Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 25 févr.23, 06:30

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 févr.23, 12:17 Le groupe préféré de l'Eternel est Genesis.
Un album en particulier?

Pour info, j'ai assisté à un concert de Genesis en 1973 (~) au Grand Théâtre de Québec (Selling England by the pound)... Ça chantait parfois en même temps que le groupe...
Ah oui l'Eternel me fait danser aussi, à la Jambes Brown ou Mickael Jackson et je rie beaucoup, trop drole.

euh je ris beaucoup je voulais dire car mes fautes font beaucoup rire l'Eternel aussi, donc quelque fois l'Eternel me dit --- la faute ---
Eh bien, l'Éternel a manqué une occasion, il aurait dû dire : les fautes :

quelquefois
drôle
Éternel : ''L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !''
LIEN...

Et la meilleure :

Jambes Brown : ça lui fait pas une jolie jambe à notre dieu, un pluriel assez singulier, je dirais...:smiling-face-with-halo:

Bon, allez, je vous aime bien...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 févr.23, 07:42

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 25 févr.23, 06:30 drôle
Si elle a écrit "drole", c'est parce qu'on avait parlé de l'accent marseillais peu auparavant. 🙂
C'est pas une fote très grave, peuchère.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 févr.23, 07:44

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 25 févr.23, 07:42 Si elle a écrit "drole", c'est parce qu'on avait parlé de l'accent marseillais peu auparavant. 🙂
C'est pas une fote très grave, peuchère.
C'est draule on dit chez nous.

On ne dit pas c'est drôle avec l'accent pointu.

Il y a des soupes d'esches qui se perdent.

Jambes Brown c'est le correcteur, je vais lui faire la peau à celui là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 févr.23, 07:55

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 févr.23, 07:44 Jambes Brown c'est le correcteur, je vais lui faire la peau à celui là.
J'aurais dit lui faire la misère. 😉

Ajouté 10 heures 45 minutes 41 secondes après :
Une personne qui vous est proche est peut-être à coup sûr malhonnête, irritante ou inconsciente. Mais tout cela est sans importance. Que vos pensées et vos émotions concernant cette situation soient justifiées ou non, cela ne fait aucune différence. Une chose est certaine : vous êtes en train de résister à ce qui est et de faire du moment présent un ennemi. Vous êtes en voie de créer votre tourment, un conflit entre l'intérieur et l'extérieur. Vous souillez non seulement votre propre être intérieur et celui de vos proches, mais aussi la psyché humaine collective dont vous êtes indissociable. La pollution de la planète n'est qu'un reflet extérieur d'une pollution psychique intérieure, celle de millions d'individus inconscients qui ne prennent pas la responsabilité de leur vie intérieure.

Ibid.

Ajouté 5 heures 54 minutes 3 secondes après :
Il vous est certainement déjà arrivé de croiser dans la rue des déments qui parlent sans arrêt tout haut ou tout bas. En réalité, ce n'est pas très différent de ce que vous et tous les gens « normaux » faites, sauf que vous le faites en silence. La voix passe des commentaires, fait des spéculations, émet des jugements, compare, se plaint, aime, n'aime pas, et ainsi de suite. Ce que cette voix énonce ne correspond pas automatiquement à la situation dans laquelle vous vous trouvez dans le moment. Elle ravive peut-être un passé proche ou lointain ou bien alors imagine et rejoue d'éventuelles situations futures. Dans ces moments-là, la voix imagine souvent que les choses tournent mal et envisage des résultats négatifs. C'est ce que l'on appelle l'inquiétude.


Ibid.

Ajouté 5 heures 36 minutes 10 secondes après :
Cette bande sonore s'accompagne parfois d'images visuelles ou de « films mentaux ». Et même si ce que la voix dit correspond à la situation du moment, elle l'interprétera en fonction du passé. Pourquoi ? Parce que cette voix appartient au conditionnement mental, qui est le fruit de toute votre histoire personnelle et celui de l'état d'esprit collectif et culturel dont vous avez hérité.

Ibid.

Ajouté 11 heures 49 minutes 10 secondes après :
Cette bande sonore s'accompagne parfois d'images visuelles ou de « films mentaux ». Et même si ce que la voix dit correspond à la situation du moment, elle l'interprétera en fonction du passé. Pourquoi ? Parce que cette voix appartient au conditionnement mental, qui est le fruit de toute votre histoire personnelle et celui de l'état d'esprit collectif et culturel dont vous avez hérité.

Ibid.

Ajouté 4 heures 48 minutes 52 secondes après :
Ou bien vous mettez un terme à tout cela et parlez à la personne concernée en lui faisant ouvertement part de ce que vous ressentez, ou bien vous laissez tomber la négativité que votre mental a créée par rapport à la situation. Cette dernière ne sert à rien d'autre qu'à renforcer un faux sentiment de moi. Il est important d'en reconnaître la futilité. La négativité n'est jamais la meilleure façon de composer avec une situation. En fait, dans la plupart des cas, elle vous emprisonne davantage et empêche tout changement réel. Tout ce qui est fait avec une énergie négative se pare à son tour de cette négativité et se traduit par plus de souffrance et de tourments. En outre, tout état intérieur négatif est contagieux : le malheur se répand plus facilement qu'une maladie physique. Par la loi de la résonance, il déclenche et alimente la négativité qui est latente chez les autres, sauf s'ils en sont à l'abri, c'est-à-dire s'ils ont atteint un niveau de conscience élevé.

Ibid.

Ajouté 12 heures 16 minutes 20 secondes après :
Mais la bonne nouvelle dans tout cela, c'est que vous pouvez effectivement vous libérer du mental. Et c'est là la seule véritable libération. Vous pouvez même commencer dès maintenant.
Écoutez aussi souvent que possible cette voix. Prêtez particulièrement attention aux schémas de pensée répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peut-être depuis des années. C'est ce que j'entends quand je vous suggère « d'observer le penseur ». C'est une autre façon de vous dire d'écouter cette voix dans votre tête, d'être la présence qui joue le rôle de témoin.


Ibid.

Ajouté 8 heures 7 minutes 10 secondes après :
Lorsque vous écoutez cette voix, faites-le objectivement, c'est-à-dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service. Vous prendrez bientôt conscience qu'il y a la voix et qu'il y a quelqu'un qui l'écoute et qui l'observe. Cette prise de conscience que quelqu'un surveille, ce sens de votre propre présence, n'est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du « mental ».

Ibid.

Ajouté 5 heures 58 minutes 3 secondes après :
Ainsi, quand vous observez une pensée, vous êtes non seulement conscient de celle-ci, mais aussi de vous-même en tant que témoin de la pensée. À ce moment-là, une nouvelle dimension entre en jeu. Pendant que vous observez cette pensée, vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond, derrière elle ou sous elle. Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite du fait que, en ne vous identifiant plus à elle, vous n'alimentez plus le mental. Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive.

Ibid.

Ajouté 12 heures 16 minutes 16 secondes après :
Lorsqu'une pensée s'efface, il se produit une discontinuité dans le flux mental, un intervalle de « non-mental ». Au début, ces hiatus seront courts, peut-être de quelques secondes, mais ils deviendront peu à peu de plus en plus longs. Lorsque ces décalages dans la pensée se produisent, vous ressentez un certain calme et une certaine paix. C'est le début de votre état naturel de fusion consciente avec l'Être qui est, généralement, obscurcie par le mental.

Ibid.

Ajouté 8 heures 56 minutes 1 seconde après :
Avec le temps et l'expérience, la sensation de calme et de paix s'approfondira et se poursuivra ainsi sans fin. Vous sentirez également une joie délicate émaner du plus profond de vous, celle de l'Être.

Ibid.

Ajouté 9 heures 9 minutes 7 secondes après :
Il ne s'agit pas du tout d'un état de transe, car il n'y a aucune perte de conscience. Bien au contraire. Si la paix devait se payer par une réduction de la conscience et le calme, par un manque de vitalité et de vigilance, elle n'en vaudrait pas la peine. Dans cet état d'unité avec l'Être, vous êtes beaucoup plus alerte, beaucoup plus éveillé que dans l'état d'identification au mental. Vous êtes en fait totalement présent.

Ibid.

Ajouté 2 heures 5 minutes 47 secondes après :
Lorsque vous pénétrez de plus en plus profondément dans cet état de vide mental ou de « non-mental », comme on le nomme parfois en Orient, vous atteignez la conscience pure. Et dans cette situation, vous ressentez votre propre présence avec une intensité et une joie telles que toute pensée, toute émotion, votre corps physique ainsi que le monde extérieur deviennent relativement insignifiants en comparaison.

Ibid.

Ajouté 4 heures 19 minutes 40 secondes après :
Cependant, il ne s'agit pas d'un état d'égoïsme mais plutôt d'un état d'absence d'ego. Vous êtes transporté au-delà de ce que vous preniez auparavant pour « votre moi ». Cette présence, c'est vous en essence, mais c'est en même temps quelque chose d'inconcevablement plus vaste que vous. Ce que j'essaie de transmettre dans cette explication peut sembler paradoxal ou même contradictoire, mais je ne peux l'exprimer d'aucune autre façon.

Ibid.

Ajouté 5 heures 8 minutes 48 secondes après :
Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil. Je dirais ceci : telles que sont les choses, environ quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle.

Ibid.

Ajouté 17 heures 8 minutes 13 secondes après :
Il vous suffit d'observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai. La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance. Et qu'est-ce qui caractérise une habitude ? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter. Elle semble plus forte que vous. Elle vous procure également une fausse sensation de plaisir qui se transforme invariablement en souffrance.

Ibid.

Ajouté 5 heures 34 minutes après :
Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée ?

Parce que vous êtes identifiés à elle et que cela veut dire que vous tirez votre sens du moi à partir du contenu et de l'activité du mental. Parce que vous croyez que si vous vous arrêtez de penser, vous cesserez d'être. Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l'ego. Il se résume à l'activité mentale et ne peut se perpétuer que par l'incessante pensée.
Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l'utilise ici, il désigne le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental.


Ibid.

Ajouté 16 heures 47 minutes 24 secondes après :
Aux yeux de l'ego, le moment présent n'existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent. Ce renversement total de la vérité reflète bien à quel point le mental est dénaturé quand il fonctionne sur le mode « ego ». Sa préoccupation est de toujours maintenir le passé en vie, car sans lui qui seriez-vous ? Il se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et pour y trouver une forme quelconque de relâchement et de satisfaction.

Ibid.

Ajouté 8 heures 37 minutes 20 secondes après :
Même quand l'ego semble se préoccuper du présent, ce n'est pas le présent qu'il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde à travers les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une fin, une fin qui n'existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu'il fonctionne comme ça.

Ibid.

Ajouté 13 heures 52 minutes 6 secondes après :
La prédominance de la pensée n'est rien d'autre qu'une étape dans l'évolution de la conscience. Il nous faut passer à l'étape suivante de toute urgence. Sinon, le mental nous anéantira, car il est devenu un véritable monstre.

Ibid.

Ajouté 5 heures 38 minutes 56 secondes après :
Pensée et conscience ne sont pas synonymes. La pensée n'est qu'un petit aspect de la conscience et elle ne peut exister sans elle. Par contre, la conscience n'a pas besoin de la pensée.

Ibid.

Ajouté 4 heures 14 minutes 42 secondes après :
Atteindre l'illumination signifie s'élever au-delà de la pensée, ne pas retomber à un niveau situé en dessous de la pensée, soit celui du règne végétal ou animal. Quand vous avez atteint ce degré d'éveil, vous continuez à vous servir de votre pensée au besoin. La seule différence, c'est que vous le faites de façon beaucoup plus efficace et pénétrante qu'avant. Vous vous servez de votre mental principalement pour des questions d'ordre pratique. Vous n'êtes plus sous l'emprise du dialogue intérieur involontaire, et une paix profonde s'est installée.

Ibid.

Ajouté 14 heures 38 minutes 22 secondes après :
Lorsque vous employez le mental, en particulier quand vous devez trouver une solution créative à quelque chose, vous oscillez toutes les quelques minutes entre la pensée et le calme, entre le vide mental et le mental. Le vide mental, c'est la conscience sans la pensée. C'est uniquement de cette façon qu'il est possible de penser de manière créative parce que c'est seulement ainsi que la pensée acquiert vraiment un pouvoir. Lorsqu'elle n'est plus reliée au très grand royaume de la conscience, la pensée seule devient stérile, insensée, destructrice.

Ibid.

Ajouté 5 heures 15 minutes 48 secondes après :
Essentiellement, le mental est une machine à survie. Attaque et défense face à ses « congénères », collecte, entreposage et analyse de l'information, voilà ce à quoi le mental excelle, mais il n'est pas du tout créatif. Tous les véritables artistes, qu'ils le sachent ou pas, créent à partir d'un état de vide mental, d'une immobilité intérieure.

Ibid.

Ajouté 21 heures 23 minutes 20 secondes après :
Puis, c'est le mental qui donne forme à l'impulsion ou à l'intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s'étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

Ibid.

Ajouté 5 heures 21 minutes 23 secondes après :
Une enquête effectuée à l'échelle nationale auprès des plus éminents mathématiciens américains, Einstein y compris, a donné des résultats surprenants. Questionnés au sujet de leurs méthodes de travail, ils ont répondu que la pensée ne « jouait qu'un rôle secondaire à l'étape brève et déterminante de l'acte créatif lui-même». Je dirais donc que la simple raison pour laquelle la majorité des scientifiques ne sont pas des gens créatifs, c'est qu'ils ne savent pas s'arrêter de penser et non pas qu'ils ne savent pas comment penser !

Ibid.

Ajouté 13 heures 48 minutes 48 secondes après :
Ce n'est pas la pensée, le mental, qui est à l'origine du miracle de la vie sur terre ou de votre corps. Et ce n'est pas cela non plus qui les sustente. De toute évidence, il y a à l'œuvre une intelligence qui est bien plus grande que le mental. Comment une seule cellule humaine mesurant 1/2500 de centimètre de diamètre peut-elle contenir dans son ADN des informations qui rempliraient un millier de livres de six cents pages chacun ?

Ibid.

Ajouté 7 heures 18 minutes 26 secondes après :
Plus nous en apprenons au sujet du fonctionnement du corps, plus nous réalisons le caractère grandiose de l'intelligence qui est à l'œuvre en lui et la petitesse de notre savoir. Lorsque le mental se remet en contact avec cette réalité, il devient le plus merveilleux des outils et sert alors une cause bien plus grande que lui.

Ibid.

Ajouté 7 heures 10 minutes 5 secondes après :
Qu'en est-il des émotions ? Je me laisse plus souvent prendre par mes émotions que par mon mental.

Dans le sens selon lequel j'emploie le terme, le mental ne fait pas seulement référence à la pensée. Il comprend également vos émotions ainsi que tous les schèmes réactifs inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental.


Ibid.

Ajouté 9 heures 56 minutes 22 secondes après :
Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans le corps. Par exemple, une pensée agressive ou hostile crée dans le corps une accumulation d'énergie que nous appelons colère. Le corps s'apprête à se battre. La pensée d'être menacé physiquement ou psychologiquement occasionne une contraction dans le corps. C'est l'aspect physique de ce que nous appelons la peur.

Ibid.
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mars23, 02:39

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 👋

Je vais rapatrier dans le présent topic quelques-unes de mes premières réponses que j'avais postées dans une discussion concernant le vide du Tao, et qui seront beaucoup moins hors-sujet ici. J'y parlais déjà du "personnage" dès mes premières interventions.
Mic a écrit : Mais le truc c'est que j'ai du mal à considerer que je ne suis pas egalement le mental, (ce que j 'appelle le mental c'est les pensées). Si le mental n'est pas une partie de moi, qu 'est ce qu il est ? Il parle pourtant de moi, il se refère à moi.
Tu vas me dire que non ca n est pas moi, c'est mon personnage, que je suis le Soi.

Oui, effectivement, ce sera le sens de ma réponse. Lorsque tu écris à propos du mental "Il parle pourtant de moi, il se refère à moi", je te réponds que le mental ne parle jamais de ton "vrai" toi, et il ne s'y réfère pas non plus, en tout cas pas de sa propre initiative. Pourquoi ? Parce que le mental ignore tout de la conscience, tout comme ton reflet dans le miroir n'a aucune "connaissance" de toi. Tu peux faire bouger ton reflet dans le miroir, le faire parler même si tu veux, mais ce sera forcément à ton initiative.
Ton mental est-il une partie de toi ? À cette question je peux répondre oui, et éventuellement non. Oui, parce que tout ce qui existe est une partie de toi. Je dirais même : tout ce qui existe EST toi (ton vrai toi, bien entendu), même si actuellement c'est peut-être un peu difficile à appréhender pour ton personnage. Mais je comprends aussi ceux qui répondent plutôt "non" en ajoutant que le mental est une sorte d'anti-conscience tout comme l'ombre serait de l'anti-lumière. Je comprends ce qu'ils veulent dire mais préfère nettement le "oui", pour ma part, car c'est ce qui apparaît dans ma propre expérience. Même sans en avoir fait l'expérience, tu peux comprendre que dès lors que le "personnage" est une sorte de création de la conscience, alors le mental qui anime le personnage l'est aussi. La conscience peut très bien se passer de l'illusion du mental, mais le mental ne saurait exister sans la conscience. Pour revenir à l'analogie du miroir, ton reflet n'existe que parce que tu existes, mais tu n'as pas besoin de miroir pour exister.
Si donc ton mental parle de toi et se réfère à toi, comme tu l'écris, il faut préciser qu'il ne s'agit pas du "vrai" toi, mais du personnage. Ton mental ne connaît pas la conscience, mais en revanche il se connaît lui-même. Il est comme un ordinateur qui engrange sans cesse des informations, qui les classe et les assemble, mais qui au final ne peut rien faire d'autre que de "régurgiter" des données qu'il a reçues auparavant. Le mental n'est pas du tout créatif, il est même très chiant dans ce domaine (désolé pour le terme mais il faut appeler un chiant un chiant). :grinning-face-with-smiling-eyes:
Par contre, il est très performant quand on a besoin de lui pour des calculs, de l'organisation, de la communication, de la mémorisation et plein d'autres tâches dans lesquelles il excelle. Il connaît très bien ton personnage, y compris tous tes personnages du passé, ce que tu appelles ton "vécu", et bien entendu qu'il peut en parler et s'y référer.
Peut etre as tu raison.

C'est ici la phrase peut-être la plus courte mais en tout cas la plus importante de ton message, Mic. C'est le genre de phrase que le mental n'apprécie pas trop. Le mental n'aime pas le doute, il veut toujours trouver une explication satisfaisante. En écrivant cette phrase, tu laisses la porte ouverte à une connaissance qui dépasse le mental, et c'est très bon signe.
Mais j'ai l impression que le Soi est totalement impersonnel, sans caractere, ennuyeux et sans joie. Pour moi, le Soi, d'apres ce que j 'ai lu, est cette un simple espace de conscience sans volonté ni intention ni désirs. De la conscience pure et dure et c 'est tout. Est ce que je me trompe ? Quel est ton avis, Gzabirji ?

Tout d'abord un grand merci à toi pour l'honnêteté que je perçois à travers de tels propos, Mic. Beaucoup d'humilité aussi. Sache tout d'abord que l'impression plutôt désagréable que tu éprouves est tout à fait normale. La raison en est simple : tu as une vision uniquement mentale de la conscience, basée sur ce que tu as lu ou entendu. Ce n'est pas du tout une critique, nous sommes tous passés par là, y compris Jésus et Bouddha je suppose. Pourquoi le fait que tu aies une perception "mentale" de la conscience amène-t-il un tel inconfort ? C'est comme si tu demandais à un ouvrier de fabriquer le robot qui finirait peut-être par le remplacer et lui faire perdre son emploi. Le mental n'a pas du tout envie de perdre la vedette. Il a peur de disparaître, de mourir, d'être "remplacé". L'ouvrier fera tout pour convaincre son patron des avantages d'un humain au poste qu'il occupe, plutôt qu'un robot. En somme, ton mental va résister autant qu'il le pourra, et essaiera de convaincre ton personnage de renoncer à trouver quelqu'un d'autre que lui, à savoir ton "vrai" toi. En plus, il se trompe lui-même car lorsque tu découvriras enfin qui tu es vraiment, tu n'auras aucun mal à utiliser ton mental à bon escient, à apprécier et exploiter ses nombreuses capacités. Dès lors qu'on s'éveille, notre mental ne devient pas notre ennemi, bien au contraire. La seule différence (de taille), c'est que nous cessons de nous identifier à lui et nous reprenons les commandes.

Voilà, cher Mic, quelques explications écrites avec des mots, et donc de simples pointeurs. N'hésite surtout pas à me poser toutes les questions que tu veux, même si je n'ai pas réponse à tout.

Ajouté 5 heures 36 minutes 12 secondes après :
Gadou_bis a écrit : Plus sérieusement: l'individu existe.
L'interconnexion des choses et des individus n'en fait pas un seul individu.

Il y a plusieurs conscience de soi.
Il y a la conscience universelle.
Il y a la conscience de l'ensemble des humains.
Il y a la conscience du corps.
Il y a la conscience d'une partie du corps.
Etc...

Salut Gadou_bis. Tu as raison ici sur pas mal d'affirmations à condition de bien préciser les choses.
Par exemple, lorsque tu emploies le terme "individu", s'agit-il du vrai soi ou bien plutôt du "personnage" mental ? C'est important comme précision.
De même, lorsque tu emploies le mot "conscience" il faudrait qu'on sache si tu l'emploies dans le sens commun du terme, le sens mental, ou plutôt dans sa véritable acception, celle que connaît le vrai soi.
Tu emploies l'expression "conscience universelle", mais sais-tu vraiment de quoi il s'agit ?
Si tu admets mentalement l'existence de la conscience universelle, alors il te faut aussi admettre que toutes les autres consciences que tu évoques émanent de cette fameuse conscience universelle. Sinon, elle ne pourrait être qualifiée d'universelle. Le simple fait qu'on la dise "universelle" implique qu'elle englobe toutes les autres d'une manière ou d'une autre.
Pour te donner une image, c'est un peu comme les membres du corps. Si je te dis que ce n'est pas moi qui rédige le présent message, mais que ce sont mes doigts, tu vas trouver ça bizarre et quelque peu malhonnête, n'est-ce pas ?

Ajouté 11 heures 33 minutes 44 secondes après :
Mic a écrit : Gzabirji, je voudrais te poser une question. Selon toi, a t on un ou deux soi ? Je m explique: a t on un soi ordinaire mental et un Soi qui serait la pleine conscience ou bien n y a t il que le Soi de pleine conscience ?

Salut Mic. Il existe un soi illusoire, fruit de la construction mentale. Ce soi-là change constamment, comme tout ce qui est illusoire. Ton personnage d'aujourd'hui n'est pas du tout le même que lorsque tu avais 20 ans. Il n'est même pas le même qu'hier, et il aura encore changé rien que par le fait d'avoir lu le présent message. Il est en perpétuelle construction et déconstruction. Le problème majeur dont souffre l'humanité c'est que nous croyons être ce soi-là. Nous nous identifions à lui, c'est à dire que nous croyons être ce soi-là, qu'il s'agit de notre véritable identité.
Le véritable soi nous est inconnu jusqu'à ce que nous en fassions enfin l'expérience. Il parvient parfois à s'exprimer au cours de notre vie, mais de façon fugace, si fugace qu'on n'y prête pas attention. C'est un peu comme lorsque durant la nuit tu connais une micro-phase d'éveil avant de replonger presque immédiatement dans le sommeil inconscient.

Je te rappelle en outre que nous "n'avons" aucun soi, mais que nous "sommes" le soi véritable, que nous en ayons conscience ou pas. Et ce que nous sommes réellement ne subit aucun changement, aucune altération. Le soi véritable est divin et éternel. Je ne n'affirme pas ici ce que je "crois" mais ce dont je fais l'expérience, comme tous les éveillés.

Encore merci pour tes questions, j'ai beaucoup de plaisir à te répondre.

Mic, je rajoute quelque chose qui me paraît important, même si probablement encore hors de ta portée.
Si tu parviens à envisager mentalement que le soi véritable est immuable, inaltérable, sans changement ni variation, alors tu peux (toujours mentalement) en déduire que ton toi véritable ne diffère en rien du mien et c'est la raison pour laquelle on parle de "conscience universelle" car il n'y a finalement qu'une seule est unique conscience. Et pour aller encore plus loin, il s'agit du principe fondateur biblique qui affirme "Dieu est un seul Dieu". Pour le dire plus simplement, qu'on dise "la conscience", le "vrai soi" ou "Dieu", pour un éveillé ça revient exactement au même.

Je sais que tout cela est difficile à appréhender mentalement, cher Mic, car le mental veut toujours exister indépendamment de ce qui l'entoure. La personnalité mentale, illusoire, animale, se perçoit duelle, c'est à dire séparée de tout ce qui n'est pas elle, et la simple pensée de "non-dualité" lui fait peur. C'est tout à fait normal.

Lorsque tu as écrit hier "peut-être que tu as raison" j'y ai vu une capacité chez toi à surmonter cette peur mentale, comme l'ont fait tôt ou tard tous les éveillés.

Ajouté 9 heures 34 minutes 20 secondes après :
L'amour, la joie et la paix sont les états profonds de l'Être, ou plutôt trois aspects de cet état de rapport intime avec l'Être. En tant que tels, ils n'ont aucun opposé. Pourquoi ? Parce que leur origine se situe au-delà du mental. Par contre, comme les émotions appartiennent au monde de la dualité, elles sont soumises à la loi des opposés. Ceci sous-entend simplement que vous ne pouvez avoir ce qui est bon sans ce qui est mauvais.

Ibid.

Ajouté 10 heures 39 minutes 35 secondes après :
Dans l'état de non-éveil et d'identification au mental, ce que l'on qualifie parfois à tort de joie n'est en fait habituellement que l'aspect plaisir, éphémère, du perpétuel cycle d'alternance souffrance-plaisir. Le plaisir est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur.

Ibid.

Ajouté 5 heures 20 minutes 39 secondes après :
La chose qui vous procure du plaisir aujourd'hui vous fera souffrir demain. Ou bien le plaisir disparaîtra et son absence vous fera souffrir. Et ce que l'on qualifie souvent d'amour peut certes être agréable et plaisant pendant un certain temps, mais il s'agit d'une attitude de dépendance qui nous fait nous accrocher, d'un état d'extrême besoin pouvant se métamorphoser en son opposé en un clin d'œil.

Ibid.

Ajouté 4 heures 34 minutes 57 secondes après :
Une fois l'euphorie initiale dissipée, de nombreuses relations oscillent en fait entre « l'amour » et la haine, entre l'attirance et l'hostilité.

Ibid.

Ajouté 3 heures 40 minutes 7 secondes après :
L'amour véritable ne vous fait pas souffrir. Comment le pourrait-il ? Il ne se transforme pas soudainement en haine, pas plus que la véritable joie ne devient souffrance.

Ibid.

Ajouté 8 heures 38 minutes 8 secondes après :
Même avant de connaître l'illumination – avant de vous être libéré du mental –, il se peut que vous ayez quelques aperçus de ce que sont la joie et l'amour véritables, ou d'une profonde paix intérieure empreinte d'immobilité mais vibrante et vivante. Ce sont là des aspects de votre vraie nature, qui est en général masquée par le mental.

Ibid.

Ajouté 8 heures 50 minutes 53 secondes après :
Même dans le cadre d'une relation « normale » de dépendance, il peut y avoir des moments où la présence de quelque chose de plus authentique et d'inaltérable se fait sentir. Mais ces moments seront fugitifs, car ils seront vite évincés par l'activité interférente du mental. Vous aurez peut-être à ce moment-là l'impression d'avoir eu en votre possession quelque chose de très précieux et de l'avoir perdu. Ou bien votre mental essaiera de vous convaincre que, de toute manière, tout cela n'était qu'illusion.

Ibid.

Ajouté 6 heures 11 minutes 7 secondes après :
Mais la vérité, c'est que ce n'était pas une illusion et que cette expérience ne peut s'effacer. Elle appartient à votre état original qui peut certes être masqué par le mental, mais jamais être détruit par lui. Même lorsque le ciel est complètement couvert, le soleil ne disparaît pas. Il est encore là derrière les nuages.

Ibid.

Ajouté 10 heures 52 minutes 19 secondes après :
Pour trouver un substitut à la joie, qui est le propre de l'Être, le mental cherche le salut ou la satisfaction en désirant des choses extérieures ou dans le futur. Aussi longtemps que je suis mon mental, je suis aussi ces envies, ces besoins, ces manques, ces attachements et ces aversions.

Ibid.

Ajouté 5 heures 39 minutes 49 secondes après :
À part ceux-ci, il n'y a pas de « je », sauf sous la forme d'une infime possibilité, d'un potentiel non réalisé, d'une graine qui n'a pas encore germé.

Ibid.

Ajouté 5 heures 58 minutes 37 secondes après :
Dans cet état-là, même mon désir de me libérer ou d'atteindre l'éveil n'est encore qu'une autre envie axée sur une satisfaction et un accomplissement futurs.

Ibid.

Ajouté 13 heures 18 minutes 15 secondes après :
Ne cherchez donc pas à vous libérer du désir ni à « atteindre » l'illumination. Apprenez à être présent. Soyez celui qui observe le mental. Au lieu de citer Bouddha, soyez Bouddha. Soyez « celui qui est éveillé ». C'est ce que le mot bouddha veut dire : éveillé.

Ibid.
Image

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars23, 21:22

Message par Salam Salam »

gzabirji a écrit : 24 févr.23, 23:09 N'est-ce pas. Et cet album en particulier : une mine d'or !

La police d'écriture sur la pochette est très particulière, tu ne trouves pas ? Sais-tu de quoi il s'agit ? Si tu le sais sans être allée farfouiller sur Google, alors je m'incline devant toi, princesse.
Sans être allé chercher sur Google
Je crois que c’est de l’ahmarique, ou quelque chose comme ça
Langue éthiopienne sacrée
L’Ethiopie étant le pays sacré des rastas
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars23, 22:05

Message par gzabirji »

Salam Salam a écrit : 15 mars23, 21:22 Sans être allé chercher sur Google
Je crois que c’est de l’ahmarique, ou quelque chose comme ça
Langue éthiopienne sacrée
L’Ethiopie étant le pays sacré des rastas
Bravo, mon ami ! 👏
C'est tout à fait ça. 👍

J'aimerais bien savoir comment tu as réussi à trouver la réponse sur Google car j'avais regardé sur Wikipédia et il n'y avait rien à ce sujet.
Image

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars23, 22:14

Message par Salam Salam »

gzabirji a écrit : 15 mars23, 22:05 Bravo, mon ami ! 👏
C'est tout à fait ça. 👍

J'aimerais bien savoir comment tu as réussi à trouver la réponse sur Google car j'avais regardé sur Wikipédia et il n'y avait rien à ce sujet.
Je le sais c’est tout car j’ai plus 20 ans 😉
Car je me suis intéressé à Haile Selassie, Marcus Garvey et le mouvement rastafari
Il y’a 20 ans justement 🤣
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 16 mars23, 01:38

Message par gzabirji »

Salam Salam a écrit : 15 mars23, 22:14 Je le sais c’est tout car j’ai plus 20 ans 😉
Car je me suis intéressé à Haile Selassie, Marcus Garvey et le mouvement rastafari
Il y’a 20 ans justement 🤣
Ah d'accord, oui, j'avais mal lu ton message précédent.

Comme quoi, avoir une certaine "culture" ça permet parfois d'obtenir des réponses qu'on ne trouve pas forcément sur Google, ou pas facilement. 👍
Image

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 mars23, 01:44

Message par Salam Salam »

gzabirji a écrit : 16 mars23, 01:38 Ah d'accord, oui, j'avais mal lu ton message précédent.

Comme quoi, avoir une certaine "culture" ça permet parfois d'obtenir des réponses qu'on ne trouve pas forcément sur Google, ou pas facilement. 👍
😉👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 16 mars23, 17:58

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 7 heures 50 minutes 23 secondes après :
Image

Ajouté 14 heures 47 minutes 34 secondes après :
Image

Ajouté 21 heures 5 minutes 24 secondes après :
Image

Ajouté 15 heures 29 minutes 58 secondes après :
Image

"Rien n'existe en-dehors de dieu."(Logiôn)
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 21 mars23, 20:48

Message par gzabirji »

Image
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 mars23, 16:47

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 20 mars23, 17:42 "Rien n'existe en-dehors de dieu."(Logiôn)
Vrai et Faux...

"Je vais maintenant t’exposer, dans son ensemble et dans ses parties, cette science mystérieuse dont la possession te délivrera du mal. C’est la Science souveraine, le souverain Mystère, la suprême purification, saisissable par l’intuition immédiate, conforme à la Loi agréable à accomplir, inépuisable. Les hommes qui ne croient pas en sa conformité à la Loi, ne viennent pas à moi et retournent aux vicissitudes de la mort.

C’est moi qui, doué d’une forme invisible, ai développé cet Univers ; en moi sont contenus tous les êtres ; et moi je ne suis pas contenu en eux. D’une autre manière, les êtres ne sont pas en moi : tel est le mystère de l’Union souveraine. Mon âme est le soutien des êtres, et sans être contenue en eux, c’est elle qui est leur être. Comme dans l’air réside un grand vent soufflant sans cesse de tous côtés, ainsi résident en moi tous les êtres."


La Bhagavad-Gîtâ
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 23 mars23, 21:34

Message par gzabirji »

Je trouve que ça vient plutôt confirmer. 👍

Et attention aux traductions, parfois trompeuses.

Ajouté 4 heures 19 minutes 38 secondes après :
Image

Ajouté 19 heures 51 minutes 15 secondes après :
Image

Ajouté 20 heures 50 minutes 53 secondes après :
Image

Ajouté 5 heures 7 secondes après :
Croyez-moi ou non, toutes les boules derrière les lignes horizontales sont de la même couleur. Un point supplémentaire pour celui ou celle qui trouve le moyen de le vérifier facilement.

Image

Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
vic a écrit : 25 mars23, 23:40 Déjà c'est contradictoire , tu parles de "ton personnage " comme si tu t'indentifais déjà à lui( tu dis " mon personnage) , pour ensuite prétendre que tu ne t'identifies pas à lui . C'est schizo ton histoire .
C'est comme lorsque je dis ''ma voiture'', tu comprends bien que je ne m'identifie pas à ma voiture.
Je suis propriétaire de mon véhicule, tout comme je suis propriétaire de mon personnage. Je conduis ma voiture, et je suis aussi aux manettes de mon personnage.

Comprends-tu le concept ? Normalement ce que je te dis-là est censé être accessible au mental.

Ajouté 2 heures 41 minutes 18 secondes après :
Vic a écrit :Pour le professeur Montagnier , tu te contredis .
Justement , si de plus en plus de scientifiques se rangent dans son avis , c'est que les scientifiques ne sont pas vendus aux gouvernements .
On voit surtout ta dissonance cognitive .
Tu prends un exemple qui contredis exactement ce que tu voulais démontrer .
Là où tu te trompes, c'est qu'une fois encore les scientifiques corrompus n'ont rien à voir dans le dévoilement de cette vérité. Depuis le début, des dizaines de scientifiques émérites à travers le monde affirment que le "virus" est le fruit de manipulations humaines, issu des recherches sur les fameux gains de fonction.
Sous la pression des États, quasiment tous les scientifiques de la Terre ont affirmé le contraire, sans quoi on leur coupait toutes leurs subventions gouvernementales.

À présent, la vérité émerge et il est devenu impossible de cacher que la manipulation humaine soit la cause de tout ça.

Mais pas grâce aux scientifiques. Grâce à quoi alors ? Grâce aux enquêtes administratives qui ont lieu actuellement aux USA et qui font cracher le morceau aux escrocs politiques qui trempent dans des magouilles infâmes avec les lobbies pharmaceutiques. Voilà comment la vérité émerge, par la force. Et les scientifiques subventionnés continuerons inlassablement de dire ce qu'on leur dit de dire, point barre.

Seuls les scientifiques indépendants pourront sortir la tête haute de cette triste affaire, en particulier s'ils se sont investis à lancer l'alerte.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 mars23, 21:48

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 27 mars23, 20:40 je suis propriétaire de mon personnage. et je suis aussi aux manettes de mon personnage.

Comprends-tu le concept ?
Oui, c'est le plus vieux concept du monde, le "moi, moi, moi": c'est à moi, c'est pour moi, c'est moi qui décide, je suis dieu !
C'est la première chose que tu as dit ici, et tu t'es comporté comme tel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 54 invités