Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 30 sept.22, 22:06

Message par vic »

Bonjour ,

Je vois de plus en plus ce biais cognitif utilisé sur le forum et dans les médias , notamment par Poutine pour la guerre en Ukraine .
Justifier ses propres erreurs par celles des autres commises dans le passé (celles de USA par exemple ) .
Hors , la logique de sagesse voudrait que si on reconnait que les autres ont fait des erreurs , on réfléchisse à ne plus les reproduire .
En quoi les erreurs commises par les autres qu'on a reconnu devraient elles venir nous déresponsabiliser de nos erreurs présentes ou futures ?
J'ai pu suivre le discours de Vladimir Poutine au cours de la cérémonie d'annexion , et le discours de Poutine n'était accès que sur ce dédouanement moral dangereux qui mène au pire .Parce que le procédé qu'il utilise est une façon de justifier ses pires actions en leur trouvant sans cesse des excuses qui le rassurent et sont sensées rassurer son peuple de la bonne direction à prendre .
Un sage n'instrumentaliserait pas les pires erreurs des autres pour se justifier de faire la même chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 06 oct.22, 06:20

Message par vic »

Exemple du discours de Poutine , les USA ont utilisé l'arme atomique à Hiroshima , donc pourquoi ne pas utiliser l'arme nucléaire tactique ?
Alors que par ailleurs Poutine juste avant avait critiqué les USA comme étant des monstres parce qu'ayant utilisé l'arme atomique à Hiroshima .
Donc discours contradictoire , incohérent, se servant tantôt du même argument pour discréditer l'ennemi , tout en le récupérant pour légitimer de pratiquer la même chose , les mêmes actions .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 06 oct.22, 06:35

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 06 oct.22, 06:20 Exemple du discours de Poutine , les USA ont utilisé l'arme atomique à Hiroshima , donc pourquoi ne pas utiliser l'arme nucléaire tactique ?
Alors que par ailleurs Poutine juste avant avait critiqué les USA comme étant des monstres parce qu'ayant utilisé l'arme atomique à Hiroshima .
Donc discours contradictoire , incohérent, se servant tantôt du même argument pour discréditer l'ennemi , tout en le récupérant pour légitimer de pratiquer la même chose , les mêmes actions .
Ça tient de la joute rhétorique...

Il y a tout de même une différence notable : Les États-Unis ont utilisé la bombe...

Quoi qu'il en soit, si la bombe était utilisée, il n'y aurait plus grand monde pour en parler...

Mais on dirait bien que les États-Unis n'ont pas intérêt à ce que cesse la guerre : Jeu de pouvoir? En outre, il semblerait qu'ils aient trouvé chaussure à leur pied...

Mais entre nous, qui en fait les frais, qui sont les pions?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 06 oct.22, 07:01

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Mais on dirait bien que les États-Unis n'ont pas intérêt à ce que cesse la guerre : Jeu de pouvoir? En outre, il semblerait qu'ils aient trouvé chaussure à leur pied...

Mais entre nous, qui en fait les frais, qui sont les pions?
Sauf que tu fais dans le biais cognitif , ça n'est pas parce que le conflit pourrait profiter aux USA que ça prouve que les USA en sont le responsable . J'ai mal à l'estomac , ça profite à l'industrie pharmaceutique , donc c'est un coup de chez gaviscon ?

Tu nous montres exactement tous les biais cognitifs qu'a utilisé Poutine et qui sont véritablement creux . Mais le raccourci de la pensée est un tour de passe passe d'illusionniste qui souvent suffit amplement à tromper un auditoire .Poutine a essayé de démontrer que parce que le conflit pouvait profiter aux USA, cela démontrait qu'il en était l'instigateur . C'est une façon de manipuler un auditoire , en essayant de faire croire qu'il y a là une démonstration logique .

Du style , ah les USA ont bien envoyé l'arme atomique à Hiroshima , donc ça prouve qu'ils sont maléfiques et donc qu'ils sont les instigateurs du conflit en Ukraine etc .... Raccourcis en pagailles qui n'ont pas de sens , et qui n'ont fait qu'alimenter que le discours de Poutine .

j'ai trouvé que le discours de Pöutine était un cas d'école de tout ce qu'on peut trouver dans les raccourcis de la pensée et le biais cognitif , uniquement dans le but de maquiller la vraie responsabilité du kremlin dans ce conflit . Poutine ou comment maquiller la mariée .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 06 oct.22, 07:36

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 06 oct.22, 07:01 Poutine a essayé de démontrer que parce que le conflit pouvait profiter aux USA, cela démontrait qu'il en était l'instigateur .
Je ne vois certainement cela comme impossible... Tu leur fais confiance les yeux fermés? Faut tout de même pas être naïf...

Tiens une petite pensée écrite récemment : ' L'autruche la tête dans le sable voit-elle l'anguille sous roche?

Du style , ah les USA ont bien envoyé l'arme atomique à Hiroshima , donc ça prouve qu'ils sont maléfiques et donc qu'ils sont les instigateurs du conflit en Ukraine etc .... Raccourcis en pagailles qui n'ont pas de sens , et qui n'ont fait qu'alimenter que le discours de Poutine .
C'est une réflexion de très bas niveau, de type logique tordue. Et je crois tout de même Poutine assez intelligent pour que je devine dans ses propos autre chose. À mon avis, ça tient du sarcasme ou du niaisage, comme savent si bien le faire les US... Même langage, quoi!

Comme je te dis, c'est un jeu rhétorique, boutades après boutades, question de rire de l'autre... Comme quoi on attire à soi ce qui nous ressemble...
j'ai trouvé que le discours de Pöutine était un cas d'école de tout ce qu'on peut trouver dans les raccourcis de la pensée et le biais cognitif , uniquement dans le but de maquiller la vraie responsabilité du kremlin dans ce conflit .
Là, je trouve que tu fais dans le procès d'intention...

En tout cas, je me disais récemment qu'il y a intérêt à ce qu'on brouille l'intelligence des choses... Et les deux de part et d'autre semblent y exceller...

Et qui souffre pendant ce temps-là? C'est ça la vraie question et personne n'est prêt à lâcher le morceau. Et tout ça pour une idéologie?

Alors je dis : ''Battez-vous, entretuez-vous si votre vie pour vous ne compte pas plus que ça...''

Et Z, le pion, qui joue le jeu des US sans aucune considération pour son peuple...

Mais à un moment donné, faudrait que le peuple se réveille!

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Donner une garantie du bien fondé des ses erreurs par les erreurs commises par les autres dans le passé

Ecrit le 06 oct.22, 07:53

Message par estra2 »

Bonsoir Vic,

Tu pouvais aller plus loin "donner une garantie du bien fondé de ses erreurs pas les erreurs commises par les autres" tout simplement !
Du style "tu prends ta voiture pour aller chercher du pain à 500 m, pas bon pour la planète"
"c'est rien par rapport à ceux qui vont passer le week end à l'autre bout du monde dans leur jet"

Ou, vu sur internet l'excellent "c'est ça, faudrait que je baisse à 19° pendant que le Qatar climatise des stades dans le désert".

Dans le même style, dès qu'on a un scandale de pédophilie dans une religion/secte X ou Y immédiatement c'est "mais vous avez vu tout ce qui s'est passé chez les cathos ?"

Prochainement, "oui monsieur le juge, j'ai tué ma femme mais bon, Landru il en a tué dix et en plus, il les a découpées et brulées alors que moi non !" :winking-face:

Et au niveau politique, n'en parlons pas, c'est sans cesse l'excuse du "on fait pire ailleurs"
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités