Dieu , un terme vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 03:54

Message par indian »

vic a écrit : 22 sept.22, 03:38 Désolé ,mais la défintion de Hatcher , on peut lire faire dire ce qu'on veut , dieu impersonnel ,dieu personnel ?
Une cause incausée , ça ressemble un peu comme le dit mic a un certain abus du mot dieu , parce qu'une cause incausée ça peut très bien être une loi physique impersonnelle .
Donc on ne voit pas très bien pourquoi hatcher appelle "dieu" une "cause incausée" ni ce que le mot dieu rajoute à sa théorie .
Ca rajoute encore plus de flou au mot dieu , ça ne le définit pas d'avantage .
Et je ne vois pas de science là dedans . Les croyants en dieu essaient de mélanger science et superstition par l'emploie automatique du mot dieu , sans qu'on comprenne l'intêret de l'utilisation de ce mot qui désigne tout et n'importe quoi .
lol
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 05:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 sept.22, 02:32 C'est donc un vide de représentation dans ce cas , c'est vide .
Donc tu assimiles ton dieu et la vie au vide . Et le nom dieu n'est rien d'autre qu'une appellation du vide .
Si tu penses que ton Dieu est vide parce que toi-même tu ne sais pas ce que tu vis, tu as besoin de représentation, alors évidemment ton Dieu sera vide comme tu es vide toi-même.

Si, autrement dit, tu penses ne rien vivre, et tu as besoin de représentation, ton Dieu est vide comme tu l'es toi-même.

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Mic a écrit : 22 sept.22, 03:11 Tu n as pas tort mais il y a quand meme une constante c'est celle de faire de Dieu l' être supreme. Ca donne deja une bonne base.
Oui, il y a un rapport à Dieu à en faire un absolu ; Dieu est l'absolu qu'il faut atteindre, soit toutes les qualités. Mais en vérité, ça dépend ce qu'on entend par qualités, elles peuvent être de diverses natures. Y a t-il un absolu sur cette terre ? Je vous le dis, il n'y a d'absolu qu'en Dieu en tant qu'être.

Ajouté 54 secondes après :
vic a écrit : 22 sept.22, 03:15 Même pas , parce qu'il y a des gens qui donnent au mot dieu un sens impersonnel . Donc dire "c'est un être " . C'est juste parler d'une des définitions possibles du mot dieu parmi d'autres . Ca n'est pas une définition universelle du mot dieu .
D'une certaine manière, Dieu est tout ce qui existe.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 06:07

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:01 D'une certaine manière, Dieu est tout ce qui existe.
Faudrait juste expliciter ta pensée et voir où elle mène...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 06:19

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 06:07 Faudrait juste expliciter ta pensée et voir où elle mène...
A Dieu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 06:36

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:19A Dieu.
Pirouette, cacahuète... Mais on ne quittera pas des yeux : Tu suis un Jésus qui cautionne les meurtres de son Père depuis la création...

Mais puisque tu fuis, je reprends ce que tu écrivais et que tu refuses d'expliciter :
d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:19 D'une certaine manière, Dieu est tout ce qui existe.
''D'une certaine manière'' n'est pas trop clair... Mais bon, on va faire avec...

Or en existant, je le suis, tu l'es, et tout ce qui est...

Mais au vu de l'enfer éternel, existant donc de toute éternité (pas créé, lui?), qu'est-ce qui brûle sinon que dieu lui-même?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 sept.22, 07:08, modifié 1 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 06:49

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 06:36 Pirouette, cacahuète... Mais on ne quittera pas des yeux : Tu suis Jésus qui cautionne les meurtres de son Père depuis la création...

Mais puisque tu fuis, je reprends ce que tu écrivais et que tu refuses d'expliciter :
T'as le chique pour dire qu'on fuit... tu dois être un sacré lâche pour dire ça... tu vois aux autres ce qu'il y a en toi-même.

Non, je ne fuis pas, je ne fuis jamais, et ne fuirai jamais... quand tu auras compris que quelqu'un en Christ est mort justement pour avoir accepté la vérité (la palme du courage) on en reparle...

Donc, ta désinvolture, "il fuit", tu te la gardes ; c'est surement toi.

En fait, tu as l'habitude que quelqu'un qui répond pas fuit, ben non, desfois il veut pas répondre, tout simplement.

Vous faites donc partie des gens qui font des discours et pensaient avoir raison par la raison, pauvre de vous, misère insondable, et vous pensez donc qu'une personne se défile si elle répond pas. Quelle misère !

Vous vous battez donc pour les arguments, les arguments vous perd et vous vous perdrez avec. Ceux-ci n'assurent nul vie éternelle.

Vous pensez donc que celui qui donne l'opinion doit avoir raison, et qu'ainsi il défend son être ; mais je défend rien moi, je suis juste qui je suis. Vous pensez qu'il faut défendre les opinions car vous vous faites vous-même suivant l'opinion ; vous êtes vous-même l'opinion que vous défendez et protégez. Je ne suis pas cela moi, je suis un être complet, entier et libre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 07:07

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:49 T'as le chique pour dire qu'on fuit... tu dois être un sacré lâche pour dire ça...
Ad hominem...

Le manque de courage consiste à ne pas voir l'évidence que les images du Jésus et du dieu que tu défends (qui ne sont que des images, idées...) n'ont rien à voir avec le Jésus et son Père tels qu'ils apparaissent dans le NT...

Je te comprends... Il te faudrait choisir, mais tu ne le peux pas...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 07:19

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 06:36Or en existant, je le suis, tu l'es, et tout ce qui est...

Mais au vu de l'enfer éternel, existant donc de toute éternité (pas créé, lui?), qu'est-ce qui brûle sinon que dieu lui-même?
Eh oui Ronron, tu as raison, si Dieu est tout ce qui existe, alors il est non seulement le meilleur mais aussi le pire de ce qui existe et ton image de l'enfer l'illustre parfaitement.

C'est donc, au final, blasphématoire de dire que Dieu est tout ce qui est !
Tu imagines si Dieu est tout ce qui est, alors il est Hitler, Staline, Polpot, Ben Laden, il est pédophile, violeur, dealeur.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 07:24

Message par indian »

estra2 a écrit : 22 sept.22, 07:19 Eh oui Ronron, tu as raison, si Dieu est tout ce qui existe, alors il est non seulement le meilleur mais aussi le pire de ce qui existe et ton image de l'enfer l'illustre parfaitement.

C'est donc, au final, blasphématoire de dire que Dieu est tout ce qui est !
Tu imagines si Dieu est tout ce qui est, alors il est Hitler, Staline, Polpot, Ben Laden, il est pédophile, violeur, dealeur.....
oui et c'est tout ce que nous en savons de tout ce que l'on peut etre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 07:25

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 07:07 Ad hominem...
Si tu veux. Un problème ?

L'ad hominem c'est toi qui le fait en disant qu'on fuit, moi j'explique pourquoi au moins, contrairement à toi, vous êtes vraiment stupide vous autres, combien de temps vous comprendrez enfin qu'il faut argumenter un jugement ?

Vous ne comprenez pas ça encore ... vous êtes vraiment stupide.
ronronladouceur a écrit : Le manque de courage consiste à ne pas voir l'évidence que les images du Jésus et du dieu que tu défends (qui ne sont que des images, idées...) n'ont rien à voir avec le Jésus et son Père tels qu'ils apparaissent dans le NT...
Non, il y a une compréhension, et une logique... que tu n'as pas.
ronronladouceur a écrit : Je te comprends... Il te faudrait choisir, mais tu ne le peux pas...
Non, tu comprends rien... et m'accuse de pas choisir. Alors que je viens de t'expliquer. Continue d'accuser... sans preuves... si ça te fait du bien. Confortes toi dans ton savoir qui n'en est pas un. C'est bien.

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
estra2 a écrit : 22 sept.22, 07:19 Eh oui Ronron, tu as raison, si Dieu est tout ce qui existe, alors il est non seulement le meilleur mais aussi le pire de ce qui existe et ton image de l'enfer l'illustre parfaitement
Encore un qui n'a rien compris à ce qu'est la liberté, ni l'enfer...
estra2 a écrit :C'est donc, au final, blasphématoire de dire que Dieu est tout ce qui est !
Et maintenant, c'est lui qui dirige pour le blasphème, mdr... Vous êtes vraiment stupides.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 08:06

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 07:27 Si tu veux. Un problème ?
L'ad hominem est un sophisme, pas un argument...
... combien de temps vous comprendrez enfin qu'il faut argumenter un jugement ?
Une observation n'est pas un jugement... Et pas besoin d'expliquer puisque tu illustres fort bien l'ad hominem par de multiples exemples à répétition : vous êtes vraiment stupide / il y a une compréhension, et une logique... que tu n'as pas / confortes toi dans ton savoir qui n'en est pas un.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 08:07

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 08:06 L'ad hominem est un sophisme, pas un argument...
Ah ok, d'accord... parole qui sert à rien.
ronronladouceur a écrit : Une observation n'est pas un jugement... Et pas besoin d'expliquer puisque tu l'illustres fort bien l'ad hominem par de multiples exemples à répétition : vous êtes vraiment stupide / il y a une compréhension, et une logique... que tu n'as pas / confortes toi dans ton savoir qui n'en est pas un.
Et alors ? Où est donc votre savoir ? Montre le moi. Je ne le vois pas. Il n'est nul part.

Vous n'avez nul savoir, et nul sagesse.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 08:22

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 08:07 Et alors ? Où est donc votre savoir ? Montre le moi. Je ne le vois pas. Il n'est nul part.
Vous n'avez nul savoir, et nul sagesse.
Ad hominem

nulle part... nulle sagesse...

Faudrait d'abord que tu enlèves tes œillères... Ta réaction principale est la fin de non-recevoir... La preuve est dans tes écrits, pas besoin d'argumenter...

On peut continuer dans le même esprit, celui de ton faux Dieu suivi par ton faux Jésus...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 22 sept.22, 09:02

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 sept.22, 08:22 Ad hominem

nulle part... nulle sagesse...

Faudrait d'abord que tu enlèves tes œillères... Ta réaction principale est la fin de non-recevoir... La preuve est dans tes écrits, pas besoin d'argumenter...

On peut continuer dans le même esprit, celui de ton faux Dieu suivi par ton faux Jésus...
Mais qu'est-ce que tu racontes encore ? On comprend rien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 00:59

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : D'une certaine manière, Dieu est tout ce qui existe.
La définition la plus courante de l'univers , c'est" l'univers c'est tout ce qui existe" .
Dans cette définition , aucun dieu ne peut créer l'univers , puisque tout est déjà là .
L'univers c'est tout simplement l'ensemble des causes et des effets .
Et je ne vois pas l’intérêt d'appeler l'univers dieu .
A moins de faire de l'univers ou de la nature un personnage .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.22, 01:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités