la naissance de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

la naissance de l'islam

Ecrit le 23 oct.22, 17:39

Message par ex-musulman »

I ->

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 24 oct.22, 04:35

Message par Salam Salam »

ex-musulman a écrit : 23 oct.22, 17:39
Bonjour

Question personnelle, réponds si tu le souhaites seulement:
Es tu devenu athée ou agnostique depuis que tu as quitté l’Islam?
Chrétien?
Autre?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 25 oct.22, 16:13

Message par ex-musulman »

Salam Salam a écrit : 24 oct.22, 04:35 Bonjour

Question personnelle, réponds si tu le souhaites seulement:
Es tu devenu athée ou agnostique depuis que tu as quitté l’Islam?
Chrétien?
Autre?
catholique
I ->

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 25 oct.22, 20:17

Message par Salam Salam »

ex-musulman a écrit : 25 oct.22, 16:13 catholique
Merci de ta réponse 👍
Alors nous avons une affection commune pour Marie la pure, et Jésus, Parole de Dieu, Esprit venant de Lui, Messie et qui reviendra à la fin des temps
Et nous savons que tous les prophètes que la paix soit sur eux ont péché à l’exception de Jésus, car il est saint

« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4.15
« Jésus demande à ses contradicteurs ‹Qui de vous me convaincra de péché?› » Jean 8:46

Que la paix soit sur toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 26 oct.22, 02:58

Message par indian »

L'iSLaM prend naissance au sein du mythe Ugarite de Shalim & Shahar.

Il est question d'une ''perpétuelle révolution''.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
Salam Salam a écrit : 25 oct.22, 20:17 Merci de ta réponse 👍
Alors nous avons une affection commune pour Marie la pure, et Jésus, Parole de Dieu, Esprit venant de Lui, Messie et qui reviendra à la fin des temps
Et nous savons que tous les prophètes que la paix soit sur eux ont péché à l’exception de Jésus, car il est saint

« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4.15
« Jésus demande à ses contradicteurs ‹Qui de vous me convaincra de péché?› » Jean 8:46

Que la paix soit sur toi
Jésus est mort il y a 2000 ans approx (s'il a véritablement vécu) et il ne reviendra pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 28 oct.22, 11:38

Message par Seleucide »

Le professeur Amir-Moezzi est un grand érudit. J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 29 oct.22, 00:33

Message par spin »

Seleucide a écrit : 28 oct.22, 11:38 Le professeur Amir-Moezzi est un grand érudit. J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter.
Bien d'accord sur ce que j'en ai lu. Il me semble qu'il est chiite, et que ça se ressent dans ses points de vue, même quand il s'exprime dans le cadre forcément neutre du CNRS. C'est par lui que je connais ceci : https://bouquinsblog.blog4ever.com/livr ... m-ibn-qays
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 29 oct.22, 10:07

Message par Seleucide »

Il a été membre de jury d'un mémoire de recherche que j'ai soutenu voilà quelques années. Pour autant, je ne le connais pas personnellement et au vu de ses positions sur la genèse du Coran et de l'islam, je doute qu'il soit chiite autrement que de culture.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 29 oct.22, 22:35

Message par Mic »

indian a écrit : 26 oct.22, 03:00 L'iSLaM prend naissance au sein du mythe Ugarite de Shalim & Shahar.
Peux tu nous en dire plus sur le lien entre ce mythe et l'Islam ? Je trouve etonnant qu'une religion aussi fondamentalement monotheiste que l'Islam trouve son origine dans un mythe polytheiste. Mais tu vas surement nous en apprendre plus.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6521
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 00:11

Message par Yacine »

Travail d'orientalistiques laïcs.

On part de la base que toute les religions sont des contes de fées pour parvenir à une conclusion qui va de ce sens.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 04:36

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 30 oct.22, 00:11 Travail d'orientalistiques laïcs.

On part de la base que toute les religions sont des contes de fées pour parvenir à une conclusion qui va de ce sens.
Oui, on part du principe que le Coran est une production humaine et on l'étudie sous cet angle. C'est de l'histoire.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 06:23

Message par indian »

Mic a écrit : 29 oct.22, 22:35 Peux tu nous en dire plus sur le lien entre ce mythe et l'Islam ? Je trouve etonnant qu'une religion aussi fondamentalement monotheiste que l'Islam trouve son origine dans un mythe polytheiste. Mais tu vas surement nous en apprendre plus.
Un parallèle intéressant pourrait être fait avec l’hindouisme qui est aussi monothéisme malgré ses nombreux « avatars et idées du genre »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 06:34

Message par Mic »

indian a écrit : 30 oct.22, 06:23 Un parallèle intéressant pourrait être fait avec l’hindouisme qui est aussi monothéisme malgré ses nombreux « avatars et idées du genre »
Meme si le Brahman est unique, il existe des centaines de dieux hindouistes exprimant la diversité de l'unique. Or en Islam il n y a qu'un et un seul Dieu. Quels sont les equivalents des dieux hindouistes dans l'Islam ? Quel texte musulman parle d'un dieu autre que Allah ? Et surtout quel est le lien entre ce dieu Shalim et la religion musulmane (c'est ma question initiale à laquelle tu n as pas repondu) ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 07:47

Message par indian »

Mic a écrit : 30 oct.22, 06:34 Meme si le Brahman est unique, il existe des centaines de dieux hindouistes exprimant la diversité de l'unique. Or en Islam il n y a qu'un et un seul Dieu. Quels sont les equivalents des dieux hindouistes dans l'Islam ? Quel texte musulman parle d'un dieu autre que Allah ? Et surtout quel est le lien entre ce dieu Shalim et la religion musulmane (c'est ma question initiale à laquelle tu n as pas repondu) ?
Shalim et Sahar sont des frères… il est question de révolution.
Oui l’islam s’inscrit dans la tradition Abrahamique et Brahmanique… celle de l’unicité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: la naissance de l'islam

Ecrit le 30 oct.22, 07:54

Message par Mic »

indian a écrit : 30 oct.22, 07:47 Shalim et Sahar sont des frères… il est question de révolution.
Oui l’islam s’inscrit dans la tradition Abrahamique et Brahmanique… celle de l’unicité.
Ce qui est amusant, c est qu'une fois que j ai lu ta reponse, je ne reconnais plus ma question.
Plus serieusement, tu es completement H.S.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 64 invités