Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 08:56

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 08:37 C'est là que vous vous trompez, je ne suis en conflit avec personne.
Eh bien je te rappelle quand-même que tu as traité mon personnage de "manipulateur" et "hypocrite". Tu peux estimer que ce n'est pas le signe d'un conflit, mais alors je me demande ce que ça serait si c'en était un. 😀
Parfois je peux être dur voire cassant sans vraiment en avoir conscience
Je confirme. J'ai vu passer un ou deux messages où tu t'attaques aux chrétiens Témoins de Jéhovah, et j'ai trouvé tes propos humiliants. Mais si tu ne t'en rends pas compte, alors c'est autre chose.
J'ai vu que vous aviez lu des fils entiers, c'est courageux, pour ma part, mais je ne pense pas être une exception, je clique sur "sujets actifs" et je lis le dernier commentaire posté sachant que la plupart du temps, les conversations n'ont plus rien à voir avec le thème.
La présente discussion fait exception à la règle. Le but est de pousser chaque participant à "dépasser" son personnage pour qu'il tourne son attention vers son être véritable. D'un oeil extérieur ça semble ne pas très bien fonctionner mais Sophia et moi nous plantons des petites graines de vérité, nous arrosons autant que nous pouvons, et ensuite c'est Dieu qui fait croître.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à toi. 👋
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 09:20

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 06 déc.22, 01:17 Ce qui s’élève dans ce corps en tant que ‘je’ est le mental. Si l’on s’interroge d’où émerge en premier lieu la pensée ‘je’ dans le corps, on découvrira que c’est du Cœur. C’est là la source du mental. Même en pensant continuellement ‘je, je’, on sera conduit à cet endroit. La pensée ‘je’ est la première de toutes les pensées qui apparaissent dans le mental. Ce n’est qu’après sa naissance que les autres pensées s’élèvent. En d’autres termes, ce n’est qu’après l’apparition du premier pronom personnel que le deuxième et le troisième pronom apparaissent ; en l’absence du premier, le deuxième et le troisième ne peuvent exister.

Sri Ramana Maharshi.
Ronron, pour que tu cernes ton ego, je reprends le texte ci-dessus.

Ce qui s'élève dans ce corps en tant que "je" est l'ego, le "moi" grec. Ce sont les pensées qui viennent de la chair et du sang mortels (l'âme) que les pensées de l'ego, il est donc logique qu'elles proviennent du coeur, la pompe du sang qui irrigue la chair. Chez le petit enfant elles sont pures, véridiques, car il n'a pas encore construit son ego. Vers 18 mois, l'enfant reconnait son visage dans le miroir, c'est la manifestation de la conscience de lui-même, avant, de sa naissance jusqu'à 8 mois environ, il croit être sa mère, puis prend conscience de deux êtres distincts et enfin de lui-même face au miroir (en résumé).

L'ego se construit à cause des blessures que l'âme subit, les peines de coeur, les offenses, formant une carapace pour se protéger des autres mais qui endurcit le coeur. Si quelqu'un savait pardonner dès sa petite enfance toutes blessures et toutes offenses, il ne construirait pas d'ego. Pour le déconstruire, il est donc nécessaire de remonter le temps en soi-même, d'y trouver et de pardonner de tout coeur en pleine conscience chaque évènement concerné, qui a forgé la carapace. Tu trouveras facilement : ce sont les faits non pardonnés, accusateurs, que la conscience montre du doigt. C'est comme enlever les feuilles de l'artichaut une à une, jusqu'au coeur. Sans pardon, pas de Soi qui vient à la lumière, car sans pardon, pas d'amour inconditionnel. Le pardon aux autres premièrement et ensuite à soi-même est essentiel puisque celui qui pardonne, c'est ton Soi. Tu "te" pardonnes : ton Soi pardonne à ton ego, aux pensées de ta chair et ton sang. Qu'il ait peur de disparaitre, de perdre la bataille et de se retrouver enchaîné est donc un leurre, car s'il perd bien la bataille, s'il disparait, c'est qu'il n'était qu'un leurre lui-même et on enchaîne pas un leurre, on en est délivré, point. La peur réside dans le fait que tu te retrouves sans carapace, comme nu, mais ton Soi (Coeur) apparait en plein jour, et lui est ton Bouclier d'Amour pour toujours, celui de ton âme rendue éternelle. Cela, c'est la voie du Christianisme, même si on ne le trouve pas écrit tel que dans l'Evangile, le Notre Père met l'accent sur le pardon essentiel, c'est celle que mon Soi m'a fait vivre.

Ajouté 1 heure 38 minutes 30 secondes après :
Enfin pour terminer Ronron, si l'âme humaine était éternelle comme tu le crois, qu'elle ne puisse se trouver souillée comme tu le crois, alors l'homme ne mourrait pas, puisque tout homme est une âme.

J'ignore quel enseignement prône cela, mais il est anti-Christ et dans l'ignorance de la nature de l'âme (psuche).
Modifié en dernier par SophiaSofia le 06 déc.22, 11:07, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 11:06

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 08:33
Ton ego te trompes et te mens en te faisant croire que ton âme, ici et maintenant, est pure et éternelle.
Pour l'âme pure : confirmé par gzab à d6p7 dans le chat... Plutôt drôle... Et comment je l'aurais su puisque je crois bien avoir été le premier à en parler? Et éternelle bien sûr puisqu'elle est d'essence divine... La goutte et l'océan, comme vous avez aimé la métaphore...

Quant au pardon, vous ne savez rien de ma vie... Vous ne pouvez donc que vous tromper vous-même en spéculant de votre hauteur tout en utilisant votre lorgnette liiliputianisante...
L'ego se construit à cause des blessures que l'âme subit, les peines de coeur, les offenses, formant une carapace pour se protéger des autres mais qui endurcit le coeur. Si quelqu'un savait pardonner dès sa petite enfance toutes blessures et toutes offenses, il ne construirait pas d'ego.
Juste dit comme ça, sans nuance, c'est partiellement vrai, comme on l'a vu...

À bien des égards, vous érigez des constructions bringuebalantes et vous y croyez... Laissez-moi vous aider...

''Le Soi est ce qui était présent à votre naissance. L'ego est ce que vous avez accumulé depuis. L'ego est une production. Le Soi est un cadeau de l'existence. Vous n'avez rien fait pour le mériter, vous ne l'avez pas conquis. C'est dire que personne ne peut vous l'enlever. C'est impossible, parce que c'est votre nature, l'essence de votre être.
...
L'ego est le bric-à-brac déversé en vous par l'éducation, la morale, la culture, l'instruction. Vous ne cessez d'avaler les influences extérieures et cela vous demande beaucoup d'efforts. L'envahissement est tel que vous ne savez plus du tout où se trouve votre être réel.
...
La seule personne qui peut vous sauver, c'est vous-même, en empêchant les autres de vous incarcérer, de vous couvrir d'un nombre de plus en plus grand de chaînes, d'ériger des murailles de plus en plus hautes autour de votre coeur conscient Vous êtes votre propre messie, votre propre christ.

N'oubliez pas ceci : seule votre propre expérience vous appartient. Vous ne connaissez que ce que vous connaissez.'' [Le maître]
Enfin pour terminer Ronron, si l'âme humaine était éternelle comme tu le crois, qu'elle ne puisse se trouver souillée comme tu le crois, alors l'homme ne mourrait pas, puisque tout homme est une âme.

J'ignore quel enseignement prône cela, mais il est anti-Christ et dans l'ignorance de la nature de l'âme (psuche).
N'est-ce pas une simple question de définition?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 06 déc.22, 11:09, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 11:08

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:06 Pour l'âme pure : confirmé par gzab à d6p7 dans le chat... Plutôt drôle... Et comment je l'aurais su puisque je crois bien avoir été le premier à en parler? Et
Chez le né de nouveau de Dieu, pas chez ceux qui ne le sont pas.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 11:09

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 11:08 Chez le né de nouveau de Dieu, pas chez ceux qui ne le sont pas.
Alors expliquez-moi comment je l'aurais su...

P. S. À ma connaissance, gzab n'avait pas fait la nuance...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 06 déc.22, 11:12, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 11:11

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:06
Quant au pardon, vous ne savez rien de ma vie... Vous ne pouvez donc que vous tromper vous-même en spéculant de votre hauteur tout en utilisant votre lorgnette liiliputianisante...
Au lieu de voir de l'aide pour le salut de ton âme dans les réponses que je t'adresse, ton ego y trouve encore une manière d'accuser méprisante.

Ajouté 1 minute 52 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:09 Alors je suis né de nouveau... À ma connaissance, gzab n'avait pas fait la nuance...

Ou alors expliquez comment je l'aurais su...
Non, tu ne l'es pas, né de nouveau, c'est visible dans tes propos. Si Gzab ne fait pas la nuance, il est lui-même dans l'erreur.

Comprenez ce qu'est une âme : un homme, une personne. Si l'âme était éternelle d'emblée, aucun homme ne verrait la mort, seule la naissance de nouveau donne la vie (l'âme) éternelle.

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:06
N'est-ce pas une simple question de définition?
Non, ce n'est pas une simple question de définition mais de connaissance de soi-même. L'âme (psuche) est mortelle, l'âme (Zoe) est éternelle.

Et je ne reviendrai pas là dessus : c'est l'enseignement de Jésus-Christ, celui que j'ai observé, et je sais qu'il est véritable puisqu'il s'accomplit mot pour mot.

Je te l'ai dit, c'est une question de choix : soit tu choisis la vie, soit tu choisis la mort, la décision t'appartient.

J'ai fait ma part te concernant, tu n'acceptes pas mes propos, c'est ton choix, je ne force personne car chacun est responsable de lui-même, je tends la main (pour aider) et si quelqu'un n'en veut pas (de mon aide), je passe mon chemin.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 11:30

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 11:13 Au lieu de voir de l'aide pour le salut de ton âme dans les réponses que je t'adresse, ton ego y voit encore une manière d'accuser.
Condescendance!

Mon âme n'a pas besoin d'être sauvée puisqu'elle est pure, etc. Prenez donc pour acquis que je donnerai la même réponse si vous continuez de prétendre le contraire...
Non, tu ne l'es pas, né de nouveau, c'est visible dans tes propos. Si Gzab ne fait pas la nuance, il est lui-même dans l'erreur.
Gzab et vous-même avez tenu des propos erronés... Qu'est-ce à dire?

On ne fera pas dans la dentelle : si les propos sont à ce point déterminants, alors autant dire que Christ n'était pas né de nouveau... Ou il l'était, ce qui ne l'empêchait pas de tenir certains propos, poser certains actes, etc. Et dire que vous aviez reconnu d6p7... Jusqu'à une simple divergence d'interprétation...
Comprenez ce qu'est une âme : un homme, une personne. Si l'âme était éternelle d'emblée, aucun homme ne verrait la mort, seule la naissance de nouveau donne la vie (l'âme) éternelle.
Encore une fois, vous regardez le doigt alors que je vous montre la lune...

Ajouté 12 minutes 40 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 11:14
Non, ce n'est pas une simple question de définition mais de connaissance de soi-même. L'âme (psuche) est mortelle, l'âme (Zoe) est éternelle.
Alors utilisant votre vocabulaire, je dirai que Zoe (l'âme) est pure et éternelle...
Je te l'ai dit, c'est une question de choix : soit tu choisis la vie, soit tu choisis la mort, la décision t'appartient.
Je choisis ma vie et ma voie, pas la vôtre qui, jusqu'ici n'a mené nulle part...
J'ai fait ma part te concernant, tu n'acceptes pas mes propos, c'est ton choix, je ne force personne car chacun est responsable de lui-même, je tends la main (pour aider) et si quelqu'un n'en veut pas (de mon aide), je passe mon chemin.
Prisca m'a fait une invitation à peu près semblable...

''N'imposez jamais votre aide à la personne qui peut se débrouiller seule. Ne la forcez pas à regarder à travers vous. Et ne lui placez jamais vos lunettes sur le nez. Vous allez lui gâcher la vue.'' [Le maître]

Si vous aviez compris, vous prieriez pour moi au lieu de tirer sur mes pétales...

N'est-il pas curieux que dans votre prétendu divin discernement, vous n'ayez pas vu ce qui se présente pourtant comme le nez au milieu du visage!?!

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2239
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 18:03

Message par Erdnaxel »

Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 06:22 Avec votre ami Erdnaxel, vous avez oublié une raison de saison : j'avais un gros rhume [...]
Et, comme je sais que vous allez aussi dire que c'est faux, il suffit de regarder ce post https://www.facebook.com/chagali24/phot ... 846611856/
Vous pouvez me croire [...]

Vous jugez depuis votre monde de neurotypiques où le mensonge, la dissimulation sont la règle depuis l'enfance, ce n'est pas le cas du monde autiste !
Ah, et là aussi, si vous me soupçonnez de mentir sur ça, je peux vous citer la lettre ouverte que j'ai faite à M. Fillon en mars 2017
https://www.facebook.com/notes/374208450617320/

Eh oui, je n'ai rien à cacher et je le prouve.
:thinking-face: Tu devrais évité de "te focaliser" sur les membres, paniquer, raconter ta vie et faire comme si tu étais dans un tribunal.

Puisque tu me cites je vais juste participer un tout petit peu à "ce dialogue pouvant inciter au clash" :

J'ai oublié que t'avais un rhume ? On se connait au juste pour que je le sache ? Eh non je n'ai pas oublié, en fait je n'ai même pas à le savoir et mon dernier message sur ce topic* (pas celui-ci, celui juste avant celui-ci) ne faisait qu'informer de l'existence du gaslighting à qui veut l'entendre, si cette technique de manipulation ne plaît pas qu'elle soit révélée à un membre (ou même plusieurs membres) voir peut-être qu'il se sente gêné, se sente concerné etc. je m'en fiche et ce n'est pas mon problème, c'est le sien.

mon dernier message sur ce topic* :
Le monde autiste n'est pas vraiment un bon monde car l'autiste est mis plus ou moins à l'écart, il ne s'intègre pas vraiment dans la société puisqu'il est vu comme quelqu'un d'à part qui est traité différemment des autres. Être autiste n'est pas vraiment un but qu'il faut tous chercher à être mais plutôt un défaut voir un problème.
Et bien sûr les prédateurs du mental s'en fiche totalement de savoir qu'un gars est un autiste, un aveugle, un handicapé etc. ce sont des profiteurs qui profitent de la faiblesse d'autrui et même si leur proie s'avère être une ambulance, ils n'auront pas d'état d'âmes à l'attenter.

Tu n'as rien à cacher parce que tu serais irréprochable ? Que se passera t'il lorsque tu commettras des bêtises, que tu te feras humilié etc. et cela peut-être même provoqué par ton bourreau ? Tu céderas à son chantage pour qu'il ne le révèle pas aux autres ?...
Ce n'est pas une bonne idée d'étaler sa vie sur les réseaux sociaux, un endroit accessible par n'importe qui y compris par des gens dangereux et malintentionnés.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 20:52

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:06 Pour l'âme pure : confirmé par gzab à d6p7 dans le chat... Plutôt drôle... Et comment je l'aurais su puisque je crois bien avoir été le premier à en parler? Et éternelle bien sûr puisqu'elle est d'essence divine... La goutte et l'océan, comme vous avez aimé la métaphore...

(...)

N'est-ce pas une simple question de définition?
En effet. Pour ma part, il est rare que j'emploie le terme "âme" car ce terme comporte une très forte connotation religieuse. Chacun comprend ce terme en fonction de son propre conditionnement religieux. Par exemple, pour les chrétiens Témoins de Jéhovah, l'âme n'est rien d'autre que la personne, avec son sang, sa chair et ses os. Pas d'âme immortelle pour eux donc. Et ils peuvent le justifier bibliquement. Pour la plupart des autres chrétiens, l'âme est intengible, éthérique, et survit à la mort du corps. Sri Ramana Maharshi emploie le terme "âme" dans un autre sens encore, facilement compréhensible pour ceux qui n'ont pas reçu un conditionnement religieux chrétien.

Si donc j'ai employé le mot "âme" avec d6p7 ou ailleurs, en disant qu'elle est éternellement pure, c'est que j'ai utilisé ce terme comme un synonyme du "soi véritable", "soi divin", "vie", "royaume", "cieux", etc. Tout cela n'est qu'une seule et même chose.

Tout est Dieu, et donc tout est éternel par essence. Sauf la "pensée" de la séparation qui n'est pas plus réelle qu'un simple rêve. Voilà pourquoi nous parlons des "éveillés", c'est à dire ceux qui sont devenus conscients que le monde séparé de Dieu n'est qu'une illusion. Rien ne peut réellement être séparé de Dieu. Nous pouvons seulement expérimenter l'illusion de la séparation, avec tous le drame humain qu'on observe alors autour de nous et qui devrait nous pousser inexorablement à nous réveiller et sortir de ce cauchemar.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 21:43

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:43 Condescendance!

Mon âme n'a pas besoin d'être sauvée puisqu'elle est pure, etc. Prenez donc pour acquis que je donnerai la même réponse si vous continuez de prétendre le contraire...
C'est ton conditionnement, c'est ton choix et il te vient de ton Maître à penser que tu as choisi toi-même.

Le mien est donc différent, puisque nous n'avons pas le même Maître à penser, le mien se nommant Jésus-Christ et je n'en changerai pour rien au au monde ni en dehors du monde.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:43 Gzab et vous-même avez tenu des propos erronés... Qu'est-ce à dire?

On ne fera pas dans la dentelle : si les propos sont à ce point déterminants, alors autant dire que Christ n'était pas né de nouveau... Ou il l'était, ce qui ne l'empêchait pas de tenir certains propos, poser certains actes, etc. Et dire que vous aviez reconnu d6p7... Jusqu'à une simple divergence d'interprétation...
Qu'est-ce à dire ? chacun son conditionnement selon son Maître à penser, plus précisément selon Celui qui vit dans son Coeur.
Si Jésus-Christ n'avait pas existé ou n'était pas né de nouveau, alors personne ne pourrait vivre en Christ, incarner sa flamme jumelle.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.22, 11:43 Alors utilisant votre vocabulaire, je dirai que Zoe (l'âme) est pure et éternelle...

Je choisis ma vie et ma voie, pas la vôtre qui, jusqu'ici n'a mené nulle part...

Prisca m'a fait une invitation à peu près semblable...

''N'imposez jamais votre aide à la personne qui peut se débrouiller seule. Ne la forcez pas à regarder à travers vous. Et ne lui placez jamais vos lunettes sur le nez. Vous allez lui gâcher la vue.'' [Le maître]

Si vous aviez compris, vous prieriez pour moi au lieu de tirer sur mes pétales...

N'est-il pas curieux que dans votre prétendu divin discernement, vous n'ayez pas vu ce qui se présente pourtant comme le nez au milieu du visage!?!
Oui, Zoe est âme pure, et tu as une psuche pour l'heure, pas la Zoe.

Je te l'ai dit : c'est toi le décisionnaire, le choix t'appartient. Si quelqu'un m'aborde, me parle, me pose des questions, je ne le repousse pas, je lui réponds, il est parfaitement libre de ne pas accepter mes réponses et de ne pas me recevoir ensuite.

J'ignore avec quelle sorte de lunettes tu as pu voir que je t'imposais une aide. Si tu peux te débrouiller seul, j'ignore pourquoi tu me cites et entretient le dialogue avec moi. J'ignore avec quelle sorte de lunettes tu as pu voir que je te forçais à regarder à travers moi, Dieu merci, je n'ai pas de lunettes pour ma part.

Ajouté 6 minutes 24 secondes après :
Erdnaxel a écrit : 06 déc.22, 18:03
Le monde autiste n'est pas vraiment un bon monde car l'autiste est mis plus ou moins à l'écart, il ne s'intègre pas vraiment dans la société puisqu'il est vu comme quelqu'un d'à part qui est traité différemment des autres. Être autiste n'est pas vraiment un but qu'il faut tous chercher à être mais plutôt un défaut voir un problème.
Il est une multitude de gens différents dans le monde puisque tous sommes différents dans notre manière d'être et donc de penser.

Le terme "autiste" est une étiquette qui a été collée à des gens que le monde considère à part. Mais quelle bénédiction que d'être considéré "à part", puisque ce sont donc des libres penseurs sur lesquels aucun Maître à penser de ce monde ne peut mettre le grappin.

Ajouté 17 minutes 1 seconde après :
gzabirji a écrit : 06 déc.22, 20:52 En effet. Pour ma part, il est rare que j'emploie le terme "âme" car ce terme comporte une très forte connotation religieuse.
C'est un conditionnement mental de dire que le terme "âme" comporte une très forte connotation religieuse (même si c'est bien entendu vrai dans le monde).

Pour une personne (encore jeune) qui n'a jamais été influencée par une quelconque religion, qui se tient donc en dehors de toute connotation religieuse, qui recherchera par curiosité ce que signifie "âme", se rendra sur wikipédia pour y trouver quelques informations, elle y lira le plus simplement du monde ceci :

"L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l’être vivant lui-même, animé par ce principe. On retrouve un emploi similaire avec le mot vie : la vie (principe vital) et une vie (être vivant)."

Chacun sait que tout être vivant ici-bas est mortel, l'âme est donc mortelle (psuche), c'est la conclusion la plus logique et donc la plus saine que la personne en recherche tirera.

Si cette personne est en mode recherche spirituelle, elle cherchera donc le moyen de trouver comment avoir la vie éternelle, la Zoe : par l'animus de l'anima, pure logique. Tout homme a un archétype féminin appelé anima, sa femme intérieure, toute femme a un archétype masculin appelé animus, son homme intérieur.

Si cette personne n'est pas en mode recherche spirituelle, elle se dira : hé oui, on meurt tous, et sa recherche s'arrêtera là.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 22:33

Message par lafrisée »

Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 08:37 C'est là que vous vous trompez, je ne suis en conflit avec personne.
Je ne suis l'ami de personne, l'ennemi de personne.
Je suis sur un forum de discussion et je commente ce que je lis.
Parfois je peux être dur voire cassant sans vraiment en avoir conscience
Cela me fait penser à un avatar que j'ai eu par le passé :
Image
:winking-face:

Surtout, rien n'est grave, tout ça n'a aucune importance au fond, il ne s'agit que de mots qui s'affichent sur un écran quelques minutes avant d'être poussés par d'autres vers le néant des multiples pages.

J'ai vu que vous aviez lu des fils entiers, c'est courageux, pour ma part, mais je ne pense pas être une exception, je clique sur "sujets actifs" et je lis le dernier commentaire posté sachant que la plupart du temps, les conversations n'ont plus rien à voir avec le thème.

Bonne soirée à tous.
Merci pour ton message qui montre ton mode de fonctionnement sans fard ; moi aussi je ne lis que les derniers commentaires en général.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 déc.22, 22:34

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 06 déc.22, 20:52
Tout est Dieu, et donc tout est éternel par essence. Sauf la "pensée" de la séparation qui n'est pas plus réelle qu'un simple rêve. Voilà pourquoi nous parlons des "éveillés", c'est à dire ceux qui sont devenus conscients que le monde séparé de Dieu n'est qu'une illusion. Rien ne peut réellement être séparé de Dieu. Nous pouvons seulement expérimenter l'illusion de la séparation, avec tous le drame humain qu'on observe alors autour de nous et qui devrait nous pousser inexorablement à nous réveiller et sortir de ce cauchemar.
Sri Ramana Maharshi m'apparait donc comme un Maître à penser non recommandable, s'il enseigne que le monde séparé de Dieu n'est qu'une illusion et que par conséquent l'âme de chacun est pure de toute éternité (l'endoctrinement de Ronron), qu'il n'y a rien d'autre à faire que de s'éveiller à sa véritable nature.

Non recommandable, car tous ne le pourront pas, tous n'y parviennent pas, à l'éveil. Leur laisser à penser que leur âme est pure quoiqu'il en soit est un manque d'amour du prochain, car sous entendant qu'il n'y a donc pas de problème, pas de péchés sur terre car tout le monde est bon, tout le monde est gentil, tout le monde fait à autrui ce qu'il aime qu'on lui fasse, la belle illusion.

Tout retourne à Dieu certes, soit vivant, soit mort, mais la mort terrestre est-elle une illusion, nous avons rêvé, personne ne meurt sur terre ? alors pourquoi les corps se décomposent dans les cimetières ? Pourquoi celui de Jésus-Christ n'a pas connu ça ?
Que venons-nous faire sur terre ? Questions qui n'attendent pas de réponses, je les ai, posées pour amener à réflexion.

Ajouté 44 minutes 53 secondes après :
Autre question complémentaire : ici bas, personne n'a de généalogie ? ni père ni mère, ni commencement de jours de vie au monde ni fin ?

Le Créateur lui-même a une généalogie terrestre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 07 déc.22, 01:02

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 06 déc.22, 08:37 C'est là que vous vous trompez, je ne suis en conflit avec personne.
Je ne suis l'ami de personne, l'ennemi de personne.
Je suis sur un forum de discussion et je commente ce que je lis.
Parfois je peux être dur voire cassant sans vraiment en avoir conscience
Cela me fait penser à un avatar que j'ai eu par le passé :
Image
:winking-face:

Surtout, rien n'est grave, tout ça n'a aucune importance au fond, il ne s'agit que de mots qui s'affichent sur un écran quelques minutes avant d'être poussés par d'autres vers le néant des multiples pages.

J'ai vu que vous aviez lu des fils entiers, c'est courageux, pour ma part, mais je ne pense pas être une exception, je clique sur "sujets actifs" et je lis le dernier commentaire posté sachant que la plupart du temps, les conversations n'ont plus rien à voir avec le thème.

Bonne soirée à tous.
Tu as conscience de ne pas en avoir conscience ?

Ajouté 1 minute 29 secondes après :
gzabirji a écrit : 06 déc.22, 03:43 Il n’y a que l’investigation intérieure comme moyen adéquat. Si l’on s’efforce de maîtriser le mental par d’autres moyens, il ne sera maîtrisé qu’en apparence, car il s’élèvera à nouveau. Le mental peut aussi être apaisé par le contrôle de la respiration, mais cela ne dure que le temps du contrôle de celle-ci; quand elle reprend, le mental commence à s’agiter et à errer par la force de ses impressions latentes. Le mental et la respiration ont la même source. Le mental est constitué de pensées. La pensée ‘je’ est la première pensée du mental ; c’est l’ego. L’ego a son origine à l’endroit même d’où s’élève la respiration. Ainsi, quand le mental devient tranquille, la respiration est contrôlée; et inversement, quand la respiration est contrôlée, le mental devient tranquille. Mais dans le sommeil profond, bien que le mental s’efface, la respiration ne cesse pas pour autant. Ceci est dû à la volonté divine et a pour but de protéger le corps et d’éviter qu’il ne soit pris pour mort. Dans l’état de veille et dans le samâdhi, lorsque le mental est tranquille, la respiration est tranquille aussi. Le souffle est la forme grossière du mental. Jusqu’au moment de la mort, le mental garde le souffle dans le corps ; et quand le corps meurt, le mental emmène le souffle avec lui. Par conséquent, la pratique du contrôle de la respiration n’est qu’une aide pour dompter le mental (manonigraha) ; elle n’apporte pas l’extinction du mental (manonâsha).

Sri Ramana Maharshi.
Vu d'un très mauvais oeil par Jésus qui n'aurait dû être que ton seul Maitre.

Après tu dis que tu es vivant en Christ ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 07 déc.22, 01:09

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 07 déc.22, 01:03 Vu d'un très mauvais oeil par Jésus
Pourquoi ? 🤔
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 07 déc.22, 01:26

Message par SophiaSofia »

SophiaSofia a écrit : 06 déc.22, 23:19
Tout retourne à Dieu certes, soit vivant, soit mort, mais la mort terrestre est-elle une illusion, nous avons rêvé, personne ne meurt sur terre ? alors pourquoi les corps se décomposent dans les cimetières ? Pourquoi celui de Jésus-Christ n'a pas connu ça ?
Que venons-nous faire sur terre ? Questions qui n'attendent pas de réponses, je les ai, posées pour amener à réflexion.
Autre signe des temps, les hommes détruisent la terre, et s'ensuit :

https://www.fplusd.org/pourquoi-cadavre ... sent-plus/
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 134 invités