La tentation dans le désert

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:00

Message par Salam Salam »

J’ai une question
Merci de votre réponse
Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? Et pour être infidèle à qui ? La tentation de Jésus n’a de sens que s’il est initialement soumis à Dieu et s’il a la possibilité de se servir de son libre arbitre.
En résistant au diable, Jésus a démontré sa fidélité à Dieu.
Et d’ailleurs il dit à Satan que c’est Dieu Seul qu’il faut adorer
Donc si Jésus était Dieu il aurait pu être tenté par le diable?
Le diable peut il tenter Dieu?
Quel est le sens de cet épisode de la tentation dans le désert si Jésus est Dieu?
Merci
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:05

Message par Saint Glinglin »

Salam Salam a écrit : 25 oct.22, 05:00 Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ?
Oui :

Dt 6.16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:24

Message par lafrisée »

Jésus a lui aussi subi une transformation pour devenir ce qu'il était au fond de lui - le Fils de Dieu. (mon avis)

Il a fallu qu'il traverse les épreuves pour trouver au fond de lui ce pourquoi il était venu sur Terre. Et oui, à mon avis il aurait pu échouer, et alors il n'aurait pas été Fils de Dieu, juste un prophète parmi d'autres.

Un peu comme un diamant qui risque au moment de sa taille d'être détérioré, mais grâce à sa taille il révèle les mille facettes qui le constitue, et il devient lui-même dans une version de lui-même magnifiée.
Modifié en dernier par lafrisée le 25 oct.22, 05:31, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:25

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 25 oct.22, 05:05 Oui :

Dt 6.16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.
Je ne pense pas qu’on parle du même sens avec ce mot tentation... (?)
Dieu est Parfait et Tout Puissant
Il est Infaillible
Donc si le diable, sachant que Jésus est Dieu, est venu le piéger le tenter alors que c’est forcément perdu d’avance excuse moi il est pas le « Malin » mais un abruti fini 😂😂

Ajouté 1 minute 13 secondes après :
lafrisée a écrit : 25 oct.22, 05:24 Jésus a lui aussi subi une transformation pour devenir ce qu'il était au fond de lui - le Fils de Dieu. (mon avis)

Il a fallu qu'il traverse les épreuves pour trouver au fond de lui ce pourquoi il était venu sur Terre. Et oui, à mon avis il aurait pu échouer, et alors il n'aurait pas été Fils de Dieu, juste un prophète parmi d'autres.
Très bien
Mais dans ce cas là tu me parles pas de Jésus qui serait lui même Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5820
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:30

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 25 oct.22, 05:00 J’ai une question
Merci de votre réponse
Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? Et pour être infidèle à qui ? La tentation de Jésus n’a de sens que s’il est initialement soumis à Dieu et s’il a la possibilité de se servir de son libre arbitre.
En résistant au diable, Jésus a démontré sa fidélité à Dieu.
Et d’ailleurs il dit à Satan que c’est Dieu Seul qu’il faut adorer
Donc si Jésus était Dieu il aurait pu être tenté par le diable?
Le diable peut il tenter Dieu?
Quel est le sens de cet épisode de la tentation dans le désert si Jésus est Dieu?
Une remarque d'abord...

C'est tout de même intrigant de penser qu'on n'ait retenu que ces quelques tentations des quarante jours de Jésus passés au désert. Mais comme le disait Sophia, faut croire que le critère avantage/désavantage allait servir certains intérêts...

Quant à Jésus ''sans péché'' tenté par le diable, j'ai personnellement de la difficulté à penser que Jésus aurait pu succomber...

Quant au sens de l'épisode, il faut mettre dans la balance que bien des éléments de la religion de ce temps-là (et pas que...) étaient interprétés en fonction des critères du genre péché, diable, punitions, etc.

Quand on lit ici et là sur ce forum les propos de certains, c'est à se demander si le fait d'utiliser le mot EGO plutôt que diable ne nous mettrait pas sur une piste...

Mais la question se fait insistante, qu'est-ce que Jésus avait bien pu apprendre ou réaliser pour que les tentations aillent dans le sens qu'on leur connaît?

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:32

Message par lafrisée »

Pour moi Jésus n'est devenu le Christ qu'après, au moment du désert il n'était pas encore Jésus Christ.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:40

Message par Salam Salam »

lafrisée a écrit : 25 oct.22, 05:32 Pour moi Jésus n'est devenu le Christ qu'après, au moment du désert il n'était pas encore Jésus Christ.
Intéressant comme opinion...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:51

Message par lafrisée »

au moment du désert, à mon avis il avait encore le choix entre vivre une vie d'humain lambda, mais après les épreuves du désert, il a dû peut être vivre une seconde naissance, et à partir de là il est entré en communication directe avec Dieu, par la prière, et il est devenu ce diamant qu'il était au fond de lui, le Fils de Dieu. (mon avis)

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:55

Message par Salam Salam »

lafrisée a écrit : 25 oct.22, 05:51 au moment du désert, à mon avis il avait encore le choix entre vivre une vie d'humain lambda, mais après les épreuves du désert, il a dû peut être vivre une seconde naissance, et à partir de là il est entré en communication directe avec Dieu, par la prière, et il est devenu ce diamant qu'il était au fond de lui, le Fils de Dieu. (mon avis)
Mais c’est très intéressant
Je crois aussi à un cheminement dans le parcours du Christ
Je le rapproche étant musulman du cheminement soufi de purification et d’élévation de l’âme vers Dieu
De transformation intérieure
Mais du coup dans ce que tu décris Jésus n’est pas lui même Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 05:57

Message par Saint Glinglin »

Il est à noter que dans cet épisode la terre appartient au diable.

Ici aussi :

1 Jn 5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du démon.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 06:09

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 25 oct.22, 05:57 Il est à noter que dans cet épisode la terre appartient au diable.

Ici aussi :

1 Jn 5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du démon.
Ok
Mais je me demande si le Diable est vraiment pas un imbécile de tenter Dieu (quand on considère que Jésus est Dieu)
Il a aucune chance 😂😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5820
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 06:15

Message par ronronladouceur »

lafrisée a écrit : 25 oct.22, 05:51 au moment du désert, à mon avis il avait encore le choix entre vivre une vie d'humain lambda, mais après les épreuves du désert, il a dû peut être vivre une seconde naissance, et à partir de là il est entré en communication directe avec Dieu, par la prière, et il est devenu ce diamant qu'il était au fond de lui, le Fils de Dieu. (mon avis)
(J'ai mis en gras...)

Il l'était oui, et il s'en est simplement rappelé... J'enlèverais aussi l'article ''le'' devant Fils de Dieu, car ça laisse entendre qu'il était le seul...

Je dirais aussi que les tentations sont venues après cette ''seconde naissance'' puisque le changement des pierres en pains laisse entendre qu'il avait acquis ce pouvoir...

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 06:21

Message par lafrisée »

Il est Dieu au fond de lui, comme le diamant brille de mille feux au fond de lui, après la taille. Et je pense que Dieu donne le choix à tous, y compris à Jésus. Je crois que le futur n'est pas déterminé à l'avance, que le choix existe toujours pour chacun de nous.

Un peu comme si on disait "il est roi, fils de roi".

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 06:24

Message par Serviteur d'Allah »

Dans le chapitre, on a le Diable qui propose ceci au dieu chrétien: "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores."

Ce dernier ignorait donc même que la terre et l'univers lui appartiennent. En d'autres termes, il est dépourvu d'omniscience: un attribut dont on ne peut dépourvoir Dieu sous peine de le dénaturer et le rabaisser. Idem pour la tentation: c'est un attribut qui n’appartient qu'aux natures faibles, faillibles, sujettes à l'erreur, à l'oubli, au mal, etc. Cependant, certains continuent, par endoctrinement, à travestir l’erreur pour en faire vérité.

Le chapitre, à mon sens, comporte les pires insultes qu'on peut concevoir à l'encontre de Dieu. Dans le Coran, la volonté de Celui-ci précède celle des créatures et tout est soumis à son commandement. Quant à Lui, il est transcendant et n'est soumis à quiconque (il est le Samad).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 25 oct.22, 07:24, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 06:29

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 25 oct.22, 06:24 Dans le chapitre, on a le Diable qui propose ceci au dieu chrétien: "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores."

Ce dernier ignorait donc même que la terre et l'univers lui appartiennent. En d'autres termes, il est dépourvu d'omniscience: un attribut dont on ne peut dépourvoir Dieu sous peine de le dénaturer et le rabaisser. Idem pour la tentation: attribut n’appartenant qu'aux natures faibles, faillibles, sujettes à l'erreur, à l'oubli, au mal, etc.

Le chapitre, à mon sens, comporte les pires insultes qu'on peut concevoir à l'encontre de Dieu. Dans le Coran, la volonté de Celui-ci précède celle des créatures et tout est soumis à son commandement. Quant à Lui, il est transcendant et indépendant (il est le Samad).
Mais il y’a quelque chose en lien je trouve avec le diable qui refuse de se prosterner devant Adam dans le Coran...
Comme un miroir
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités