La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Trinité

Ecrit le 24 janv.23, 16:07

Message par Pollux »

Arké a écrit : 24 janv.23, 15:05 Luc 17:24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.
Luc 10:18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.


Qu'est-ce qu'un éclair ?
Pas besoin de connaitre l'électricité pour parler d'un éclair.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 janv.23, 21:18

Message par prisca »

Deux dieux.

Polythéisme.

Donc exclusion du Ciel.

Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Chacun de nous peut juger en l'état.

Il n'y a pas plus facile à juger.


Image

développé de la croyance polythéiste tiré d'un site internet : https://www.foienquestions.eu/?p=2065


Pourquoi les chrétiens croient-ils à la Trinité?

Une représentation schématique de la Trinité.

Image

Depuis les premiers siècles de notre ère, les principaux courants chrétiens croient à la Trinité. Ce terme «Trinité» signifie qu’il y a un seul Dieu, mais que ce Dieu existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu, mais ils sont ensemble un seul Dieu et non trois. Ce mot «Trinité» n’apparaît pas dans la Bible, mais c’est un terme commode pour désigner cette conception de Dieu.

La Trinité est régulièrement attaquée, d’une part par l’Islam qui pense qu’elle s’oppose au monothéisme1, d’autre part par toutes sortes de courants qui l’estiment soit irrationnelle, soit non-biblique. Dans cet article, je ne vais pas chercher à répondre à chaque objection contre la doctrine de la Trinité. Je vais plutôt donner une idée des raisons qui pour lesquelles les chrétiens y ont cru et y croient encore. Ces raisons sont principalement des raisons bibliques ; je pars du principe que la Bible est inspirée de Dieu, est fiable et révèle qui est Dieu2. Tous les lecteurs n’admettent pas cette base. Mais pour comprendre les raisons chrétiennes de la foi en la Trinité, je vous demanderai de «faire comme si» pendant un moment.

Le monothéisme
À l’arrière plan de la Trinité se trouve la conviction monothéiste. Il n’y a qu’un Dieu véritable. Le monde n’est pas partagé en sphères d’influence de plusieurs dieux en compétition. Toute l’humanité dépend de l’autorité du Dieu unique, créateur de la terre et des cieux3. Ce Dieu s’est fait connaître en particulier au peuple juif, dans ce qui est pour eux la Loi et les Prophètes, et pour les chrétiens l’Ancien Testament. La confession de foi fondamentale d’Israël est la suivante :

Écoute, peuple d’Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur4.

De même, un des buts avoués de Dieu dans sa révélation est que l’humanité comprenne qu’il n’y a qu’un Dieu, que seul Dieu est Dieu. C’est par exemple le cas dans cette parole du prophète Ésaïe :

Afin que vous le reconnaissiez,

Que vous me croyiez

Et compreniez que c’est moi :

Avant moi il n’a pas été formé de Dieu,

Et après moi il n’y en aura pas.

C’est moi, moi qui suis l’Éternel,

Et hors de moi, il n’y a point de sauveur5.

Cette conviction monothéiste est fermement maintenue par les chrétiens, depuis leur origine.

Ambiguïtés dans l’Ancien Testament

Pourtant, dès l’Ancien Testament, il y a quelques épisodes où Dieu, le Dieu unique, se manifeste d’une manière qui laisse entendre qu’il ne se limite pas à une personne indivisible. Il y a par exemple un épisode où Dieu apparaît à Abraham sous la forme de trois visiteurs6. Il y a également des situations où «l’Ange de l’Éternel» apparaît, mais où c’est ensuite Dieu lui-même qui parle7. Ces exemples ne suffisent pas à formuler la doctrine de la Trinité, mais laissent entrevoir que Dieu est peut-être plus qu’une seule personne.

Jésus, Dieu qui parle à Dieu
Ce qui va être vraiment déterminant pour la doctrine de la Trinité, c’est la venue de Jésus. Jésus s’attribue plusieurs des prérogatives de Dieu : il pardonne les péchés ; il se met à égalité avec, voire au-dessus de, la Loi de Dieu révélée à Moïse ; il se fait reconnaître comme Seigneur et Dieu par l’apôtre Thomas8. Jésus va aussi se présenter à maintes reprises en appelant ses disciples à croire que «moi, je suis9». Or, les mots grecs «moi je suis» (ἔγω εἰμι pour les puristes ; parfois rendu par «c’est moi») sont exactement les mêmes que «c’est moi » dans la citation d’Ésaïe plus haut (si on en consulte la traduction grecque). Cette formule servait à exprimer la divinité de Dieu, contre toutes prétentions des autres divinités prétendues, or Jésus se l’attribue. Il y aurait bien plus à dire sur la divinité de Jésus, mais ce sujet est traité dans un autre article. Retenons simplement que dans la personne de Jésus, les chrétiens ont reconnu Dieu parmi les hommes sur cette terre.

Il faut aussi noter que Jésus, tout en s’identifiant au Dieu de l’Ancien Testament, s’adresse aussi à lui en l’appelant Père ; par exemple :

À ce moment-là, Jésus prit la parole et dit : «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler10«.

Voilà un point de départ de la doctrine de la Trinité. Jésus est Dieu, mais il s’adresse au Père, qui est Dieu également. Pourtant, Jésus s’identifie au Dieu de l’Ancien Testament, qui est très clairement un Dieu unique et le seul Dieu qui soit. La seule solution pour garder ces éléments ensemble, c’est d’intégrer le Père et le Fils dans l’identité du Dieu unique. Un exemple dans ce sens se trouve dans une lettre de l’apôtre Paul : «Néanmoins, pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons11.». Paul reprend la confession de foi d’Israël «Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur». Mais il l’amplifie en rattachant «Seigneur» à Jésus et «Dieu» au Père. Cela nous mène à une «binité», où Jésus et le Père sont ensemble le Dieu unique. Il nous faut encore parler de l’Esprit pour avoir la Trinité au complet.

L’Esprit de Dieu, une personne ?
Il est question de l’Esprit de Dieu (ou Esprit Saint, ou Saint-Esprit) dès les premières pages de l’Ancien Testament12. L’Esprit de Dieu agit dans le monde et au travers des êtres humains. La question cruciale qui se pose concernant l’Esprit n’est pas de savoir s’il existe ni s’il est divin, mais de savoir si c’est une personne à part entière. En ne se basant que sur l’Ancien Testament, on pourrait ne voir l’Esprit de Dieu que comme une puissance agissante émanant de Dieu. Pourquoi donc le voir comme une personne ? C’est le Nouveau Testament qui lui donne des caractéristiques personnelles :

L’apôtre Paul écrit «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu13». Une puissance ne peut pas être attristée, une personne, oui.
Lorsque Jésus annonce la venue de l’Esprit dans l’évangile de Jean, il en parle comme d’un être que l’on peut connaitre (Jean 14.17), comme de quelqu’un qui enseigne (Jean 14.26), qui rend témoignage (15.26), qui peut venir et être envoyé (16.7), qui parle et qui conduit les croyants (16.13).
Le livre des Actes des apôtres présente l’Esprit comme parlant à des personnes (Actes 8.29), participant aux décisions de l’Église (15.28), comme donnant (ou non) la permission aux apôtres de voyager en tel et tel lieu (16.7), etc.
Ces différents éléments poussent à voir dans l’Esprit de Dieu une puissance dotée de personnalité. L’Esprit de Dieu appartient forcément à la sphère divine : c’est toujours Dieu qui agit par son Esprit. Une fois que l’on a admis que Jésus et le Père sont un seul Dieu ensemble, la chose la plus logique à faire concernant l’Esprit est de l’inclure dans la même dynamique. Cette association du Père, du Fils et du Saint-Esprit sur un pied d’égalité remonte d’ailleurs à Jésus même :

Jésus s’approcha et leur dit : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde14.

La conception que l’on a appelé «Trinité» est donc la conséquence logique de ce que la Bible montre sur la divinité de Jésus et sur le fait que l’Esprit de Dieu est une personne à part entière. L’une des conséquences de la Trinité est que Dieu est un Dieu d’amour et de relation depuis toujours : l’amour est présent en Dieu, entre Père, Fils et Saint-Esprit, depuis toujours et pour toujours.

Jean-René Moret,


ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 06:25

Message par Arké »

Ce qui n'a aucun sens lorsqu'on lit celà :

Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5593
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 21:01

Message par Gorgonzola »

Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 21:18

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 25 janv.23, 21:01 Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Pour induire les paiens à la malléabilité car eux croient que le Dieu des Juifs a vraiment un enfant qui a de grands pouvoirs car les paiens lisent la Bible et écoutent les Chrétiens parler de ce demi Dieu de cette manière là, à savoir comme les versets ci dessus.

Il faut se mettre à la place d'un Romain, comment il pense, il réfléchit, il croie.

Le Romain est bercé par les philosophies Grecques mais son fort ce sont les applications pratiques.

D’une façon générale,ses préoccupations sont d’abord utilitaires, techniques, morales, politiques ou juridiques et guerrières.

Quand il théorise le Romain , ils se tourne vers des modèles étrangers – principalement hellénistiques.

La Bible lui a donné un demi Dieu Jésus à ce Romain, à tous les Romains, pour qu'il arrête d'avoir des divinités multiples, et que les Romains entrainent avec eux les Grecs qui eux battent tous les recors de l'invention des dieux sur Olympe, les Grecs et tout le reste du monde suivra donc le modèle Romain qui, abandonnant les pratiques paiennes en fondant l'église catholique, deviendra monothéiste..... enfin à part que jusqu'à ce jour les catholiques croient à la manière des paiens puisqu'ils ont pris pour réel le scénario que l'Eternel leur a donné.

Ils croient toujours jusqu'à ce jour les chrétiens que l'Eternel a un fils alors que c'était pour contraindre les Romains à avoir pour Dieu Jésus et abandonner toutes leurs divinités.

Raison pour laquelle ce monde n'a pas de raison d'exister car qui loue l'Eternel ? Personne, car tous ont les yeux tournés vers celui dont ils ont fait une divinité : Jésus alors que Jésus est juste enveloppe terrestre de chair et de sang que l'Eternel a utilisé pour que les Romains abandonnent tous leurs dieux au profit du Dieu Jésus qui en soit, donc, vous l'avez compris, n'existe pas en tant que Dieu mais existe en tant qu'Avatar que l'Eternel instrumentalise.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 22:50

Message par Saint Glinglin »

Il y a un type qui a collé des morceaux d'homélie pour en faire un Evangile de Jean sans penser qu'un Jésus parlant de lui à la troisième personne ne tenait pas la route.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 22:54

Message par prisca »

Comme les livres pour enfants sont, comme ils s'appellent, "des livres pour enfants" et le langage tenu dans ces livres est accessible aux enfants, la Bible pour paiens car elle s'adresse aux paiens, car il n'y a qu'eux qui doivent croire en D.IEU, les Juifs croient déjà eux, et bien la Bible pour paiens parlent comme on parle à des paiens.

Raison pour laquelle l'Eternel leur a offert des étoiles plein les yeux en voyant Jésus comme un Dieu
Mais en fait c'est un leurre pour eux, ainsi de cette manière ils se presseront à abandonner tous leurs faux dieux.

Est pris qui croyait prendre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 22:57

Message par Saint Glinglin »

Et voici un morceau d'érudition de la prophétesse Prisca.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 23:04

Message par prisca »

Comme bien évidemment vous savez que Notre Père est Unique et n'a pas de fils au sens filial du terme, un fils qui vivrait avec Lui au Ciel par exemple, un fils à qui l'ETERNEL délègue du pouvoir, des tâches, comme celle de juger les humains, car ce serait contraire à la foi en D.IEU, ce serait du paganisme pur et dur, de l'idolatrie d'un autre dieu, et bien vous n'avez pas d'autre alternative que de dire que Jésus est Avatar de l'Eternel pour sauver les humains de leur obscurantisme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 25 janv.23, 23:39

Message par Saint Glinglin »

Gn 6.1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 26 janv.23, 00:20

Message par prisca »

Tout le monde sait que nous sommes tous les fils de D.IEU puisque l'Eternel est Notre Père.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 26 janv.23, 01:05

Message par Saint Glinglin »

Tu devrais lire la Bible un de ces jours.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Trinité

Ecrit le 26 janv.23, 01:06

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 janv.23, 00:20 Tout le monde sait que nous sommes tous les fils de D.IEU puisque l'Eternel est Notre Père.
Absolument pas.

Les fils de Dieu (anges) existaient déjà avant la fondation de la terre:

Job 38
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, 7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?


Et les nouveaux fils de Dieu le deviendront seulement après la résurrection:

Luc 20
36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 26 janv.23, 01:39

Message par prisca »

Les fils et les filles de D.IEU ce sont les humains ► honnêtes ► qui ne mentent jamais ► sincères ► charitables ► respectueux ► respectueux envers le Seigneur ► qui ont une vraie foi, pas la foi de pacotille ► qui veulent obéir à la Parole du Seigneur à ses Commandements ► et qui sont adoptés par le Seigneur peut les appeler "fils, filles".

C'est fini l'antiquité, il faut maintenant sortir de votre obscurantisme, l'heure est à la science, à la connaissance, aux choses vraies, pas à vos délires de machins ou trucs des époques révolues, des dieux et déesses ça n'existe pas Allo, on ouvre ses petits yeux et on se réveille, finie la sieste.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 26 janv.23, 02:01

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit : 26 janv.23, 01:05 Tu devrais lire la Bible un de ces jours.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 4 invités