Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 07:20

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 07:13 Quel non mental prend control sur le mental ? :beaming-face-with-smiling-eyes:

Tu ne peux avoir la réponse à cette question qu'en en faisant toi-même l'expérience.
Encore faut-il avoir la motivation nécessaire, ce qui visiblement n'est pas ton cas, et je ne t'en fais pas le reproche. Je ne peux rien reprocher au mental, ce serait incohérent.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 07:25

Message par vic »

a écrit :Gzarbidji a dit : Tu ne peux avoir la réponse à cette question qu'en en faisant toi-même l'expérience.
Encore faut-il avoir la motivation nécessaire, ce qui visiblement n'est pas ton cas, et je ne t'en fais pas le reproche. Je ne peux rien reprocher au mental, ce serait incohérent.
C'est bien , c'est ce que j'attendais , c'est vraiment une réponse de gourou ça ! Du style "éteignez votre cerveau " Incroyable !

C'est étrange que le "non mental" fasse tout un tas de processus mentaux . Comme c'est bizarre .Selon toi , le non mental a même une volonté , il contrôle le mental et a même pour but de le maitriser .C'est un quand même un "non mental" qui fait quand même beaucoup de choses mentalement. Depuis quand le "non mental" a une volonté mentale ?

:face-with-tears-of-joy:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 07:54

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 07:25C'est étrange que le "non mental" fasse tout un tas de processus mentaux . Comme c'est bizarre .Selon toi , le non mental a même une volonté , il contrôle le mental et a même pour but de le maitriser .C'est un quand même un "non mental" qui fait quand même beaucoup de choses mentalement. Depuis quand le "non mental" a une volonté mentale ?
Voilà encore un petit tour de passe-passe que ton mental te joue, Vic. Ton personnage a oublié que depuis le début je m'exprime de manière à être plus ou moins compris par ton mental. C'est la raison pour laquelle tout ce que j'écris prend une coloration mentale, par la force des choses. Je m'exprime avec des mots, ce qui renvoie forcément à des concepts mentaux. Tous ces mots et toutes ces phrases ne sont pas "vrais", mais sont seulement des "pointeurs" vers la vérité.
J'ai déjà précisé tout ça un certain nombre de fois mais la résistance de ton mental le pousse à faire comme s'il avait oublié ce que j'ai pourtant très clairement précisé auparavant.
La simple observation de ce phénomène est très intéressante.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 08:03

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit : 22 oct.22, 06:14 Si vous savez ce que c'est, eh bien les propos que je lis sont typiques du baratin New Age ou nuageux. On y refait le monde, chacun avec ses petits vélos dans la tête et cela n'a aucun sens. Chacun se donne liberté de fixer ses sens personnels aux mots employés.
Pas besoin de chercher bien loin pour voir que chacun y va bien souvent de son propre sens quant aux mots employés ou aux interprétations. Car encore, n'avez-vous pas constaté que la foi de chacun est la bonne juste du fait de simplement la croire telle?

Prenez le mythe d'Adam et Ève, par exemple, vous-même croyez-vous que ce sont des êtres de chair et d'os et que le serpent a véritablement existé et parlé? Ainsi pour les mythes... Au moins est-ce que vous gardez une certaine distance par rapport à ceux-ci? Ou y croyez-vous les yeux fermés?

Quant au Nouvel Âge, pour pour avoir feuilleté rapidement le livre d'Épiphanius Maçonneries et sectes secrètes et y avoir cherché quelques noms, je dois dire que c'est assez décevant puisque plusieurs noms connus actuellement de chercheurs de vérité (chacun son chemin, non?) n'y figurent pas (Meurois-Givaudan, Walsch, Tolle, La Porte-Parole, etc.). On y va plutôt d'une diabolisation générale sans aucun nom à l'appui même si on y cite des noms d'une autre époque (Besant, Blavatsky, Baily, Lévi, etc.)...

On s'en doutait, l'auteur catholique traite de bien haut toute littérature qui s'éloigne un tant soit peu du discours de l'Église...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 08:25

Message par Marmhonie »

Devant une diffamation de ronronladouceur j'efface mon propos.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 09:16

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit : 22 oct.22, 08:25 Devant une diffamation de ronronladouceur j'efface mon propos.
Dites-moi où et je m'excuserai le cas échéant...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 10:15

Message par vic »

a écrit :Gzarbidji a dit : Voilà encore un petit tour de passe-passe que ton mental te joue, Vic.
C'est surtout toi qui nous fais des tours de passe passe pour nous faire croire qu'éteindre son cerveau ( non mental )serait source d'éveil .
je pense que chez les huitres , provoquerait peut être un éveil magistral .
Tu veux encourager les humains a égaler le cerveau d'une huitre ?
Donc en étant pleinement bourré , on devient éveillé , non mental ?
Moi j'ai jamais expérimenté l'éveil à ce moment là .
J'ai plutôt vomi dans le cabinet .
Si c'est ça , l'éveil c'est moche .
Remarque , une huitre ça doit être éveillé du coup.
Est ce qu'on pourrait prendre une huitre comme maitre de méditation ?
Ca doit avoir un niveau de méditation super avancé non ?
T'imagine l'éveil d"une huitre ?
Son "non mental "doit être extraordinaire .
Et celui d'une couche culotte ?
Là le non mental !!!
Et un malade d'alzeihmer avancé dans la maladie est non mental aussi , il doit être super éveillé du coup .


:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 20:44

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 10:15 C'est surtout toi qui nous fais des tours de passe passe pour nous faire croire qu'éteindre son cerveau ( non mental )serait source d'éveil .

Salut Vic. Il ne s'agit pas du tout d'éteindre son cerveau. Peut-être pourrais-tu avoir la curiosité de t'interroger sur les raisons qui poussent ton mental à se justifier en inventant des choses que je n'ai jamais écrites. En matière d'introspection, ce serait déjà un bon début, je trouve.

Donc en étant pleinement bourré , on devient éveillé , non mental ?
Moi j'ai jamais expérimenté l'éveil à ce moment là .
J'ai plutôt vomi dans le cabinet .

La question de la modification de la conscience mentale induite par l'alcool ou certaines autres drogues est intéressante. Cependant, étant donné le ton de la dérision avec lequel ton personnage s'exprime ici, je suppose que tu n'attends aucune analyse de ma part sur ce point précis. Je vais donc m'en abstenir. Si toutefois ma supposition est erronée, n'hésite pas à me le dire, auquel cas je m'exprimerai au sujet des effets de l'alcool sur la conscience mentale.

Excellent dimanche à toi et à tous.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 22 oct.22, 21:46

Message par vic »

a écrit :Gzarbbadji a dit : Salut Vic. Il ne s'agit pas du tout d'éteindre son cerveau. Peut-être pourrais-tu avoir la curiosité de t'interroger sur les raisons qui poussent ton mental à se justifier en inventant des choses que je n'ai jamais écrites. En matière d'introspection, ce serait déjà un bon début, je trouve.
Sauf que là tu nous trompes d'une certaines façon , parce que tu ne parles plus vraiment de "non mental" , tu joues sur la relativité entre "mental" et "non mental "et le flou de la frontière entre les deux , l'un étant relatif à l'autre . Tu renvois "mental" et "non mental" l'un à l'autre en me demandant qu'est qui pousse mon mental à se justifier ?

Il n'existe pas vraiment absolument de mental ou de non mental mais une existence relative de l'un et de l'autre l'un à l'autre , comme un miroir . C'est ce qui permet( sur un plan relatif ) de réfléchir et de penser , ce fameux miroir . Si je peux "penser" (sur un plan relatif) , c'est qu'il existe la "non pensée" (sur un plan relatif) , si je peux non penser ( sur un plan relatif ) , c'est qu'il existe la pensée ( sur un plan relatif ) mais aucun des deux "pensée" et "non pensée" n'existent absolument par soi . Aucun des deux mental et non mental n'existent absolument par soi puisqu'ils sont relatifs l'un à l'autre . Tu ne pourras jamais absolument sortir de la pensée , même non mentalement puisque la "non pensée" est toujours un constat aussi de la "pensée" . Quand tu es sous anesthésie et sommeil profond , ton cerveau est éteind quasi . C'est quand tu sors de cet état au réveil que tu prends conscience que tu étais dans cette non pensée, au moment où tu penses .

Moi je te répondrais à ta question par une autre question également , même si j'ai déjà répondu à ta question plus haut :

Qu'est qui pousse ton "non mental" à se justifier de ne pas avoir à se justifier ?
Et s'il te plait ne réponds pas avoir une phrase du type " seul celui qui doute doit se justifier , celui qui est éveillé ne se justifie pas " .
Et tu vas voir qu'a chaque fois que tu parles du "non mental " tu attribues au "non mental" des propriétés qu'on pourrait très bien attribuer au mental comme par hasard , comme la volonté de maitriser le mental . Par exemple , tu attribues volontier au "non mental" une volonté .
a écrit :Gzarbidji a dit : La question de la modification de la conscience mentale induite par l'alcool ou certaines autres drogues est intéressante. Cependant, étant donné le ton de la dérision avec lequel ton personnage s'exprime ici, je suppose que tu n'attends aucune analyse de ma part sur ce point précis. Je vais donc m'en abstenir.
Mais justement , l'exemple que j'ai pris est égal à la caricature que tu nous fais de ton éveil . je n'ai pas pris cet exemple par hasard . Ca ne m'étonne pas que tu ne puisses y répondre et je comprends ton embarras . Ben oui on peut en rire et faire du comique de dérison sur celui qui prétend que l'éveil c'est le non mental . Avoue que tu m'as quand même bien tendu la perche .Moi je te parle d'une personne défoncée qui ne peut plus réfléchir du tout . A t'elle atteint l'éveil ?

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 01:27

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 oct.22, 21:46 Mais justement , l'exemple que j'ai pris est égal à la caricature que tu nous fais de ton éveil .
Je note que ton mental a suffisamment de recul pour s'analyser lui-même et admettre que ce qu'il a répondu est une caricature. C'est bien, Vic.

Ajouté 24 minutes 56 secondes après :
vic a écrit : 22 oct.22, 21:46 Et tu vas voir qu'a chaque fois que tu parles du "non mental " tu attribues au "non mental" des propriétés qu'on pourrait très bien attribuer au mental comme par hasard , comme la volonté de maitriser le mental . Par exemple , tu attribues volontier au "non mental" une volonté .

Oui, c'est vrai, tout comme j'attribue au vrai soi une "intelligence". J'ai cependant déjà bien précisé que l'intelligence du vrai soi n'a pas de commune mesure avec celle du mental illusoire. Il en va de même de la volonté. Je suis bien obligé d'employer des mots qui soient compréhensibles pour ton mental, tout en précisant que ces mots-là ne sont pas vrais en eux-mêmes, mais "pointent" vers la vérité.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 02:12

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : Oui, c'est vrai, tout comme j'attribue au vrai soi une "intelligence". J'ai cependant déjà bien précisé que l'intelligence du vrai soi n'a pas de commune mesure avec celle du mental illusoire. Il en va de même de la volonté. Je suis bien obligé d'employer des mots qui soient compréhensibles pour ton mental, tout en précisant que ces mots-là ne sont pas vrais en eux-mêmes, mais "pointent" vers la vérité.
je pense au contraire que tes images sont très mal choisies , et qu'elles créent justement une dissonance cognitive , faisant croire qu'il faut tuer le mental pour favoriser le neuneutisme et que ça rend plus intelligent . Tes images sont une caricature en elle même. En plus tu crées une sorte de supériorité hérarchique de principe entre mental et non mental et une sorte de dualité artificielle qui a toutes les chances de reproduire un déséquilibre psy des plus importants qu'autre chose.

Voilà mon avis .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 02:41

Message par gzabirji »

vic a écrit : 23 oct.22, 02:12 je pense au contraire que tes images sont très mal choisies , et qu'elles créent justement une dissonance cognitive , faisant croire qu'il faut tuer le mental
Quiconque aura suivi cette discussion aura pu constater que je n'ai jamais parlé de "tuer le mental". Cependant, ce verbe "tuer" que ton mental emploie dans ta réponse est assez caractéristique de la manière dont il se sent en danger. En psychologie, ça s'appelle une "projection", c'est à dire que tu projettes sur autrui ce qui te touche ou t'inquiète. Lorsque je dis "tu", je parle de ton mental, cela va de soi. Je ne vise pas ton véritable toi qui, quant à lui, n'éprouve jamais la moindre crainte.
Ton mental mourra lorsque ton corps mourra, Vic, et c'est pareil pour tout le monde. Inutile de vouloir le faire mourir avant son heure. Bien au contraire, comme je l'ai déjà écrit noir sur blanc plusieurs fois, le mental est un outil précieux pour quiconque s'éveille. Le problème ne vient pas du mental, mais de s'identifier au mental.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 02:55

Message par vic »

a écrit :Gzarbidji a dit : Je ne vise pas ton véritable toi qui, quant à lui, n'éprouve jamais la moindre crainte.
Ton mental mourra lorsque ton corps mourra, Vic, et c'est pareil pour tout le monde.
Il faut que tu comprennes que mental et non mental sont indissociables .
Seule une personne mentale peut constater l'existence du non mental .
Une pierre ne constate pas qu'elle est non mentale ou pas .
Elle n'en sait rien du tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 04:23

Message par gzabirji »

vic a écrit : 23 oct.22, 02:55 Il faut que tu comprennes que mental et non mental sont indissociables .

C'est ton mental qui raisonne ainsi, Vic. Et mentalement, tu as parfaitement raison que les deux sont indissociables. C'est le mental qui associe à chaque concept le concept inverse. Le mental est constamment dans la dualité. Voilà pourquoi quiconque désire s'affranchir de la dualité doit forcément contourner le mental et découvrir ce qu'il y a en amont. Cela te paraît impossible, je sais bien, et pourtant c'est ce que tu faisais lorsque tu étais bébé, comme tout le monde, avant que tu aies conscience de ta propre identité construite de toutes pièces et totalement illusoire.
Seule une personne mentale peut constater l'existence du non mental .

Si tu veux, Vic. Histoire de te pousser un peu plus dans tes retranchements, je vais éviter autant que possible d'employer ton expression fétiche "non mental" puisqu'elle renvoie systématiquement à la dualité. Je vais juste m'attacher à employer mes propres expressions telles que "conscience, vrai soi, éveil, présence, etc."
Je prends cette initiative parce que ton personnage s'attache à voir des opposés à toutes choses, comme mental vs non-mental. Le problème ici, c'est que ton mental se fait sa propre idée de ce qu'est le non-mental, et cette idée ne correspond pas du tout à ce qu'est la conscience. Par exemple, tu qualifies le non-mental de "vide de représentation", ce qui ne correspond pas du tout à la vérité de la conscience. Je m'en suis rendu compte lorsque que tu as fait un parallèle entre mental / non-mental et sens / non-sens. Jusque là je m'étais mépris sur ce que tu entendais par "vide de représentation" mais je comprends mieux à présent. Et je comprends d'autant mieux pourquoi tu veux absolument opposer le mental et la "conscience". Contrairement à ce que ton mental te fait croire, la conscience ne s'oppose pas au mental, mais elle le soumet, et c'est très différent. Pour le dire autrement, lorsqu'on connaît l'éveil, alors le mental coopère avec la conscience. Ce n'est pas par hasard si je parle du mental comme d'un outil.
Lorsque tu utilises un marteau pour planter un clou, ce serait ridicule de qualifier le marteau de "non-Vic" et de te qualifier toi de "non-marteau". Il serait d'autant plus ridicule d'établir une opposition de principe entre le marteau et toi puisque le clou n'est planté que grâce à la "coopération" du marteau et de la main qui le tient.

Toutes les tentatives de ton personnage visant à opposer le mental à la conscience sont donc vaines, tout comme ces histoires de "tuer" ou "faire mourir" le mental qui ne sont que des projections psychologiques de ton propre mental, fruits de sa propre peur (ce qui est tout à fait classique).
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 23 oct.22, 04:49

Message par vic »

a écrit :Gzarabadji a dit : Si tu veux, Vic. Histoire de te pousser un peu plus dans tes retranchements, je vais éviter autant que possible d'employer ton expression fétiche "non mental" puisqu'elle renvoie systématiquement à la dualité. Je vais juste m'attacher à employer mes propres expressions telles que "conscience, vrai soi, éveil, présence, etc."
N'inverse pas les choses voyons , " non mental " c'est ton expression fétiche , pas la mienne . T'es gonflé .
a écrit :Gzarbadji a dit : c'est que ton mental se fait sa propre idée de ce qu'est le non-mental, et cette idée ne correspond pas du tout à ce qu'est la conscience
Mais enfin , une pierre est non mentale .
Elle ne va pas se faire une idée du non mental.
Il n'y a que les gens qui ont un mental qui parlent de non mental et s'en font une idée .
Tu nous parles d'une indépendance du non mental sur le mental qui ne veut strictement rien dire , puisque les deux vont de pair .
a écrit :Gzarbidji a dit : Contrairement à ce que ton mental te fait croire, la conscience ne s'oppose pas au mental
Mais je n'ai jamais parlé de conscience , tu remplaces maintenant le mot " non mental " par "conscience" , alors que ça n'a aucun rapport .
C'est quoi cette interversion des mots et ce pataugeoire ?
Mais dis moi, ça sent vraiment l'escroquerie ton histoire !
Bon je vais arrêter là , j'ai vu , j'ai compris , pas besoin d'aller plus loin .
Ciao.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités