Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 20 nov.22, 16:11

Message par Pollux »

Apocalypse 3
7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:


Jésus-Christ est celui qui ouvre les portes du Paradis. Quand les a-t-il ouvert ? Sûrement pas avant son passage sur Terre, puisqu'il affirme que:

Jean 3
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.


À la lecture de Luc on peut comprendre que cette ouverture aurait eu lieu après sa mort:

Luc 23
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Le Paradis est donc devenu accessible suite à cette promesse.

Les EMI confirment que des gens qui ont frôlé la mort ont pu accéder durant un moment plus ou moins long au Paradis et à ma connaissance il n'existe aucun témoignage d'EMI qui date d'avant la mort de Jésus.

La plus ancienne EMI connue est rapportée par Proclus, philosophe grec du Ve siècle. Il raconte la vision de Cléonyme qui explique que son âme, « dégagée » de son corps, s'est élevée au point d'avoir une vision du monde en dessous d'elle. Par contre il ne parle pas du Paradis.

— Proclus, Commentaire sur La République de Platon, XVIe dissertation, 114, trad. A.-J. Festugière, Vrin, Vrin, 1970, t. III, p. 58-59

La plus ancienne EMI au Paradis connue est celle de Salvi (évêque d'Albi) rapportée par Grégoire de Tours, historien franc du VIe siècle.

Après avoir été cru mort, Salvi se réveille en s'écriant:

« (...) O seigneur miséricordieux, qu'as tu fait de moi pour me permettre de revenir dans ce lieu ténébreux qui sert d'habitation au monde alors que ta miséricorde dans le ciel était pour moi préférable à la vie détestable de ce monde ?. (...) Lorsqu'il y a quatre jours vous m'avez vu inanimé dans la cellule qui tremblait, j'étais appréhendé par deux anges et transporté dans les hauteurs des cieux en sorte que je m'imaginais avoir sous les pieds non seulement ce monde du siècle hideux, mais encore le ciel, la lune, les nuages et les étoiles. Ensuite par une porte plus brillante que cette lumière je fus introduit dans une demeure dont le pavé était brillant comme l'or et l'argent, la lumière ineffable, l'ampleur indescriptible. Une multitude des deux sexes la couvrait en sorte qu'on ne pouvait absolument pas se rendre compte de la profondeur ni du front de cette foule…Et j'entendis une voix qui disait "Que cet homme retourne dans le siècle parce qu'il est nécessaire à nos églises" On entendait seulement la voix car celui qui parlait, il était absolument impossible de le discerner. (…) Après avoir prononcé ces paroles à la stupeur de ceux qui étaient présents, le saint de Dieu recommença à parler avec des larmes dans les yeux : "Malheur à moi parce que j'ai osé révéler un tel mystère… »

— Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Livre VII, Chapitre I

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _imminente

Ce qu'on peut raisonnablement conclure de tout cela c'est que le "séjour des morts" (Shéol) qui se trouvait sous terre à l'époque de l'Ancien Testament a été transféré au Ciel après la mort de Jésus.

Note plus sombre par contre, Apocalypse 3 mentionne que celui qui ouvre (ou a ouvert) est aussi celui qui fermera ... fermeture qui est confirmée ici:

Apocalypse 20
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.


Le séjour des morts qui se trouve au Ciel depuis près de 2000 ans retourne donc après le Jugement dernier dans l'étang de feu (Shéol sous terre), à l'endroit même où il se trouvait autrefois, et ce pour une durée de 1000 ans.

Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 20 nov.22, 22:19

Message par Estrabosor »

Bonjour Pollux,
Vu que les EMI sont des expériences où la personne a un arrêt cardiaque avant d'être ranimée, les EMI avec notre définition actuelle n'existaient donc pas avant qu'on sache ranimer quelqu'un !
Il s'agissait donc de visions et non d'EMI.
D'autre part, ce type de vision existait bien avant le premier siècle de notre ère puisque les égyptiens décrivent des sorties de corps, le voyage vers la lumière (Syrius) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... and_Ba.jpg
JE SUIS UN INCROYANT

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 01:08

Message par Saint Glinglin »

a écrit : Luc 23 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Le Paradis est donc devenu accessible suite à cette promesse.
Et donc Jésus est monté au ciel le vendredi et redescendu le dimanche parce qu'il avait oublié de prendre son corps ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 02:23

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 01:08 Et donc Jésus est monté au ciel le vendredi et redescendu le dimanche parce qu'il avait oublié de prendre son corps ?
1 Corinthiens 15
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 02:26

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 30 nov.22, 00:03, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 02:37

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 21 nov.22, 02:26 Beaucoup de questions sont bonnes, c'est les non-réponses qui ne sont pas.
La question est hors sujet.

Saint Glinglin conteste la légitimité d'un passage biblique au lieu de s'intéresser à la question que j'ai posée et qui est: "Les portes du Paradis seront-elles bientôt refermées ?".

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 02:38

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 30 nov.22, 00:02, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 04:14

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 21 nov.22, 02:37 La question est hors sujet.

Saint Glinglin conteste la légitimité d'un passage biblique au lieu de s'intéresser à la question que j'ai posée et qui est: "Les portes du Paradis seront-elles bientôt refermées ?".
Et donc selon toi Jésus n'est pas descendu aux enfers ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 04:25

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 04:14 Et donc selon toi Jésus n'est pas descendu aux enfers ?
Mais qui donc l'aurait suivi jusque là pour pouvoir en témoigner ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 04:36

Message par Saint Glinglin »

L'humanité entière qui l'y a précédé.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 04:45

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 04:36 L'humanité entière qui l'y a précédé.
Tu connais quelqu'un qui est sorti de l'enfer pour témoigner qu'il a vu Jésus y entrer ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 07:08

Message par Saint Glinglin »

Il faut demander ça à Pierre :

1 P 4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 07:51

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 07:08 Il faut demander ça à Pierre :

1 P 4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.
Il parle des païens (morts spirituels) qui ont reçu l'Évangile de leur vivant et qui seront jugés quant à la chair à leur mort mais pourront plus tard revivre quant à l'Esprit.

1 Pierre 4
3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.
5 Ils [les païens] rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 08:26

Message par Saint Glinglin »

4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Les païens ne seraient donc pas des hommes ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les portes du Paradis bientôt refermées ?

Ecrit le 21 nov.22, 09:10

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 08:26 4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Les païens ne seraient donc pas des hommes ?
Au moment de la mort l'âme se détache du corps qui faisait d'elle un homme ou une femme et elle est jugée pour ce qu'elle a accompli durant son séjour sur Terre alors qu'elle était dans ce corps.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités