Dieu , un terme vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 06:51

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 06:51 Mais le dieu de ta bible , et justement un dieu avec image .
Il est coléreux , vengeur , jaloux , immoral etc ....
Et alors ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 06:52

Message par vic »

Donc , tu ne peux pas dire que ton dieu n'a pas d'image .
Dans la bible , ton dieu va même jusqu'a défendre son image et punir quand on ne la respecte pas .
Et tu justifies le fait qu'on ne puisse pas voir ton dieu parce qu'il n'a pas d'image .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 06:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 06:51 tu a très peur de l'image que tu diffuses
Tu continus avec ça..., c'est du mépris, je t'ai dit plusieurs fois que je défendais pas mon image.

Que répondre à ça, que répondre qu'on en tient pas compte ce qu'on dit ? Même reproche que tout à l'heure, et tu refais la même...

Ajouté 58 secondes après :
vic a écrit : 23 sept.22, 06:52 Donc , tu ne peux pas dire que ton dieu n'a pas d'image .
Dans la bible , ton dieu va même jusqu'a défendre son image et punir quand on ne la respecte pas .
Et tu justifies le fait qu'on ne puisse pas voir ton dieu parce qu'il n'a pas d'image .
Dieu ne veut pas qu'on se fasse des images de lui, pourquoi ? Parce qu'il n'a pas d'image, il ne veut pas qu'on l'associe à une idée, quelque chose de physique, il dépasse cela et de loin, comme moi, tu comprends ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 01:19

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Dieu ne veut pas qu'on se fasse des images de lui, pourquoi ? Parce qu'il n'a pas d'image, il ne veut pas qu'on l'associe à une idée, quelque chose de physique, il dépasse cela et de loin, comme moi, tu comprends ?
Avoir aucune image de lui, c'est ne pas se faire comme image l'idée qu'il est un être créateur, ou encore tout puissant , ou encore qu'il souhaite être adoré, ou a des volontés etc ....
C'est donc semblable au vide .
Le vide n'a pas d'image .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 01:25

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 01:19 Avoir aucune image de lui, c'est ne pas se faire comme image l'idée qu'il est un être créateur, ou encore tout puissant , ou encore qu'il souhaite être adoré, ou a des volontés etc ....
C'est donc semblable au vide .
Le vide n'a pas d'image .
Non, tu comprends pas ; il s'agit de pas avoir de caractéristiques pour en faire une forme finie, pour dire il est ceci ou cela et l'enfermer dans cette compréhension. La vivant dépasse largement ce genre de définition et n'est compris dans aucune définition, si on avait dit Dieu est comme ci, Dieu est comme ça... alors on en aurait fait une image comme une loi et on aurait été incapable de saisir le vivant qu'il est tout en évolution et mouvant, comme doit être l'être normalement s'il veut aussi évoluer...

Le langage n'est qu'une formalité pour la communication, jamais une fin en soi, les mots ne sont pas la réalité des choses, je devrais pas de le dire normalement, tu devrais savoir ça.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 01:44

Message par vic »

Que la bible soit fausse comme tu le dis, parce qu'elle utilise le langage ,ça ne me pose pas de problème , c'est à toi que ça en pose , puisque tu es contradictoire dans tes propos puisque que tu crois en ce que dit la bible dans son langage .
Pour moi , le terme dieu c'est semblable au vide , et à la pensée vide , c'est ce que tu décris très bien quand tu arrives à dépasser tes incohérences .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 01:54

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 01:44 Que la bible soit fausse comme tu le dis, parce qu'elle utilise le langage ,ça ne me pose pas de problème , c'est à toi que ça en pose , puisque tu es contradictoire dans tes propos puisque que tu crois en ce que dit la bible dans son langage .
Pour moi , le terme dieu c'est semblable au vide , et à la pensée vide , c'est ce que tu décris très bien quand tu arrives à dépasser tes incohérences .
Le langage est mensonger, et en cela la Bible l'est aussi... bien sûr, c'est une manière de le dire si bien sûr on comprend ce que ça veut dire, que les mots ne suffisent pas à décrire la réalité ni pour la vivre.

Le langage est évocateur, il donne des idées ; il ne s'agit pas de dire qu'il est mensonger parce qu'il n'est que l'apparence des choses et que donc il dit des mensonges, t'es borné quand même, c'est très malsain ce que tu fais, pas bon du tout. Mais juste qu'il est mensonger en sa substance oui, car il ne pénètre pas dans la réalité des choses, pourquoi ne comprends pas cela ? Pourquoi cherches-tu à me contredire pour montrer que j'ai tort en transformant ce que je dis comme si je me contredisais ? Es-tu bon en faisant cela ? Je ne crois pas, car ce que je dis, tu le sais, je pense, mais tu veux juste montrer que ma croyance est idiote et que je crois en des bêtises, donc tu dis des âneries en pensant piéger l'autre pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Pourquoi tu fais cela ???! As-tu un problème avec toi-même ? Pourquoi veux-tu à ce point me mettre en porte à faux alors que je viens de t'expliquer ??! Mystère à résoudre avec toi-même...

Car, je vais te dire, prendre une chose qui est un prétexte pour discrédit l'autre en disant pas vraiment la vérité sur lui n'est que mensonge, oui, et mensonge éhonté, c'est ce que tu fais... pourquoi fais-tu cela sinon que tu es mauvais ??! Pourquoi mentir ainsi, tel est la question.

Ajouté 13 minutes 31 secondes après :
Je constate que ceux qui n'aiment pas la vérité s'enferment facilement dans une vérité qui n'en est pas une, et ils y tiennent dur comme ferme. Ils sont enfermés dedans, et il faut surtout pas les déranger... alors ils essaient de décaniller la vérité des autres pour donner raison, et plus d'assurance à leur vérité, mais je vais vous dire, une vérité digne de ce nom est tellement vrai qu'elle n'a pas besoin de se défendre à ce point, elle se suffit à elle-même... aussi, quand vous défendez ainsi votre vérité vous en montrait la faiblesse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:18

Message par vic »

Désolé ,

Moi je n'arrête pas de dire que" la réalité n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter" , mais je n'appelle pas ça dieu .
Le biais cognitif chez toi vient de là .Quand on n'arrive pas à se représenter quelque chose , on ne lui invente pas par ailleurs des attributs ou des noms qui couvrent tout un tas de croyances en héritage derrière comme le mot dieu en a .
a écrit :D6p7 a dit : Je constate que ceux qui n'aiment pas la vérité s'enferment facilement dans une vérité qui n'en est pas une, et ils y tiennent dur comme ferme. Ils sont enfermés dedans, et il faut surtout pas les déranger...
D'un coté tu nous dis que tu n'arrives pas te faire d'image de ce que tu racontes et de l'autre tu t'en fais l'image d'une vérité à laquelle tu t'attaches .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.22, 02:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:22

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:18 Désolé ,

Moi je n'arrête pas de dire que l"a réalité n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter" , mais je n'appelle pas ça dieu .
Le biais cognitif chez toi vient de là .
C'est pas parce qu'il y a une réalité qu'on peut pas se représenter et que donc je l'appelle Dieu, non, c'est parce qu'il y a Dieu et qu'il n'est pas représentable, comme toute chose que tu vis d'ailleurs.

Ton biais cognitif vient de là, lol.

(ahlala, les versions modernes de dire les choses ; comme un joker, ad hominem, biais cognitif, vous ne savez même pas ce que ça veut dire, la zététique a fait du mal en cela, pensant avoir tout savoir et ne comprenant rien, les pauvres ; le pire étant qu'ils sont fiers de ce qu'ils sont comme s'ils avaient découvert la lune en plus, ils exultent de joie comme s'ils avaient trouvé la solution dans leurs mensonges, pitié, rassurez vous donc de vos mensonges, délectez vous en donc).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:25

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est pas parce qu'il y a une réalité qu'on peut pas se représenter et que donc je l'appelle Dieu, non, c'est parce qu'il y a Dieu et qu'il n'est pas représentable, comme toute chose que tu vis d'ailleurs.
Déjà un biais cognitif que tu n'oses t'avouer , tu utilises un terme qui a une image chez les croyants , le terme dieu , pour tenter de décrire quelque chose qui n'y serait pas rattaché .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:26

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:18 D'un coté tu nous dis que tu n'arrives pas te faire d'image de ce que tu racontes et de l'autre tu t'en fais l'image d'une vérité à laquelle tu t'attaches .
La vérité n'est pas une image, elle se vit... pourquoi la vérité serait une image ?

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
vic a écrit : 01 oct.22, 02:25 Déjà un biais cognitif que tu n'oses t'avouer , tu utilises un terme qui a une image chez les croyants , le terme dieu , pour tenter de décrire quelque chose qui n'y serait pas rattaché .
Quand tu dis Dieu tu ne dis pas la réalité de qui est Dieu, quand vas-tu comprendre ??! Ce qui est une image est le langage pour décrire une réalité qui peut être une vérité.

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
Donc, si tu suis ce que je dis, tu ne devrais jamais atteindre Dieu par le langage, je devrais pas le dire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:32

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Quand tu dis Dieu tu ne dis pas la réalité de qui est Dieu, quand vas-tu comprendre ??!
Je ne comprends pas le fait d'utiliser un terme ( dieu ) qui ne définit en rien ce que le terme est sensé en décrire .
C'est ridicule .
:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:34

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:32 Je ne comprends pas le fait d'utiliser un terme ( dieu ) qui ne définit en rien ce que le terme est sensé en décrire .
C'est ridicule .
:grinning-face-with-smiling-eyes:
Mais donc tu n'as pas compris que quand tu dis un mot tu ne dis pas la réalité de la chose que tu désigne ainsi... Bon, beh, comment te dire ??! c'est quand même au ras des pâquerettes ça.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:37

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais donc tu n'as pas compris que quand tu dis un mot tu ne dis pas la réalité de la chose que tu désigne ainsi...
Le mot ne dit pas la réalité qu'il désigne ?
C'est donc que le terme utilisé est trompeur .
Donc pourquoi tenter de te tromper toi même et les autres en utilisant le terme dieu ?
Il vaudrait mieux dénoncer la tromperie plutôt que de se faire un apôtre du terme dieu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:41

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:37 C'est donc que le terme utilisé est trompeur .
Non, il n'est pas trompeur, il ne dira jamais la réalité.

C'est quand même basique.

Je croyais que tu savais ça.
vic a écrit :Donc pourquoi tenter de te tromper toi même et les autres en utilisant le terme dieu ?
Mais parce qu'il faut bien parler de la chose, quand tu parle de Dieu à quelqu'un ça lui évoque quelque chose, s'il pense la même chose que toi à ce sujet, c'est bien, il te comprendra mieux... Si par exemple, tu dis "table" à quelqu'un, c'est juste un mot évocateur, le mot table veut rien dire en soi, ce ne sont que des signes, donc un symbole dont on se sert pour exprimer quelque chose d'autres, une idée, quelque chose de plus profond... Je ne devrais pas t'expliquer ça, je n'en reviens pas que je doive le faire....
vic a écrit : Il vaudrait mieux dénoncer la tromperie plutôt que de se faire un apôtre du terme dieu .
Je me fais pas un apôtre du terme Dieu, peu importe comment tu l'appelles tant qu'on sait de quoi et de qui tu parles, ne sait-tu pas qu'il y a plusieurs langues et que les gens utilisent des mots bien différents pour dire les choses ??! Je pensais pas devoir t'expliquer ça franchement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités