Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 02:08

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 01:40 Bine sûr, tu enseignes aux gens d'éteindre leur cerveau . Plus facile ensuite de les manipuler .
C'est juste une technique utilisée par tous les gourous depuis des millénaires , le procédé n'a pas changé .
Simplement tu le relookes un peu pour que ça paraisse plus moderne .
Et c'est reparti comme avant .
Salut Vic. Ce que j'observe ici c'est la manière dont ton mental interprète ce que j'écris, et comment il se défend en croyant que sa propre survie est en jeu. Quelque part, je dirais que ton mental est performant, qu'il joue parfaitement son rôle. Il est comme un excellent chien de garde qui aboie dès qu'il entend un bruit suspect. Le seul problème, si problème il y a, c'est qu'il est tellement zélé qu'il ne fait pas la différence entre personne hostile et amicale, et que dans le feu de l'action il n'entend même plus la voix de son maître qui lui dit "tout va bien".
Tout cela est intéressant à observer, je trouve, même si l'étude du mental n'est pas ma spécialité.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 03:22

Message par vic »

a écrit :Dzarbidji a dit : Salut Vic. Ce que j'observe ici c'est la manière dont ton mental interprète ce que j'écris, et comment il se défend en croyant que sa propre survie est en jeu.
Wouah comment c'est puissaaaant ! La tentative de me persuader que d'éteindre mon cerveau serait l'ultime éveil ! :grinning-face-with-smiling-eyes:

Moi je pense surtout que c'est toi qui est aux abois et qui fait une dernière tentative en croyant que ta survie est en jeu .Le besoin de t'autoconfirmer dont tu dépends fortement .
a écrit :Gzarbadji a dit : Le seul problème, si problème il y a, c'est qu'il est tellement zélé qu'il ne fait pas la différence entre personne hostile et amicale
Tu sais , tous les gourous se présentent toujours de façon amicale . Leur but c'est de séduire et de convaincre de cette manière là .
je ne me fies pas du tout aux apparences .
J'écoute d'abord le discours .
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 03:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 03:29

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 03:22 Le besoin de t'autoconfirmer dont tu dépends fortement .
Le besoin de s'auto-confirmer, comme tu dis, est un besoin qui découle du doute, et le doute est complètement absent de l'éveil.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5930
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 03:34

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 oct.22, 02:08 ... ton mental ...
Salut gzabirji,

À propos, comment interpréterais ce rêve que j'ai fait il y a plusieurs années où il n'y avait qu'un cadre dans lequel on pouvait lire :

AU-DELÀ DU MENTAL
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 oct.22, 03:37, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 03:36

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.22, 03:34 Salut gzabirji,

À propos, comment interpréterais ce rêve que j'ai fait il y a plusieurs années où il n'y avait qu'un cadre dans lequel on pouvait lire :

AU-DELÀ DU MENTAL

Salut ronronladouceur 👋
Je n'interprète pas ton rêve mais la formule "au-delà du mental" est un excellent pointeur.
En étant optimiste, c'est peut-être un message que ton "vrai toi" adresse à ton personnage mental illusoire.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 03:50

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : Le besoin de s'auto-confirmer, comme tu dis, est un besoin qui découle du doute, et le doute est complètement absent de l'éveil.
Alors pourquoi doutes tu du mental ?
Pourquoi cette peur ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 04:02

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 03:50 Alors pourquoi doutes tu du mental ?
Pourquoi cette peur ?

La question serait pertinente si vraiment je doutais du mental. La seule chose douteuse, en l'occurrence, c'est de s'identifier à son mental et de lui laisser ainsi le contrôle de notre vie terrestre. Ce n'est pas son rôle. On peut utiliser un tournevis pour planter un clou, mais c'est un peu galère, tu vois. Le mental est un outil très performant à condition d'en être le maître.
Quant à la peur, tout comme le doute, elle est totalement absente de la conscience. "L'amour bannit la peur", c'est dans la Bible.
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 04:21

Message par Marmhonie »

Vous mélangez des religions sans aucun rapport entr'elles, qui sont implantées dans des civilisations sans rapport entr'elles. Le taoïsme n'a strictement rien à voir avec le bouddhisme, ces deux religions ont strictement rien à voir avec le christianisme, et cet ensemble est sans rapport avec les philosophes grecs de l'Antiquité ni ce qu'on appelle aujourd'hui la psychanalyse issue de Freud. D'un tel mélange vous ne pourrez que tomber dans les dérapages du Nouvel Âge.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 04:43

Message par gzabirji »

Marmhonie a écrit : 22 oct.22, 04:21 Le taoïsme n'a strictement rien à voir avec le bouddhisme, ces deux religions ont strictement rien à voir avec le christianisme, et cet ensemble est sans rapport avec les philosophes grecs de l'Antiquité ni ce qu'on appelle aujourd'hui la psychanalyse issue de Freud.
Tu as sûrement raison Marmhonie. Il n'en demeure pas moins que la vérité est universelle et s'absout de toutes les considérations mentales auxquelles tu fais référence.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5930
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 04:46

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit : 22 oct.22, 04:21 D'un tel mélange vous ne pourrez que tomber dans les dérapages du Nouvel Âge.
Dérapages du Nouvel Âge? Vous pouvez expliciter?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 06:14

Message par Marmhonie »

gzabirji a écrit : 22 oct.22, 04:43Il n'en demeure pas moins que la vérité est universelle et s'absout de toutes les considérations mentales auxquelles tu fais référence.
C'est quoi ça, la vérité universelle ?
ronronladouceur a écrit : 22 oct.22, 04:46Dérapages du Nouvel Âge? Vous pouvez expliciter?
Il faudrait peut-être commencer par lire un livre sérieux sur l'histoire du Nouvel Âge, par exemple celui d'Épiphanius.
Si vous ne savez ce qu'est cette hydre aux innombrables facettes, ce serait trop long d'expliciter.
Si vous savez ce que c'est, eh bien les propos que je lis sont typiques du baratin New Age ou nuageux. On y refait le monde, chacun avec ses petits vélos dans la tête et cela n'a aucun sens. Chacun se donne liberté de fixer ses sens personnels aux mots employés. Par exemple, quand notre ami gzabirji parle du grand truc, "la vérité", qu'est-ce à dire ? La vérité universelle, c'est quoi ? Le vide universel qui serait identique dans les religions, etc. Toutes ces belles paroles ont des sens très différents, quand ils existent dans certaines civilisations, et nullement dans d'autres.
J'espère avoir répondu à votre questionnement.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 06:42

Message par gzabirji »

Marmhonie a écrit : 22 oct.22, 06:14 C'est quoi ça, la vérité universelle ?
C'est la vérité à laquelle on accède lorsqu'on s'éveille. La vérité qui est "une" et qui est immuable. La vérité qui n'est pas accessible au mental.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 06:53

Message par vic »

a écrit :Gzarbidji a dit : La question serait pertinente si vraiment je doutais du mental. La seule chose douteuse, en l'occurrence, c'est de s'identifier à son mental et de lui laisser ainsi le contrôle de notre vie terrestre
Vous dites que l'éveil c'est le non mental et qu'il ne s'identifie pas au mental .
Ma question est celle ci , quel non mental ne s'identifie pas au mental ?
Votre théorie me parait incohérente , car justement montrer que vous utilisez le mental sans vous l'avouez en réalité pour avoir l'impression de sortir de votre mental . je dirais même que ça ressemble clairement à une fabrication mentale .

:beaming-face-with-smiling-eyes:

Quelqu'un qui voudrait fuir son mental ne répondrait pas mieux de cette façon , une quête de sortie de son mental .
Pourquoi voulez vous sortir de votre mental pour vous en protéger si vous n'en avez pas peur ?
Il y a bien une peur sous jas cente derrière vos idées .
Du reste , vous dites vous même en boucle que vous êtes protégé parce que vous êtes en dehors de votre corps et de votre mental. On sent bien que votre but c'est de vous protéger d'un mental dont vous avez peur et que comme vous le précisez c'est même le but prétendu ultime de votre méthode .Donc la question est toujours , pourquoi avez vous aussi peur de votre mental ?
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 07:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4702
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 07:11

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 06:53 Quelqu'un qui voudrait fuir son mental ne répondrait pas mieux de cette façon , une quête de sortie de son mental .
Pourquoi voulez vous sortir de votre mental pour vous en protéger si vous n'en avez pas peur ?

Il ne s'agit pas de sortir de son mental et encore moins d'en avoir peur, Vic, mais d'en prendre le contrôle, de le voir tel qu'il est réellement et d'en être le maître.
Il y a bien une peur sous jas cente derrière vos idées .
Du reste , vous dites vous même en boucle que vous êtes protégé parce que vous êtes en dehors de votre corps et de votre mental.

Il y a confusion, semble-t-il. Bien entendu que le soi véritable est protégé, Vic. Il est même bien plus que ca : il est intouchable, invulnérable, inaltérable et éternel. Et c'est ce que tu es toi aussi, sauf que tu n'en as pas conscience.
Le corps physique et le mental ne sont que des outils, et ils sont merveilleusement performants. Cependant, ils ont des limites que le véritable soi ignore. La limite la plus évidente c'est qu'ils se dégradent et finissent par disparaître.
Quiconque s'identifie à eux aura donc des raisons bien légitimes de s'inquiéter.
On sent bien que votre but c'est de vous protéger d'un mental dont vous avez peur .
Entre personnages, on peut se tutoyer, Vic, comme nous le faisons depuis le début.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 07:13

Message par vic »

a écrit :gzarbidji a dit : Il ne s'agit pas de sortir de son mental et encore moins d'en avoir peur, Vic, mais d'en prendre le contrôle, de le voir tel qu'il est réellement et d'en être le maître.
Quel non mental prend control sur le mental ?
Quel non mental voit qu'il est le maitre ? :beaming-face-with-smiling-eyes:

En fait tu nous décris des processus mentaux que tu attribus au "non mental" .Ca sent l'abus, le mensonge .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 81 invités