Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 09:22

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.22, 09:06Discuter oui, mais pas débattre ! Vous voulez qu'on débatte sur Paul Atréide, Groku ou Captain Marvel ? Pourquoi faire puisqu'ils existent pas ?
Alors non, je serais incapable de débattre sur ces personnages que je ne connaissais pas (je viens de regarder sur le net :)) mais j'ai déjà vu des débats passionnés autour de personnages de romans, de films, de séries.
Alors en quoi est ce utile ?
A absolument rien, c'est juste le plaisir de partager un moment autour d'un personnage, d'un livre, d'un film qu'on a apprécié.

Si par exemple j'ai souvent bataillé avec P.risca, ce n'est pas par conviction mais simplement par amour du texte et que ça m'horripile de voir quelqu'un déformer ainsi un texte surtout pour essayer de tromper les gens mais, je vous confirme la gravité de mon mal, je me bats régulièrement contre des gens qui racontent n'importe quoi sur le Petit Prince de Saint Exupéry car la nouvelle mode sur le net, c'est d'écrire des textes et de les attribuer à Saint Exupéry en les faisant passer pour des extraits du Petit Prince la plupart du temps.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 09:34

Message par Stop ! »

Stop ! a écrit : 24 sept.22, 21:56 Oh, une promesse de Dieu...!
prisca a écrit : 24 sept.22, 22:08 Pourquoi ce ton de raillerie ?
Pourquoi pas ? N'as-tu pas expliqué toi-même que l'Ancien Testament, qui rapporte beaucoup de paroles de Dieu-le-Grand, a été "abrogé" par son fils Oint, et que ce qu'il a dit n'a plus cours ? Par exemple, «Je vous ferai manger la chair de vos filles et de vos fils...», combien de juifs désobéissants n'en ont jamais mangé ? Ou plutôt, et plus facile à compter, combien en ont mangé ?
Alors, oui, parole de Dieu....!

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
estra2 a écrit : 25 sept.22, 09:22 ... la nouvelle mode sur le net, c'est d'écrire des textes et de les attribuer à Saint Exupéry en les faisant passer pour des extraits du Petit Prince la plupart du temps.
Ah bon ? Je n'ai pas encore rencontré ça. Quel intérêt y trouvent-ils ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 10:04

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 08:55 C'est vrai, j'ai écrit trop vite cette fois. Car je me relis en général beaucoup. J'ai voulu corriger mais j'ai été pris par des réponses que je ne voulais pas ignorer. Voilà, c'est corrigé.
Où c'est corrigé ? J'ai regardé y a écrit toujours la même chose.

Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
estra2 a écrit : 25 sept.22, 08:56 En même temps, on peut discuter d'un personnage de livre, de ses qualités, du contexte etc. même s'il s'agit d'un personnage de fiction en se basant simplement sur le récit et sa logique.
Sauf que dans ce cas là précis on est obligé d'établir son historicité à partir des textes, donc dire Jésus a existé à partir des textes c'est forcément porté du crédit à l'ensemble des textes. Sinon, c'est dire que Jésus n'a pas existé, et de prendre le récit comme une fable effectivement.

Or, STOP prend le texte comme si c'était une réalité du Christ, puisqu'il dit que Jésus a atténué ses douleurs par des pouvoirs surnaturelles, donc il fait de Jésus une réalité terrestre.
estra2 a écrit : Au fond, je pense d'ailleurs que c'est là l'essentiel, être cohérent avec soi, bon, personne n'est parfait, on a forcément tous nos petites incohérences :)
Tu sais, l'incohérence me porterait pas de problèmes à moi si elle n'était pas pour ridiculiser un Jésus auquel on ne croit pas, c'est purement gratuit... c'est cracher sur quelqu'un, c'est de la pure haine, mais ça me surprend pas.

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.22, 09:06 A rien sauf si vous (et je parle pas de vous en particulier, c'est purement rhétorique) vous avez besoin de vous conforter dans un choix de croyance que vous savez, au plus profond de vous, être mauvais.
Evidemment que c'est ça, un parti pris pour discréditer, le problème étant que l'auteur en question s'est contredit par son énoncé même, et évidemment ne le reconnaîtra pas.

Ajouté 1 minute 19 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.22, 09:06 Puis alors il fait ça dans un vautrage intégral : Jésus, ce personnage qui n'a jamais existé, était un tricheur si si c'est vrai je vais vous le prouver
Bien dit.

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
Stop ! a écrit : 25 sept.22, 09:11 Si on dit que Javert était un salaud, pour au moins deux participants à ce forum ça prouve qu'on croit qu'il a existé.
Non, c'est juste que tu te bases sur un texte pour prouver son historicité, car Jésus a existé d'après les textes, et c'est des textes dont on parle pour accréditer son existence. Si maintenant tu dis qu'il n'a pas existé, alors tu fais comme Gérard a dit.
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.22, 09:06 Puis alors il fait ça dans un vautrage intégral : Jésus, ce personnage qui n'a jamais existé, était un tricheur si si c'est vrai je vais vous le prouver
Ajouté 2 minutes 47 secondes après :
estra2 a écrit :Alors en quoi est ce utile ?
A absolument rien, c'est juste le plaisir de partager un moment autour d'un personnage, d'un livre, d'un film qu'on a apprécié.
On pourrait discuter de ces choses là, de personnages fictifs pour en tirer des leçons, et on le fait avec des oeuvres littéraires, c'est très bon, pourquoi pas ?

Mais là, précisément dans ce cas, les écrits en rapport à Jésus sont là pour créditer son existence justement, c'est tout le problème, donc soit on les prend pour dire son existence, soit on ne les prend pas si on croit qu'il n'a pas existé, les deux ne sont pas possibles.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 11:45

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Stop !

Je suis intrigué !

Vous dites fils gâté à papa ! OK...mais qu'est-ce qui vous fait penser à cela ?
De ce que j'en sais, Jésus était dans le désert... avec des amis appelés disciples ou peut importe...
Je n'ai jamais lu ou entendu qu'il demandait des choses pour lui...
Alors, d'où vous vient ce qualificatif sur cet être ?

Je vois aussi que vous utilisez le terme oint... Mais cela vous regarde...
La question que vous me faites ressurgir est: Jésus est il réel ou a-t-il exister ?
Peut être je me trompe... Il semble que les grecs en parlaient... Les égyptiens aussi...
Il est vrai aussi que les plus vieux documents trouvés dates des années 150 après ce Jésus.
Il y a aussi des termes des années 50 Après-J-C qui parle d'un homme quis e dit le messie...
Serait-ce la plus grande des arnaques jamais concocté par l'Homme ?
J'aurait du mal à le croire...
Mais son histoire aurait elle été modifiée ? Peut-être bien sachant que l'homme aime bien embellir une histoire pour le rendre plus captivante... Mais toujours partant d'une histoire vraie ! On pourrait partir en vrille avec bien des spéculations. Ce que je ne ferai pas.

Alors, je reviens à ce que vous avez dit: Un Jésus gâté par son papa.

Vous pourriez m'en dire plus sur cette pensée ? Ou du moins m'éclairer sur le comment vous en êtes rendu à cette conclusion ?

Merci d'avance, Dragonblanc :romance:

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 13:35

Message par Erdnaxel »

dragon blanc a écrit : 25 sept.22, 11:45 La question que vous me faites ressurgir est: Jésus est il réel ou a-t-il exister ?
Il semble plus probable que Jesus [celui qui est en rapport avec la Bible ou le Coran, pas par exemple le footballeur Gabriel Jesus ] n'ai pas existé https://youtu.be/WUYRoYl7i6U Did Jesus Even Exist? | Richard Carrier
a écrit :Serait-ce la plus grande des arnaques jamais concocté par l'Homme ?
L'historicité d'Adam et de Eve qui ont contaminé l'humanité au péché du fait d'avoir mangé un fruit, le Déluge avec l'Arche de Noé, Jonas et la baleine, David et le lion ("Il rattrapa le lion et le frappa avec un gros bâton jusqu'à ce qu'il lâche le mouton. Le lion voulait mordre David, mais David se jeta sur l'affreuse bête et la tua.")... je ne vais pas faire toute la liste des arnaques ou de la désinformation concoctée par l'Homme en lien avec la Bible ou le Coran mais d'avis que celle en lien avec Jesus ne me paraît pas la plus grande pour autant.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 14:54

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 00:10 Bien sûr il a le droit de faire des miracles. Il ne s'en prive d'ailleurs pas. La différence pour celui-là, c'est qu'il ne le fait ni pour montrer sa puissance (ou celle de son père), ni pour aider quelqu'un, ni même pour punir quelqu'un, mais pour son propre confort. Alors, encore une fois je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas le droit mais que ça jetait une suspicion sur la teneur réelle de sa "Passion".

Si le mot "tricherie" n'est pas le mieux choisi puisque Oint est réputé avoir parfaitement le droit de faire ce qu'il fait, on peut le remplacer. Oint désactive sa condition d'humain dans un souci de confort, et comme il a toujours le droit de le faire quand il est sur la croix.....
Croire que Jésus peut faire ce qu'il veut avec ses pouvoirs pour son confort ou son bénéfice personnel n'est pas biblique. L'épisode de la tentation dans le désert démontre qu'il n'utilise pas ses pouvoirs à la légère seulement pour se donner en spectacle ni même pour satisfaire ses besoins personnels.

Les Évangiles affirment aussi que ce n'est pas sa volonté qui prime mais celle du Père:

Jean 6
38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


Jean 11
41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.


Le Père avait peut-être toujours exaucé le Fils jusqu'à présent mais il est clair qu'à la veille de son arrestation Jésus aurait préféré que les choses se passent autrement:

Luc 22
42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.


Matthieu 27
46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?


Ce n'est qu'après sa résurrection qu'il obtient le pouvoir d'agir sans l'approbation du Père:

Matthieu 28
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.


Apocalypse 1
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 20:39

Message par Stop ! »

dragon blanc a écrit : 25 sept.22, 11:45 Bonjour à vous Stop !

Je suis intrigué !

Vous dites fils gâté à papa ! OK...mais qu'est-ce qui vous fait penser à cela ?
Bonjour Dragon blanc.

Il ne faut pas trop vous intriguer pour cette expression ; elle n'était choisie qu'en rapport avec ce qui précédait, à savoir que Dieu-le-Grand exauce toujours son fils et que, quand on a un père tel que celui-là et qu'il nous accorde tout ce qu'on lui demande, on ressemble fort à un fils à papa terrestre. Mais bien sûr, on objectera que Oint ne faisait pas des caprices mais le bien de l'humanité... Dans l'essentiel de la fable, sans doute, mais peut-être pas quand il avait envie de dormir dans une barque en pleine tempête.
dragon blanc a écrit : 25 sept.22, 11:45 Je vois aussi que vous utilisez le terme oint... Mais cela vous regarde...
"Christ" est un mot qui vient du grec "christos" signifiant "oint" en français. Jésus est l'oint de Dieu-le -Grand car il a reçu, outre des onctions d'un peu tout le monde sur Terre, l'onction de son père. Il est donc multi-oint mais on a coutume de ne considérer que celle venue du ciel, seule à avoir valeur de titre.
Jésus-Christ signifie donc Jésus-Oint.
Je pense qu'il n'est pas mauvais d'employer le terme français car il permet de mieux savoir ce que l'on dit.
Et puis il est un peu rigolo...
dragon blanc a écrit : 25 sept.22, 11:45 La question que vous me faites ressurgir est: Jésus est il réel ou a-t-il exister ?
Peut être je me trompe... Il semble que les grecs en parlaient... Les égyptiens aussi...
Il est vrai aussi que les plus vieux documents trouvés dates des années 150 après ce Jésus.
Il y a aussi des termes des années 50 Après-J-C qui parle d'un homme quis e dit le messie...
Serait-ce la plus grande des arnaques jamais concocté par l'Homme ?
J'aurait du mal à le croire...
Mais son histoire aurait elle été modifiée ? Peut-être bien sachant que l'homme aime bien embellir une histoire pour le rendre plus captivante... Mais toujours partant d'une histoire vraie ! On pourrait partir en vrille avec bien des spéculations. Ce que je ne ferai pas.

Merci d'avance, Dragonblanc :romance:
Personnellement, je ne me prononce pas sur l'existence réelle ou imaginée de Oint. Je ne peux que constater que l'Histoire, appuyée par l'archéologie et les autres recherches scientifiques, n'a elle-même acquis aucune certitude en la matière. Je veux bien apprendre qu'il a réellement existé, mais la Bible, qui n'est certainement qu'un recueil de légendes pluri civilisationnelles embellies ou amochies par des auteurs au mysticisme exalté, nous prouve par son incohérence, ses contradictions, ses inepties, qu'il n'était pas le super magicien qu'elle décrit, et encore moins le fils d'un dieu qui, par ailleurs, rate beaucoup de choses qu'il entreprend.

D'après la Bible, ou au moins d'après une certaine lecture de la Bible, Oint a été envoyé par son père pour "accomplir" la parole de celui-ci dans l'Ancien Testament et les prophéties du même Ancien Testament. Ce que les théologiens ont choisi d'appeler "accomplir" consiste surtout à annuler et parfois à dire le contraire. Par exemple "Œil pour œil, dent pour dent" chez le père devient, une fois "accompli" par le fils « Si on te frappe sur une joue, tend l'autre. » Jésus ne veut plus faire manger aux Juifs la chair de leurs enfants, il "accomplit" en cela la sainte parole de son père. Quant à l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament, il semble qu'il y ait eu des ratés.

C'est avec plaisir que je réponds à vos honnêtes demandes d'explication car je suis généralement en parfaite mesure de préciser et de soutenir ma pensée si elle n'a pas été claire dès le début.

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
Pollux a écrit : 25 sept.22, 14:54 Croire que Jésus peut faire ce qu'il veut avec ses pouvoirs pour son confort ou son bénéfice personnel n'est pas biblique.
La sieste dans la barque est bien biblique, non ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 21:40

Message par d6p7 »

Erdnaxel a écrit : 25 sept.22, 13:35 L'historicité d'Adam et de Eve qui ont contaminé l'humanité au péché du fait d'avoir mangé un fruit, le Déluge avec l'Arche de Noé, Jonas et la baleine, David et le lion ("Il rattrapa le lion et le frappa avec un gros bâton jusqu'à ce qu'il lâche le mouton. Le lion voulait mordre David, mais David se jeta sur l'affreuse bête et la tua.")... je ne vais pas faire toute la liste des arnaques ou de la désinformation concoctée par l'Homme en lien avec la Bible ou le Coran mais d'avis que celle en lien avec Jesus ne me paraît pas la plus grande pour autant.
Aucun arguments, aucune démonstration...

Ajouté 7 minutes 54 secondes après :
Stop ! a écrit : 25 sept.22, 20:41 à savoir que Dieu-le-Grand exauce toujours son fils et que, quand on a un père tel que celui-là et qu'il nous accorde tout ce qu'on lui demande
Non juste à une personne qui connaît son Père et vit en étroite relation avec lui.
Stop a écrit :Dans l'essentiel de la fable, sans doute, mais peut-être pas quand il avait envie de dormir dans une barque en pleine tempête.
Ca tient pas la route ce que vous dites, soit c'est une fable, soit elle est pas... Si elle est une fable, les disciples et autres n'ont pas écrit une fable à son sujet, vous divaguez. Ca n'a aucun sens, et vous vous en rendez pas compte. En ne répondant pas à mes messages même.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 23:21

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 09:36Ah bon ? Je n'ai pas encore rencontré ça. Quel intérêt y trouvent-ils ?
Bonjour Stop,

Oh c'est très simple, la visibilité !

Imagine, t'es un no life, tu écris un texte mièvre au possible, dégoulinant de poncifs et de bons sentiments et, pour être certain d'avoir un maximum de partages, tu mets un joli dessin du Petit Prince en illustration et tu signes "Saint Exupéry" en bas de ton texte.

Et là, tu as plein de gens qui partagent en commentant "quel merveilleux texte que ce Petit Prince" "j'ai adoré ce livre" etc. et, toi, tu prends les compliments pour toi, persuadé d'avoir autant de talent que Saint Ex.....

Tu as le même phénomène sur ce forum mais avec des gens comme P.risca qui, eux, signent "Jésus Christ" en bas de leurs commentaires :winking-face:

Comme pour le cas avec Saint Ex, la personne se cache derrière un autre mais pour se valoriser elle, à preuve lorsqu'on contredit ces personnes, elles prennent cela pour une attaque personnelle alors que logiquement, elles devraient prendre ça pour une attaque contre celui dont elles prétendent partager la parole.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 23:52

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 09:36 Pourquoi pas ? N'as-tu pas expliqué toi-même que l'Ancien Testament, qui rapporte beaucoup de paroles de Dieu-le-Grand, a été "abrogé" par son fils Oint, et que ce qu'il a dit n'a plus cours ? Par exemple, «Je vous ferai manger la chair de vos filles et de vos fils...», combien de juifs désobéissants n'en ont jamais mangé ? Ou plutôt, et plus facile à compter, combien en ont mangé ?
Alors, oui, parole de Dieu....!

Non je n'ai jamais parlé d'abrogation puisque Jésus est "l'habit que revêt D.IEU" et D.IEU ne va pas renier ce qu'IL eut dit au premier chef.

Comme tu sais que ce qui doit compter dans le coeur d'un croyant c'est le monothéisme, déjà, en tout premier lieu, le croyant va toujours voir Jésus comme étant Avatar de D.IEU et lorsqu'il lit, ce croyant, que Jésus est Fils Unique de D.IEU il ne va donc pas considérer que D.IEU a donné vie à de la progéniture comme pour agrandir la famille Céleste sinon ce croyant ne serait pas monothéiste, donc il va considérer que D.IEU a donné vie à l'humanité en commençant par Jésus qui est le premier de ses fils à venir, sauf que JESUS a une particularité, il ne se meut pas de son propre chef puisque JESUS n'a pas d'invidualité comme nous nous en avons une, car JESUS est mû par l'Esprit Saint seulement, c'est à dire que les pensées de Jésus sont les pensées de D.IEU, tandis que toi moi et les autres avons notre propre pensée.

Déjà il faut une mise au clair avant de parler davantage.

Ensuite une fois que nous savons cela, nous comprenons que JESUS qui est le moyen par lequel D.IEU vient pour changer le monde, nous fait comprendre que ce qu'il faut être changé dans le monde c'est : la tendance.

La tendance de l'époque était au crime à l'orgie donc fornication au mensonge à la conquête à l'inégalité à l'injustice, les épopées Romaines sont nombreuses à nous faire la description de l'air du temps.

Il fallait que ces gens changent ou meurent, D.IEU a choisi qu'ils changent.

Par conséquent D.IEU utilise des images parlantes de dureté afin que les gens de cette époque voient D.IEU comme étant dur intransigeant voire colérique afin que lorsque JESUS vient les gens le perçoivent comme un vrai fils de D.IEU comme eux ont l'habitude d'en aimer, tel Hercule par exemple, mais ce fils est différent car il a prouvé son pouvoir par les très grands miracles qu'il a accomplis, un fils cependant qui n'hésite pas à mettre son pouvoir en sommeil pour se sortir d'affaire lorsque sur la Croix les gens veulent sa mort car puisque les gens croient que Jésus s'offre à D.IEU comme si D.IEU trouvait dans le sang de Jésus de l'apaisement, Jésus le leur a laissé croire pour passer aux yeux de ces gens comme quelqu'un qui a montré plus de charité que D.IEU des Juifs que Jésus a vaincu en amour.

Dès lors Jésus passera aux yeux des paiens comme étant un fils de Dieu qui n'a pas son pareil mais toujours est il que les gens de l'époque combattaient toujours les chrétiens car ils étaient décribilisés aux yeux du peuple les empereurs du fait qu'eux ont toujours mis en avant qu'ils étaient des élus des dieux dont l'Olympe est garni.

Pour une question d'orgueil, ils ont combattu les chrétiens mais déjà est en place la marche de manoeuvre car les gens connaissent D.IEU désormais et connaissent son fils (enfin eux le prennent pour son fils comme pour dire progéniture puisqu'eux ont l'habitude de la naissance de dieux mi dieux et mi hommes de la part de leurs dieux comme Jupiter).

Il fallait juste un coup de pouce du Ciel pour que meurt l'obscurantisme paien et c'est lorsque Jésus a donné à l'empereur Constantin une vision laquelle donne la victoire sur les ennemis qu'il a, et là l'empereur Constantin s'aperçoit que le fils du D.IEU des Juifs lui prête main forte ce qui sera décisionnaire pour lui de changer la face du monde en éradiquant totalement le paganisme puisqu'il promulguera l'édit de Milan en l'an 313, il organisera les débats du premier concile de Nicée en l'an 325 et il édifiera l'église Vaticane dans la foulée, et également il fera lui la guerre aux tyrans contre les Chrétiens, la tendance est en train de changer, les gens vont orienter leur regard vers JESUS exit les dieux et demi dieux qui se comptaient à la pelle, désormais c'est le Christianisme qui a tous les honneurs.
Modifié en dernier par prisca le 25 sept.22, 23:55, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 25 sept.22, 23:53

Message par d6p7 »

Comment ça se fait que prisca quand on lui parle elle tourne toujours autour des mêmes sujets ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 26 sept.22, 00:48

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 20:41 "Christ" est un mot qui vient du grec "christos" signifiant "oint" en français. Jésus est l'oint de Dieu-le -Grand car il a reçu, outre des onctions d'un peu tout le monde sur Terre, l'onction de son père. Il est donc multi-oint mais on a coutume de ne considérer que celle venue du ciel, seule à avoir valeur de titre.
Jésus-Christ signifie donc Jésus-Oint.
Je pense qu'il n'est pas mauvais d'employer le terme français car il permet de mieux savoir ce que l'on dit.
Et puis il est un peu rigolo...
Sauf que ce mot employé pour Jésus porte à confusion puisque pour certains croyants comme les Témoins de Jéhovah ça signifie "faire partie des 144 000" (Apocalypse 7).
a écrit :La sieste dans la barque est bien biblique, non ?
Pas besoin de superpouvoirs pour faire semblant de dormir.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 26 sept.22, 01:32

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 25 sept.22, 23:52 Non je n'ai jamais parlé d'abrogation puisque Jésus est "l'habit que revêt D.IEU" et D.IEU ne va pas renier ce qu'IL eut dit au premier chef.
Bien sûr, tu n'as pas parlé d'abrogation mais je crois me souvenir que ta formule était « l'Ancien Testament doit disparaître... », ce qui n'est pas franchement mieux pour la parole du Grand Manitou. Jésus-habit ? J'aime bien.
prisca a écrit : 25 sept.22, 23:52 Comme tu sais que ce qui doit compter dans le coeur d'un croyant c'est le monothéisme,...
Non non, un païen est un croyant valable lui aussi, le polythéisme ne se distingue du monothéisme que par le nombre de dieux, et Je ne sais pas si Jehova pourrait vaincre Ganesh à la lutte. J'ai même des doutes.
prisca a écrit : 25 sept.22, 23:52 Ensuite une fois que nous savons cela, nous comprenons que JESUS qui est le moyen par lequel D.IEU vient pour changer le monde, nous fait comprendre que ce qu'il faut être changé dans le monde c'est : la tendance.
Dieu, pour changer le monde, vient habillé en Jésus après avoir fait un déluge, puis envoyé des "prophètes" dire sous forme de devinettes ce qu'il faut comprendre et faire, dire aussi qu'un prophète plus puissant et plus équipé va venir mieux expliquer tout ça, puis va mourir, ressusciter, repartir en ascenseur avant de revenir pour triompher... Mais pour l'instant il n'a pas changé grand-chose, après Hitler est apparu Poutine.
prisca a écrit : 25 sept.22, 23:52 Par conséquent D.IEU utilise des images parlantes de dureté afin que les gens de cette époque voient D.IEU comme étant dur intransigeant voire colérique afin que lorsque JESUS vient les gens le perçoivent comme un vrai fils de D.IEU comme eux ont l'habitude d'en aimer, tel Hercule par exemple, mais ce fils est différent car il a prouvé son pouvoir par les très grands miracles qu'il a accomplis, un fils cependant qui n'hésite pas à mettre son pouvoir en sommeil pour se sortir d'affaire lorsque sur la Croix les gens veulent sa mort car puisque les gens croient que Jésus s'offre à D.IEU comme si D.IEU trouvait dans le sang de Jésus de l'apaisement, Jésus le leur a laissé croire pour passer aux yeux de ces gens comme quelqu'un qui a montré plus de charité que D.IEU des Juifs que Jésus a vaincu en amour.

Dès lors Jésus passera aux yeux des paiens comme étant un fils de Dieu qui n'a pas son pareil mais toujours est il que les gens de l'époque combattaient toujours les chrétiens car ils étaient décribilisés aux yeux du peuple les empereurs du fait qu'eux ont toujours mis en avant qu'ils étaient des élus des dieux dont l'Olympe est garni.

Pour une question d'orgueil, ils ont combattu les chrétiens mais déjà est en place la marche de manoeuvre car les gens connaissent D.IEU désormais et connaissent son fils (enfin eux le prennent pour son fils comme pour dire progéniture puisqu'eux ont l'habitude de la naissance de dieux mi dieux et mi hommes de la part de leurs dieux comme Jupiter).

Il fallait juste un coup de pouce du Ciel pour que meurt l'obscurantisme paien et c'est lorsque Jésus a donné à l'empereur Constantin une vision laquelle donne la victoire sur les ennemis qu'il a, et là l'empereur Constantin s'aperçoit que le fils du D.IEU des Juifs lui prête main forte ce qui sera décisionnaire pour lui de changer la face du monde en éradiquant totalement le paganisme puisqu'il promulguera l'édit de Milan en l'an 313, il organisera les débats du premier concile de Nicée en l'an 325 et il édifiera l'église Vaticane dans la foulée, et également il fera lui la guerre aux tyrans contre les Chrétiens, la tendance est en train de changer, les gens vont orienter leur regard vers JESUS exit les dieux et demi dieux qui se comptaient à la pelle, désormais c'est le Christianisme qui a tous les honneurs.
Ça, je t'ai déjà dit : Dieu, il fait trop compliqué, déjà qu'il s'emmêle les crayons avec des choses simples...

Ajouté 13 minutes 29 secondes après :
Pollux a écrit : 26 sept.22, 00:48 Sauf que ce mot employé pour Jésus porte à confusion puisque pour certains croyants comme les Témoins de Jéhovah ça signifie "faire partie des 144 000" (Apocalypse 7).
Quel mot ? Christ ou Oint ? C'est le même. Et puis si on veut tenir compte de toutes les façons de voir les choses, il va falloir commencer par essayer de recenser les branches du christianisme ; tu vois le boulot ?
Pollux a écrit : 26 sept.22, 00:48 Pas besoin de superpouvoirs pour faire semblant de dormir.
Ça, ce n'est pas du tout biblique, ce n'est qu'une spéculation. Et puis,... faire semblant de dormir dans une barque en pleine tempête sans superpouvoirs ?
Modifié en dernier par Stop ! le 26 sept.22, 01:50, modifié 2 fois.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 26 sept.22, 01:49

Message par dragon blanc »

Stop ! a écrit : 25 sept.22, 20:41 Bonjour Dragon blanc.

Il ne faut pas trop vous intriguer pour cette expression ; elle n'était choisie qu'en rapport avec ce qui précédait, à savoir que Dieu-le-Grand exauce toujours son fils et que, quand on a un père tel que celui-là et qu'il nous accorde tout ce qu'on lui demande, on ressemble fort à un fils à papa terrestre. Mais bien sûr, on objectera que Oint ne faisait pas des caprices mais le bien de l'humanité... Dans l'essentiel de la fable, sans doute, mais peut-être pas quand il avait envie de dormir dans une barque en pleine tempête.

"Christ" est un mot qui vient du grec "christos" signifiant "oint" en français. Jésus est l'oint de Dieu-le -Grand car il a reçu, outre des onctions d'un peu tout le monde sur Terre, l'onction de son père. Il est donc multi-oint mais on a coutume de ne considérer que celle venue du ciel, seule à avoir valeur de titre.
Jésus-Christ signifie donc Jésus-Oint.
Je pense qu'il n'est pas mauvais d'employer le terme français car il permet de mieux savoir ce que l'on dit.
Et puis il est un peu rigolo...

Personnellement, je ne me prononce pas sur l'existence réelle ou imaginée de Oint. Je ne peux que constater que l'Histoire, appuyée par l'archéologie et les autres recherches scientifiques, n'a elle-même acquis aucune certitude en la matière. Je veux bien apprendre qu'il a réellement existé, mais la Bible, qui n'est certainement qu'un recueil de légendes pluri civilisationnelles embellies ou amochies par des auteurs au mysticisme exalté, nous prouve par son incohérence, ses contradictions, ses inepties, qu'il n'était pas le super magicien qu'elle décrit, et encore moins le fils d'un dieu qui, par ailleurs, rate beaucoup de choses qu'il entreprend.

D'après la Bible, ou au moins d'après une certaine lecture de la Bible, Oint a été envoyé par son père pour "accomplir" la parole de celui-ci dans l'Ancien Testament et les prophéties du même Ancien Testament. Ce que les théologiens ont choisi d'appeler "accomplir" consiste surtout à annuler et parfois à dire le contraire. Par exemple "Œil pour œil, dent pour dent" chez le père devient, une fois "accompli" par le fils « Si on te frappe sur une joue, tend l'autre. » Jésus ne veut plus faire manger aux Juifs la chair de leurs enfants, il "accomplit" en cela la sainte parole de son père. Quant à l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament, il semble qu'il y ait eu des ratés.

C'est avec plaisir que je réponds à vos honnêtes demandes d'explication car je suis généralement en parfaite mesure de préciser et de soutenir ma pensée si elle n'a pas été claire dès le début.

Ajouté 1 minute 50 secondes après :

La sieste dans la barque est bien biblique, non ?
Bonjour à vous Stop !

Et bien, merci de votre éclaircissement. C'est très apprécié !
Je remarque que vous semblez oeuvrer avec une certaine culture et une intelligence qui nous mène à avoir une conversation propre et honnête. J'aime bien.
On se recroisera certainement. J'apprend encore à vous découvrir... Et je dois avouer que j'aime m'étonner de découvrir des gens comme vous. On est tous tellement différents et en même temps, si proche les uns des autres.
J'aime penser qu'on peut s'apporter plus que de se rejeter.

On se dit alors, à bientôt, Dragonblanc :mains: :romance:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus n'aurait-il pas triché un peu sur la croix ?

Ecrit le 26 sept.22, 01:50

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 26 sept.22, 01:46 Bien sûr, tu n'as pas parlé d'abrogation mais je crois me souvenir que ta formule était « l'Ancien Testament doit disparaître... », ce qui n'est pas franchement mieux pour la parole du Grand Manitou. Jésus-habit ? J'aime bien.

Je n'ai jamais dit ça, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, surtout que je suis Juive donc jamais je ne dirais un tel blasphème, au contraire même, je mets l'Ancien Testament au premier plan.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités