Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 10:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 26 oct.22, 09:21 Certains entendent par "le mental" une forme d'intelligence, d'autres des automatismes de pensées, d'autres un espace, celui des représentations le plus souvent, d'autres encore y voient ce que d'autres désignent par la force morale ou une forme de pugnacité, etc..
gzabirji a écrit : 26 oct.22, 09:30 De ce que j'ai personnellement constaté, dans la grande majorité des cas le terme "mental" revêt l'ensemble de ce que tu décris ici. Même les enfants comprennent très bien ce terme sans qu'on ait besoin d'en donner une définition compliquée ou exhaustive.
Certes, mais quand par exemple tu parles de "personnages" qui s'accrochent à leurs croyances, tu parles bien d' "entités" qui se tissent "mentalement" leur monde de croyances et de représentations ("mentales"), tu ne parles pas du "mental" comme de l'espace des représentations propre à chacun, lequel est précisément tout sauf un tel personnage en lui-même.

Tandis que selon moi, il n'y a rien de tel que ces "entités", ce sont des "choses", des "entités", que tu t'imagines "mentalement". Autrement dit : ce sont là des représentations "mentales", les tiennes. Or, toi qui t'imagines ces entités ou personnages, tu n'es bien évidemment pas un tel personnage, tu le dis toi-même.

Il y a bel et bien un truc qui ne va pas dans ce que tu dis.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 10:21

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 09:08 Pourrais-tu stp préciser ce que tu appelles le moi "de surface" et quelle est la différence avec ce que tu appelles le moi "profond"?
Tu reposes toujours la même question.
J'ai déjà répondu.
De la même manière qu'un arbre a une écorce, et de la sève, nous avons un moi intérieur et un moi de surface.
Le moi de surface n'est pas moins nous-même que notre moi intérieur tant qu'il nous revêt.
La différence c'est que la suppression du moi de surface n'entraîne pas la mort contrairement à celle du moi intérieur.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 11:12

Message par Patrice1633 »

C’est juste que comme dans tout sujet, ce qui est important pour changer n’est pas aborder mais les sujet sont toujours dévié justement pour ne pas réussir à avancer …

Dommage …
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 11:28

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 26 oct.22, 10:21 De la même manière qu'un arbre a une écorce, et de la sève, nous avons un moi intérieur et un moi de surface.
Le moi de surface n'est pas moins nous-même que notre moi intérieur tant qu'il nous revêt.
La différence c'est que la suppression du moi de surface n'entraîne pas la mort contrairement à celle du moi intérieur.
C'est aussi un peu comme ça que je vois la chose.

L'esprit (ce que je nomme ainsi) fonctionne sur différentes strates plus ou moins profondes.

Certaines states de fonctionnement de l'esprit ne requièrent même pas la participation du corps physique.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 oct.22, 21:29, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 17:09

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 26 oct.22, 10:21 De la même manière qu'un arbre a une écorce, et de la sève, nous avons un moi intérieur et un moi de surface.
Le moi de surface n'est pas moins nous-même que notre moi intérieur tant qu'il nous revêt.
La différence c'est que la suppression du moi de surface n'entraîne pas la mort contrairement à celle du moi intérieur.
Essayons d'être un peu plus concret, si possible. Vic a évoqué le cas d'une jeune femme de 22 ans qui a complètement perdu la mémoire. Elle ne savait plus qui elle était, et même ses proches ne la reconnaissaient pas (sauf physiquement).
Selon toi, qu'est-ce qui a été "supprimé" chez elle ? Son moi profond ou bien son moi de surface ?
Pour reprendre ton analogie de l'arbre, a-t-elle perdu l'écorce ou bien la sève ?

Ajouté 8 minutes 10 secondes après :
Patrice1633 a écrit : 26 oct.22, 11:12 C’est juste que comme dans tout sujet, ce qui est important pour changer n’est pas aborder mais les sujet sont toujours dévié justement pour ne pas réussir à avancer …

Dommage …
Oui, je comprends, Pat. Mais sois juste un peu patient stp. C'est le début de la discussion, chacun donne son opinion et on peut avoir l'impression que ça part un peu dans tous les sens. C'est normal. Ça va se calmer, et le sujet va finir par retrouver un développement progressif et logique.
Tu sais aussi que je m'exprime librement sur le tchat, ce qui permet de répondre aux questions qu'on me pose directement. J'ai d'ailleurs bien apprécié la discussion qu'on a eue là-bas toi et moi. 👍
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 18:55

Message par lafrisée »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 17:17 Essayons d'être un peu plus concret, si possible. Vic a évoqué le cas d'une jeune femme de 22 ans qui a complètement perdu la mémoire. Elle ne savait plus qui elle était, et même ses proches ne la reconnaissaient pas (sauf physiquement).
Selon toi, qu'est-ce qui a été "supprimé" chez elle ? Son moi profond ou bien son moi de surface ?
Pour reprendre ton analogie de l'arbre, a-t-elle perdu l'écorce ou bien la sève ?

Ajouté 8 minutes 10 secondes après :

Oui, je comprends, Pat. Mais sois juste un peu patient stp. C'est le début de la discussion, chacun donne son opinion et on peut avoir l'impression que ça part un peu dans tous les sens. C'est normal. Ça va se calmer, et le sujet va finir par retrouver un développement progressif et logique.
Tu sais aussi que je m'exprime librement sur le tchat, ce qui permet de répondre aux questions qu'on me pose directement. J'ai d'ailleurs bien apprécié la discussion qu'on a eue là-bas toi et moi. 👍

Pour moi elle a perdu son moi de surface ; le moi profond ce n'est pas la mémoire, c'est le noya de ce qui constitue l'être, ce qu'est l'être qu'il soit mort ou vivant, enfant, adulte ou vieillard ;

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 20:21

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 17:17 Essayons d'être un peu plus concret, si possible. Vic a évoqué le cas d'une jeune femme de 22 ans qui a complètement perdu la mémoire. Elle ne savait plus qui elle était, et même ses proches ne la reconnaissaient pas (sauf physiquement).
Selon toi, qu'est-ce qui a été "supprimé" chez elle ? Son moi profond ou bien son moi de surface ?
Pour reprendre ton analogie de l'arbre, a-t-elle perdu l'écorce ou bien la sève ?
La mémoire c'est un morceau du moi de surface.
Une partie que chacun perdra un jour ou l'autre de toute façon...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 20:37

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 26 oct.22, 18:55 Pour moi elle a perdu son moi de surface ; le moi profond ce n'est pas la mémoire, c'est le noya de ce qui constitue l'être, ce qu'est l'être qu'il soit mort ou vivant, enfant, adulte ou vieillard ;
Salut Lafrisée 👋 sois la bienvenue dans cette discussion.
J'ai la même analyse que toi sur le cas précis de cette jeune femme. Tu as écrit "noya" mais je suppose que tu voulais dire "noyau", et si c'est le cas alors bravo pour cette analogie. 👍
Il m'arrive d'utiliser une analogie quelque peu similaire, que j'appelle l'analogie de "l'artichaut", ce légume dont il faut au préalable retirer un certain nombre de feuilles pour finalement accéder à la partie comestible, le "cœur".
Très souvent, ceux qui sont attirés par l'éveil entreprennent malheureusement la démarche inverse. Ils s'évertuent à acquérir un certain nombre de de "connaissances" nouvelles en lisant des livres, en écoutant des instructeurs spirituels, en allant en Inde ou autres choses de ce genre. En somme, ils vont chercher très loin ce qui est déjà là, présent depuis toujours. Au lieu de se dépouiller de toutes les feuilles intellectuelles qu'ils ont accumulées au cours de leur vie, ils en rajoutent encore et encore, étouffant toujours davantage ce qu'ils sont réellement au plus profond d'eux-mêmes.
L'analogie du "noyau" est magnifique, vraiment, car non seulement le noyau est au centre du fruit, mais il renferme en lui-même la "graine" qui permet ensuite à la vie d'éclore, de croître et de donner du fruit à son tour. Jésus en a parlé il me semble, et Saint Paul aussi, même si leurs propos n'ont pas été correctement interprétés.
Très content de faire ta connaissance, Lafrisée. 🙏

Ajouté 2 minutes 29 secondes après :
gadou_bis a écrit : 26 oct.22, 20:21 La mémoire c'est un morceau du moi de surface.
Une partie que chacun perdra un jour ou l'autre de toute façon...
Je suis heureux de constater que nous sommes d'accord sur ce point-là, Gadou. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 21:47

Message par J'm'interroge »

De ce que je sais, ai vécu et ai compris, il n'y a pas qu'une mémoire mais plusieurs, aux différentes strates fonctionnelles (qui intègrent les données sensorielles et représentationnelles). Il y a par exemple plusieurs types de mémoires rien qu'au niveau du cerveau, exemples : ce que l'on nomme les mémoires déclaratives et les mémoires procédurales, à différents niveaux fonctionnels du cerveau. Il y a même plusieurs types de systèmes de stockage pour ces mémoires. Plus encore, et c'est peut-être un scoop pour la plupart d'entre vous : il existe d'autres mémoires encore, dont les sièges ne se situent même pas au niveau du corps, mais dans d'autres couches fonctionnelles de la réalité, inaccessibles à l'observation, car celles-ci ne se situent même pas dans le plan physique. Ces mémoires ne nous sont ordinairement (le plus communément) pas accessibles en mode normal quand nous expérimentons la vie corporelle physique en association corporelle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 22:04

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 26 oct.22, 21:47 De ce que je sais, ai vécu et ai compris, il n'y a pas qu'une mémoire mais plusieurs, aux différentes strates fonctionnelles (qui intègrent les données sensorielles et représentationnelles).
J'm'interroge, l'ensemble de ton commentaire est intéressant, du moins sur le plan mental, mais j'ai retenu cette petite partie-là qui me semble la plus pertinente, surtout le début de la phrase. Pourquoi ? Parce que tu expliques des choses que tu as "vécues", et donc que tu "sais" et que tu "comprends". À partir de là, je n'ai rien à y redire. Puisque tu déclares avoir fait l'expérience de ces choses, on ne peut pas remettre en question ton témoignage, sauf à te considérer comme menteur.
Juste une petite question cependant : as-tu fait personnellement l'expérience de ces mémoires dont le siège se situe hors du corps ? Et si oui, est-ce une expérience que tu pourrais reproduire à volonté ?
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 22:18

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 22:04 Juste une petite question cependant : as-tu fait personnellement l'expérience de ces mémoires dont le siège se situe hors du corps ?
Si j'en parle c'est que oui, j'ai bien ce vécu : j'ai par exemple pu avoir accès à des ambiances et des informations relatives aux vécus passés en certains lieux que j'ai visité. Ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres vécus de ce type mais non forcément liés à des lieux ou au passé relatif à ces lieux.

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 22:04 Et si oui, est-ce une expérience que tu pourrais reproduire à volonté ?
Pas comme ça parce que je le déciderais, mais je peux me mettre dans certaines dispositions pour que ce genre de mises à dispositions de telles informations se produise.

Ce n'est pas au niveau du cerveau que ça se décide.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 22:31

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 09:30


Je comprends ce que tu veux dire, mais est-ce vraiment ce qu'on peut observer autour de nous ? Voyons-nous autour de nous des gens cartésiens qui s'accordent sur ce qui est vrai ou faux, ou bien voyons-nous plutôt des “personnages" qui s'accrochent à leurs croyances, parfois en dépit du simple bon sens ?

En spiritualité le leit motiv c'est le partage dans le but d'être harmonieusement accordé avec les uns et les autres, pour ne parler qu'un seul langage, celui de la vérité.

Si des gens cherchent de l'adversité dans le dialogue, juste pour se donner raison, sans vraiment de quête, recherche spirituelle, ces gens sont des parasites.

Maintenant le problème est de trouver la vérité car comme tu le dis à juste titre il y a tellement de chemins qui peuvent tout autant s'interpréter comme des chemins de vérité mais qui ne le sont pas pour autant.

Mais il y a une méthode pour trouver la vérité, c'est de ne jamais tomber sur une impasse or beaucoup tombent sur une impasse c'est à dire qu'en affirmant une chose, ils vont déconstruire une autre chose et cette déconstruction leur sera fatale spirituellement.

Par exemple, vraiment un exemple très simple :

► Ils disent : Jésus a payé le prix du châtiment à la place des humains.

L'homme intelligent leur dira : donc si Jésus a payé le prix du châtiment à ta place, toi qui le dit, si tu pèches, tu ne subis aucun châtiment cqfd.

Et si donc toi tu ne subis aucun châtiment ton péché sera disculpé puisque tu n'aurais entendu aucune sentence qui te condamne.

Et si donc toi tu n'entends aucune sentence qui te condamne lors de ton Jugement dernier, la vie que tu as menée a été sous un mental de disculpe totale, de ce fait tu as trouvé toi même anodin d'avoir commis tel péché si pour toi tel péché a fait l'objet d'une condamnation de Jésus à ta place. Donc ton mental s'est forgé l'idée que quoi que tu fasses tu es accueilli au Paradis, donc tu n'as pas cru ultra opportun d'avoir un comportement honorable, tu t'es laissé allé à ta propre conscience des actes et des choses en te disant que si ta conscience approuve, si elle ne te met pas face à du répréhensible tu peux accepter l'acte.

Sauf que ta conscience elle est forgée sur le principe de la disculpe parce que ta conscience s'est dit (ton subconscient donc a muri l'idée que...) si donc Jésus a payé à ma place, moi j'ai un problème intrinsèque et ce problème intrinsèque est : "je ne peux pas lutter contre mes actes répréhensibles car telle est la nature humaine je l'ai compris à travers le fait que D.IEU fasse payer Jésus à ma place".

Ce qui à terme donc un, deux, cent, mille, cent mille, un million, 8 milliards d'humains qui ont l'idée que le christianisme c'est la déculpabilisation de l'acte répréhensible, même si au fond les humains savent que le péché c'est mal, mais ils se cachent derrière l'idée que s'ils ont des pulsions, et qu'ils ne peuvent pas résister à ces pulsions, c'est dans l'ordre des choses, normal, et que D.IEU ne leur en voudra pas du fait que D.IEU a organisé l'acte punitif sur Jésus qui a fait justice à leur place.

Bien entendu un monde qui croit qu'il est incapable de résister à des pulsions fait de ce monde un monde où la paix n'y réside pas.

Donc voilà où mènent les idées reçues de gens qui se comptent par milliards et qui mènent de front une fausse idée montée de toutes pièces à cause de leur propension à écouter des gens qu'ils ont jugés à tort professionnels, je veux parler des prêtres eux mêmes qui ont induit en erreur les gens en leur disant cette fausse information que Jésus a payé à la place des humains le prix du châtiment pour qu'eux obtiennent en échange le pardon.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4701
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 22:35

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 26 oct.22, 22:18 Pas comme ça parce que je le déciderais, mais je peux me mettre dans certaines dispositions pour que ce genre de mises à dispositions de telles informations se produise.

Ce n'est pas au niveau du cerveau que ça se décide.
Merci pour ces précisions. 🙏
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19920
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.22, 23:28

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Si j'en parle c'est que oui, j'ai bien ce vécu : j'ai par exemple pu avoir accès à des ambiances et des informations relatives aux vécus passés en certains lieux que j'ai visité. Ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres vécus de ce type mais non forcément liés à des lieux ou au passé relatif à ces lieux.
Sauf que si ce style de mémoire existe , je doute qu'elle proviennent d'un soi , c'est douteux de le penser .
L'univers possède probablement une forme de mémoire causale .
Mais il ne s'agit pas d'une mémoire qui nous est propre ou nous appartient pouvant attester d'une propriété individuelle .
Je sais que les new ageux parlent d'annales akashiques .
Mais je n'ai pas la preuve de ça .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 00:23

Message par prisca »

vic a écrit : 26 oct.22, 23:28 Sauf que si ce style de mémoire existe , je doute qu'elle proviennent d'un soi , c'est douteux de le penser .
L'univers possède probablement une forme de mémoire causale .
Mais il ne s'agit pas d'une mémoire qui nous est propre ou nous appartient pouvant attester d'une propriété individuelle .
Je sais que les new ageux parlent d'annales akashiques .
Mais je n'ai pas la preuve de ça .
Et si tu arrêtais de faire la forte tête et tu décidais d'être croyant en D.IEU ? au lieu de parler d'annales akashiques ou je ne sais quoi d'autre encore ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 92 invités