Quelques réflexions sur le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7679
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 07 oct.22, 18:54

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 07 oct.22, 01:43 Au lieu de fournir les récits et les chaines narratives qui vous ont amené à vos conclusions, vous avez préféré les présomptions hâtives et la caricature, c'est plus simple comme réponse.
C'est la mémoire collective islamique qui a fourni ces présomptions et caricatures.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 04:02

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 07 oct.22, 01:29 Je croyais que tu avais compris que je tenais le même langage ?

Ca ne te dit rien ? Le feu ? l'étang de feu ? Les prêtres infidèles ? Le vatican ? le dragon ? Les anges de satan ?

La Bible ne les ménage pas autant que le Coran ne les ménage pas, au contraire le Coran vient surenchérir.
L'accord que j'ai avec toi et que j'ai su repérer, c'est sur la confondante idiotie du stratagème divin d'être venu faire un tour sur Terre pour se faire clouer et accepter après ça de "racheter" les péchés du monde.
Pour le reste, comme je te l'ai déjà dit, Dieu et toi êtes un peu trop compliqués.

À +...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 04:10

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 08 oct.22, 04:02 L'accord que j'ai avec toi et que j'ai su repérer, c'est sur la confondante idiotie du stratagème divin d'être venu faire un tour sur Terre pour se faire clouer et accepter après ça de "racheter" les péchés du monde.
Pour le reste, comme je te l'ai déjà dit, Dieu et toi êtes un peu trop compliqués.

À +...
Pourquoi te mésestimes tu ? Tu m'as l'air pourtant si intelligent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19913
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 04:58

Message par vic »

a écrit :Stop a dit ! L'accord que j'ai avec toi et que j'ai su repérer, c'est sur la confondante idiotie du stratagème divin d'être venu faire un tour sur Terre pour se faire clouer et accepter après ça de "racheter" les péchés du monde.
Pour le reste, comme je te l'ai déjà dit, Dieu et toi êtes un peu trop compliqués.

À +...
Je trouve qu'il y a un coté malsain dans l'adoration d'un type mort sur la croix torturé .
Ca n'est pas une image de bonheur , de joie , d'équilibre mental .
C'est sordide .
On montre ça aux enfants en leur disant que c'est le "dieu du bonheur" ce truc sur une croix ensanglanté au dessus de la porte d'entrée de la maison .
Quitte à avoir une chose symbolique de sérénité et de bonheur, de paix intérieure , je préfère avoir chez moi un Bouddha qui médite qu'un crucifix .
Ca ne donne pas une image positive de la religion chrétienne ni l'envie d'y adhérer ce coté sordide .
On a franchement du mal à imaginer qu'un dieu intelligent ait pu choisir un symbole aussi sordide pour se manifester .
D'autant que le crucifix , c'est devenu "le symbole chrétien " par excellence .
Ca fait auto punition .
Quelle horreur !
Il aurait suffit à ce pseudo dieu de dire " je viens pour racheter vos péchés " sans pour autant finir crucifié . Pourquoi tout ce cinéma gore qui vient ensuite ? Est ce bien nécessaire ?
Après le truc gore du curé qui boit du vin à la messe et l'assimilant au sang du christ et en disant " le sang du christ " en pleine messe , la ça fait vampire .
Et ensuite l’Ostie qu'on distribue aux chrétiens qu'ils mangent et qui est soit disant sensé être le corps du christ , ça fait carrément cannibalisme .
On a l'impression d'un gros délire psychiatrique .
Après des gens me disent " mais tu ne pries pas jésus? " Ben non , moi je pense à un type qui souffre torturé , ça me provoque un malaise .Enfant , ça ne m'a apporté que ça . Donc je ne le priais pas .En plus , on me parlait d'enfer , là c'était le ponpom .
Enfant tu fais des cauchermards , entre tes parents qui te demandent d'assimiler la joie à un type qu'on torture et une religion qui te parle de bruler en enfer .

Bienvenu chez les fous . :zany-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 21:44

Message par Stop ! »

J'aime énormément ton exposé.
En effet, le symbole chrétien est avant tout une image barbare, et le christianisme vénère une torture élevée au rang de divin amour par la perversion monstrueuse de l'idée de sacrifice qui était née chez nos ancêtres les plus reculés et qui avait pourtant déjà atteint un paroxysme de barbarie chez des peuples comme les Aztèques.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 21:50

Message par prisca »

vic a écrit : 08 oct.22, 04:58
Ca n'est pas une image de bonheur , de joie , d'équilibre mental .
C'est sordide .
Un navire a une avarie, l'embase s'est prise dans un filet de pécheurs qui dérive, l'embarcation qui contient 60 personnes s'approche dangereusement de la cascade qui est en aval.

Un homme plonge, couteau en bouche. Il se heurte aux pierres, s'arrache une main coincée entre deux rochers, sa tête frappe un rocher et saigne abondamment, il réussit à aller vers l'embase, coupe le filet de pêche, le capitaine reprend les commandes du navire, l'hélice tourne à plein régime, l'homme est lacéré il perd des membres, il meurt.

Ce n'est pas une image de bonheur, de joie, d'équilibre mental, c'est sordide, cet homme est mort pour les autres, quelle absurdité tu dis ! Qu'avait il à vouloir sauver des gens, qu'ils meurent ces gens, la belle affaire tu dis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 22:00

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 08 oct.22, 04:10 Pourquoi te mésestimes tu ? Tu m'as l'air pourtant si intelligent.
Je te remercie, c'est très gentil, et je peux te répondre que dans tes interventions, la déraison que nous pouvons souligner, nous athées, est visiblement cultivée par une intelligence vive, quoique peu objective. Je ne sais pas si estra2 pense aussi comme ça. Bonjour estra2.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 22:55

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 08 oct.22, 22:00 Je te remercie, c'est très gentil, et je peux te répondre que dans tes interventions, la déraison que nous pouvons souligner, nous athées, est visiblement cultivée par une intelligence vive, quoique peu objective. Je ne sais pas si estra2 pense aussi comme ça. Bonjour estra2.
Je te remercie à mon tour et concernant estra2, peut être aura t il envie de répondre ou peut être pas, c'est difficile à dire.

Concernant ta réticence à vouloir trouver raisonnable la présence de la foi chez moi, c'est au terme d'un long travail sur soi que quelqu'un peut se dire véritablement croyant.

Si nous parlons par exemple d'estra2 lui a été de longues années durant un témoin de Jéhovah donc il a effectué sur lui un long travail qui l'a maintenu au sein de la communauté TJ au milieu de "ses frères" TJ.

Déçu il les a quittés mais en lui était vivant une réelle volonté de croire sinon ils n'y serait pas resté si longtemps.

Il y a bien donc chez l'humain une propension à trouver une raison à son existence, chaque humain est un métaphysicien en puissance, son cerveau est élaboré pour le questionnement, et l'humain est avide de connaitre des réponses.

L'esprit de la lettre m'engage à te dire une chose afin que tu perçoives comment d'un point de vue métaphysique ma perception s'est installée.

Je considère les terres comme des lieux où l'homme apparait et entre dans un cycle de renaissances lesquelles lui donnent de la hauteur, comme des serres incubatrices qui préparent l'homme à ce qu'il doit être véritablement, un habitant d'une planète en phase avec celui qu'il devient, après avoir accompli son développement personnel, c'est le corps qui se met en osmose avec son esprit sublimé et qui se revêt de l'immortalité, mais pour vivre son immortalité, l'humain doit être téléporté dans le lieu propice régi avec des lois de la physique adaptées à sa condition.

Le mensonge est un frein à son évolution, Jésus s'est offert à celui qu'il poussera, en utilisant sa cupidité, à l'empereur Constantin, afin que ce dernier fonde le catholicisme et ainsi la Parole de D.IEU franchit la barrière de l'obscurantisme paien qui faisait vivre les incongruités du style "offrons aux dieux des filles vierges ou un nourrisson car c'est un être pur" afin de s'offrir Lui à la place de ceux qui mourraient sous l'imbécilité de ces gens d'un autre age, et ces gens ont pris la décision d'accepter le Sacrifice de Jésus comme une grande offrande au dieu, ont décidé d'arrêter les offrandes d'humains, car ils ont été séduits par les miracles et prodiges de Jésus et ont vu chez Jésus vraiment comme un demi dieu détenant un très grand pouvoir.

Le stratège a fonctionné à merveille sauf que les prêtres eux résolument irrécupérables puisque prédestinés à la désobéissance tellement que D.IEU a donné sa Parole avec de l'énigme pour décourager les gens à rejoindre le catholicisme, sauf les prêtres donc qui eux sont restés paiens dans l'âme car ils pensent et réfléchissent comme des gens d'un autre age à croire que D.IEU aime le sang pour donner des faveurs en échange.

Comme ces gens qui sont un peu des fortes têtes rassemblées sur notre planète doivent absolument passer par le feu afin de voir toutes leurs oeuvres mauvaises et bonnes brulés, comme un PC que l'on formate pour partir sur des bases nouvelles, nous, laïcs nous sommes leurs victimes collatérales et justement parce que nous sommes leurs victimes collatérales, D.IEU nous offre son Pardon.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 08 oct.22, 23:48

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 08 oct.22, 22:00 Je te remercie, c'est très gentil, et je peux te répondre que dans tes interventions, la déraison que nous pouvons souligner, nous athées, est visiblement cultivée par une intelligence vive, quoique peu objective. Je ne sais pas si estra2 pense aussi comme ça. Bonjour estra2.
Coucou Stop,

Mais bien sur que P.risca est intelligente !
Enfin, pour le peu que je puisse en juger, étant moi même, selon P.risca, quelqu'un n'ayant aucune intelligence. :zany-face:

Au delà de ça, dans la vie je ne porte que très rarement des jugements sur l'intelligence des gens car on peut très largement se tromper.
De plus chacun a des capacités propres et il n'y a pas qu'une forme d'intelligence.

Petite anecdote amusante. Mes parents devaient faire fabriquer un escalier sur mesure. Ils ont demandé à un voisin menuisier qui ne brillait pas par sa conversation et taquinait sévèrement tout ce qui portait un goulot.
Le jour prévu, le menuisier arrive dans un état..... il tombe, se relève, titube et sort un mètre pliant ! Oui, un vieux mètre pliant en bois et le voila parti et tenant plus ou moins le mètre droit, à bout de bras dans la cage d'escalier et le voila reparti.

Un peu plus tard, il revient avec l'escalier à monter.... tu sais quoi ? L'escalier était parfait !
Ce pauvre homme était un vrai génie à sa manière, capable d'un seul coup d'oeil (et d'oeil pas à jeun) d'appréhender les volumes, les angles... ce que je serai incapable de faire à jeun :face-with-tears-of-joy:

vic a écrit : 08 oct.22, 04:58Bienvenu chez les fous . :zany-face:
Vic, Vic, mon enfant, tu vois de la folie partout mais bien au contraire, c'est très sensé tout ça.
Petite illustration "Monsieur le Curé, est ce bien normal que le seigneur du coin traverse mes cultures à cheval, me demande toujours plus de mes récoltes et qu'en plus il ait violé ma fille ?" "Mon fils, pense à toute la souffrance de notre Seigneur Jésus pour toi, les tiennes sont bien petites en comparaison. Médite sur cela et n'oublie pas une petite pièce à Saint Antoine en sortant, il te le rendra"
Donc le crucifix était très utile pour rappeler cette souffrance salvatrice.

Pour l'anecdote, je deviens gâteux :winking-face:, j'aime bien faire un tour du cimetière quand je vais entretenir une tombe de la famille et c'est risible de voir ces christs de l'ère industrielle, faits d'une fine couche de métal posée sur de la résine ou du plastique, au fil des ans, les soudures sautent et peu à peu, le Jésus semble faire un striptease avec des morceaux de chair blanche ou jaune qui apparaissent là où le métal disparait.... il y en aussi qui ont un ou deux bras cassés, le membre cassé restant pendant à la verticale, toujours fixé sur la croix..... avec le Christ façon Vénus de Milo au milieu, c'est ridicule.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 00:33

Message par prisca »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 00:04
Enfin, pour le peu que je puisse en juger, étant moi même, selon P.risca, quelqu'un n'ayant aucune intelligence. :zany-face:

Lorsque quelqu'un porte un regard détaché sur la Bible il va se dire "soit c'est écrit Dieu veut du sang pour donner en échange de la complaisance, donc ne cherchons pas midi à quatorze heures, la Bible dit qu'il faut du sang point barre".

Lorsque quelqu'un porte de l'amour pour D.IEU "il va se dire, que le discours des gens qui regardent d'un air détaché la Bible est irrespectueux envers D.IEU car c'est incongru de dire que D.IEU veut du sang pour donner l'amnistie aux gens qui, de surcroit sont dispensés de bien se comporter puisque pour ces gens détachés des réalités bibliques, ils soutiennent à l'instar des Protestants, que surtout il ne faut pas faire mourir le péché car c'est vexant envers Jésus qui jugement a payé pour eux et donc ces gens au coeur complètement détaché, ils font vivre le laxisme ainsi les gens se sentant disculpés, tous s'adonnent à la criminalité qu'ils ont minimisée puisque, se disent ils "puisque Jésus a payé pour moi pourquoi aurais je martel en tête si je tue ou je vole" ?"

Donc c'est grave ce que vous avez fait, vous les gens détachés, vous avez incité le monde au laxisme.

Quant aux chrétiens eux se disent que leur dieu c'est Jésus qui a pris le pas sur son Père car en s'étant offert et comme D.IEU a accepté de céder la place à Jésus, ils se sentent forts de louer Jésus comme leur dieu, tandis qu'ils regarderont D.IEU "de cet air détaché"....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 01:40

Message par Stop ! »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 00:04 .... il y en aussi qui ont un ou deux bras cassés, le membre cassé restant pendant à la verticale, toujours fixé sur la croix..... avec le Christ façon Vénus de Milo au milieu, c'est ridicule.
Non, c'est grandiose, le Christ continue à souffrir pour nous.

Ajouté 5 minutes 53 secondes après :
prisca a écrit : 09 oct.22, 00:33 ...ils soutiennent à l'instar des Protestants, que surtout il ne faut pas faire mourir le péché car c'est vexant envers Jésus qui jugement a payé pour eux et donc ces gens au coeur complètement détaché, ils font vivre le laxisme ainsi les gens se sentant disculpés, tous s'adonnent à la criminalité qu'ils ont minimisée puisque, se disent ils "puisque Jésus a payé pour moi pourquoi aurais je martel en tête si je tue ou je vole" ?"
Mais heureusement, si "péché" est synonyme de criminalité, il y a dans les lois humaines des gradations entre les crimes, les fautes graves et les fautes pas graves.
Ouf !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 02:14

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 09 oct.22, 01:46
Mais heureusement, si "péché" est synonyme de criminalité, il y a dans les lois humaines des gradations entre les crimes, les fautes graves et les fautes pas graves.
Ouf !
Péché est le mot générique pour parler de l'action du voleur, du violeur, du criminel, de l'adultérin, etc...

En ce qui concerne la graduation, D.IEU pardonne le péché à la condition que la personne a un repentir sincère ainsi qu'une promesse tenue de ne plus recommencer.

Comme dans la vie, lorsque des gens sont sous "des mises à l'épreuve" avec un délai sursitaire qui leur donne obligation de ne pas sursoir à la grace qui leur est accordée par des actions répréhensibles auquel cas ils retournent séance tenante en prison pour terminer incarcéré leur condamnation.

Pour la gravité de la faute, les tribunaux humains émettent des circonstances atténuantes ou des actions dues à des folies passagères.

Dans le cadre de la spiritualité nous nous n'avons qu'une chose à faire "ne pas pécher" quant à savoir en cas de péché si sa teneur est grave ou pas grave, cela ne nous regarde pas, une chose à faire "ne pas pécher" nous ne sommes pas des psychologues tous pour nous disculper de la faute à cause d'éléments extérieurs perturbant notre contrôle, nous sommes des humains qui n'avons qu'à prendre au pied de la lettre "ne nous comportons pas mal". Je rajouterais, point barre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 03:06

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 09 oct.22, 01:46Non, c'est grandiose, le Christ continue à souffrir pour nous.
:rolling-on-the-floor-laughing:
Stop ! a écrit : 09 oct.22, 01:46Mais heureusement, si "péché" est synonyme de criminalité, il y a dans les lois humaines des gradations entre les crimes, les fautes graves et les fautes pas graves.
Tout à fait mais P.risca ment effrontément, je ne connais aucune religion protestante disant qu'il ne faut pas faire mourir le péché, c'est du grand n'importe quoi comme d'habitude.
Elle prend vraiment les gens pour des idiots !
Tous les mouvements protestants appellent leurs ouailles à suivre le modèle du Christ et à ne pas pécher, ils reconnaissent simplement qu'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ont besoin du pardon de Dieu !

Il y a une KOLOSSALE différence entre
reconnaître que l'humain peut faire des erreurs
et
appeler à faire des erreurs

P.risca est vraiment prête à toutes les bassesses pour chercher à vendre sa soupe théologique !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 04:06

Message par Saint Glinglin »

Stop ! a écrit : 08 oct.22, 21:44 J'aime énormément ton exposé.
En effet, le symbole chrétien est avant tout une image barbare, et le christianisme vénère une torture élevée au rang de divin amour par la perversion monstrueuse de l'idée de sacrifice qui était née chez nos ancêtres les plus reculés et qui avait pourtant déjà atteint un paroxysme de barbarie chez des peuples comme les Aztèques.
Fais-tu autant d'histoires pour les sacrifices humains prescrits par Yahvé à Moïse ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 04:27

Message par prisca »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 03:11 :rolling-on-the-floor-laughing:


Tout à fait mais P.risca ment effrontément, je ne connais aucune religion protestante disant qu'il ne faut pas faire mourir le péché, c'est du grand n'importe quoi comme d'habitude.
Elle prend vraiment les gens pour des idiots !
Tous les mouvements protestants appellent leurs ouailles à suivre le modèle du Christ et à ne pas pécher, ils reconnaissent simplement qu'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ont besoin du pardon de Dieu !

Il y a une KOLOSSALE différence entre
reconnaître que l'humain peut faire des erreurs
et
appeler à faire des erreurs

P.risca est vraiment prête à toutes les bassesses pour chercher à vendre sa soupe théologique !
Tu voulais dire QUOLLOSSALLE ?

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités