Parabole du semeur

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 06:29

Message par d6p7 »

Dans la parabole du semeur on voit effectivement une parole qui est dite, et un coeur qui la reçoit, et Jésus dit que celui qui reçoit bien la parole c'est celui qui a un coeur bon et honnête.

Comme je l'ai dit ici plusieurs fois, il ne faut pas s'attendre à ce que Dieu nous dise la vérité si on n'a pas ce coeur. Il est difficile parfois de vivre certaines choses, et comme dit Sophia on peut vivre des choses qui vont endurcir le coeur, mais tôt ou tard, il faut un coeur tendre pour entendre et écouter la parole du Seigneur.

En vérité, celui qui cherche la vérité aboutira forcément au constat suivant qu'il a besoin de Dieu, et son incapacité et de son besoin de vivre avec lui pour être un paix, bienheureux, et éternellement heureux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 06:31

Message par indian »

une belle parabole sur la causalité :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 06:56

Message par d6p7 »

indian a écrit : 22 sept.22, 06:31 une belle parabole sur la causalité :)
Il faut voir plus en profondeur.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 07:01

Message par indian »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:56 Il faut voir plus en profondeur.
ah oui? :hum:
et qu'y voyez vous?
merci
:)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 07:04

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 06:29 Dans la parabole du semeur on voit effectivement une parole qui est dite, et un coeur qui la reçoit, et Jésus dit que celui qui reçoit bien la parole c'est celui qui a un coeur bon et honnête.

Comme je l'ai dit ici plusieurs fois, il ne faut pas s'attendre à ce que Dieu nous dise la vérité si on n'a pas ce coeur. Il est difficile parfois de vivre certaines choses, et comme dit Sophia on peut vivre des choses qui vont endurcir le coeur, mais tôt ou tard, il faut un coeur tendre pour entendre et écouter la parole du Seigneur.

En vérité, celui qui cherche la vérité aboutira forcément au constat suivant qu'il a besoin de Dieu, et son incapacité et de son besoin de vivre avec lui pour être un paix, bienheureux, et éternellement heureux.
Je crois que c'est bien de la copier, tant elle est riche de sens, car c'est exactement ce qui se passe dans le monde, quatre catégories :

"Un semeur sortit pour semer. Alors qu'il répandait sa semence :

- des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent.

- D'autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu'une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre n'était pas profonde. Mais quand le soleil fut monté haut dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés, et comme ils n'avaient pas vraiment pris racine, ils séchèrent.

- D'autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses.

- D'autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"

" Ecoutez ce que signifie la parabole du semeur :

- Chaque fois que quelqu'un entend le message qui concerne le royaume et ne le comprend pas, le diable vient arracher ce qui a été semé dans son coeur. Tel est celui qui a reçu la semence « au bord du chemin ».

- Puis il y a celui qui reçoit la semence « sur le sol rocailleux » : quand il entend la Parole, il l'accepte aussitôt avec joie. Mais il ne la laisse pas prendre racine en lui, car il est inconstant. Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout.

- Un autre encore a reçu la semence « parmi les ronces ». C'est celui qui écoute la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde et par l'attrait trompeur des richesses.

- Un autre enfin a reçu la semence « sur la bonne terre ». C'est celui qui écoute la Parole et la comprend. Alors il porte du fruit : chez l'un, un grain en rapporte cent, chez un autre soixante, chez un autre trente".

S'il ne s'abuse pas lui-même, s'il n'est pas dans le mensonge à lui-même, chacun peut se reconnaitre dans l'une de ces quatre catégories.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 07:46

Message par estra2 »

Ne pas oublier la parabole qui suit celle de semeur :

24Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 28Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? 29Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

comme dit le dicton, " tout ce qui brille n'est pas d'or "
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 07:52

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 22 sept.22, 07:46 comme dit le dicton, " tout ce qui brille n'est pas d'or "
Alors attends toi à briller, c'est pas gagné.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 08:09

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 07:52 Alors attends toi à briller, c'est pas gagné.
Il ne sait pas qu'on est le blé amassé dans le grenier : figure de Jésus-Christ dans lequel nous sommes, de son Royaume par conséquent, le Royaume de Dieu.

"Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 18:42

Message par Gorgonzola »

L'important dans cette parabole (et dans les autres également), c'est de reconnaître dans un premier temps celui qui la cite : le Verbe incarné. Il s'agit de la Parole divine : personne d'autre que Jésus ne connait ces choses. Si nous n'avons pas un cœur propice à la parole qui vient du Ciel, si nous ne reconnaissons pas Jésus Parole de Dieu, nous ne pouvons rien faire germer dans notre cœur en ce qui la concerne.
  • En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 21:51

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 22 sept.22, 18:42 L'important dans cette parabole (et dans les autres également), c'est de reconnaître dans un premier temps celui qui la cite : le Verbe incarné. Il s'agit de la Parole divine : personne d'autre que Jésus ne connait ces choses. Si nous n'avons pas un cœur propice à la parole qui vient du Ciel, si nous ne reconnaissons pas Jésus Parole de Dieu, nous ne pouvons rien faire germer dans notre cœur en ce qui la concerne.
  • En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel
et ceux à qui il veut les révéler, Luc 10, il dit à ses disciples :

"Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!".

Et Paul de dire aux Colossiens : "selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ".

Nous aussi, c'est lui que nous annonçons, mais plus personne ou guère n'y croit. Pourtant il vient bientôt, et tout oeil le verra.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 22:56

Message par estra2 »

Dans ses paraboles, Jésus utilise des images qui touchent ses auditeurs, il parle de choses qui font le quotidien des gens de cette époque où l'agriculture, l'élevage sont omniprésents.
Le paradoxe c'est qu'aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont des occidentaux totalement déconnectés de ce mode de vie qui lisent ces paraboles.

Par exemple, en tant que paysan, il y a quelque chose d'évident pour moi qui ne l'est pas pour d'autres, c'est que le seul qui sait si c'est du bon grain ou de l'ivraie, le seul qui sait si la semence a produit ou pas, c'est celui qui récolte et lui seul !
Si Jésus choisit de parler du blé, ce n'est pas non plus innocent car, non seulement le blé en herbe peut se confondre avec d'autres herbes comme l'ivraie (qui est de la famille des ray grass comme ceux utilisés pour les pelouses) mais il a aussi une particularité, c'est qu'un blé peut être magnifique en herbe et ne rien produire du tout.
En effet, un coup de chaleur au mauvais moment et le blé peut être étranglé, c'est à dire que l'alimentation est coupée entre les racines et l'épi qui se dessèche.
Ce phénomène existe chez d'autres plantes comme la fève où une belle gousse peut totalement être vide. Mon arrière grand mère appelait ça "des mensonges" :)
Bref, dans tous les cas, et c'est ce que dit Jésus dans la parabole qui suit celle du semeur, ce n'est qu'à la récolte qu'on peut discerner le bon grain et ce n'est que celui qui récolte qui peut dire.

Cela va d'ailleurs dans le même sens que la parabole des brebis et des boucs où ce ne sont pas les animaux qui se rangent à gauche ou à droite mais bien le berger qui les sépare !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 23:40

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 22 sept.22, 22:56 Dans ses paraboles, Jésus utilise des images qui touchent ses auditeurs, il parle de choses qui font le quotidien des gens de cette époque où l'agriculture, l'élevage sont omniprésents.
Le paradoxe c'est qu'aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont des occidentaux totalement déconnectés de ce mode de vie qui lisent ces paraboles.

Par exemple, en tant que paysan, il y a quelque chose d'évident pour moi qui ne l'est pas pour d'autres, c'est que le seul qui sait si c'est du bon grain ou de l'ivraie, le seul qui sait si la semence a produit ou pas, c'est celui qui récolte et lui seul !
Si Jésus choisit de parler du blé, ce n'est pas non plus innocent car, non seulement le blé en herbe peut se confondre avec d'autres herbes comme l'ivraie (qui est de la famille des ray grass comme ceux utilisés pour les pelouses) mais il a aussi une particularité, c'est qu'un blé peut être magnifique en herbe et ne rien produire du tout.
En effet, un coup de chaleur au mauvais moment et le blé peut être étranglé, c'est à dire que l'alimentation est coupée entre les racines et l'épi qui se dessèche.
Ce phénomène existe chez d'autres plantes comme la fève où une belle gousse peut totalement être vide. Mon arrière grand mère appelait ça "des mensonges" :)
Bref, dans tous les cas, et c'est ce que dit Jésus dans la parabole qui suit celle du semeur, ce n'est qu'à la récolte qu'on peut discerner le bon grain et ce n'est que celui qui récolte qui peut dire.

Cela va d'ailleurs dans le même sens que la parabole des brebis et des boucs où ce ne sont pas les animaux qui se rangent à gauche ou à droite mais bien le berger qui les sépare !

Si Jésus choisit de parler de blé, c'est premièrement pour cela, Jean 12 : "24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle".

Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul : l'homme ancien appelé à mourir, s'il ne meurt, il reste seul : Christ ne fera pas sa demeure en lui. Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit : l'homme nouveau, né de Dieu, les fils de Dieu, qui reçoivent ainsi Christ en eux, en Esprit et en vérité, ils ne restent donc pas seuls. Ainsi ceux qui ont haï leur vie dans le monde, la conserveront pour la vie éternelle.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 22 sept.22, 23:51

Message par d6p7 »

Effectivement une âme qui a été touchée par les affres de ce monde ne manquera d'avoir été préparé pour le Seigneur, car nous savons qu'il faut préparer une terre avant qu'elle reçoive la semence. Une terre labourée est le travail dans l'ancien testament, c'est le travail de la loi, (Adam cultivera la terre à la sueur de son front), une terre labouré comme en parle Esaïe :

Esaïe 28.24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain?

Et aussi : Jérémie 4.3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
Et il ajoute : 4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
La circoncision est aussi ce travail de labourage et de mort, celui qui est circoncis fait mourir l'ancien homme.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Parabole du semeur

Ecrit le 23 sept.22, 01:14

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 22 sept.22, 23:53 Effectivement une âme qui a été touchée par les affres de ce monde ne manquera d'avoir été préparé pour le Seigneur, car nous savons qu'il faut préparer une terre avant qu'elle reçoive la semence. Une terre labourée est le travail dans l'ancien testament, c'est le travail de la loi, (Adam cultivera la terre à la sueur de son front), une terre labouré comme en parle Esaïe :

Esaïe 28.24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain?

Et aussi : Jérémie 4.3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
Et il ajoute : 4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
La circoncision est aussi ce travail de labourage et de mort, celui qui est circoncis fait mourir l'ancien homme.
Amen. Mais l'homme ancien lorsqu'on lui parle de circoncision, pense à la circoncision dans la chair, il ne retient pas les paroles de l'Eternel : "circoncisez vos coeurs", Il est donc venu lui-même en Jésus-Christ pour qu'elle soit accomplie par lui et en lui, lorsque l'homme ancien meurt en Christ afin que l'homme nouveau paraisse en Christ.

Paul l'a pourtant dit lui aussi aux Romains en 2 : " 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 48 invités