La tentation dans le désert

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:00

Message par Saint Glinglin »

Dieu : être surnaturel dont on espère l'approbation
Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 04:49 Quelques passages quant à ce qu'on pensait de lui...
Il n'est écrit nulle part qu'ils avaient raison.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:20

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 26 oct.22, 05:47 On a dit que Jésus est Dieu car on n'a pas su comment un dieu pouvait être un dieu sans être Dieu.

Ajouté 1 minute 15 secondes après :

Un Dieu quand il engendre, il fait des dieux Salam Salam.
C’est pas musulman mais chacun sa Foi 😉


Sourate 112

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:21

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 06:20 C’est pas musulman mais chacun sa Foi 😉
Si tu as des fils Salam Salam, à quoi ressembleront-ils ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:24

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 26 oct.22, 06:21 Si tu as des fils Salam Salam, à quoi ressembleront-ils ?
Oui j’ai deux fils
Ils seront différents de moi
Différents l’un de l’autre
uniques
Et feront leurs vies
Et j’ai un père aussi
Et un grand père
Et ainsi de suite
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:25

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 06:24 Oui j’ai deux fils
Ils seront différents de moi
Différents l’un de l’autre
uniques
Et feront leurs vies
Et j’ai un père aussi
Et un grand père
Et ainsi de suite
Oui, pourquoi sont-ils tes fils ? Qu'est-ce qui fait qu'ils sont tes fils ??

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:27

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 26 oct.22, 06:25 Oui, pourquoi sont-ils tes fils ? Qu'est-ce qui fait qu'ils sont tes fils ??
Mon sperme
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:29

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 06:27 Mon sperme
On va dire un principe géniteur.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:30

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 26 oct.22, 06:29 On va dire un principe géniteur.
Non pour moi c’est mon sperme 😂😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:33

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 06:30 Non pour moi c’est mon sperme 😂😂
Ok, si tu veux...

Donc, ils sont tes fils et te ressemblent, ils sont comme toi, en quoi sont-ils comme toi ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 06:45

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 26 oct.22, 06:33 Ok, si tu veux...

Donc, ils sont tes fils et te ressemblent, ils sont comme toi, en quoi sont-ils comme toi ?
Ils me ressemblent un peu
Et ils ressemblent aussi beaucoup à ma femme
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 07:08

Message par Serviteur d'Allah »

Saint Glinglin a écrit : 26 oct.22, 06:00 Il n'est écrit nulle part qu'ils avaient raison.
À qui faisait-il allusion par le terme prophète dans ces passages?

Marc 6:4: "Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison."

Luc 13:33: "Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 07:57

Message par Saint Glinglin »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 07:08 À qui faisait-il allusion par le terme prophète dans ces passages?

Marc 6:4: "Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison."
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?

6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Luc 13:33: "Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem."
Lc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.

Dans les deux cas, il s'adresse à des non-chrétiens.

Mais les chrétiens sont initiés à la vérité :

Mc 4.11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
4.12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Car au bout de la route, il doit être mis à mort pour triompher de la mort.
Et pour cela les démons doivent ignorer qui il est vraiment :

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 08:26

Message par Serviteur d'Allah »

Saint Glinglin a écrit : 26 oct.22, 07:57 Mais les chrétiens sont initiés à la vérité :

Mc 4.11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
4.12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Car au bout de la route, il doit être mis à mort pour triompher de la mort.
Et pour cela les démons doivent ignorer qui il est vraiment :

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Ne révéler le mystère et la sagesse qu'aux initiés, ça sent le gnosticisme il est vrai. Par ailleurs, cela ne concorde pas trop avec des passages comme "Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. J'ai parlé ouvertement à tout le monde; j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où se rassemblent tous les Juifs; je n'ai rien dit en cachette."
Je pense qu'on peut tirer des théologies différentes à partir NT. C'est chose normal si l'on tient compte du fait que le texte s'est construit au fil du temps et a rassemblé des visions différentes.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 oct.22, 09:57, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 08:34

Message par Saint Glinglin »

Cette trouvaille de Jean est effectivement très curieuse d'autant plus qu'on n'a guère le contenu de cet enseignement.

D'un autre côté, comme il y des niveaux d'initiation dans le christianisme primitif, il peut dire des choses au tout venant et d'autres aux convertis.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 27 oct.22, 08:13

Message par Arké »

Jésus est-il Dieu ?
Biensûr que non.

Pourquoi ?
Parce que Dieu n'est pas fait de chair et de sang.

L'Evangile a été clair sur la question, Jésus existait en forme de Dieu avant sa venue dans le monde mais pour entrer dans le monde et y montrer l'exemplarité et la perfection de l'Esprit Saint, il a dû se dépouiller de sa Gloire. Donc de laisser de côté sa divinité, son immortalité, sa toute puissance etc...

Et cela de sa naissance à sa mort sur la croix.
Ce n'est que par sa victoire (absence de péché et mission parfaitement accomplie) qu'il a pu récupérer sa Gloire et Sa divinité après avoir resuscité et dit à Marie de Magdala : "Ne me touches pas car je ne suis pas encore monté vers mon Père ..." pour revêtir les attributs qui sont donnés à tout vainqueur, c'est à dire :

1- La vie éternelle
Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

2- Un nom nouveau
Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

3- Le règne sur le monde
Apocalypse 2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

4-Un corps de lumière
Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

5-La connaissance intime de Dieu (en vrai)
Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

6-La toute puissance du Roi des rois
Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

7-La reconnaissance en tant que Fils de Dieu
Apocalypse 21:7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.


Ceci est promis à chacun d'entre nous si nous résistons jusqu'à la mort aux péchés, aux tentations.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités