Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 04:27

Message par gzabirji »

Bonjour à tous 👋

J'ai un petit problème, et je compte sur l'intelligence collective pour m'aider.

Un participant du site me dit : "Oui, je ne vous aime pas, car mon amour n'est pas en vous... et c'est très biblique, mais tu ne connais pas ça."

Je lui ai répondu qu'effectivement je ne connaissais pas cet enseignement supposément "très biblique" et l'ai donc prié de m'en indiquer la référence. Il s'y refuse obstinément malgré plusieurs demandes répétées.

Voulant savoir si j'ai affaire à un personnage honnête, ou bien plutôt à un affabulateur, je m'en remets à vos connaissances bibliques.

Quelqu'un ici sait-il à quel passage biblique mon interlocuteur faisait référence ?

Merci par avance pour vos lumières. 🙏
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 04:31

Message par lafrisée »

pour moi ce passage n'est pas dans la Bible

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 04:33

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 26 nov.22, 04:31 pour moi ce passage n'est pas dans la Bible
Merci 🙏 Pour moi non plus, mais ça fait quelques années que je na lis pas régulièrement, alors je me dis que peut-être quelque chose m'a échappé. 🤔
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 04:57

Message par Estrabosor »

Il est probable que ce participant fasse allusion à ces passages bibliques :
1 Jean 2:15N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."
et aussi
Proverbes 8:13La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

D'un point de vue chrétien, votre avatar païen, votre discours tenant plus du développement personnel que de la foi, votre arrogance et votre mépris des autres amènent à la conclusion que vous êtes un mondain, quelqu'un qui méprise Dieu.

Un chrétien peut donc vous percevoir comme ennemi de la foi et personne cherchant à détourner des gens de la vraie foi car il est évident que vous utilisez Jésus et la Bible comme un vernis chrétien sur votre doctrine personnelle.
J'apporterai un bémol en disant que ce n'est pas la personne qu'il ne faut pas aimer mais éventuellement, le mal qu'elle commet, donc dire "je ne t'aime pas" n'est pas vraiment biblique.

Voila, maintenant, je ne suis pas dans la tête de celui qui vous a écrit ça, donc ce sont justes des suppositions
JE SUIS UN INCROYANT

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 05:12

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 26 nov.22, 04:57 Il est probable que ce participant fasse allusion à ces passages bibliques :
1 Jean 2:15N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."
et aussi
Proverbes 8:13La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

D'un point de vue chrétien, votre avatar païen, votre discours tenant plus du développement personnel que de la foi, votre arrogance et votre mépris des autres amènent à la conclusion que vous êtes un mondain, quelqu'un qui méprise Dieu.

Un chrétien peut donc vous percevoir comme ennemi de la foi et personne cherchant à détourner des gens de la vraie foi car il est évident que vous utilisez Jésus et la Bible comme un vernis chrétien sur votre doctrine personnelle.
J'apporterai un bémol en disant que ce n'est pas la personne qu'il ne faut pas aimer mais éventuellement, le mal qu'elle commet, donc dire "je ne t'aime pas" n'est pas vraiment biblique.

Voila, maintenant, je ne suis pas dans la tête de celui qui vous a écrit ça, donc ce sont justes des suppositions
Merci pour ces explications. 🙏

Quelques remarques cependant : le passage de 1 Jean 2 est très clair en lui-même, il s'agit de ne pas aimer le monde ni ce que le monde contient, et c'est même détaillé dans le verset lui-même.
Il n'est pas du tout question de refuser d'aimer qui que ce soit.

Pour rappel, le premier commandement c'est d'aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même.
Jésus a même expressément commandé d'aimer nos ennemis, et même de prier pour ceux qui nous persécutent.

Voilà pourquoi cette affirmation de mon interlocuteur me semble à priori "anti-chrétienne". Et il faudrait vraiment tordre le sens de Proverbes 8;13 pour lui faire contredire les propos si limpides de Jésus. Enfin, c'est mon avis.
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 06:03

Message par Simplet »

Gzabirji, je me permet de te répondre par une question :

Jésus aime-t-il tout le monde ?


« Celui qui m'aime sera aimé de mon Père et à mon tour, moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. » (Jn 14,21)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 06:11

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 nov.22, 04:27
J'ai un petit problème, et je compte sur l'intelligence collective pour m'aider.

Un participant du site me dit : "Oui, je ne vous aime pas, car mon amour n'est pas en vous... et c'est très biblique, mais tu ne connais pas ça."
Il parlait du Christ ou de Dieu? Mais peu importe puisque nos trois dieux n'en font qu'un : celui de l'AT, du NT et Jésus (selon Sophia)...

À ce compte-là...

Évidemment on n'y inclut pas les innocents d'Égypte, du déluge, les autres qui y passent pour un oui ou un non, etc.

Pas par amour, je dirais...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 06:19

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 26 nov.22, 05:41Il n'est pas du tout question de refuser d'aimer qui que ce soit.
C'est bien pour cela que j'ai précisé :
Estrabosor a écrit : 26 nov.22, 04:57J'apporterai un bémol en disant que ce n'est pas la personne qu'il ne faut pas aimer mais éventuellement, le mal qu'elle commet, donc dire "je ne t'aime pas" n'est pas vraiment biblique.
Il est courant que des chrétiens confondent la personne et ce que fait la personne.
L'homophobie de certains sur ce forum en est un parfait exemple.
JE SUIS UN INCROYANT

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 06:23

Message par ronronladouceur »

Estrabosor a écrit : 26 nov.22, 06:19 C'est bien pour cela que j'ai précisé :

Il est courant que des chrétiens confondent la personne et ce que fait la personne.
L'homophobie de certains sur ce forum en est un parfait exemple.
Salut Estra,

Ce qui se profile dans cette réponse, c'est qu'il n'y a rien à craindre dans l'au-delà puisque ce qui passera au jugement dans la moulinette n'a rien à voir avec la personne... Homophobie y compris...

J'aime bien l'idée... :smiling-face-with-halo:

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 06:40

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 26 nov.22, 04:27 Bonjour à tous 👋

J'ai un petit problème, et je compte sur l'intelligence collective pour m'aider.

Un participant du site me dit : "Oui, je ne vous aime pas, car mon amour n'est pas en vous... et c'est très biblique, mais tu ne connais pas ça."

Je lui ai répondu qu'effectivement je ne connaissais pas cet enseignement supposément "très biblique" et l'ai donc prié de m'en indiquer la référence. Il s'y refuse obstinément malgré plusieurs demandes répétées.

Voulant savoir si j'ai affaire à un personnage honnête, ou bien plutôt à un affabulateur, je m'en remets à vos connaissances bibliques.

Quelqu'un ici sait-il à quel passage biblique mon interlocuteur faisait référence ?

Merci par avance pour vos lumières. 🙏
Jean 5 : Jésus dit "41 Je ne reçois pas de gloire des hommes; mais je vous connais, et je sais que vous n'avez pas l'amour de Dieu en vous. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez".

Il sait que les Juifs auxquels il parle n'ont pas l'amour de Dieu en eux.

C'est probablement une déformation de ce verset, Jésus n'a jamais dit à quelqu'un "Oui, je ne vous aime pas, car mon amour n'est pas en vous", je n'ai jamais lu ça dans son Evangile. C'est toujours : "si vous m'aimez".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 07:37

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 26 nov.22, 06:40 Jean 5 : Jésus dit "41 Je ne reçois pas de gloire des hommes; mais je vous connais, et je sais que vous n'avez pas l'amour de Dieu en vous. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez".

Il sait que les Juifs auxquels il parle n'ont pas l'amour de Dieu en eux.

C'est probablement une déformation de ce verset, Jésus n'a jamais dit à quelqu'un "Oui, je ne vous aime pas, car mon amour n'est pas en vous", je n'ai jamais lu ça dans son Evangile. C'est toujours : "si vous m'aimez".
Merci 🙏.
Effectivement, ce verset que tu cites ressemble étrangement à la réponse de mon interlocuteur. Mais rien à voir avec l'application qu'il en fait.

Je précise également que la personne en question se présente comme un chrétien et déclare suivre le modèle laissé par Jésus-Christ.

Honnête ou affabulateur ?
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 08:31

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:29, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 10:09

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 26 nov.22, 08:31 J'ai jamais dit que j'étais chrétien
Cette information m'avait échappée.
Ceci explique sans doute cela.

La question est réglée, du coup. Merci à tous pour votre aide. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 10:16

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:29, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelqu'un connaît-il ce passage biblique ?

Ecrit le 26 nov.22, 10:27

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 26 nov.22, 10:16 Ceci dit, vous ne vous laisseriez même pas enseigner par un non-chrétien à ce que je vois
C'est surtout que lorsque je m'adresse à un personnage qui se présente en tant que chrétien, ou "né de nouveau" et ce genre de choses, je m'attends alors tout naturellement à un certain niveau d'honnêteté intellectuelle et d'amour de ce qui est vrai. Je ne m'attends pas qu'un tel personnage me dise qu'il ne m'aime pas tout en prétendant que son attitude est "très biblique".

Mais de la part d'un non-chrétien, ça peut se concevoir, et encore. Il y a de nombreux athées et autres "mécréants" qui font preuve d'une grande intégrité intellectuelle.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 50 invités