La tempête apaisée

Un miracle désigne un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement.
Règles du forum
Les premiers miracles au sens chrétien ont été faits par Jésus et les apôtres, et sont relatés dans le Nouveau Testament.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

La tempête apaisée

Ecrit le 12 nov.22, 09:51

Message par Saint Glinglin »

Bonsoir.

Les croyants nous disent que ceci relève du reportage :

Mc 4.37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
4.38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
4.39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
4.40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?
4.41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?
5.1 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.

Voyons le psaume 107 :

107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.

Il y a comme une transposition....

Quant à Jésus dormant à la poupe sur un coussin, serait-ce un souvenir d'apôtre ?

Quand nous arrivâmes au bord de la mer, les rameurs reçurent et déposèrent dans le creux navire les aliments et le breuvage ; ensuite ils étendirent sur le tillac des tapis et des couvertures de lin, afin qu'Ulysse couché vers la poupe puisse dormir d'un profond sommeil ; le héros lui-même y monta et s'y reposa en silence. Alors les matelots se rangèrent sur les bancs, détachèrent les câbles, se renversèrent en arrière, et firent jaillir les eaux de la mer en les frappant de leurs rames. Alors un sommeil profond et paisible, semblable à la mort, se répandit sur les paupières d'Ulysse.

Homère, Odyssée, chant XIII

Les croyants concéderont que le pêcheur galiléen qui a écrit cet évangile a pu trouver l'Odyssée à la bibliothèque municipale de son village, n'est-ce pas...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 15 nov.22, 22:39

Message par Jean Moulin »

Mais toujours pas de réponse à ma question. SGg préfère s'éparpiller et tirer des plans sur la comète. Cela lui permet de ne pas devoir reconnaître ses torts.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 00:50

Message par Saint Glinglin »

Dit-il chaque fois qu'on lui met une évidence gênante sous les yeux.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 06:38

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 00:50 Dit-il chaque fois qu'on lui met une évidence gênante sous les yeux.
La seule évidence, et qui n'est pas gênante pour moi, c'est que tu fais tout pour éluder une question fort simple et claire, mais qui t'obligerait à admettre tes torts. D'ailleurs, on va voir ça tout de suite puisque je te repose la question : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ? Comme ça, tout le monde peut voir que ta citation du psaume est un refus de répondre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 06:46

Message par Saint Glinglin »

L'épisode est un calque du psaume, mer intérieure ou pas.

Par contre, il y a si peu de navires de haute mer sur les lacs que les "traducteurs" inventent une barque.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 07:33

Message par d6p7 »

Jean Moulin a écrit : 15 nov.22, 22:39 Mais toujours pas de réponse à ma question. SGg préfère s'éparpiller et tirer des plans sur la comète. Cela lui permet de ne pas devoir reconnaître ses torts.
Je l'ai déjà dit, il y a un problème dans la démarche de Saint Glinglin qui par défaut veut déglinguer le texte biblique, son regard n'est donc pas objectif, il part d'un préjugé, et d'un parti pris ; chose évidemment à laquelle il n'a pas répondu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 09:02

Message par Saint Glinglin »

En quoi attaqué-je le texte ? Je l'explique.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 21:11

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 06:46 L'épisode est un calque du psaume, mer intérieure ou pas.

Par contre, il y a si peu de navires de haute mer sur les lacs que les "traducteurs" inventent une barque.
Ton "calque" est un "calque" approximatif du psaume, enfin d'une partie du psaume. Puis, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est celle-ci : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 22:21

Message par philippe83 »

D'autant plus qu'au Ps 107:23 on parle: "de navires, de voyage en mer, et d'eaux immenses", et au verset 24:" d'Océan". Il est clair que ce n'est pas le même récit qu'en Mat 4. Une nouvelle fois il est important de tout prendre dans son contexte pour ne pas passer à côté de réalités bibliques.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4604
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 22:32

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 16 nov.22, 07:33 Je l'ai déjà dit, il y a un problème dans la démarche de Saint Glinglin qui par défaut veut déglinguer le texte biblique
Je dirais même que son objectif est de déglinglinguer le texte biblique. 🙂 C'est plutôt courageux de la part de son personnage, je trouve. 👍
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 16 nov.22, 22:53

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 09:02 En quoi attaqué-je le texte ? Je l'explique.
Tu as un parti pris.

Ajouté 53 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 nov.22, 22:32 Je dirais même que son objectif est de déglinglinguer le texte biblique. 🙂 C'est plutôt courageux de la part de son personnage, je trouve. 👍
C'est pas courageux d'essayer de se donner raison avec un parti pris, c'est tout l'inverse que du courage.

Essayer de se rassurer n'a rien de courageux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 17 nov.22, 00:55

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit : 16 nov.22, 22:21 D'autant plus qu'au Ps 107:23 on parle: "de navires, de voyage en mer, et d'eaux immenses", et au verset 24:" d'Océan". Il est clair que ce n'est pas le même récit qu'en Mat 4. Une nouvelle fois il est important de tout prendre dans son contexte pour ne pas passer à côté de réalités bibliques.
Cela ne gêne pas du tout les Evangélistes de transposer des situations :

Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.

Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
Jean Moulin a écrit : 16 nov.22, 06:38 La seule évidence, et qui n'est pas gênante pour moi, c'est que tu fais tout pour éluder une question fort simple et claire, mais qui t'obligerait à admettre tes torts. D'ailleurs, on va voir ça tout de suite puisque je te repose la question : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ? Comme ça, tout le monde peut voir que ta citation du psaume est un refus de répondre.
Ta "mer intérieure" est un lac. Ce n'est pas la Caspienne.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 17 nov.22, 00:59

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 00:55 Cela ne gêne pas du tout les Evangélistes de transposer des situations :

Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.

Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Ils peuvent le faire pour plusieurs raisons, toi t'y vois une raison de déglinguer le récit biblique, car tu veux montrer qu'il repose sur un pure invention, une manipulation se servant du texte biblique à des fins théologiques et dictatoriales pourquoi pas, ton approche n'est donc pas saine, car oui il y a un rapport entre les anciens textes et les nouveaux, mais cela n'est pas un problème, car cela peut être d'une part pour annoncer des prophéties qui se sont réalisées, et d'autre part pour s'en servir d'appui pour donner du sens. Toi, tu passes à coté de l'un, et de l'autre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 17 nov.22, 02:32

Message par Saint Glinglin »

Tu parles de la religion comme en parle un anticlérical.

C'est plutôt étrange pour un croyant.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La tempête apaisée

Ecrit le 17 nov.22, 05:00

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 00:58 Ta "mer intérieure" est un lac. Ce n'est pas la Caspienne.
Et alors ? La mer d'Aral non plus n'était pas la caspienne (avant que les soviets la détruisent). Mais sinon, il ne peut pas y avoir de tempête sur un lac ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Miracles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités