Quelques réflexions sur le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 05:24

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Petite illustration "Monsieur le Curé, est ce bien normal que le seigneur du coin traverse mes cultures à cheval, me demande toujours plus de mes récoltes et qu'en plus il ait violé ma fille ?" "Mon fils, pense à toute la souffrance de notre Seigneur Jésus pour toi, les tiennes sont bien petites en comparaison.
C'est comme toutes ces histoires contradictoires incohérentes et incompréhensibles qu'on raconte aux enfants . Quand j'étais enfant on me disait que jésus c'était un dieu et de l'autre , qu'il a souffert sur la croix . J'y comprenais quedal . Dans ma tête , il faisait semblant de souffrir sur la croix parce qu'avec des super pouvoirs on ne souffre pas . Ce genre de contradiction, dans la tête d'un enfant courcircuite toute admiration quand le curé expliquait par ailleurs qu'il a souffert plus que nous sur la croix . Je me disais " il a fait semblant d'avoir mal ou c'était pour du vrai ? ou encore: " En quoi peut on faire une comparaison entre la souffrance d'un dieu qui a des supers pouvoir et qui n'est pas vraiment humain avec la souffrance d'un homme ?". Du coup, la comparaison faite par le curé entre la souffrance de jésus et la souffrance d'un homme normal ne me semblait rien vouloir dire . C'est là ou le symbole tombe à l'eau . En plus d'être gore , c'est un symbole incompréhensible , parce qu'incohérent et contradictoire .

:beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3424
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 09:04

Message par Stop ! »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 03:11 P.risca est vraiment prête à toutes les bassesses pour chercher à vendre sa soupe théologique !
Ahh !!?

Ajouté 15 minutes 49 secondes après :
prisca a écrit : 08 oct.22, 22:55 Concernant ta réticence à vouloir trouver raisonnable la présence de la foi chez moi, c'est au terme d'un long travail sur soi que quelqu'un peut se dire véritablement croyant.

Si nous parlons par exemple d'estra2 lui a été de longues années durant un témoin de Jéhovah donc il a effectué sur lui un long travail qui l'a maintenu au sein de la communauté TJ au milieu de "ses frères" TJ.

Déçu il les a quittés mais en lui était vivant une réelle volonté de croire sinon ils n'y serait pas resté si longtemps.
Tu n'ignores évidemment pas que c'est également au terme d'un long travail de réflexion et de recherche qu'un ancien croyant par héritage peut se dire véritablement athée.

Et pour estra2, l'impressionnante connaissance qu'il a des textes dits saints, due peut-être à la durée de son engagement, montre l'énormité et la valeur du travail qu'il a dû faire pour découvrir la lumière de l'athéisme ou de l'agnosticisme.

Ajouté 3 minutes 8 secondes après :
vic a écrit : 09 oct.22, 05:24 C'est comme toutes ces histoires contradictoires incohérentes et incompréhensibles qu'on raconte aux enfants . Quand j'étais enfant on me disait que jésus c'était un dieu et de l'autre , qu'il a souffert sur la croix . J'y comprenais quedal . Dans ma tête , il faisait semblant de souffrir sur la croix parce qu'avec des super pouvoirs on ne souffre pas . Ce genre de contradiction, dans la tête d'un enfant courcircuite toute admiration quand le curé expliquait par ailleurs qu'il a souffert plus que nous sur la croix . Je me disais " il a fait semblant d'avoir mal ou c'était pour du vrai ? ou encore: " En quoi peut on faire une comparaison entre la souffrance d'un dieu qui a des supers pouvoir et qui n'est pas vraiment humain avec la souffrance d'un homme ?". Du coup, la comparaison faite par le curé entre la souffrance de jésus et la souffrance d'un homme normal ne me semblait rien vouloir dire . C'est là ou le symbole tombe à l'eau . En plus d'être gore , c'est un symbole incompréhensible , parce qu'incohérent et contradictoire .

:beaming-face-with-smiling-eyes:
Toujours des développements de qualité.
Je dois avouer qu'étant gosse, je n'en étais pas vraiment arrivé là.
Mais plus tard oui, alors là !!!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 09:32

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 09 oct.22, 09:23

Tu n'ignores évidemment pas que c'est également au terme d'un long travail de réflexion et de recherche qu'un ancien croyant par héritage peut se dire véritablement athée.

Et pour estra2, l'impressionnante connaissance qu'il a des textes dits saints, due peut-être à la durée de son engagement, montre l'énormité et la valeur du travail qu'il a dû faire pour découvrir la lumière de l'athéisme ou de l'agnosticisme.

Tu es décontenancé !!?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 10:23

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 00:04 Coucou Stop,

Mais bien sur que P.risca est intelligente !
Enfin, pour le peu que je puisse en juger, étant moi même, selon P.risca, quelqu'un n'ayant aucune intelligence. :zany-face:

Au delà de ça, dans la vie je ne porte que très rarement des jugements sur l'intelligence des gens car on peut très largement se tromper.
De plus chacun a des capacités propres et il n'y a pas qu'une forme d'intelligence.
En effet, on peut être intelligent dans certains domaines et nul dans d'autres.

L'intelligence peut être divisée en trois catégories principales:

► L'intelligence analytique

► L'intelligence créative

► L'intelligence pratique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... telligence

Quelqu'un qui est incapable de comprendre les règles de déduction logique manque forcément d'intelligence analytique mais ne s'en rendra pas compte puisqu'il se juge avec l'intelligence qu'il a.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 23:31

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Et allez donc, je vois dans une citation faite par Stop que la langue de vipère P.risca a encore frappé.
Franchement, elle a le mensonge dans la peau !

Alors non, pour la xième fois, je n'ai été déçu de rien, d'aucune religion, de personne, j'ai simplement cessé de croire dans le Dieu dans la Bible parce qu'il m'était intellectuellement impossible de continuer à y croire !
De la même façon que des gens ont cessé de croire qu'il y avait une civilisation sélénienne ou martienne !

En plus d'être une menteuse, elle est aussi lâche puisqu'elle profite d'être dans mes ignorées pour raconter n'importe quoi sur moi.... vraiment le comble de la petitesse...
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 23:44

Message par prisca »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 23:31 Bonjour à tous,

Et allez donc, je vois dans une citation faite par Stop que la langue de vipère P.risca a encore frappé.
Franchement, elle a le mensonge dans la peau !

Alors non, pour la xième fois, je n'ai été déçu de rien, d'aucune religion, de personne, j'ai simplement cessé de croire dans le Dieu dans la Bible parce qu'il m'était intellectuellement impossible de continuer à y croire !
De la même façon que des gens ont cessé de croire qu'il y avait une civilisation sélénienne ou martienne !

En plus d'être une menteuse, elle est aussi lâche puisqu'elle profite d'être dans mes ignorées pour raconter n'importe quoi sur moi.... vraiment le comble de la petitesse...
lol
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 23:56

Message par Gorgonzola »

estra2 a écrit : 09 oct.22, 23:31 Bonjour à tous,

Et allez donc, je vois dans une citation faite par Stop que la langue de vipère P.risca a encore frappé.
Franchement, elle a le mensonge dans la peau !

Alors non, pour la xième fois, je n'ai été déçu de rien, d'aucune religion, de personne, j'ai simplement cessé de croire dans le Dieu dans la Bible parce qu'il m'était intellectuellement impossible de continuer à y croire !
De la même façon que des gens ont cessé de croire qu'il y avait une civilisation sélénienne ou martienne !

En plus d'être une menteuse, elle est aussi lâche puisqu'elle profite d'être dans mes ignorées pour raconter n'importe quoi sur moi.... vraiment le comble de la petitesse...
Prisca est une perverse qui ne croit en rien.
C'est une coquille vide.
Dans ses discours elle dépossède les autres de leurs qualités en se les attribuant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quelques réflexions sur le Coran

Ecrit le 09 oct.22, 23:58

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 09 oct.22, 23:56 Prisca est une perverse qui ne croit en rien.
C'est une coquille vide.
Dans ses discours elle dépossède les autres de leurs qualités en se les attribuant.
lol
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 260 invités