire que moi aussi je me suis pris quelques raclées de la part de mon père, et sans même me souvenir pourquoi. À l'époque, la plupart des parents étaient conditionnés culturellement à agir de cette manière. Pire encore, un parent qui se retenait d'infliger de tels châtiments corporels aurait facilement été qualifié de mauvais parent. Autres temps, autres mœurs, dit-on.

Mais revenons à ton exemple. Je ne pense pas trop m'avancer en envisageant que la fessée que tu as reçue ce jour-là était pour ton père une manière de te punir, certes, mais surtout de faire en sorte que tu prennes conscience de la gravité de ce que tu avais fait, du risque mortel que cela représentait, et que son objectif était que plus jamais tu ne fasses quelque chose d'aussi inconscient.
En somme, cette fessée était pour ton bien, c'est en tout cas de cette façon qu'on est supposé l'interpréter.
Si jamais tu estimes que je me trompe dans ma brève analyse, n'hésite pas à me le dire.

Poursuivons. Après ce petit effort de mémoire, je vais à présent te demander un petit effort d'imagination cette fois-ci.
Pourrais-tu s'il te plaît imaginer ce qu'on pourrait appeler un "père idéal". Qu'est-ce que j'entends par "père idéal"? Et bien sans doute la même chose que toi, à savoir un homme très doux, très compréhensif, qui ne se met jamais en colère, toujours à l'écoute de tes besoins, qui prend le temps de t'écouter, de te comprendre, qui partage tes joies et tes peines sans te juger, enfin bref, tu peux compléter toi-même les qualités nécessaires qui feraient de cet homme le "père idéal" que tous les autres enfants t'envieraient.

Si tu avais eu un tel père, ce jour-là, Prisca, aurais-tu reçu un châtiment corporel ?

Comment, selon toi, un père idéal aurait-il réagi en apprenant les risques insensés que tu as pris avec ta passerelle de fortune ?

Il n'y a pas de mauvaise réponse à cette question, j'insiste seulement sur le "selon toi" pour que tu ailles chercher ta propre réponse à l'intérieur de toi-même, dans ton cœur. Ce qui m'intéresse ici, c'est ce que ton cœur va me dire, et non ton mental. Je n'espère pas une réponse savante ou intellectuellement acceptable, juste ce qui te vient dans l'instant.
Si tu me donnes une réponse sincère, alors ce sera forcément une "excellente" réponse. Je précise cela pour te rassurer et pour te dire que jamais je ne me permettrais de juger défavorablement quoi que ce soit qui provient de ton cœur. Au contraire, je le prendrai comme un cadeau. 💝
Bonjour Gzabirji

Deutéronome 8:5
Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.


Je reconnais Seigneur D.IEU.

Amen.
Modifié en dernier par prisca le 04 déc.22, 00:20, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:18

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 04 déc.22, 00:14 Correction : c'est en contradiction avec ta propre compréhension mentale de ce qu'il a dit. 🙂
Elle ne peut pas être en contradiction avec sa propre compréhension mentale.

Il y a une contradiction entre sa propre compréhension mentale et ce qu'a dit Jésus, oui.

Ajouté 1 minute 1 seconde après :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 00:17 Comment serait-il capable d'expliquer quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience ? Peut-on demander à un aveugle de naissance de décrire la différence entre le rouge et le jaune ?
C'est parfaitement explicable rationnellement, ça ne veut pas dire qu'elle va y croire.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:21

Message par Estrabosor »

Ah oui, j'avais oublié le sens de "morts en Christ" pour P.risca, je ne vais pas une énième fois débattre de ce sujet, je me contente de reciter le début de Romains 6
1Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7car celui qui est mort est libre du péché.
Que vous croyez qu'on peut être un homme nouveau en étant athée, cela ne me pose pas de problème et je le pense aussi mais, selon la Bible, ce n'est pas le cas.
Paul parle ici de baptême, le baptême d'eau et d'Esprit, le baptême dans la mort du Christ ce qui signifie mourir avec lui en tant qu'homme ancien et revivre en tant qu'homme nouveau.
JE SUIS UN INCROYANT

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:22

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 04 déc.22, 00:19 C'est parfaitement explicable rationnellement, ça ne veut pas dire qu'elle va y croire.
Voilà pourquoi j'ai rajouté : "Au mieux, il ne pourra que répéter comme un perroquet ce que d'autres ont déjà dit sur le sujet, ce qu'on appelle le "psittacisme"."

Ajouté 5 minutes 30 secondes après :
Estrabosor a écrit : 04 déc.22, 00:21 Paul parle ici de baptême, le baptême d'eau et d'Esprit, le baptême dans la mort du Christ ce qui signifie
J'ai coupé volontairement ici pour bien faire comprendre que le reste de ta phrase n'est que ta propre compréhension mentale de ce dont tu parles. À minima, l'humilité, ou même simplement l'honnêteté intellectuelle devrait te pousser à introduire tes propos et les tempérer par des formules telles que "à mon avis" ou "selon moi" ou encore "de mon point de vue".
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:32

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 04 déc.22, 00:22 Voilà pourquoi j'ai rajouté : "Au mieux, il ne pourra que répéter comme un perroquet ce que d'autres ont déjà dit sur le sujet, ce qu'on appelle le "psittacisme"."
Mais cela se voit, chaque mot prend un sens révélé, qui révèle lui-même s'il s'agit de psittacisme ou pas. S'il ne s'en agit pas, le langage employé se clarifie.

Par exemple, si nous ne sommes pas nés de nouveau de Dieu, alors nous déclarons comme Descartes : "je pense donc je suis", lorsque nous sommes nés de nouveau de Dieu, l'évidence est là, claire et limpide : "je suis donc je pense" :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:35

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 04 déc.22, 00:18 Bonjour Gzabirji

Deutéronome 8:5
Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.


Je reconnais Seigneur D.IEU.

Amen.
Image

S'il te plaît, Prisca, regarde tous ces verbes et laisse ton cœur choisir celui qui correspondrait le mieux au "Yacar" du père idéal. Prends le temps, ne te presse pas.

Ajouté 5 minutes 51 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 00:32Par exemple, si nous ne sommes pas nés de nouveau de Dieu, alors nous déclarons comme Descartes : "je pense donc je suis", lorsque nous sommes nés de nouveau de Dieu, l'évidence est là, claire et limpide : "je suis donc je pense" :slightly-smiling-face:
Certes, mais maintenant que tu l'as dit, des faussaires peuvent reprendre cette vérité à leur compte en faisant croire que cela provient de leur propre fond.

Je t'embrasse fort, ma bien-aimée. 💕😘👸
Image

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:42

Message par ESTHER1 »

OUI estrabosor ! C' est clair !. . . . . . .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:47

Message par Estrabosor »

Il ne s'agit ni de mon point de vue, ni de mon opinion, ni même d'une interprétation mais de ce que déclare Paul dans sa lettre aux Romains.

4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7car celui qui est mort est libre du péché.

Je le répète, je ne fais que défendre le texte biblique contre ceux qui cherchent à tromper les gens en faisant croire que la Bible dit ce qu'elle ne dit pas et comme je cite les passages, à chacun de juger par lui même de ce que je dis avec son mental, son coeur, ses pieds ou ce qui lui chante :winking-face:
JE SUIS UN INCROYANT

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 04 déc.22, 00:50

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 04 déc.22, 00:41
Ajouté 5 minutes 51 secondes après :
Certes, mais maintenant que tu l'as dit, des faussaires peuvent reprendre cette vérité à leur compte en faisant croire que cela provient de leur propre fond.

Je t'embrasse fort, ma bien-aimée. 💕😘👸
Certes, mon bien aimé frère, mais si on leur demande d'expliquer pourquoi (à moins d'avoir lu le message où j'en parle), ils ne le savent pas.

Quoiqu'il en soit, c'est un nom vivant que celui de l'Eternel, qui se vit, s'accomplit en nous, nous rendant vivants ainsi fils de Dieu. S'ils peuvent imiter la vie éternelle devant nous, ils ne peuvent imiter la vie éternelle devant Dieu :slightly-smiling-face: . Je t'embrasse fort :face-blowing-a-kiss: :two-hearts:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités